Jump to content

Choix entre deux IUFM


ch0capic
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème année de licence mathématiques, parcours enseignement. A la rentrée prochaine, je souhaite aller en Master enseignement. J'ai rencontré mon copain, originaire du sud de la France, dans le nord où je vis. Il est venu faire ses études ici. Le "truc", c'est qu'il pense fortement retourner dans le sud, vers Toulouse, un jour ou l'autre, et moi, je veux le suivre.

J'ai donc plusieurs questions par rapport aux IUFM ...

1) Je peux donc à la rentrée rester dans l'académie du Nord, et passer mon Master et mon CRPE. Dans ce cas, si je suis titularisée, je devrais faire une demande d'inéat-exéat un peu plus tard ... Mais sont-elles toujours acceptées, même après plusieurs années, ou alors se peut-il qu'on ne me l'accorde jamais ?

2) Je peux également descendre dans l'Académie de Toulouse, et je serais tranquille car titularisée là bas ... Cependant, je me suis renseignée, et l'entrée en M1 se fait sur dossier. Quelles sont les modalités pour être accepté ? Est-ce que la localisation joue un rôle (c'est à dire, les gens du sud prioritaires) ?

3) Je me demandais aussi s'il est possible de passer mon master dans le nord, et mon CRPE dans le sud ?

4) Est-il possible enfin de s'inscrire dans les deux IUFM, et faire mon choix à l'annonce des réponses ? Car dans l'Académie du Nord, on est sûrs d'être pris en Master, il y a juste un petit concours qui nous "dispatche" sur les différents IUFM du Nord-Pas-de-Calais, alors que dans le sud, comme je l'ai dit, c'est sur dossier. J'aimerais tenter les deux, car premièrement, si je ne suis pas prise dans le sud, j'aurais toujours la possibilité de faire mon master dans le nord, et deuxièmement, même mon copain n'est pas sûr de redescendre maintenant, tout dépend de ce qu'il fait l'année prochaine (en fonction de son année scolaire ci, des concours qu'il va passer, etc ...).

Désolée pour toutes ces questions. Avec les réformes, il n'y a pas grand monde qui arrive à me répondre !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je vis la même chose que toi =) je finis ma L3 Pluridisciplinaire à Lille et je souhaite descendre sur l'académie de Bordeaux pour entrer à l'iufm et passer le CRPE (rah l'amour ^^)

1) pour ta première question, je ne peux pas te répondre exactement, je sais juste qu'une demande de mutation prends énormément de temps (plusieurs années), donc discutes en avec ton copain, s'il ne lui reste qu'un an d'études dans le nord, par directement sur toulouse, c'est mon conseil

2) pour ta deuxième question je suis dans la même galère aussi, je souhaite être admise sur Pau et c'est sur dossier, je sais juste que si on a le BAFA, le C2i, le Cles, ou si on a une expérience professionnelle de plus de 6 mois avec les enfants ça fait des petits plus pour le dossier

3) je pense qu'il est possible de faire ton master dans une académie et de passer le CRPE dans une autre, j'avais lu que c'était possible mais bon le CRPE se fait dans le courant de l'année et ça risque d'être difficile de le faire, tu vas traverser la france pour passer tes deux jours d'écrits puis repartir pour continuer ton M2 dans le Nord et à la fin de l'année tu recommenceras la même chose pour passer l'oral dans le Sud (si t'es admissible, ça peut se faire mais je pense que c'est difficile, après il ne tient qu'à toi d'en décider =)

4) oui il est possible de se pré-inscrire dans plusieurs académies, après tu n'auras pas les résultats d'amission au même moment, tout dépend de l'organisation de l'académie

j'espère que j'ai été plus ou moins claire et que j'ai réussi à t'éclairer un peu plus ^^

bon courage pour la réflexion, je comprends que ce soit compliqué tu n'as pas une décision facile à prendre =)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Aurelounette ! C'est vrai que ce n'est pas une décision facile, et je ne veux pas faire de bêtises en fonçant tête baissée, c'est pour ça que j'essaye de me renseigner au maximum :)

On en parle avec mon copain, mais il ne saura que vers mai, juin ce qu'il fait l'an prochain. Il commencera son cycle ingénieur (donc encore 3 ans minimum d'études), et a le choix : soit il continue dans son école actuelle les 3 ans à venir, ce qui me laisse le temps de passer mon master et CRPE, soit il tente une autre école, mais sur concours (une école le tente sur Toulouse). Pour le moment, il est en alternance, et va commencer dans une nouvelle entreprise. Si elle lui plait, il pense faire tout son cycle ingénieur dedans, car ça sera une super opportunité pour apprendre.

