Aller au contenu

Etude d'une bd ce1/ce2


sandrine062

Messages recommandés

Je compte également travailler sur la BD en période 5 avec mes élèves de CE1. Je n'ai pas encore réfléchi à ma séquence mais l'avantage c'est que j'ai des séries à l'école (Popotka et John Chatterton detective + une bd dans la lavande et le serpolet). J'ai aussi la chance de pouvoir travailler avec Alexis Ferrier (en lien avec la découverte du monde, les déchets et le recyclage). On fera une sculpture à partir d'objets divers et variés, tous cassés + création d'une bd.

Y'a plus qu'à réfléchir pendant les vacances! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog:

il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là:

http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009

bonne visite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Petit Vampire de Sfar, notamment Petit Vampire va à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la série des corbelle et corbillo de Yvan Pommaux, dont un extrait est dans la lavande et le serpolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille justement sur la BD. J'ai d'abord fait des séances communes CE1-CE2 pour amener le voc spécifique, puis je travaille en séparant les deux groupes. En gros, ça donne :

- séance 1 : étude du genre (qu'est-ce qu'une BD ?) et du voc (planche, vignette, bulle, cartouche)

- séance 2 : recherche des mots représentant des bruits (une BD chacun) : apport de voc : les onomatopées

- séance 3 : les idéogrammes + réinvestissement des séances précédentes

Ensuite je scinde les groupes. Avec les CE2, je travaille plus spécifiquement sur "Mélusine" (l'album 1 de la série). Pour les CE1, je pioche dans diverses BD déjà citées : Boule et Bill, Cédric, les Schtroumpfs, Lou... Je leur propose différents exercices : remettre les vignettes dans l'ordre, enlever la dernière vignette et leur demander d'imaginer la chute, retirer les paroles et leur demander de les "inventer", ou mettre des paroles sur des planches muettes...

Si ça marche bien, peut-être que je leur demanderai d'écrire une planche (éventuellement par groupes) à la fin de la séquence.

Petite précision : pour Mélusine, je n'ai qu'une BD, et non une par enfant. Mais c'est une succession de planches donc j'en ai choisi un certain nombre à étudier, que je photocopie (pas bien, je sais, mais pas le choix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog:

il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là:

http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009

bonne visite :wink:

Maliluno, je viens de décrouvrir ton travail sur la BD et par la même occasion ton site.

Super !!! Merci pour ce partage ! Je le mets de suite dans mes favoris !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog:

il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là:

http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009

bonne visite :wink:

Merci pour ces documents! Ta planche Boule et Bill va me servir :smile:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille justement sur la BD. J'ai d'abord fait des séances communes CE1-CE2 pour amener le voc spécifique, puis je travaille en séparant les deux groupes. En gros, ça donne :

- séance 1 : étude du genre (qu'est-ce qu'une BD ?) et du voc (planche, vignette, bulle, cartouche)

- séance 2 : recherche des mots représentant des bruits (une BD chacun) : apport de voc : les onomatopées

- séance 3 : les idéogrammes + réinvestissement des séances précédentes

Ensuite je scinde les groupes. Avec les CE2, je travaille plus spécifiquement sur "Mélusine" (l'album 1 de la série). Pour les CE1, je pioche dans diverses BD déjà citées : Boule et Bill, Cédric, les Schtroumpfs, Lou... Je leur propose différents exercices : remettre les vignettes dans l'ordre, enlever la dernière vignette et leur demander d'imaginer la chute, retirer les paroles et leur demander de les "inventer", ou mettre des paroles sur des planches muettes...

Si ça marche bien, peut-être que je leur demanderai d'écrire une planche (éventuellement par groupes) à la fin de la séquence.

Petite précision : pour Mélusine, je n'ai qu'une BD, et non une par enfant. Mais c'est une succession de planches donc j'en ai choisi un certain nombre à étudier, que je photocopie (pas bien, je sais, mais pas le choix...)

Merci pour les précisions Edmonde! Ca m'aide car je me demandais justement si on pouvait faire les onomatopées, les idéogrammes...

Je vais essayer de partir sur une séquence commune en différenciant peut être au niveau des attentes sur les exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog:

il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là:

http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009

bonne visite :wink:

Merci pour ces documents! Ta planche Boule et Bill va me servir :smile:

si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog:

il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là:

http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009

bonne visite :wink:

Maliluno, je viens de décrouvrir ton travail sur la BD et par la même occasion ton site.

Super !!! Merci pour ce partage ! Je le mets de suite dans mes favoris !!!

merci pour vos commentaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...