Jump to content

jeu de cartes

Leia454
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un jeu de cartes (lettres de l'alphabet dans les 3 graphies) que je viens de construire.

J'avoue: c'est très largement inspiré des jeux issus de "la planète des alphas" _bl_sh_

Différentes exploitations sont possibles:

- mémory

- jeu "de familles": les cartes sont distribuées entre les élèves. Les paires trouvées sont posées sur la table. Un enfant tire une carte dans le jeu de son voisin, si il a une paire il la pose...et ainsi de suite. Le premier qui s'est débarassé de toutes ses cartes a gagné. On joue avec 2 graphies.

- exercice en atelier: rassembler les cartes par familles. On peut aussi le faire sous forme de jeu: les cartes-majuscules sont disposées en colonne sur la table. Le reste forme une pioche. Chaque enfant tire une carte et va la poser sur la ligne adéquate.

- ...

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Voilà j'espère que cela vous sera utile.

cartes.alphabet.pdf

si tu t'inspires des alphas il faut rajouter la sorcière ainsi ton jeu deviendra comme le jeu de l'homme noir. Celui qui à la sorcière a perdu.

il y a un groupe de maîtresses enfantines du canton de vaud qui ont créé des jeux supers avec les cartes des alphas.elles sont en train de négocier avec les auteurs pour les publier aussi sur un site internet.je me tiens au courant et dès que possible je vous transmettrais le nom de leur site

Oui effectivement j'y ai pensé :D

Mais comme j'avais peur d'avoir des soucis de "droits d'auteur" je ne l'ai pas fait.

J'espère qu'elles pourront mettre en ligne leurs jeux! Tiens-moi au courant.

J'adore cet outil :wub:

:rolleyes: Si tu possèdes les images des alphas tu peux construire un des jeux que j'ai vu.Tu prépares 4 cartes contenant 6 alphas chacune.

Tu reprends les mêmes personnnages tu les plastifies et tu passes une épinge de nourrice dans chaque petite carte.Tu prends un carton assez haut et tu mets toutes les petites cartes dedans.Tu consturits une canne à pêche avec un petit aimant.Chaque enfant va pêcher une lettre et la place sur son plan de jeu.J'ai joué avec des enfants de 5 et 6 ans cela leur a beaucoup plu.Les grands doivent dire le nom du personnage et comment il chante.

Bien du plaisir

J'ai pas compris la question?? _bl_sh_ :D

Tu veux connaître les objectifs?

au risque de répéter la même ch que les autres membres ;) , MERCI !!! :wub:

Thay

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

:):)

Merci pour ton travail. Vraiment réussi.

Juste une question. Pourquoi dans le coin supérieur droit ne pas inscrire la lettre en majuscule cursive ?

C'est une idée :D

Mais bon les miens ont déjà assez de mal avec les minuscules (c'est pour cela que je n'ai pas rajouté la majuscule cursive). <_<

• 3 weeks later...
  • 4 years later...

Même si ce post n'a pas été ouvert depuis très longtemps je tiens à le faire remonter et à remercier Leia454 pour son jeu qui va beaucoup m'aider et peut être en aider certain!

Alors merci...

si tu t'inspires des alphas il faut rajouter la sorcière ainsi ton jeu deviendra comme le jeu de l'homme noir. Celui qui à la sorcière a perdu.

il y a un groupe de maîtresses enfantines du canton de vaud qui ont créé des jeux supers avec les cartes des alphas.elles sont en train de négocier avec les auteurs pour les publier aussi sur un site internet.je me tiens au courant et dès que possible je vous transmettrais le nom de leur site

Qu'appelles-tu les "alphas"? et où puis-je me les procurer?

Merci d'avance

Mathieu

Merci d'avance

Mathieu

faire une recherche sur le forum des cp en lecture ou des maternelles en langage... et là aussi!

Merci d'avance

Mathieu

:D :D ...c'est un vaste sujet....pour résumé c'est un outil pour travailler la combinatoire...qui dirions-nous fait débat... :wink: va visiter le site et tu te feras ton opinion!!!

http://www.planete-alphas.net/

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Merci beaucoup Léia !

En faisant remonter ce fil je voulais aussi demander si qql un avait d'autres idées de jeux avec ces superbes cartes ?

et préciser , pour celui du mémory c'est forcément avec 2 graphies ?

encore mille mercis !

• 6 months later...

oulà j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le topic. J'avais imprimé ce jeu l'an passé mais je l'ai égaré dans la classe où j'ai été et cette année j'ai des GS/CP et je voulais absolument retrouvé ses cartes qui sont vraiment super. Mes GS commencent à en avoir marre de jouer au loto de l'alphabet, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre vu le bruit de lundi!! j'espère qu'ils vont adhérer au jeu des familles!!