doubleR Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Je ne fais pas du tout de trace écrite en ce1 et encore moins de ce genre, c'est difficile pour eux toutes ces égalités et décomposition je me contente des leçons du fichier et d'un bon entrainement,
angelbeth Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Sauf que je n'ai aucune leçon dans leur fichier de mathématiques, c'est pour cela que je posais la question. Je ne fais pas du tout de trace écrite en ce1 et encore moins de ce genre, c'est difficile pour eux toutes ces égalités et décomposition je me contente des leçons du fichier et d'un bon entrainement,
alexandra11 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Je ne fais quasiment aucune trace écrite en maths et les seuls sont de affichages en classe, je n'ai pas non plus de leçon dans le fichier. En répétant tous les jours, ça rentre. Et pis, cette notion, il faut qu'elle rentre sinon pas possible d'avancer! J'ai un élève trèèès faible, même lui (après lui avoir expliqué plusieurs fois) a compris que quand je dis "3 groupes de 10 et 5 jetons isolés", il faut écrire sur l'ardoise "3" puis "5", et inversement.
angelbeth Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Je ne fais quasiment aucune trace écrite en maths et les seuls sont de affichages en classe, je n'ai pas non plus de leçon dans le fichier. En répétant tous les jours, ça rentre. Et pis, cette notion, il faut qu'elle rentre sinon pas possible d'avancer! J'ai un élève trèèès faible, même lui (après lui avoir expliqué plusieurs fois) a compris que quand je dis "3 groupes de 10 et 5 jetons isolés", il faut écrire sur l'ardoise "3" puis "5", et inversement. d'accord merci beaucoup pour ta réponse.
Pixie92 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Les miens galèrent aussi grandement... Essaie avec la monnaie ! Ca leur parle vachement ! Surtout dans des milieux défavorisés Bon courage
Lutin Bazar Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Pas de panique... C'est la même chose dans ma classe, je n'avance pas en numération. Au-delà des échanges d/u, beaucoup confondent 60/70/80/90, ne savent pas décomposer un nombre, etc. Pour le calcul le sens de l'addition ça va mais le reste, zéro ! Pour n'importe quel problème ils font une addition. Bon heureusement pas tous ! J'ai tout essayé, manipulations, jeux, exercices sur cahier, sur ardoise... Je prends les moins à l'aise en aide perso. Et j'ai décidé de passer à la centaine la semaine prochaine car ceux en difficulté le seront toujours dans 2 mois alors que certains sont prêts à aller plus loin et je ne veux pas les pénaliser. Donc c'est décidé, je passe à la centaine ! Après il faut que tu relativises. Une fois la barre de la centaine passée, ils pigent vite les nombres jusqu'à 1 000 et c'est justement là qu'on s'arrête ! Donc tu as encore 2 périodes et demie pour arriver à 1 000 ! Courage
Mirobolande Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Sur cap maths (ou ailleurs) il y a des planches de matériel (ah la la je devrais toujours noter où je trouve ma doc...ah ben tiens je l'ai trouvé ici: http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/00/287578732.pdf qui reprennent les unités, dizaines, centaines et tu peux demander aux enfants de réaliser une collection de 187 éléments etc...le découpage est plus rapide que de réaliser des collections avec des pâtes.
Charivari Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Dans ma classe, j'utilisais du matériel que j'avais plastifié et aimanté au tableau : des billes unités, des "barrettes dizaines, et des plaques centaines (riend e révolutionnaire, mais le coup de l'aimantage au tableau, j'ai trouvé ça très efficace) Et on a joué pendant un bon moment, chaque soir, au "jeu du trésor" (nombre à deviner avec une devinette du type "on me trouve en additionnant 12 dizaines et 3 unités..."). Le jeu est ici : http://charivari.eklablog.com/le-nombre-mysterieux-a2040099
lalie126 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 merci a tous pour l'aide précieuse. Outre la numération, j'ai commencé la soustraction avec eux: d'abord en partant d'un problème, en repérant qu'il y a perte d'objets et donc qu'il faut faire moins. Puis les élèves par 2 ont dû chercher comment calculer ce problème (manip d'objets, dessin/schéma et calcul en ligne avec déjà le raisonnement permettant la technique posée) maintenant je ne veux pas abandonner la numération que je garde le lundi car des difficultés encore et l'addition qu'ils ne maîtrisent que partiellement je trouve. Ma question est comment poursuivre maintenant la soustraction posée? J'ai le cap maths mais de 2008 donc pas beaucoup de choses sur la sosutraction....Pourriez-vous m'aider car je bloque pour mes deux séances de maths de lundi et mardi!
Charivari Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Tu as bien des CE1 ? Dans le cap maths récent, pendant plusieurs semaines (depuis la fin de la période 2), on manipule des boites contenant des centaines, des dizaines et des unités (ou bien on résout des problèmes où ces "boites" sont dessinées). Par exemple, on a une boite avec 1c, 2d et 3u, et le problème c'est "Lisa enlève 5 unités, combien reste-t-il de dizaines ? d'unités ?" Il faut que les élèves comprennent bien qu'on ne peut pas enlever 5u, et qu'il faut donc commencer par échanger une dizaine contre 10 unités. (ou bien, dans d'autres problèmes, donc d'autres "boites", on devra échanger une centaine contre dix dizaines). On en fait plein plein comme ça, sans passer à al soustraction posée. Et, je crois que c'est en P4, on commence à poser l'opération, donc faire pareil, mais par écrit.La soustratcion posée, c'est l'opération la plus complexe à enseigner, au CE1, donc je crois qu'il ne faut pas aller trop vite (et que c'est peut-être un peu tôt dans l'année pour l'aborder maintenant). Précision : Cap Maths choisit de ne pas travailler la soustraction posée "sans retenues" avant de poser la soustraction avec retenues. Les retenues sont présentées dès le début (mais on manipule pendant des jours et des jours, une période complète je crois, avant de poser effectivement la soustraction).
doubleR Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 On a fait la soustraction en ligne puis posée mis sans retenue. Je vais maintenant passer à la multiplication, plus facile pour revenir fin période 4 / début période 5 sur la soustraction à retenue.
lalie126 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Oui j'ai des CE1, aucun fichier en classe réel...Je ne m'aide que des guides péda à la maison et quelques fichiers en un exemplaire de chez moi. Au début, je suivais cap maths mais 2008 car je n'ai pas acheté le 2009....Je m'y sentais à l'aise sauf qu'à vouloir faire toutes les séances de numération, début janvier avec mes faibles CE1 je n'en étais qu'aux nombres jusqu'à 100 et à l'addition posée avec retenues.... Ma collègue m'a alors expliqué qu'il y avait encore beaucoup à faire et qu'il fallait qu'on avance un peu plus vite car il restait la soustraction, la multiplication et la division à faire.... Du coup, on a déjà installé la méthode de soustraction sans retenue mais il faut en effet continuer à travailler sur tout cela comme dans des petits exos simples, manipulabkes comme tu le dis Charivari. J'avoue ne pas savoir quoi faire comme séance du coup pour Mardi en calcul...Reprendre le cap maths mais c'est le 2008? Continuer maintenant qu'on a commencé avec les soustraction pour pouvoir s'entraîner et laisser mes élèves la digérer avant les évals de mai, arrêter la technique et travailler plus sur des situations comme tu me le conseillais Charivari... Voilà c'est dur aujourd'hui....
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