Aller au contenu

Choix entre deux IUFM


ch0capic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème année de licence mathématiques, parcours enseignement. A la rentrée prochaine, je souhaite aller en Master enseignement. J'ai rencontré mon copain, originaire du sud de la France, dans le nord où je vis. Il est venu faire ses études ici. Le "truc", c'est qu'il pense fortement retourner dans le sud, vers Toulouse, un jour ou l'autre, et moi, je veux le suivre.

J'ai donc plusieurs questions par rapport aux IUFM ...

1) Je peux donc à la rentrée rester dans l'académie du Nord, et passer mon Master et mon CRPE. Dans ce cas, si je suis titularisée, je devrais faire une demande d'inéat-exéat un peu plus tard ... Mais sont-elles toujours acceptées, même après plusieurs années, ou alors se peut-il qu'on ne me l'accorde jamais ?

2) Je peux également descendre dans l'Académie de Toulouse, et je serais tranquille car titularisée là bas ... Cependant, je me suis renseignée, et l'entrée en M1 se fait sur dossier. Quelles sont les modalités pour être accepté ? Est-ce que la localisation joue un rôle (c'est à dire, les gens du sud prioritaires) ?

3) Je me demandais aussi s'il est possible de passer mon master dans le nord, et mon CRPE dans le sud ?

4) Est-il possible enfin de s'inscrire dans les deux IUFM, et faire mon choix à l'annonce des réponses ? Car dans l'Académie du Nord, on est sûrs d'être pris en Master, il y a juste un petit concours qui nous "dispatche" sur les différents IUFM du Nord-Pas-de-Calais, alors que dans le sud, comme je l'ai dit, c'est sur dossier. J'aimerais tenter les deux, car premièrement, si je ne suis pas prise dans le sud, j'aurais toujours la possibilité de faire mon master dans le nord, et deuxièmement, même mon copain n'est pas sûr de redescendre maintenant, tout dépend de ce qu'il fait l'année prochaine (en fonction de son année scolaire ci, des concours qu'il va passer, etc ...).

Désolée pour toutes ces questions. Avec les réformes, il n'y a pas grand monde qui arrive à me répondre !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis la même chose que toi =) je finis ma L3 Pluridisciplinaire à Lille et je souhaite descendre sur l'académie de Bordeaux pour entrer à l'iufm et passer le CRPE (rah l'amour ^^)

1) pour ta première question, je ne peux pas te répondre exactement, je sais juste qu'une demande de mutation prends énormément de temps (plusieurs années), donc discutes en avec ton copain, s'il ne lui reste qu'un an d'études dans le nord, par directement sur toulouse, c'est mon conseil

2) pour ta deuxième question je suis dans la même galère aussi, je souhaite être admise sur Pau et c'est sur dossier, je sais juste que si on a le BAFA, le C2i, le Cles, ou si on a une expérience professionnelle de plus de 6 mois avec les enfants ça fait des petits plus pour le dossier

3) je pense qu'il est possible de faire ton master dans une académie et de passer le CRPE dans une autre, j'avais lu que c'était possible mais bon le CRPE se fait dans le courant de l'année et ça risque d'être difficile de le faire, tu vas traverser la france pour passer tes deux jours d'écrits puis repartir pour continuer ton M2 dans le Nord et à la fin de l'année tu recommenceras la même chose pour passer l'oral dans le Sud (si t'es admissible, ça peut se faire mais je pense que c'est difficile, après il ne tient qu'à toi d'en décider =)

4) oui il est possible de se pré-inscrire dans plusieurs académies, après tu n'auras pas les résultats d'amission au même moment, tout dépend de l'organisation de l'académie

j'espère que j'ai été plus ou moins claire et que j'ai réussi à t'éclairer un peu plus ^^

bon courage pour la réflexion, je comprends que ce soit compliqué tu n'as pas une décision facile à prendre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Aurelounette ! C'est vrai que ce n'est pas une décision facile, et je ne veux pas faire de bêtises en fonçant tête baissée, c'est pour ça que j'essaye de me renseigner au maximum :)

On en parle avec mon copain, mais il ne saura que vers mai, juin ce qu'il fait l'an prochain. Il commencera son cycle ingénieur (donc encore 3 ans minimum d'études), et a le choix : soit il continue dans son école actuelle les 3 ans à venir, ce qui me laisse le temps de passer mon master et CRPE, soit il tente une autre école, mais sur concours (une école le tente sur Toulouse). Pour le moment, il est en alternance, et va commencer dans une nouvelle entreprise. Si elle lui plait, il pense faire tout son cycle ingénieur dedans, car ça sera une super opportunité pour apprendre.

