Aller au contenu

C3 et autorité


Phiboux

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ZIL depuis novembre et à chaque fois que j'ai un remplacement en cycle 3 j'ai des problèmes d'autorité (bavardages, insolence...).

Je commence à me poser des questions, est-ce dû à l'ambiance de classe habituelle ? A mon statut de remplaçante ? A moi, en tant qu'enseignante débutante (je peux paraitre assez jeune) ?

Je redoute les futurs remplacements en CM1-CM2 ...

Rencontrez-vous ce genre de situations ?

Que faites-vous ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à la question mais je me joins à toi car je ressens la même chose (T2 brigade et faisant office de Zil le lundi et mardi)

Lundi je vais dans une école réputée très difficile en CM1/CM2 et je me demande comment bien commencer la journée pour que ces deux jours se passent relativement bien... j'ai bien compris qu'il fallait être sévère et éviter de sourire mais d'autres conseils seraient les bienvenus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ZIL depuis novembre et à chaque fois que j'ai un remplacement en cycle 3 j'ai des problèmes d'autorité (bavardages, insolence...).

Je commence à me poser des questions, est-ce dû à l'ambiance de classe habituelle ? A mon statut de remplaçante ? A moi, en tant qu'enseignante débutante (je peux paraitre assez jeune) ?

Je redoute les futurs remplacements en CM1-CM2 ...

Rencontrez-vous ce genre de situations ?

Que faites-vous ?

Merci d'avance !

Bonjour

J'ai été brigade il y a deux ans sur une école de campagne difficile,je savais que j'allais remplacer ma collègue pour son congé mater en cm1 cm2 et je savais aussi que tous les midis ou presque elle pleurait (élèves rampaient par terre,parlaient sans cesse,et avaient un niveau très hétérogène ).Je suis arrivée stressée (j'étais T1 jamais fait de C3 à l'iufm)

Je n'ai rien lâché dès le début (ils étaient habitués à faire craquer les remplaçantes et s'en vantaient).En façade j'étais forte :rang militaire dans la cour discipline ,chaque minute de bavardage chronométrée étaient autant de temps pris sur la récré)Et à côté de cela j'étais très dispo pour eux (aide individuelle) Et chaque midi pendant 3 semaines je pleurais sans me faire voir et me confiait aux collègues car c'est usant de jouer ce rôle mais au bout de 3 semaines ça roulait.Sur les remplacement courts je faisais pareil.

Le problème c'est que les élèves testent chaque nouvelle remplaçante surtout au cm je trouve.Il ne faut pas leur laisser le temps de te casser les pieds les faire bosser et ne rien lâcher et ça marche même dans des classes difficiles mais c'est dur c'est clair.

Bon courage au final c'est sympa le cycle 3!J'ai encore du cycle 3 cette année en tant que TRS 2 fois par semaine et là aussi j'ai appliqué les mêmes principes.A présent ça roule.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à la question mais je me joins à toi car je ressens la même chose (T2 brigade et faisant office de Zil le lundi et mardi)

Lundi je vais dans une école réputée très difficile en CM1/CM2 et je me demande comment bien commencer la journée pour que ces deux jours se passent relativement bien... j'ai bien compris qu'il fallait être sévère et éviter de sourire mais d'autres conseils seraient les bienvenus)

Coucou

Pour démarrer la journée les mettre tout de suite au travail:une opération sur le cahier du jour et correction tout de suite après si tu peux.Ou la copie des leçons(revoir les tables) .puis tu expliques comment tu fonctionnes Tu leur demande également de t'expliquer s'il y a des services en place Moi je n'hésitais à leur faire beaucoup écrire car dès qu'ils sont à ne rien faire c'est vite le bazar .Prévoir quelque chose en plus pour les plus rapides.(sudoku,compte est bon)

Et surtout tu fais comme tu veux :présentation des cahiers,tâche en autonomie quand on a fini etc ne te fais pas déborder par" avec mme machin on fait comme ça" sinon en 2 mn ils ont le dessus!

Ne pas hésiter à punir et le faire réellement.Utiliser des méthodes chrono ou effacer le mot récré pour faire comprendre que le temps perdu en classe c'est du temps perdu pour la récré.Enchainer sans temps morts.

Surtout Avoir un rang impeccable et pas un bruit pour entrer en classe!