C'est un peu compliqué, et c'est pour ça que je suis un peu obligée de quand même considérer l'option inéat-exéat, même si je sais que c'est très dur à obtenir, surtout du Nord vers le Sud !

Erf, je n'ai ni le BAFA, ni le Cles, et il me manque 1/3 du C2i :/ Pour l'expérience professionnelle, j'ai fait des stages volontaires en école, mais pas 6 mois ...

Pour les 2 derniers points, je suis plutôt rassurée. Je vais m'inscrire dans l'académie de Toulouse et dans celle de Lille, et ça me laissera un peu plus de temps pour réfléchir :)

Je ne pensais pas qu'il était possible de passer le CRPE ailleurs, c'est un bon point aussi ! C'est vrai que faire des allers et retours ce n'est pas très pratique, mais ça me donne une autre solution envisageable !

Par contre, je crois qu'il n'est pas possible de commencer le M1 dans une académie, et de changer pour le M2 ?

Et toi, tu vas t'inscrire dans 2 académies du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir quitter le nord ? :blink:

Pourquoi l'envie (possible, pas sûre, en plus) de ton ami du sud aurait plus envie de retourner chez lui aurait plus de poids que la possibilité pour toi de rester dans ta région ?

Je croyais qu'un certain film avait prouvé que c'était une région très belle avec des gens charmants ... :wink:

Ca me paraît assez normal qu'il y ait une certaine forme de "réservation" des places d'IUFM pour les gens de la région.

Pourquoi devraient-ils, eux, migrer sans raison ?

Pensez à l'instant présent. Ne négligez pas l'inscription dans l'IUFM de votre région, ce qui ne vous empêche pas de vous inscrire dans une autre, bien sûr ! :wink:

Nul ne peut prévoir ce qui se passera dans deux ans, surtout à l'EN, où tout est bouleversé actuellement.

Qui dit que dans deux ans, le concours existera encore, ou qu'il ne sera pas nationalisé, comme pour les professeurs de collège et lycées ?

Link to comment
Share on other sites

moi je ne suis pas d'accord avec toi Goellette, si on décide de partir c'est pour donner une chance à notre couple et parce qu'on y croit, et personnellement je pense que si je ne prends pas le risque de partir par amour pour mon copain je le regrèterai énormément, je veux nous donner une chance, dans le pire des cas je retournerai dans le Nord pour le CRPE, et c'est justement parce que je pense au présent que je souhaite partir de ma région, tant pis s'il y a encore des réformes pour le concours, je veux mettre de mon côté les chances de réussir ma vie affective et professionnelle, je ne doute pas sur le fait de pouvoir concilier les deux

pour Chocapic je ne m'inscrirai pas à lille car je m'installe sur Orthez, près de Pau, au mois en mai en fait ^^

et tu sais je suis dans les mêmes incertitudes que toi consernant la valeur de mon dossier sur l'académie de Bordeaux, je n'ai que 1/3 du c2i aussi pour l'instant, je n'ai ni Cles ni Bafa, j'ai fait des stages en école mais très courts, et j'ai une UE Préprofessionalisation dans ma licence, ça je sais que ça compte aussi, on verra je vais y croire jusqu'au bout =) sinon ça sera mont de marsan mais je vais avoir un budget essence énorme...

si tu doutes encore chocapic et que ton copain veut rester dans le nord pour ses études, fait le master dans le Nord, quitte à passer le CRPE dans le sud, moi c'est ce que je te conseille =)

Link to comment
Share on other sites

Les P. A., je crois que c'est un des départements les plus difficiles de France à obtenir. Certaines années, il n'y a que deux ou trois entrées. J'habite Orthez, mais suis PE dans les Landes... Nous sommes nombreux dans ce cas. On trouve souvent une collègue pour faire du co-voiturage vers Mont-de-Marsan.

Si tu veux vraiment obtenir l'inscription à Pau, il faut absolument faire le forcing, mettre toutes les chances de ton côté : avoir le C2i, refaire des stages en école...

