Aller au contenu

un inspecteur peut-il imposer


odinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème:

avant les vacances de la Toussaint une mère d'élève est venue me trouver pour se plaindre de la pédagogie d'une collègue me disant qu'elle allait mettre son enfant dans le privée. J'ai essayé de discuter avec cette maman lui expliquant que je n'avais pas à me mêler des méthodes de mes collègues et que si elle décidait de partir, ça serait regrettable, mais que je ne pouvais pas la retenir.j'ai donc signé un certificat de radiation.

Suite à cela j'ai reçu une copie d'une lettre adressée au rectorat dans laquelle la maman expose son point de vue sur la collègue. Nous avons contacté l'IEN pour lui faire part du problème, elle a discuté avec ma collègue donnant l'impression de la soutenir.

Nous pensions être tranquille mais au retour des vacances de Noël rebelote... copie d'une lettre cette fois ci adressée à l'inspection. Dans cette lettre la maman explique que le rectorat la renvoie vers l'inspection, mais je n'ai pas bien compris le but de cette lettre. Toujours est il que nous avons à nouveau contacter l'inspecteur qui nous a dit qu'il allait appeler la maman pour la calmer mais qu'il nous soutenait.

Aujourd'hui retour de manivelle, la conseillère péda m'appelle de la part de l'IEN pour me proposer une réunion courant janvier pour discuter du cas. En effet la maman a fait part au telephone à l'IEN de son souhait que son enfant réintègre l'école, jusque là admettons( c'est un droit d'être dans son école de secteur). Là où ça coince c'est qu'elle voudrait que son enfant réintègre une autre classe (nous avons plusieurs cours doubles). Et là nous ne sommes pas d'accord, l'Ien peut-il nous imposer de le mettre chez une autre collègue. Comment réagiriez vous? sachant que je dois le voir pour une autre raison en fin de semaine et que je compte bien aborder le sujet.

merci d'avance de prendre le temps de vous pencher sur le cas, j'espère que mon histoire est compréhensible, je la trouve tellement irréelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème:

avant les vacances de la Toussaint une mère d'élève est venue me trouver pour se plaindre de la pédagogie d'une collègue me disant qu'elle allait mettre son enfant dans le privée. J'ai essayé de discuter avec cette maman lui expliquant que je n'avais pas à me mêler des méthodes de mes collègues et que si elle décidait de partir, ça serait regrettable, mais que je ne pouvais pas la retenir.j'ai donc signé un certificat de radiation.

Suite à cela j'ai reçu une copie d'une lettre adressée au rectorat dans laquelle la maman expose son point de vue sur la collègue. Nous avons contacté l'IEN pour lui faire part du problème, elle a discuté avec ma collègue donnant l'impression de la soutenir.

Nous pensions être tranquille mais au retour des vacances de Noël rebelote... copie d'une lettre cette fois ci adressée à l'inspection. Dans cette lettre la maman explique que le rectorat la renvoie vers l'inspection, mais je n'ai pas bien compris le but de cette lettre. Toujours est il que nous avons à nouveau contacter l'inspecteur qui nous a dit qu'il allait appeler la maman pour la calmer mais qu'il nous soutenait.

Aujourd'hui retour de manivelle, la conseillère péda m'appelle de la part de l'IEN pour me proposer une réunion courant janvier pour discuter du cas. En effet la maman a fait part au telephone à l'IEN de son souhait que son enfant réintègre l'école, jusque là admettons( c'est un droit d'être dans son école de secteur). Là où ça coince c'est qu'elle voudrait que son enfant réintègre une autre classe (nous avons plusieurs cours doubles). Et là nous ne sommes pas d'accord, l'Ien peut-il nous imposer de le mettre chez une autre collègue. Comment réagiriez vous? sachant que je dois le voir pour une autre raison en fin de semaine et que je compte bien aborder le sujet.

merci d'avance de prendre le temps de vous pencher sur le cas, j'espère que mon histoire est compréhensible, je la trouve tellement irréelle

Bonjour,

"ton affaire" n'est malheureusement pas un fait nouveau. L'IEN cherchera et c'est bien normal a apaisé les tensions. Nous sommes les défenseurs du service public et à ce titre ne faisons pas le jeu du privé. Voici en quelques mots l'idée. L'IEN vous "encouragera" implicitement à aller dans le sens de la famille. Vous ne pourrez pas vous opposez à un compromis dans "l'intérêt de l'enfant" (sous entendu dans l'intérêt de la collègue, de l'école...avec tous les sous entendus. Ils ont de la mémoire les IEN...). Votre supérieur hiérarchique saura vous convaincre ... Par contre, il faut exiger de sa part qu'il reçoive la maman en ta présence pour lui signifier qu'il soutient la collègue et l'école. Il doit désavouer la mère et dénoncer son comportement en lui indiquant que seul l'intérêt de l'enfant a été pris en compte par l'équipe pédagogique. Il est également souhaitable que des relations normales soient rétablies et qu'elle s'engage à respecter la sérénité de l'école (pas de commentaires triomphalistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN le souhaite ?

