Aller au contenu

Choix entre deux IUFM


ch0capic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème année de licence mathématiques, parcours enseignement. A la rentrée prochaine, je souhaite aller en Master enseignement. J'ai rencontré mon copain, originaire du sud de la France, dans le nord où je vis. Il est venu faire ses études ici. Le "truc", c'est qu'il pense fortement retourner dans le sud, vers Toulouse, un jour ou l'autre, et moi, je veux le suivre.

J'ai donc plusieurs questions par rapport aux IUFM ...

1) Je peux donc à la rentrée rester dans l'académie du Nord, et passer mon Master et mon CRPE. Dans ce cas, si je suis titularisée, je devrais faire une demande d'inéat-exéat un peu plus tard ... Mais sont-elles toujours acceptées, même après plusieurs années, ou alors se peut-il qu'on ne me l'accorde jamais ?

2) Je peux également descendre dans l'Académie de Toulouse, et je serais tranquille car titularisée là bas ... Cependant, je me suis renseignée, et l'entrée en M1 se fait sur dossier. Quelles sont les modalités pour être accepté ? Est-ce que la localisation joue un rôle (c'est à dire, les gens du sud prioritaires) ?

3) Je me demandais aussi s'il est possible de passer mon master dans le nord, et mon CRPE dans le sud ?

4) Est-il possible enfin de s'inscrire dans les deux IUFM, et faire mon choix à l'annonce des réponses ? Car dans l'Académie du Nord, on est sûrs d'être pris en Master, il y a juste un petit concours qui nous "dispatche" sur les différents IUFM du Nord-Pas-de-Calais, alors que dans le sud, comme je l'ai dit, c'est sur dossier. J'aimerais tenter les deux, car premièrement, si je ne suis pas prise dans le sud, j'aurais toujours la possibilité de faire mon master dans le nord, et deuxièmement, même mon copain n'est pas sûr de redescendre maintenant, tout dépend de ce qu'il fait l'année prochaine (en fonction de son année scolaire ci, des concours qu'il va passer, etc ...).