Aller au contenu

enceinte en classe de neige.


Invité marion3081

Messages recommandés

Moi je n'irais pas.

Pas spécialement pour la question de monter sur les skis ou pas (de toutes façons, enceinte, la question en se pose mm pas), mais plutot pour la fatigue engendrée.

J'ai accompagné en stage PE2 une classe de ski. J'étais jeune à l'époque, pas d'enfant. Et effectivement, c'etait fatigant.Nuits courtes , surveiller tous les gamins tout le temps, en plus, je suppose qu'il y a des activités l'apres midi, non ? genre visite de fermes.....c'est super crevant.

Ma réponse serait la meme pour tout type de classe verte (mer, montagne, campagne).

Je rejoins tout à fait cet avis.

Sans parler d'être impotente (pour moi on n'est certainement malade quand on est enceinte), ben on n'est pas non plus dans un état normal, voilà tout.

Se taper des contractions à répétition juste à cause de la fatigue, c'est quand même bête. Je sais de quoi je parle, là, j'ai forcé beaucoup trop pour ma deuxième grossesse et je l'ai bien regretté par le suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nao

    3

  • virjy

    3

  • Sunday

    2

  • Cel88

    2

Membres les plus actifs

Au risque de déplaire et de m'attirer les foudres de certains (et j'assume) et bien je ne suis pas d'accord avec la majorité de ses avis !

Etre enceinte n'est pas être malade et si le médecin dit qu'elle peut le faire : donc que son état médical le permet, c'est qu'elle peut !

Annuler si tu as des soucis OK et là c'est compréhensible par tous, annuler pour le confort (car je redis si médicalement tout va bien j'estime que c'est une annulation pour confort !) et bien c'est abusé par rapport aux parents et enfants et attends toi à des remarques de certains et pas forcément sympa !

Je fais régulièrement des classes de neige : il suffit d'accompagner les enfants du chalet au départ des pistes et les confier aux profs d'ESF : souvent 5 minutes à pied et cela fait du bien même pour une femme enceinte de s'aérer ! En fonction des centres c'est souvent clé en main : veillée organisée, des accompagnateurs de vie qui gèrent les enfants pendant les repas, les douches avec les enseignants. Souvent les enfants ont ski toute la journée. donc à moi toute seule avec eux, il me restait 1 heure de classe le soir !

Pendant les cours tu es libre de faire ce que tu veux (pas le cas quand tu accompagnes à la journée où tu restes au froid ou dans la salle hors-sac quand il y en a une !)

J'ai déjà vu plein d'enseignantes enceintes faisant ses séjours (1 l'année dernière encore) et moi j'ai fais une classe poney enceinte de 7 mois de mon 3ème : médicalement je pouvais donc je ne vois pas pourquoi je l'aurai annulé et on marchait 3 à 5 heures par jour à côté des poneys !

Et puis les nuits en classe de neige sont vites faites : les enfants avec 6h de ski dans les pattes sont crevés le soir et je couche régulièrement certains avant la fin de la veillée !

Donc si ton médecin te donne son accord, vas-y ! D'ailleurs sera-t-il d'accord pour t'arrêter pour ne pas y aller si tu n'as pas envie alors que tu vas bien ? Pas sûr car même les gynécos sont de plus en plus contrôlés sur leurs arrêts et du coup plus réticent à les donner !

Appelle le centre choisi et demande leur comment s'organise la journée des enfants, la prise en charge, les éducateurs présents et ensuite tu pourras prendre une décision plus adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marion3081

Merci pour tous vos messages!

Et je vais répondre à certaines questions. Tout d'abord cette classe de neige est un projet de la ville qui souhaite faire partir tous les élèves de CM2 avant leur entrée au collège (tradition d'une trentaine d'année!) Donc ce n'est pas vraiment mon projet mais plutot un projet "imposé" même si je suis contente d'y participer et de partager ça avec mes élèves. Pour ce qui est du rythme de la journée il y a 1/2 journée de classe tous les jours ou les deux jours, ensuite ils sont au ski alpin, de fond ou aux chiens de traineaux. Ma collègue qui m'accompagne (nous partons à deux classes) m"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marielle tu ne me déplais pas et tu n'attires pas mes foudres mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Mais alors pas du tout. :wink:

Tu as eu la chance de toujours tomber sur des séjours "clé en main" où tes élèves sont pris en charge super souvent par la structure qui accueille. Ce n'est pas le cas partout, aujourd'hui pour rendre les séjour un peu moins chers on économise sur les animateurs de vie quotidienne, sur le nombre d'activités sportives, etc. Autant de moments que tu dois prendre en charge, toi, enseignant, et gérer comme tu le peux.

D'autre part tu as mené une classe transplantée à 7 mois de grossesse, avec 3 à 5 heures de marche par jour, ben je n'applaudis pas la prise de risque, désolée. Je considère (mais ça n'engage que moi) que cette attitude est inconsciente.

Tu dis que les nuits sont sereines et qu'avec 6 heures de ski dans les pattes ils sont crevés (6heures !!! la vache, vous êtes bien riches vous !!! :D ) ben on n'a pas les mêmes élèves. Moi, avec 2 heures de ski + visites et activités ils sont remontés comme des piles. Le contre coup de vient qu'au retour en classe, la semaine suivante.

Voilà, tu as compris que je ne suis pas d'accord, je crois... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe transplantée, ce n'est pas que 2 heures de ski par jour : c'est la surveillance 24h/24 des élèves, les nuits très très courtes (entre ceux qui s'endorment super tard et ceux qui se réveillent tôt.....), le suivi des toilettes, des repas, des sorties, compter et recompter les gamins, gérer les disputes, etc.