C'est un peu compliqué, et c'est pour ça que je suis un peu obligée de quand même considérer l'option inéat-exéat, même si je sais que c'est très dur à obtenir, surtout du Nord vers le Sud !

Erf, je n'ai ni le BAFA, ni le Cles, et il me manque 1/3 du C2i :/ Pour l'expérience professionnelle, j'ai fait des stages volontaires en école, mais pas 6 mois ...

Pour les 2 derniers points, je suis plutôt rassurée. Je vais m'inscrire dans l'académie de Toulouse et dans celle de Lille, et ça me laissera un peu plus de temps pour réfléchir :)

Je ne pensais pas qu'il était possible de passer le CRPE ailleurs, c'est un bon point aussi ! C'est vrai que faire des allers et retours ce n'est pas très pratique, mais ça me donne une autre solution envisageable !

Par contre, je crois qu'il n'est pas possible de commencer le M1 dans une académie, et de changer pour le M2 ?

Et toi, tu vas t'inscrire dans 2 académies du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir quitter le nord ? :blink:

Pourquoi l'envie (possible, pas sûre, en plus) de ton ami du sud aurait plus envie de retourner chez lui aurait plus de poids que la possibilité pour toi de rester dans ta région ?

Je croyais qu'un certain film avait prouvé que c'était une région très belle avec des gens charmants ... :wink:

Ca me paraît assez normal qu'il y ait une certaine forme de "réservation" des places d'IUFM pour les gens de la région.

Pourquoi devraient-ils, eux, migrer sans raison ?

Pensez à l'instant présent. Ne négligez pas l'inscription dans l'IUFM de votre région, ce qui ne vous empêche pas de vous inscrire dans une autre, bien sûr ! :wink:

Nul ne peut prévoir ce qui se passera dans deux ans, surtout à l'EN, où tout est bouleversé actuellement.

Qui dit que dans deux ans, le concours existera encore, ou qu'il ne sera pas nationalisé, comme pour les professeurs de collège et lycées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas d'accord avec toi Goellette, si on décide de partir c'est pour donner une chance à notre couple et parce qu'on y croit, et personnellement je pense que si je ne prends pas le risque de partir par amour pour mon copain je le regrèterai énormément, je veux nous donner une chance, dans le pire des cas je retournerai dans le Nord pour le CRPE, et c'est justement parce que je pense au présent que je souhaite partir de ma région, tant pis s'il y a encore des réformes pour le concours, je veux mettre de mon côté les chances de réussir ma vie affective et professionnelle, je ne doute pas sur le fait de pouvoir concilier les deux

pour Chocapic je ne m'inscrirai pas à lille car je m'installe sur Orthez, près de Pau, au mois en mai en fait ^^

et tu sais je suis dans les mêmes incertitudes que toi consernant la valeur de mon dossier sur l'académie de Bordeaux, je n'ai que 1/3 du c2i aussi pour l'instant, je n'ai ni Cles ni Bafa, j'ai fait des stages en école mais très courts, et j'ai une UE Préprofessionalisation dans ma licence, ça je sais que ça compte aussi, on verra je vais y croire jusqu'au bout =) sinon ça sera mont de marsan mais je vais avoir un budget essence énorme...

si tu doutes encore chocapic et que ton copain veut rester dans le nord pour ses études, fait le master dans le Nord, quitte à passer le CRPE dans le sud, moi c'est ce que je te conseille =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les P. A., je crois que c'est un des départements les plus difficiles de France à obtenir. Certaines années, il n'y a que deux ou trois entrées. J'habite Orthez, mais suis PE dans les Landes... Nous sommes nombreux dans ce cas. On trouve souvent une collègue pour faire du co-voiturage vers Mont-de-Marsan.

Si tu veux vraiment obtenir l'inscription à Pau, il faut absolument faire le forcing, mettre toutes les chances de ton côté : avoir le C2i, refaire des stages en école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Goëlette, je suis du même avis qu'Aurelounette ... Ce n'est pas évident de quitter le NPDC, qui est ma région natale, là où vit toute ma famille. Mais je veux donner une chance à mon couple. Après tout, il est mon avenir (enfin, je l'espère :) ). Ensuite, je le suis car ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire :)

Et comme Aurelounette, si vraiment ça n'allait pas, où si on rompait, je pense pouvoir revenir dans le Nord plus facilement !