Bon courage et pas de stress (ils le savent et c'est pas très bon)

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à la question mais je me joins à toi car je ressens la même chose (T2 brigade et faisant office de Zil le lundi et mardi)

Lundi je vais dans une école réputée très difficile en CM1/CM2 et je me demande comment bien commencer la journée pour que ces deux jours se passent relativement bien... j'ai bien compris qu'il fallait être sévère et éviter de sourire mais d'autres conseils seraient les bienvenus)

Coucou

Pour démarrer la journée les mettre tout de suite au travail:une opération sur le cahier du jour et correction tout de suite après si tu peux.Ou la copie des leçons(revoir les tables) .puis tu expliques comment tu fonctionnes Tu leur demande également de t'expliquer s'il y a des services en place Moi je n'hésitais à leur faire beaucoup écrire car dès qu'ils sont à ne rien faire c'est vite le bazar .Prévoir quelque chose en plus pour les plus rapides.(sudoku,compte est bon)

Et surtout tu fais comme tu veux :présentation des cahiers,tâche en autonomie quand on a fini etc ne te fais pas déborder par" avec mme machin on fait comme ça" sinon en 2 mn ils ont le dessus!

Ne pas hésiter à punir et le faire réellement.Utiliser des méthodes chrono ou effacer le mot récré pour faire comprendre que le temps perdu en classe c'est du temps perdu pour la récré.Enchainer sans temps morts.

Surtout Avoir un rang impeccable et pas un bruit pour entrer en classe!

Bon courage et pas de stress (ils le savent et c'est pas très bon)

B

Merci pour cette réponse.

J'ai préparé une batterie d'exercices dans différents domaines et on verra bien demain comment ça se passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à la question mais je me joins à toi car je ressens la même chose (T2 brigade et faisant office de Zil le lundi et mardi)

Lundi je vais dans une école réputée très difficile en CM1/CM2 et je me demande comment bien commencer la journée pour que ces deux jours se passent relativement bien... j'ai bien compris qu'il fallait être sévère et éviter de sourire mais d'autres conseils seraient les bienvenus)

Coucou

Pour démarrer la journée les mettre tout de suite au travail:une opération sur le cahier du jour et correction tout de suite après si tu peux.Ou la copie des leçons(revoir les tables) .puis tu expliques comment tu fonctionnes Tu leur demande également de t'expliquer s'il y a des services en place Moi je n'hésitais à leur faire beaucoup écrire car dès qu'ils sont à ne rien faire c'est vite le bazar .Prévoir quelque chose en plus pour les plus rapides.(sudoku,compte est bon)

Et surtout tu fais comme tu veux :présentation des cahiers,tâche en autonomie quand on a fini etc ne te fais pas déborder par" avec mme machin on fait comme ça" sinon en 2 mn ils ont le dessus!

Ne pas hésiter à punir et le faire réellement.Utiliser des méthodes chrono ou effacer le mot récré pour faire comprendre que le temps perdu en classe c'est du temps perdu pour la récré.Enchainer sans temps morts.

Surtout Avoir un rang impeccable et pas un bruit pour entrer en classe!

Bon courage et pas de stress (ils le savent et c'est pas très bon)

B

Merci pour cette réponse.

J'ai préparé une batterie d'exercices dans différents domaines et on verra bien demain comment ça se passera...

Bon courage!

B :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien lâché dès le début (ils étaient habitués à faire craquer les remplaçantes et s'en vantaient).En façade j'étais forte :rang militaire dans la cour discipline ,chaque minute de bavardage chronométrée étaient autant de temps pris sur la récré)Et à côté de cela j'étais très dispo pour eux (aide individuelle) Et chaque midi pendant 3 semaines je pleurais sans me faire voir et me confiait aux collègues car c'est usant de jouer ce rôle mais au bout de 3 semaines ça roulait.Sur les remplacement courts je faisais pareil.

Le problème c'est que les élèves testent chaque nouvelle remplaçante surtout au cm je trouve.Il ne faut pas leur laisser le temps de te casser les pieds les faire bosser et ne rien lâcher et ça marche même dans des classes difficiles mais c'est dur c'est clair.

Bon courage au final c'est sympa le cycle 3!J'ai encore du cycle 3 cette année en tant que TRS 2 fois par semaine et là aussi j'ai appliqué les mêmes principes.A présent ça roule.

Exact. En gros, il faut cadrer, montrer que c'est toi qui diriges.