Link to comment
Share on other sites

Oui Goëlette, je suis du même avis qu'Aurelounette ... Ce n'est pas évident de quitter le NPDC, qui est ma région natale, là où vit toute ma famille. Mais je veux donner une chance à mon couple. Après tout, il est mon avenir (enfin, je l'espère :) ). Ensuite, je le suis car ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire :)

Et comme Aurelounette, si vraiment ça n'allait pas, où si on rompait, je pense pouvoir revenir dans le Nord plus facilement !

En tout cas, ça me semble plutôt normal que l'IUFM laisse passer en priorité les gens de l'académie, mais j'espère me tromper !

Aurelounette, j'ai aussi fait plusieurs UE de professionnalisation, depuis le s3, et actuellement, je suis en parcours enseignement, ce qui ne peut être qu'un plus. Le CLES 2 n'est-il pas devenu obligatoire pour se présente au CRPE ?

A Mont-de-Marsan ce n'est pas sur dossier l'entrée en Master ? J'espère pour toi que tu pourras être prise dans l'académie de Bordeaux ;)

En tout cas, l'idée de passer mon master dans le nord, et le CRPE dans l'académie de Toulouse est vraiment intéressante.

Roadrunner, ça ne m'étonne pas tant que ça que les PA soient un département difficile à obtenir. J'ai regardé les résultats d'admission 2010, et on remarque que dans le sud de la France, il y a moins de réussite, car bien plus de demandes.

Dernières questions (désolée, j'en ai beaucoup !) : Entre le M1 et le M2, peut on changer d'académie ? Et sinon on ne veut pas changer, est-on admis d'office en M2 dans l'IUFM où l'on a fait son M1, ou pas forcément ?

Ensuite, on m'a demandé s'il est possible en étant PE de prendre une année sabbatique ? Ça ne m'intéresse absolument pas, c'est juste de la curiosité, mais peut-on arrêter l'histoire d'une année, et reprendre ensuite ?

Link to comment
Share on other sites

roadrunner merci pour tes précisions pour l'admission à Pau =) je sais que c'est difficile d'enseigner dans les PA mais j'ai décidé de ne plus être négative, d'arrêter de regarder les statistiques sur les nombres de postes (les stats sont trop déprimants !) je pense qu'en étant positive et optimiste j'aurai la possibilité d'agir plus en profondeur et d'aller plus loin, je ne veux pas être défaitiste, au contraire, il faut mettre toutes les chances de son côté, donner le meilleur de soi et y croire jusqu'au bout =)

Chocapic, tu serais pas à Lille 3 ?

Sinon le Cles 2 est obligatoire, mais il n'est demandé qu'une fois que tu es reçue au concours, donc au plus tard tu as ta dernière année de M2 pour te former au Cles

Mont de Marsan est aussi sur dossier comme toute l'académie de Bordeaux, mais ça serait mon deuxieme voeux, et Bordeaux en troisième, je sais que 130 personnes environt sont prises à Pau en M1, j'espère avoir mes chances, je vais tout faire pour, j'espère qu'il y aura des portes ouvertes ^^

sinon pour ta dernière question chocapic, je ne suis pas sure de ce que je vais dire, mais je ne pense pas qu'il soit possible de changer d'académie entre le M1 et le M2, après je peux me tromper, mais j'ai pas encore connu de personnes avec ce cas de figure,

pour le passage M1, M2, encore une fois tout dépend de l'académie, je sais que pour l'académie de Bordeaux, on peut avoir le M1 mais ne pas être pris en M2 faute de places, certaines académies sélectionnent, d'autres non, et tu peux avoir ton M1 et entre en M2 mais pas forcément dans le même IUFM, là encore tout dépend de l'académie.

Je sais que pour l'iufm de Pau y'a environ 30 personnes qui loupent le M1 ou l'ont mais ne passent pas en M2, je trouve ça raisonnable, avec beaucoup de travail j'espère arriver en M2 quand même ^^

Sinon chocapic, j'ai une amie qui a passé le test de l'entrée à l'ifum NPDC, elle voulait Villeneuve d'Ascq, c'est l'iufm le plus demandé de la région et elle m'a dit qu'avec un minimum de travail pour préparer le test, tout le monde peut obtenir le premier voeux qu'il choisit, elle a donc réussi à obtenir Villeneuve d'Ascq sans difficultés, les premiers voeux pour le NPDC sont souvent acceptés =)

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison de rester positive. Il faut y croire, et même si tu rates (ce que je ne te souhaite pas), tu auras tout tenté quand même, donc aucun regret ! Par contre, c'est vrai que les statistiques sont déprimants ... Rien que ce midi, j'entendais aux infos que les syndicats font des appels à la grève, car des postes vont (encore) être supprimés. Ce n'est pas très rassurant pour nous :mad:

Non, je suis à Lille 1 :) Toi, à Lille 3 je suppose ?