En tout cas, ça me semble plutôt normal que l'IUFM laisse passer en priorité les gens de l'académie, mais j'espère me tromper !

Aurelounette, j'ai aussi fait plusieurs UE de professionnalisation, depuis le s3, et actuellement, je suis en parcours enseignement, ce qui ne peut être qu'un plus. Le CLES 2 n'est-il pas devenu obligatoire pour se présente au CRPE ?

A Mont-de-Marsan ce n'est pas sur dossier l'entrée en Master ? J'espère pour toi que tu pourras être prise dans l'académie de Bordeaux ;)

En tout cas, l'idée de passer mon master dans le nord, et le CRPE dans l'académie de Toulouse est vraiment intéressante.

Roadrunner, ça ne m'étonne pas tant que ça que les PA soient un département difficile à obtenir. J'ai regardé les résultats d'admission 2010, et on remarque que dans le sud de la France, il y a moins de réussite, car bien plus de demandes.

Dernières questions (désolée, j'en ai beaucoup !) : Entre le M1 et le M2, peut on changer d'académie ? Et sinon on ne veut pas changer, est-on admis d'office en M2 dans l'IUFM où l'on a fait son M1, ou pas forcément ?

Ensuite, on m'a demandé s'il est possible en étant PE de prendre une année sabbatique ? Ça ne m'intéresse absolument pas, c'est juste de la curiosité, mais peut-on arrêter l'histoire d'une année, et reprendre ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roadrunner merci pour tes précisions pour l'admission à Pau =) je sais que c'est difficile d'enseigner dans les PA mais j'ai décidé de ne plus être négative, d'arrêter de regarder les statistiques sur les nombres de postes (les stats sont trop déprimants !) je pense qu'en étant positive et optimiste j'aurai la possibilité d'agir plus en profondeur et d'aller plus loin, je ne veux pas être défaitiste, au contraire, il faut mettre toutes les chances de son côté, donner le meilleur de soi et y croire jusqu'au bout =)

Chocapic, tu serais pas à Lille 3 ?

Sinon le Cles 2 est obligatoire, mais il n'est demandé qu'une fois que tu es reçue au concours, donc au plus tard tu as ta dernière année de M2 pour te former au Cles

Mont de Marsan est aussi sur dossier comme toute l'académie de Bordeaux, mais ça serait mon deuxieme voeux, et Bordeaux en troisième, je sais que 130 personnes environt sont prises à Pau en M1, j'espère avoir mes chances, je vais tout faire pour, j'espère qu'il y aura des portes ouvertes ^^

sinon pour ta dernière question chocapic, je ne suis pas sure de ce que je vais dire, mais je ne pense pas qu'il soit possible de changer d'académie entre le M1 et le M2, après je peux me tromper, mais j'ai pas encore connu de personnes avec ce cas de figure,

pour le passage M1, M2, encore une fois tout dépend de l'académie, je sais que pour l'académie de Bordeaux, on peut avoir le M1 mais ne pas être pris en M2 faute de places, certaines académies sélectionnent, d'autres non, et tu peux avoir ton M1 et entre en M2 mais pas forcément dans le même IUFM, là encore tout dépend de l'académie.

Je sais que pour l'iufm de Pau y'a environ 30 personnes qui loupent le M1 ou l'ont mais ne passent pas en M2, je trouve ça raisonnable, avec beaucoup de travail j'espère arriver en M2 quand même ^^

Sinon chocapic, j'ai une amie qui a passé le test de l'entrée à l'ifum NPDC, elle voulait Villeneuve d'Ascq, c'est l'iufm le plus demandé de la région et elle m'a dit qu'avec un minimum de travail pour préparer le test, tout le monde peut obtenir le premier voeux qu'il choisit, elle a donc réussi à obtenir Villeneuve d'Ascq sans difficultés, les premiers voeux pour le NPDC sont souvent acceptés =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de rester positive. Il faut y croire, et même si tu rates (ce que je ne te souhaite pas), tu auras tout tenté quand même, donc aucun regret ! Par contre, c'est vrai que les statistiques sont déprimants ... Rien que ce midi, j'entendais aux infos que les syndicats font des appels à la grève, car des postes vont (encore) être supprimés. Ce n'est pas très rassurant pour nous :mad:

Non, je suis à Lille 1 :) Toi, à Lille 3 je suppose ?