Coucou

Pour démarrer la journée les mettre tout de suite au travail:1) une opération sur le cahier du jour et correction tout de suite après si tu peux.Ou la copie des leçons(revoir les tables) .puis tu expliques comment tu fonctionnes 2) Tu leur demande également de t'expliquer s'il y a des services en place Moi je n'hésitais à leur faire beaucoup écrire car dès qu'ils sont à ne rien faire c'est vite le bazar .Prévoir quelque chose en plus pour les plus rapides.(sudoku,compte est bon)

3) Et surtout tu fais comme tu veux :présentation des cahiers,tâche en autonomie quand on a fini etc ne te fais pas déborder par" avec mme machin on fait comme ça" sinon en 2 mn ils ont le dessus!

1) En cycle 3, tu peux en mettre au moins 5 et surtout ... ne pas corriger tout de suite !

Il faut mettre les élèves au travail silencieusement tout de suite, pour se laisser du temps pour consulter ce que le titulaire a laissé, ou réfléchir à la suite de la journée, mais aussi parce que ce silence va participer à installer ton autorité.

2) En cycle3, je ne crois pas que ce soit une des choses les plus importantes que de se faire expliquer ça. Non, tu te présentes brièvement, tu fais l'appel, et tu les mets immédiatement sur un travail écrit, intelligent, mais qu'ils peuvent réussir sans faire des aller-retours au bureau. Les opérations, effectivement, c'est utile et efficace. La copie, beaucoup moins. Et puis, si tu viens d'arriver : copier quoi ?

3) Là aussi, je dirais non. Tu ne fais pas comme tu veux, puisque tu es remplaçante. Tu leur demandes de faire "comme d'habitude", ce qui ne t'empêche pas d'être exigeante. Mais effectivement, en cycle3, tu te contentes de leur dire de faire comme d'habitude (3 carreaux, date en bleu, ...), mais tu te gardes bien de leur faire expliquer ce que ça signifie, car effectivement, c'est une brêche dans laquelle ils vont s'engoufrer avec délectation ! :wink:

Et un conseil d'amis : tu exiges le silence complet pour ce travail (minimum 15 minutes), tu n'acceptes pas qu'ils viennent au bureau quand ils ont (soit-disant) terminé, et tu as expliqué la consigne, donc c'est fini, ils se débrouillent.

Ensuite, selon la longueur du travail, soit tu fais une correction collective, soit tu les appelles à ton bureau un par un pour pointer le travail, MAIS EN ACUN CAS TU NE LEUR DEMANDES DE VENIR FAIRE LA QUEUE AU BUREAU.

Prends une liste vierge des élèves de la classe et écrit ce qui est fait, comme ça, tu peux relancer les malins qui auraient "oublié" de te rendre leur travail, et ça te permet de faire rapidement le tri entre ceux qui avancent bien, et ceux qui ont plus de difficultés.

Ce quart d'heure t'aura permis d'organiser l'activité suivante, faite également, après explications, dans le silence le plus complet, ce qui te permettra de pointer le travail précédent, et d'appeler au bureau les élèves ayant fait beaucoup d'erreurs, pour leur réexpliquer.

Ainsi, tu es ferme, les élèves sont au travail, mais tu es compréhensive. :wink:

Là, tu seras arrivée à l'heure de la récré, et avec un petit peu de chance, tu ne seras pas de service, et tu pourras faire une série de photocopies, aller discuter avec le directeur et les collègues, ou t'avancer dans l'activité d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goelette

2) En cycle3, je ne crois pas que ce soit une des choses les plus importantes que de se faire expliquer ça. Non, tu te présentes brièvement, tu fais l'appel, et tu les mets immédiatement sur un travail écrit, intelligent, mais qu'ils peuvent réussir sans faire des aller-retours au bureau. Les opérations, effectivement, c'est utile et efficace. La copie, beaucoup moins. Et puis, si tu viens d'arriver : copier quoi ?

pour info goelette je disais cela au cas où la collègue laisse un cahier journal avec des leçons .Moi ça me permettait justement d'avoir ce silence bénéfique et ainsi de voir réellement ce qui devait être fait dans la journée et savoir quels manuels il y avait etc...Après chacun fonctionne comme il veut Avec moi à l'année ils écrivent leurs devoirs le matin.