Okay, merci pour les précisions pour le Cles :) Il est valable combien de temps ? Car si je le passe cette année (c'est juste une supposition hein !), sera t-il encore bon au moment du M2 ?

Et je crois aussi qu'il faut avoir l'AFPS et un brevet de 50m en natation, non ?

Pour cette histoire de dossiers, tu peux être carrément refusée de l'Académie, ou alors tu seras quand même placée dans un des IUFM, mais pas forcément ton premier vœu ?

Pour les portes ouvertes, j'espère qu'il y en aura à Toulouse aussi ! Dans le NPDC c'est le 9 avril, si je ne dis pas de bêtises. De toutes manières, en ces moments, il va falloir que l'on regarde régulièrement les sites des IUFM qui nous intéressent !

Merci pour toutes ces informations pour le passage M1 / M2 en tout cas :) Je poserais ces questions aux portes ouvertes. A la rigueur, ce n'est pas encore un souci !

C'est rassurant si l'on peut être placés en fonction de ses demandes ... Surtout que si je reste dans le NPDC, je demanderais l'IUFM d'Arras. Elle est demandée, mais bien moins que celle de Villeneuve d'Ascq, donc je pense qu'il y a moyen de l'avoir :) Je vais faire comme toi et rester positive ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui moi je suis à Lille 3 ^^ je ne savais pas que vous aviez une option prépro aussi à Lille 1

Le Cles est valable "à vie" si l'on peut dire comme ça lol, c'est un diplome au même titre que le bac ou que la licence, une fois que tu l'as il est définitivement acquis, au même titre que le C2i, donc tu peux le passer n'importe quand, l'essentiel c'est d'avoir le diplome en fin de M2

et tu as raison, en fin de M2 il faut également être titulaire de l'AFPS (PSC niveau 1 sous le nouveau nom je crois) et du brevet de natation 50m

pour les académies où il faut remplir un dossier pour la pré inscription en Master, il faut classer les Iufm désirées en fonction de tes voeux, je ne pense pas qu'on puisse te refuser catégoriquement de l'académie, dans le pire des cas tu auras quand même le dernier voeux mais bon, je pense quand même qu'ils ne sont pas méchants au point de te refuser tous les premiers voeux ^^ j'espère être reçue dans les trois premiers ça serait déjà pas mal, mais comme je déménage en mai je m'inscrirai avec mon adresse de domicile d'Orthez, comme ça ils croiront que je suis de l'académie, on sait jamais ça peut me faire gagner quelques places ^^ et grâce aux conseils de road runner je vais me chercher une école sur orthez pour faire un stage d'au moins 3 semaines, j'ai juste fait deux semaines en école mais c'est peu !

courage pour notre C2i, je passerai peut être faire les portes ouvertes de l'iufm de villeneuve si je ne fais rien ce week end là (j'y suis déjà allée l'année dernière), histoire de m'informer des nouvelles réformes

Link to comment
Share on other sites

Oui Goëlette, je suis du même avis qu'Aurelounette ... Ce n'est pas évident de quitter le NPDC, qui est ma région natale, là où vit toute ma famille. Mais je veux donner une chance à mon couple. Après tout, il est mon avenir (enfin, je l'espère :) ). Ensuite, je le suis car ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire :)

Et comme Aurelounette, si vraiment ça n'allait pas, où si on rompait, je pense pouvoir revenir dans le Nord plus facilement !

En tout cas, ça me semble plutôt normal que l'IUFM laisse passer en priorité les gens de l'académie, mais j'espère me tromper !

Mais je croyais que ton compagnon travaillait encore dans le nord ? :wink:

Et pas une pensée pour les copains du sud, habitant le sud, mariés à des gars du sud, à qui tu piquerais éventuellement la place ? :wink::wink:

Et qui dit que ton compagnon ne va pas choisir de s'installer définitivement dans le nord ?