Rajoute à ça le milieu de haute montagne en hiver, fatiguant pour l'organisme.

Pas une minute pour souffler. Or enceinte, c'est impossible.

Donc à mon avis : c'est non.

Tout pareil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marion3081

oups, erreur de frappe!

Donc ma collègue m'a dit que les nuits étaient calmes puisque les élèves vont voir les animateurs (et pas souvent).

En fait ce qui m'empêche de me décider c'est que j'ai eu un début de grossesse un peu difficile (contractions etc...) mais le médecin est assez confiant et pour lui si à 4 mois et demi tout vas bien alors je peux partir. Seulement je ne me vois pas dire "je ne part pas" puis finalement péter la forme au moment du départ ou inversement dire "je vais bien j'y vais" et finalement avoir une petite complication au départ et devoir me faire remplacer au ernier moment. et il faut que je me décide vite.

j'ai mon echo des 12sa mercredi 12, j'en reparlerai avec mon médecin.

encore merci de vous être attardé sur ma question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été arrêtée à 6 mois de grossesse parce que j'avais des contractions. Le médecin m'avait prévenu avant les vacances que ça risquait d'être difficile à la rentrée. J'ai tenu à peine 1-2 semaine et j'ai été arrêtée. Pourtant pas de classe de neige, rien. Juste le transport, le fait de marcher, les élèves de maternelle.

Si tu as déjà eu des contractions, ce n'est pas bon signe je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un homme et donc moins directement concerné mais je fais tout de même part de mon témoignage. Ma femme (instit) a été 4 fois enceinte et a toujours continué ses activités normalement jusqu'au terme de chacune de ses grossesses (par exemple, elle a faisait encore du vélo 1 jour avant d'accoucher). Elle est aussi partie en classe de découverte en étant enceinte de plus de 4 mois. Comme l'a dit quelqu'un auparavant, la grossesse n'est pas une maladie et à moins de complications toujours possibles, il n'y a pas de raison de prendre des précautions particulières. Perdre son bébé suite à une chute, ça peut arriver mais c'est tout de même rare. Je crois qu'il ne faut pas tomber dans la parano. Ma femme, enceinte, était plutôt plus en forme qu'en temps normal. Bref, pour nous, les grossesses étaient super zen et on n'a rien changé à notre façon de vivre (si, à un concert de la Mano Négra, je l'ai empêchée de participer à un pogo géant; elle m'en veut encore. :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vécus des uns et des autres sont différents et cela explique les divergences de points de vue : quand je dis que je n'irais pas dans son cas, c'est aussi lié au fait que j'ai mis 18 mois avec traitement pour etre enceinte, puis 2 fausses couches, puis là je suis suivie en PMA pour enfin essayer d'avoir le 2è que j'attends depuis 15 mois déjà ... d'autres ont des situations encore bien plus difficiles que la mienne :blush: mais pour moi, ça me suffit à dire NON à ce genre de sorties, qui d'ailleurs pour moi n'ont rien à voir avec mon métier de PE !!!

A lire certains commentaires, ça donne l'impression qu'elle "abuse" en ne voulant pas y aller !!! Je trouve cela hallucinant ! :blink:

Moi, meme sans etre enceinte , je n'irais pas de toute façon !!!!!!!!!!J'ai une vie aussi avant d'etre PE ! Et un fils à m'occuper avant de m'occuper de ceux des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de comment se passe la grossesse.

Tu seras au second trimestre, ce qui est pas mal.

Comme dit Gihem, la grossesse n'est pas une maladie : j'ai fait du ski et de l'escalade au début des mes 2 grossesses !

J'ai passé les épreuves sportives (course d'orientation et natation) enceinte de 3 mois 'et j'étais parmi les premières !

je suis même allée à mon cours de natation 5 jours avant d'accoucher...

Effectivement il faut s'occuper des gamins 24h/24h mais les animateurs (si la structure d'accueil est top) gère un maximum la vie collective.

Donc je dirai 2 facteurs :

- toi : As-tu la forme physique pour assumer ? si oui alors vas-y.

- la structure d'accueil : bien organisée pour la gestion des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vécus des uns et des autres sont différents et cela explique les divergences de points de vue : quand je dis que je n'irais pas dans son cas, c'est aussi lié au fait que j'ai mis 18 mois avec traitement pour etre enceinte, puis 2 fausses couches, puis là je suis suivie en PMA pour enfin essayer d'avoir le 2è que j'attends depuis 15 mois déjà ... d'autres ont des situations encore bien plus difficiles que la mienne :blush: mais pour moi, ça me suffit à dire NON à ce genre de sorties, qui d'ailleurs pour moi n'ont rien à voir avec mon métier de PE !!!

A lire certains commentaires, ça donne l'impression qu'elle "abuse" en ne voulant pas y aller !!! Je trouve cela hallucinant ! :blink:

Moi, meme sans etre enceinte , je n'irais pas de toute façon !!!!!!!!!!J'ai une vie aussi avant d'etre PE ! Et un fils à m'occuper avant de m'occuper de ceux des autres !

Tout à fait d'accord !

Si la commune veut payer un séjour aux ski aux CM2, je trouve ça très bien, mais je pense que ça peut être fait pendant les vacances scolaires, surtout s'il n'y a pas de projet particulier venant de la part de l'enseignante de la classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la commune dédommage-t-elle les enseignants qui donnent de leur temps libre pour accompagner?

Deux semaines !!! C'est ça qui m'interpelle!! un mercredi, un week end entier et un autre mercredi offert aux élèves? Rien que ça ce serait non pour moi, enceinte ou pas. On a une vie en dehors de l'école...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...