Très bien, moi aussi je souhaiterai ne pas être dérangé par un maman d'élève qui écrit dans tous les sens pour faire changer son gamin de classe.

Maintenant le terme souhait est assez clair, il ne peut pas (à mon avis ) te l'ordonner.

C'est le directeur qui répartit (après avis des maîtres) les élèves dans les classes. (Décret de 89).

Si l'école (et l'inspecteur ne devrait pas cautionner cela) laisse les parents choisir les répartitions des classes (et avec quels élèves veut-elle que son enfant soit ?), nous allons droit à la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis pour moi : je refuserais le changement de classe, surtout après une radiation ! Le fait pour l'IEN de recevoir la mère en lui disant qu'il (ou elle) soutient la collègue est absurde : le fait même d'accéder à la demande de la mère affirme le contraire, puisque "l'intérêt de l'enfant" ( :blink: ) nécessite que l'enseignante ne soit plus avec cet enfant.

Les beaux discours sont inutiles lorsque les actes de l'administration les contredisent.

En plus, si changement il y a, bon courage pour les prochaines répartitions de classe ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, rien que parce que madame a envoyé tous ces courriers, je suis têtue et je le reste :mad: et quel désaveu public pour la collègue :sad:

Et puis bon, si elle demande à revenir alors qu'elle a demandé un certificat de radiation c'est que vous n'êtes pas si mal quand même :wink::angel_not::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis pour moi : je refuserais le changement de classe, surtout après une radiation ! Le fait pour l'IEN de recevoir la mère en lui disant qu'il (ou elle) soutient la collègue est absurde : le fait même d'accéder à la demande de la mère affirme le contraire, puisque "l'intérêt de l'enfant" ( :blink: ) nécessite que l'enseignante ne soit plus avec cet enfant.

Les beaux discours sont inutiles lorsque les actes de l'administration les contredisent.

En plus, si changement il y a, bon courage pour les prochaines répartitions de classe ! :cry:

Avis...même absurde...n'est pas conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Nous n'avons pas l'intention d'accepter ce changement de classe. Par contre s'il faut le réinscrire je pense qu'on n'aura pas le choix. C'est quand même pas agréable de se retrouver dans des situations comme ça où on se retrouve avec une pression qui n'a pas lieu d'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en pense la collègue? car c'est vrai que ce sont des discussions qui ont leur place en conseil des maitres...

Encore un enfant qui aura une année difficile, changé d'école en cours d'année et y revenir au risque de changer de classe... La mère aurait peut être du réflechir au bien être de son enfant et au plus grand bénéfice qu'il aurait eu en restant dans sa classe d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite bon courage, en tant que directeurs pour avoir à traiter des choes ausi infectes et qui discréditent notre métier, et l'institution toute entière. Heureusement l'équipe fait cohésion, me semble-t-il!

C'est humiliant pour la collègue...

Bref: on rentre dans les attentes consuméristes de certains parents qui -vous avez raison, ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à leur propre enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en pense la collègue? car c'est vrai que ce sont des discussions qui ont leur place en conseil des maitres...

Encore un enfant qui aura une année difficile, changé d'école en cours d'année et y revenir au risque de changer de classe... La mère aurait peut être du réflechir au bien être de son enfant et au plus grand bénéfice qu'il aurait eu en restant dans sa classe d'origine...

La collègue est dégoûtée forcément... elle serait d'accord pour mettre son ego de côté et le reprendre dans sa classe(même si ça va être dur à encaisser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout suivi, la mère souhaite que l'enfant aille dans une autre classe de l'école,e t le conseiller péda, par oral, relaye l'entretien qui a eu lieu entre l'IEN et la mère.

1) Je n'ai pas compris que l'IEN souhaitait expressément que l'enfant aille dans une autre classe.

2) Le directeur répartit, et donc, en termes de pédagogie, il me semble que le bien-être de l'enfant passe par une certaine stabilité et la possibilité d'éviter de lui demander une nouvelle intégration dans une autre classe. C'est pourquoi la directrice que je suis prendrait la décision d'affecter l'enfant dans sa classe initiale et attendrait l'appel de l'IEN pour lui dire qu'elle (la directrice) se trompe peut être mais qu'elle n'a pas trouvé de texte qui indique que l'IEN répartit les élèves dans les classes, et qu'elle a dû mal comprendre le message du conseiller péda.

Si l'IEN veut bien confirmer sa décision par écrit, alors la directrice changera l'enfant de classe, mais regrette que l'enfant soit une nouvelle fois perturbé.

3) Bien entendu, si l'IEN appelle alors la directrice que je suis redonne les arguments présentés ci-dessus, puis confirme par un mail et attend la réponse écrite (mail, fax, courrier, peu importe) pour modifier l'affectation.

Sammy63, j'ai compris la stratégie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sammy63 ?

En gros comme en détail, c'est tout à fait ça... :lol:

:wink:

Dajta, arrête de me traiter de gros, c'est lourd ! :bleh:

Mais dans le détail, je crois qu'on se retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...