Les atouts de cette régions ne seraient-elles bonnes que dans le film ? :wink::wink::wink:

Link to comment
Share on other sites

On choisit pas de naitre dans une région ou non Goellette, si son avenir est avec ce garçon est qu'elle est amenée à déménager et à devenir prof dans le sud qu'elle le fasse, le Sud n'appartient pas qu'aux sudistes et le nord aux nordistes, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas sudiste d'origine (moi non plus d'ailleurs) que nous devrions avoir un sentiment de culpabilité vis a vis des sudistes d'origine qui cherchent aussi à devenir PE, les meilleurs le deviendront c'est tout, je ne vois pas pourquoi on devrait établir on devrait établir une forme de discrimination Nord / Sud

Link to comment
Share on other sites

Je persiste à m'étonner que des gens qui n'ont POUR LE MOMENT (et c'est bien le cas, non ?)pas d'attache dans le sud (c'est valable pour ailleurs, d'ailleurs, dans mon idée, mais il semble que ça ait étonnamment moins d'attrait dans l'autre sens. :wink: ) aillent s'y tenter de s'y inscrire à l'iufm, alors qu'il serait si simple de s'inscrire près de chez soi.

Et effectivement, l'individualisme qui règne de plus en plus souvent dans ma profession me heurte. Désolée.

Et (re), la discrimination nord/sud, c'est vous qui la créez, en laissant supposer qu'il y a plus de chance qu'un compagnon originaire du sud mais installé dans le nord retourne dans le sud que de vouloir rester dans le nord avec sa compagne originaire du nord.

Link to comment
Share on other sites

jamais quelqu'un du nord ne dira à un sudiste de retourner chez lui car il nous pique du travail, je trouve ça dommage que tu penses ainsi.

je pense qu'on est tous égaux en France, qu'on habite au Nord ou au Sud, c'est le même pays, et si on quitte notre région c'est pour des raisons personnelles ou professionnelles, mon ami a un CDI, ce qui n'est désormais plus aussi facile à obtenir quand on est jeune, je n'ai pas fini mes études je suis donc plus mobile que lui. Je ne vais pas l'encourager à quitter son travail et à pointer au chômage pour qu'il vive dans le Nord.

Toutes les situations ne sont pas si faciles et diffèrent selon la situation du couple, pour certain peut être que le départ du sud pour le nord est possible, pour moi non.

J'espère rencontrer très peu de gens comme toi Goellette, je trouve ça dommage que tu sois prête à rejeter des individus tout simplement parce qu'ils ne sont pas natifs de ta région, si toi aussi tu es amenée à quitter ta région pour une raison ou une autre, je pense que tu aimerais t'intégrer et avoir un accueil chaleureux et non pas te sentir comme une étrangère.

je ne souhaite plus continuer cette conversation avec toi et cesserai donc de débattre de ça avec toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour! Alors je suis à peu près dans la même situation que toi Aurelounette, j'ai d'ailleurs posté un sujet ici () et je voulais intervenir par rapport aux réponses qu'on t'a données, cad qu'il te serait possible de faire ton master dans le Nord et de passer le CRPE dans le Sud.

Moi on m'a répondu que ça n'était pas possible, et j'ai aussi regardé ailleurs sur Internet, apparemment on signerait un contrat sur l'honneur dans l'IUFM de son académie, comme quoi on s'engagerait à passer le CRPE dans cette même académie.

Et dans le cas où on ne respecterait pas cela, notre concours pourrait être annulé...

Voilà, c'est super chiant car cela voudrait dire que, dès le master, on est "condamné" à rester dans la même académie tout le temps qu'on est PE... Autant dire qu'on a intérêt à faire le bon choix :s

Autre chose aussi, qui je pense pourrait t'intéresser, c'est qu'il est possible de passer son M1 dans une académie et d'en changer pour le M2.

J'espère t'avoir aidé!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lapinou,

Olalala ... Ce n'est pas très rassurant tout cela ! En gros, dès que l'on passe commence son Master (ou du moins son master 2) dans une académie, grosso modo, on va passer sa vie dans cette académie ?! A moins d'avoir un inéa éxéat (et pour le sud, c'est très difficile de l'avoir !).

Comme maintenant on nous demande simplement d'avoir un master pour se présenter au concours, je pensais qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre le master et le concours en lui même. Par exemple, quelqu'un en master finance peut se présenter au CRPE, non ? Ce n'est vraiment pas clair, toutes ces réformes !

