Aller au contenu

Fiches prép, préparation séquence


marco

Messages recommandés

ben oui mais que ce soit l'un ou l'autre pas besoin d'être original. Déjà dire merci c'est cool car c'est rare, non?

Pourquoi toujours chercher l'originalité dans le boulot et/ou les rapports humains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon je viens de lire ton message juste maintenant...

Tu vas trouver des manuels scolaires au CDDP, ou la bibliothèque de l'IUFM...parfois pour une modique contribution les candidats libres sont admis.

Acheter un manuel scolaire c'est prohibitif...n'as tu pas possibilité de prendre contact avec l'école élémentaire de ton village, pour voir s'ils pourraient t'en prêter?

Les programmes étaient à disposition dans notre académie, il faudrait vérifier chez toi. En tout cas, j'ai l'intention d'apprendre les compétences en fin de niveau, pour visualiser la progression dans une discipline. Bon courage pour les révisions.

merci de ta réponse ;)

pour les programmes je les ai de mon année IUFM d'il y a 3 ans, mais après pour me rendre aux biblio iufm ou au CDDP ça me fait vraiment trop loin avec mes 2 petits... Par contre merci pour l'idée de contacter l'école, c'est tout bête mais tu vois, je n'y avais pas pensé ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre farfouille chez les éditeurs genre belin, essaie de voir en gros ce qui est le plus utilisé dans les classes (voir avec les collègues du forum)

Y'a pas à se sentir nulle de ne pas connaitre cela! Tu passes un concours et ne peux pas tout savoir comme ça: bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

merci pour le partage de votre travail !

par contre est ce que la fiche de préparation est la meme en francais et en maths ?

en effet après comparaison avec plusieurs methodo, je me rend compte que pour les maths il faudrait etre plus précis et ajouter notamment "traces écrites", "type de travail en groupe ou collectif" réponses attendues" "durée"...

je vous ai mis une fiche de prep pour le francais que je me suis faite en recoupant plusieurs doc. Qu'en pensez vous ?

Séquence fr vierge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jmedesirard, ta fiche me parait très complète, mais pour ma part, je fais plutôt une fiche présentant la séquence, les prérequis, les objectifs, compétences, domaine et tout et tout, puis à la suite je met les fiches de préparation de séances en elles même, c'est plus lisible. Car là dans ton document je trouve que ça fait trop de choses en même temps, ce n'est pas assez aéré. Après, c'est mon avis à moi. :)

Je met ma fiche de prép' en fichier joint si ça t'intéresse.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/847-fiche-de-préparation-vierge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches de prep' de séances et de séquences sur mon blog, partie "outils" ici.

En effet, aucune trame officielle pour ces documents. Cependant, à l'usage, il faut tendre vers quelque chose de complet, sans être pourtant redondant du cahier journal ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches de prep' de séances et de séquences sur mon blog, partie "outils" ici.

En effet, aucune trame officielle pour ces documents. Cependant, à l'usage, il faut tendre vers quelque chose de complet, sans être pourtant redondant du cahier journal ici.

Merci pour le partage! :)

J'ai une petite question par contre, dans ta fiche "séquence", d'après ce que je vois tu prévois des séances différentes entre "découverte", "institutionnalisation",.... ou est ce simplement un rappel pour toi? Autrement dit, dans la même séance tu ne fais pas les trois phases découverte/application/institutionnalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches de prep' de séances et de séquences sur mon blog, partie "outils" ici.

En effet, aucune trame officielle pour ces documents. Cependant, à l'usage, il faut tendre vers quelque chose de complet, sans être pourtant redondant du cahier journal ici.

Merci pour le partage! :)

J'ai une petite question par contre, dans ta fiche "séquence", d'après ce que je vois tu prévois des séances différentes entre "découverte", "institutionnalisation",.... ou est ce simplement un rappel pour toi? Autrement dit, dans la même séance tu ne fais pas les trois phases découverte/application/institutionnalisation?

Pas de quoi, j'aime beaucoup avoir des retours sur mes outils pour les améliorer :noelcool:

En effet, tout est une question de vocabulaire :

- ma "séquence" est composée des "phases" découverte (1)-institutionnalisation (2)-application (3)-évaluation formative (4)-remédiation/renforcement (5)-évaluation sommative (6)

- mes "séances" se trouvent souvent, mais pas toujours, au nombre de 4 : 1+2+3 / 4+5 / 5bis / 6

Je réitère parfois 1+2 quand 3 n'est pas concluant (sur une autre séance).

J'essaie d'enchaîner 4 et 1fois 5 sur une première difficulté (je prends souvent la remédiation et laisse le renforcement en CPA), j'ai souvent un 5bis et un 5ter sur une 3è séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci à tous pour vos partages, ça m'a beaucoup aidé, je prépare le CRPE en candidate libre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...