3) Là aussi, je dirais non. Tu ne fais pas comme tu veux, puisque tu es remplaçante. Tu leur demandes de faire "comme d'habitude", ce qui ne t'empêche pas d'être exigeante. Mais effectivement, en cycle3, tu te contentes de leur dire de faire comme d'habitude (3 carreaux, date en bleu, ...), mais tu te gardes bien de leur faire expliquer ce que ça signifie, car effectivement, c'est une brêche dans laquelle ils vont s'engouffrer avec délectation ! :wink:

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord car le risque quand on leur dit comme d'habitude surtout en début d'année c'est que les habitudes ne sont pas forcément prises et que certains profitent beaucoup de ce comme d'habitude pour faire n'importe quoi.

Et un conseil d'amis : tu exiges le silence complet pour ce travail (minimum 15 minutes), tu n'acceptes pas qu'ils viennent au bureau quand ils ont (soit-disant) terminé, et tu as expliqué la consigne, donc c'est fini, ils se débrouillent.

Ensuite, selon la longueur du travail, soit tu fais une correction collective, soit tu les appelles à ton bureau un par un pour pointer le travail, MAIS EN ACUN CAS TU NE LEUR DEMANDES DE VENIR FAIRE LA QUEUE AU BUREAU.tu as bien raison ,merci le bazar sinon

Prends une liste vierge des élèves de la classe et écrit ce qui est fait, comme ça, tu peux relancer les malins qui auraient "oublié" de te rendre leur travail, et ça te permet de faire rapidement le tri entre ceux qui avancent bien, et ceux qui ont plus de difficultés.

Ce quart d'heure t'aura permis d'organiser l'activité suivante, faite également, après explications, dans le silence le plus complet, ce qui te permettra de pointer le travail précédent, et d'appeler au bureau les élèves ayant fait beaucoup d'erreurs, pour leur réexpliquer.

Ainsi, tu es ferme, les élèves sont au travail, mais tu es compréhensive. :wink:

Là, tu seras arrivée à l'heure de la récré, et avec un petit peu de chance, tu ne seras pas de service, et tu pourras faire une série de photocopies, aller discuter avec le directeur et les collègues, ou t'avancer dans l'activité d'après.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses, mais le problème ne se pose plus (enfin pour l'instant), je viens d'obtenir un poste jusqu'à la fin de l'année ! Néanmoins, je garde tout ca en mémoire pour l'année prochaine !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je poste un message ici car hier j'ai été confronté à une situation difficile. Je suis T1 brigade j'ai effectué un remplacement de 2 jours avec 4 niveaux CE CM dans une petite école. Dès le départ j'ai été prevenu qu'il y avait qques élèves difficils à gérer dans la classe: grossiers, violents, insolents, refusant tte autorité. Dès le départ, j'ai mis un cadre et rien lacher rien à signaler pour la journée du lundi. Le mardi, en EPS suite à un non respect des règles je penalise un des élève difficil 2 minutes hors du jeu. Celui_ci n'a pas supporté la sanction et m'a insulté ouvertement. J'ai de suite appelé les parents, prevenue la directrice et l'inspection pour signaler le problème. Mais voila aujourd'hui je doute de moi, je me sens fautive et demunie face à ce type de situation. Comment réagir face à ce type de comportement insultant et déplacé de la part de certains élèves? Merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de situation, où tous les instits, tous qu'ils soient nouveaux ou pas craignent et détestent.

On est complètement démunis maintenant face à ce genre de situation, à titre très perso, si j'en avais le droit, ce serait une claque et au coin, mais il parait qu'on n'a pas le droit.

(j'imagine la levée de boucliers pour la claque!)

Enfin bref, dis toi, qu'on t'a dit que c'était une classe difficile, ça veut dire qu'il est AVERE que tu as des horreurs, ça n'a rien à voir avec toi, rien du tout!

C'est souvent des PAUVRES gamins pour qui il faut compatir, (c'est bien beau, tout ça, mais ça change pas l'ambiance dans la classe ni notre pauvre égo tyrannisé!)

Dis toi que de toute façon, tu ne pourras pas le changer, juste essayer d'améliorer le climat de classe.

S'il est trop dur et que tes collègues sont sympa, passe le de temps en temps dans d'autres classes.

Considère le comme les autres, sans trop ni pas assez d'égards.

Parle lui sans crier, fermement, en expliquant pourquoi tu es comme ça face à ses provocations.

En fait, tout est une question de mesure, et surtout quand tu en as marre, tu l'envoies ailleurs.

ET TU TE NE DIS PAS QUE C'EST DE TA FAUTE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...