Okay, merci pour les précisions pour le Cles :) Il est valable combien de temps ? Car si je le passe cette année (c'est juste une supposition hein !), sera t-il encore bon au moment du M2 ?

Et je crois aussi qu'il faut avoir l'AFPS et un brevet de 50m en natation, non ?

Pour cette histoire de dossiers, tu peux être carrément refusée de l'Académie, ou alors tu seras quand même placée dans un des IUFM, mais pas forcément ton premier vœu ?

Pour les portes ouvertes, j'espère qu'il y en aura à Toulouse aussi ! Dans le NPDC c'est le 9 avril, si je ne dis pas de bêtises. De toutes manières, en ces moments, il va falloir que l'on regarde régulièrement les sites des IUFM qui nous intéressent !

Merci pour toutes ces informations pour le passage M1 / M2 en tout cas :) Je poserais ces questions aux portes ouvertes. A la rigueur, ce n'est pas encore un souci !

C'est rassurant si l'on peut être placés en fonction de ses demandes ... Surtout que si je reste dans le NPDC, je demanderais l'IUFM d'Arras. Elle est demandée, mais bien moins que celle de Villeneuve d'Ascq, donc je pense qu'il y a moyen de l'avoir :) Je vais faire comme toi et rester positive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je suis à Lille 3 ^^ je ne savais pas que vous aviez une option prépro aussi à Lille 1

Le Cles est valable "à vie" si l'on peut dire comme ça lol, c'est un diplome au même titre que le bac ou que la licence, une fois que tu l'as il est définitivement acquis, au même titre que le C2i, donc tu peux le passer n'importe quand, l'essentiel c'est d'avoir le diplome en fin de M2

et tu as raison, en fin de M2 il faut également être titulaire de l'AFPS (PSC niveau 1 sous le nouveau nom je crois) et du brevet de natation 50m

pour les académies où il faut remplir un dossier pour la pré inscription en Master, il faut classer les Iufm désirées en fonction de tes voeux, je ne pense pas qu'on puisse te refuser catégoriquement de l'académie, dans le pire des cas tu auras quand même le dernier voeux mais bon, je pense quand même qu'ils ne sont pas méchants au point de te refuser tous les premiers voeux ^^ j'espère être reçue dans les trois premiers ça serait déjà pas mal, mais comme je déménage en mai je m'inscrirai avec mon adresse de domicile d'Orthez, comme ça ils croiront que je suis de l'académie, on sait jamais ça peut me faire gagner quelques places ^^ et grâce aux conseils de road runner je vais me chercher une école sur orthez pour faire un stage d'au moins 3 semaines, j'ai juste fait deux semaines en école mais c'est peu !

courage pour notre C2i, je passerai peut être faire les portes ouvertes de l'iufm de villeneuve si je ne fais rien ce week end là (j'y suis déjà allée l'année dernière), histoire de m'informer des nouvelles réformes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Goëlette, je suis du même avis qu'Aurelounette ... Ce n'est pas évident de quitter le NPDC, qui est ma région natale, là où vit toute ma famille. Mais je veux donner une chance à mon couple. Après tout, il est mon avenir (enfin, je l'espère :) ). Ensuite, je le suis car ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire :)

Et comme Aurelounette, si vraiment ça n'allait pas, où si on rompait, je pense pouvoir revenir dans le Nord plus facilement !

En tout cas, ça me semble plutôt normal que l'IUFM laisse passer en priorité les gens de l'académie, mais j'espère me tromper !

Mais je croyais que ton compagnon travaillait encore dans le nord ? :wink:

Et pas une pensée pour les copains du sud, habitant le sud, mariés à des gars du sud, à qui tu piquerais éventuellement la place ? :wink::wink:

Et qui dit que ton compagnon ne va pas choisir de s'installer définitivement dans le nord ?

Les atouts de cette régions ne seraient-elles bonnes que dans le film ? :wink::wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisit pas de naitre dans une région ou non Goellette, si son avenir est avec ce garçon est qu'elle est amenée à déménager et à devenir prof dans le sud qu'elle le fasse, le Sud n'appartient pas qu'aux sudistes et le nord aux nordistes, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas sudiste d'origine (moi non plus d'ailleurs) que nous devrions avoir un sentiment de culpabilité vis a vis des sudistes d'origine qui cherchent aussi à devenir PE, les meilleurs le deviendront c'est tout, je ne vois pas pourquoi on devrait établir on devrait établir une forme de discrimination Nord / Sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...