Enfin, merci Lapinou, c'est bon à savoir. Je vais aller aux portes ouvertes de l'IUFM début avril, j'espère qu'ils sauront me renseigner. Et changer pour le M2, tu en es sûre ? Car justement, dans chaque académie, le master est un peu "différent". Rien que le nom, dans le NPDC, c'est le master SMEEF, dans l'académie de Toulouse c'est le master ESE si je ne dis pas de bêtises ...

En parlant de master, la campagne d'inscription pour le master 1 dans le NPDC débute aujourd'hui. Je vais attendre un peu avant de m'y inscrire, car avec ce que tu viens de m'apprendre, je préfère ne pas faire de travers ;) Par contre, je suis étonnée : apparemment cette année, il n'y aurait pas d'épreuve de classement, contrairement à l'année dernière. Du coup, je me demande si tout le monde est pris, et sur quels critères ils nous dispatchent sur l'académie ... ?!

Et par curiosité, tu vas faire comment Lapinou ? Tu vas passer ton master où ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ce n'est pas clair du tout, j'ai fait des recherches sur ce forum et ailleurs et les avis se contredisent. Par exemple, voici ce que j'ai trouvé sur ce site: (http://www.creteil.iufm.fr/se-former-a-liufm/devenir-professeur-des-ecoles-dans-lacademie-de-creteil/5-questions-frequemment-posees/)

* Q7 Puis-je passer le CRPE dans une autre académie que celle où je le prépare ?

L’inscription en master ou dans une formation universitaire préparant au concours de recrutement de professeurs des écoles est indépendante de l’inscription au CRPE. Vous pouvez donc vous inscrire au concours dans une autre académie que celle où vous poursuivez vos études. Cependant, il est possible que ce choix rende compliquée votre scolarité de master en ce qui concerne les stages obligatoires en école, car certains rectorats n’offrent des supports de stages en responsabilité aux étudiants de seconde année de master que si ceux-ci ont été admissibles au CRPE dans l’académie.

Cela voudrait dire qu'on peut changer d'académie après son M1, mais c'est une démarche assez compliquée...?

Ensuite, sur ce forum, j'ai pu voir que passer son CRPE dans une autre académie pouvait s'avérer risqué mais que certains l'ont fait sans avoir de problèmes

(ici: )

Au final, on ne sait pas trop! :(

Pour ma part, je pense que dès l'année prochaine je m'inscrirai en M1 à Montpellier, pour éviter toutes complications...

Ca serait bien si quelqu'un pourrait nous éclairer et nous dire "la vérité" (si déja il y en a une)...

Et en ce qui concerne les noms des master, c'est du à quoi ces différences? Ce ne sont pas les mêmes masters?

:blink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait comme toi, je me suis renseignée sur le forum et sur internet, et j'en ai conclu la même chose : rien n'est clair :/

Apparemment, avant la réforme, on devait signer un papier, disant que l'on s'engageait à passer le CRPE dans l'académie où l'on allait à l'IUFM. Et là, si l'on changeait d'académie pour le concours, c'était très risqué, car l'on pouvait se voir annuler la titularisation !

Maintenant, c'est vraiment flou.

Je pense que c'est possible, car il n'y a plus de lien entre master et concours, c'est juste une condition sinequanone pour s'y présenter. Mais entre ce qui est possible et la réalité des choses, il y a parfois un écart énorme, alors je me méfie. Ce qui pourrait être embêtant d'après ce que j'ai lu, c'est qu'il faudrait faire les stages dans l'académie où l'on veut passer le CRPE, et ça fait un sacré budget pour des allers et retours (surtout nord / sud !). A la rigueur, si ce n'est qu'une question du budget, je me dis que ça peut encore aller, car ça sera l'histoire d'une année !

J'ai lu aussi que cela dépend des académies. Il semble que celle de Lyon soit assez "cool", et accepte tous ceux qui s'y présentent ... Et c'est en accord avec ce que tu as mis ici : certaines académies n'offrent pas de stages à ceux extérieurs à l'académie. Je pense que c'est le cas pour les grosses académies, surchargées.

Pour le changement entre M1 et M2, je n'ai pas encore recherché, mais ça reste une alternative intéressante, si elle est possible :)

Nous sommes un peu les cobayes de ce master, et ce n'est pas top top pour se renseigner, car personne ne sait vraiment ! J'avais même été me renseigner à un syndicat, et ils restaient dans le flou eux aussi. Pas très rassurant :bleh:

Je pense que les masters sont tous les mêmes, mais que chaque académie donne le nom qu'elle veut à son master. Je ne crois pas qu'il y ait des différences dans le contenu, en tout cas je l'espère, sinon là, ça serait compliqué pour les changements M1 / M2 !!

