Aller au contenu

temps partiel après congé mat


loupiotte

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois accoucher en avril, mon congé mat se termine juste quelques jours avant les vacances d'été. Je souhaiterais reprendre à temps partiel à la rentrée prochaine mais dois-je commencer ce temps partiel dès fin juin, pour 4 jours et perdre mon "plein temps" de juillet aôut ou puis-je ne le commencer qu'en septembre ????

Est-ce que je peux demander un temps partiel de droit pour la rentrée alors que mon bébé ne sera pas encore né (les dossiers sont à rendre en mars)???Si je ne commence mon temps partiel qu'en septembre, comment ça se passe avec la CAF ? Je crains qu'il ne faille que le temps partiel soit "collé" au congé maternité pour avoir le complément de la CAF, je dois-donc reprendre à temps partiel pour quelques jours en juin ???? ....

Si quelqu'un connaît les réponses à ces questions, un grand merci !!!!

Les demandes de temps partiel de droit suite à la naissance d'un enfant se font 2 mois maxi avant la reprise ; donc pour toi, début juillet (ce fut le cas pour moi car je reprenais en septembre et j'avais fait ma demande début juillet). la circulaire ne vaut que pour un renouvellement.

Pour la CAF je ne sais pas, mais je crois qu'il faut que le temps partiel soit "collé" au congé maternité pour avoir l'indémnité complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caf, les allocations te seront versées à partir de la fin de ton congé maternité pendant 6 mois (complément de libre choix d'activité). Donc tu peux commencer ton temps partiel en septembre et tu n'auras les allocations que pendant 4 mois, mais tu en auras quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse aussi, je voulais justement créer un poste. Tout comme toi, ma dpa est en avril (le 1er) J'hésitais à prendre un temps partiel pour septembre. J'avais entendu dire qu'il fallait faire la demande avant fin mars pour la rentrée de septembre... Mais c'est peut être pour plusieurs enfants.

Donc si j'ai bien compris on a le droit à un complément de la caf jusque 6 mois après la naissance. Après les 6 mois est-ce encore un temps partiel de droit?si oui je suppose que justement on a plus de complément... Y perd on beaucoup? Car tant qu'à faire j'aurai aimé faire l'année à 75 ou 80%, histoire de profiter de bébé au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai bien sûr téléphoné à l'inspection mais ils ne sont évidemment pas très au courant, on me dit que le temps partiel n'est accordé que sur une année scolaire complète mais ce n'est pas valable après un congé mat je crois, sauf que si on prend un temps partiel en cours d'année (après un congé mat donc), on est à temps partiel jusqu'au 1er septembre de l'année suivante alors même que l'on ne reçoit plus l'aide de la CAF, c'est ce qui m'est arrivé pour mon premier enfant.

Sinon, pour la CAF, il me semble que c'est 6 mois de complément pour un premier enfant mais jusqu'à 3 ans à partir du 2ème (voir sur le site de la CAF.)

Mon pb reste donc entier, je ne sais pas si dans mon dep, je peux demander de ne commencer mon temps partiel qu'en septembre et garder mon plein temps pour juillet août, ce serait l'idéal, tant pis si je perds 2 mois d'aide de la CAF, je ne suis pas sûre du tout de travailler les 3 ans à temps partiel de toutes façons. En même temps, je ne vois pas comment commencer un temps partiel juste pour moins d'une semaine avant les vacances d'été ??!!???!

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire ... :cry:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton 2ème enfant (c'est ce que je comprends dans ton dernier message) tu toucheras le complément de la caf à partir du moment où tu seras à temps partiel et cela jusqu'aux 3 ans de l'enfant si tu souhaites rester à temps partiel jusque là.

Tu n'as donc aucun intérêt à faire partir ton TP à la fin du congé maternité puisque les vacances te seraient comptés à TP.

Je suis actuellement en mi-temps annualisé ( mon petit garçon est né fin avril) et j'avais fait la demande de TP au mois de février en demandant un TP de droit et en joignant un certificat de grossesse. C'est ce que m'avait conseillé la secrétaire de l'inspection. Tu peux donc tout à fait demander un TP avant la naissance de l'enfant puisque c'est pour l'année scolaire d'après. J'aurais dû reprendre le 29 juin, je me suis fait arrêté pour 3jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle générale c'est :

- Pour demander un temps partiel de droit, l'enfant doit être né

- Le temps partiel de droit est alors accordé quelle que soit la date de la demande dans un délai en général d'1 ou 2 mois et OBLIGATOIREMENT collé au congé mater.

Pour la naissance d'Antoine né en février, j'ai travaillé après le congé mater en mai et juin à temps plein. Puis en temps partiel de droit à partir de septembre (demande faite en mars comme pour les demandes de TP pour septembre dans mon département). Je ne vois pas pourquoi ça doit etre obligatoirement collé au congé mater (c'est juste pour avoir les aides de la CAF, mais sinon aucun problème pour l'EN!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili a raison: dans le 78 la circulaire vient de paraitre et il faut obligatoirement que l'enfant soit déjà né pour faire la demande pour septembre. L'année dernière on pouvait faire la demande à condition que l'enfant soit né avant le 1er avril (moi j'avais eu de la chance, elle est née le 17 mars!!). Il faut se renseigner, mais j'ai l'impression qu'ils durcissent les conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bb 2 née en mars, j'ai repris le boulot en juin à temps plein et commencé à prendre mon temps partiel en septembre.

L'IA, m'a même dit que ça ne valait pas le coup de reprendre à temps partiel en juin puisque je perdais juillet et aout à temps plein, il valait mieux que je reprenne à temps partiel en septembre.

En plus, l'année d'après j'ai pris un mi-temps en cours d'année (80% en septembre et 50% à partir des vacances de la Toussaint) sur les conseils de l'IA qui m'a bien expliquée qu'il était de droit et qu'on ne pouvait me le refuser, même en plein milieu de l'année!

Et tout ça, dans deux académies différentes!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et pour ma part bébé est prévu le 1er avril :glare: Je crois que le plus simple est effectivement de demander aux syndicats :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, si dans ton département ils n'acceptent pas que tu demandes un temps partiel de droit pour la rentrée de septembre alors que l'enfant n'est pas encore né au moment de la demande, tu peux toujours tenter la demande de temps partiel sur autorisation :wink: comme motif, tu notes "enfant à naitre" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mon congé mat qui avait fini le 28 juin. Je ne me suis mise à mi-temps qu'à partir du 1er septembre. Certes, j'ai persu 2 mois de CAF, mais je suis restée à plein temps juillet et août.

Pour la caf ça doit être collé, mais par rapport à l'employeur, pas forcément ! Soit collé, soit septembre, ici. (et je pense qu'ils préfèrent qu'on le commence en septembre, on embête moins de monde et onpeut déjà avoir notre complément qui passe au mouvement, puisqu'ils sont prévenus + tôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...