Par exemple, dans le NPDC, c'est le master "Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation", spécialité "Professorat des écoles". Dans l'académie de Toulouse c'est le master "Enseignement Formation Education", spécialité "Metiers de l'Enseignement, de la Formation et de l'Education : "Enfance, Enseignement primaire et Education" (professorat des écoles)". Beaucoup de mots pour dire la même chose ! Par contre, j'ai remarqué que dans le programme de l'académie de Toulouse, l'occitan y est !! " Occitan : Occitan, enseignement bilingue et plurilinguisme des langues romanes ", et ça c'est sûr, on ne le trouve que dans les IUFM de cette académie ... Il y a aussi la rédaction d'une sorte de mémoire à faire, en 2nde année si je ne me trompe pas, et là encore ça a l'air un peu différent suivant les académies ...

Je pense m'inscrire dans les 2 académies, si encore une fois, c'est possible :sleep:

Mais je me demande vraiment si on peut se voir refuser l'entrée en M1 ?! Est-ce que tout le monde est pris, mais pas forcément sur son premier vœu au niveau des sites, ou alors prennent-ils seulement les meilleurs, en fonction des dossiers ?!

Arg, ça fait vraiment beaucoup de questions tout ça :blush:

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, avant la réforme, on devait signer un papier, disant que l'on s'engageait à passer le CRPE dans l'académie où l'on allait à l'IUFM. Et là, si l'on changeait d'académie pour le concours, c'était très risqué, car l'on pouvait se voir annuler la titularisation !

Mais je me demande vraiment si on peut se voir refuser l'entrée en M1 ?! Est-ce que tout le monde est pris, mais pas forcément sur son premier vœu au niveau des sites, ou alors prennent-ils seulement les meilleurs, en fonction des dossiers ?!

Là encore, ce n'est pas vrai pour tous. Personnellement, je suis allée à l'IUFM dans l'académie de Bordeaux et Lille avant la réforme, je n'ai jamais rien du signer. Et pourtant la première année, j'étais dans l'académie de Bordeaux et je l'ai passé à Lille. Personne ne m'a jamais rien dit. A l'IUFM on m'a juste dit d'un air embêté que ce n'était qu'une obligation morale! Cette année je connais des personnes admissibles dans une académie et qui passent leur M2 ailleurs et ça n'a pas posé de problème.

Pour l'entrée en M1, comme pour tous les masters à la fac, ça dépend du nombre d'inscrits. S'il y en a trop, il y aura forcément une sélection. S'il n'y a pas de pré-sélection (genre test français math) ça sera sur dossier :expérience dans le métier, BAFA etc ... Après, s'il y a assez de place, alors c'est sur que tout le monde sera pris à condition de valider sa licence en juin.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, ce n'est donc pas une obligation, mais plutôt un engagement sur l'honneur. A priori, ça devrait rester pareil avec la réforme :smile:

Tu es venue sur Lille pour le M2 ou pour le CRPE ? Et ça n'a jamais coincé avec les stages, ou autres ?

L'an passé, pour l'entrée en M1 dans le NPDC, il y avait justement une épreuve de classement. Cette année, elle disparaît, et ça m'angoisse un peu, car ça signifie sûrement une sélection sur dossier. Et même si mon dossier scolaire est bon, je n'ai pas fait le BAFA, mes seules expériences sont quelques stages (soit en ayant suivi les modules de prépro en licence, soit au mois de juin sur mon temps libre) et des cours particuliers donnés "pour le plaisir", je vais essayer de passer le CLES 2 cette année mais je ne l'aurais pas au moment de l'inscription, je n'ai pas non plus le C2i (j'ai validé les 2 premières parties, et cette année, tout a changé, ce que j'ai n'est plus valable et je devrais tout recommencer >< !) ... Bref, rien qui me mette bien en avant ! Enfin, on verra.

Merci de ces petits compléments en tout cas, Papouilla !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait le M2, j'étais dans l'ancien système donc ça ne posait pas de problème pour les stages. Je faisais mes stages à Pau en PE1 et je suis venue passer le concours à Lille en tant que candidat libre. Par contre l'année dernière j'étais à l'IUFM de Douai (car échec la première année) et donc je n'ai plus eu ce problème.

En ce qui concerne ton dossier, mets en avant tous tes stages et si tu as fait un module pré-prof en licence il faudra le mettre aussi. C'est bien aussi si tu as donné des cours particuliers. Après j'avoue que pour certaines académies (Toulouse par exemple il y a 3 ans) seul le BAFA rapportait des points. Donc à voir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

> Papouilla tu gardes une bonne expérience de ta PE1 à Pau ? Combien d'étudiants s'inscrivaient en 1ère année, y'avait beaucoup de place dispo ? J'espère être prise sinon je vais pas pouvoir courir à Mont de Marsan

> Sinon Chocapic j'ai quelques réponses consernant les tests de selection pour l'iufm

mon prof de prépro nous a dit que ces tests ont été annulés car il y a moins d'inscription dans les IUFM de la région, à cause de la diminution du nombre de postes, il n'y a donc plus de raison de faire des pré-sélections

Il y a 600 places à l'iufm de Villeneuve d'Ascq donc normalement tout ceux qui veulent Villeneuve sont pris, s'il y a une selection à faire ils le feront surtout en prenant en compte ton lieu de domicile, histoire de garder ceux qui sont plus proches de ce centre

Mais attention, il est question que l'iufm de Douai ferme ! Et un des Iufm sur la côte (Outreau ou Gravelines) risque de fermer également

je n'ai pas plus de nouvelles à t'annoncer

Link to comment
Share on other sites

Merci de ces informations Aurelounette. Je m'occupe de mon inscription le weekend prochain, j'attends juste de passer mon brevet de natation avant (il n'est pas obligatoire, je le sais, mais ils nous demandent au moment de l'inscription si on le possède, -ça et l'AFPS d'ailleurs-, et j'aimerais pouvoir déjà le mettre dans mon dossier, histoire d'être tranquille).

Je suis surprise en tout cas qu'il y ait moins d'inscriptions ! Moi en premier vœu, ce sera Arras. J'espère l'avoir, étant donné que c'est un site plus petit. Si ils prennent en compte la distance, ça serait super, car j'habite à Arras, et j'avoue que je ne vois pas faire la route en train ou en voiture tous les jours pour aller ailleurs ...

Et donc, quoiqu'il arrive, on sera pris en master ? Ils ne vont pas devoir rejeter de candidatures ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je n'ai jamais entendu parler de rejet de candidature pour l'entrée en M1, comme le nombre d'inscriptions baisse normalement tu n'auras pas de soucis, surtout s'ils prennent en compte la localisation géographique

je croise les doigts pour toi mais à mon avis tu n'as pas à t'en faire ;)

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Coucou !!

Juste un conseil si ça peut aider : je connais pas mal de personnes qui ont suivi une formation à l'IUFM de Toulouse, TOUTES en ont gardé un mauvais souvenirs. L'ambiance était terrible car il y avait une telle mentalité concours que le jour où l'une était malade les autres se disait "une de moins", les profs avaient beau essayer de calmer la situation rien n'y faisait.

Je pense que c'est une vision qu'il faut avoir en tête car se lancer dans le CRPE est en soi une épreuve et si on nous rabaisse à longueur de journée je ne vois pas comment on peut trouver la motivation nécessaire à l'effort qui nous est demandé.

Pour ma prépa CRPE c'est par ici : http://quandjeseraigrandejeseraimaitresse.over-blog.com/# J'y mettrais aussi les nexs concernant la formation dans l'IUFM d'Aquitaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes à et tous,

Je reviens sur ce sujet, plusieurs mois après l'avoir ouvert. J'ai commencé l'IUFM (à Arras, d'ailleurs :)), les cours et les stages font partie de ma routine, et j'essaie de m'accrocher tant bien que mal face à la tonne de travail ...

Par contre, j'ai toujours ce souci de concours dans le nord ou dans le sud. Je sais que je vais finir mon IUFM dans le nord, mais je me pose une question : imaginons que je passe mon concours dans le nord, et que je le rate, serait-ce possible alors de m'inscrire au concours dans le sud l'année suivante ?

Je suppose que oui, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais je préfère vous demander avant ;)

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Avant il était beaucoup plus avantageux de le passer dans le Nord par rapport au Sud, aujourd'hui, plus vraiment... Donc je comprends ton dilemme.

Bien sur, si tu rates le concours dans le nord, tu pourras l'année suivante le passer dans le sud. C'est ce que j'ai fait mais à l'inverse.

Bon courage en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...