Aller au contenu

superficie de votre classe en maternelle



Messages recommandés

voilà, un projet de nouvelle école est en cours dans mon village . Sur les plans fournis ma future classe devrait mesurer 63m² environ ,soit 3m² de plus que ma classe actuelle qui me paraît petite(pour 25 élèves).

je voulais savoir quelle était la moyenne, ce que vous auriez à dire de positif ou de négatif sur votre classe: trop large, trop carrée, nombre de portes, baie vitrée ou pas, grand mur pour affichage, type de rangement...

on doit être consultés sur le projet..Même si tout n'est pas "entendu" , ça serait bien de pouvoir faire quelque-chose de "confortable"!!

si vous ajoutez un petit mot, pensez à me rappeler la superficie dans votre message et à me dire si cela vous paraît "assez" grand ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    10

  • julydouaih18

    3

  • laurymado

    2

  • tingmong

    2

Dans mon école les classes font moins de 50 m² , la mienne se situe entre 50 et 55 et j'ai 27 élèves (j'ai débuté à 31) . En plus j'ai des fenêtres sur deux côtés donc pas facile pour les affichages.

63 m² , ça me semble être le grand luxe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points positifs:

-Lumineux car deux longeurs avec fenêtres

-Salle d'eau et de motricité communiquante avec la classe

-Une porte de secours permet de sortir sur la cour sans passer par la salle de motricité où les plus jeunes dorment.

Points négatifs:

-fenêtres qui s'ouvre seulement en haut par un "vasistas".

-Un volet roulant ne ferme pas donc difficile de faire le noir

-pas de rangements de type grand placards le long d'une mur (seulement le mobilier à hauteur des enfanst qui ne ferme pas) ni d'étagères pour faire secher les productions plastiques.

-murs trop durs ne permettant pas de percer pour fixer un tableau ou des étagères où on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté entre 80 et 100 m2 :blush: je dois avoir de la chance alors

J'ai 29 élèves de la TPS à la GS avec une classe en forme de L . Elle était rectangulaire mais des travaux cet été font que j'ai environ 5 ou 6 m² de plus pour les GS que j'accueille depuis cette année.

J'aime cette forme en L , sauf que quand je suis avec mes GS dans un coin , je ne vois pas ce qui se passe de l'autre coté à cause du mur .

-Je manque aussi d'étagères et d'endroits pour faire sécher les peintures.

-

par contre j'ai des fenêtres sur tout un mur donnant sur la cour avec 2 portes , des toilettes "dans" la classe (séparée par une petite porte qui reste ouverte).

La salle de sieste est en prolongement de ma classe avec sortie sur la cours également.

Bref, ce sont de vieux bâtiments mais la superficie est bien même si je réfléchis encore à une nouvelle organisation pour optimiser la place. Je vais racheter un meuble à étagères par exemple (genre Camif) pour ranger et faire des séparations / coins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe dans laquelle j'étais il y a 2 ans faisait 50 m2, c'était petit, mais utilisable (PS et TPS, dortoir séparé). Elle était presque carrée. 63 m2, ça me semble pas mal, mais ça dépend de l'organisation et du nombre d'élèves prévus.

Pour les autres classes dans lesquelles je suis passée, je n'ai jamais mesuré. Ce qui est pratique, ce sont les toilettes donnant sur chaque classe, j'ai vu ça dans une école, le top ! Sinon, j'aime bien les grandes fenêtres, mais entre le mur occupé par les fenêtres, celui occupé par le tableau, les zones occupées par les portes, il est parfois difficile d'avoir assez de place pour les affichages, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne fait environ 55 m², c'est tout petit pour 25 élèves je trouve!

Faites attention à la position des radiateurs : on a été obligé de placer certains meubles devant les radiateurs (pas top pour le chauffage!), faute de murs dispo ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point positif--> radiateur muraux en hauteur: pas de risque pour les enfants, on peut placer des meubles en dessous, ça enlève de l'affichage mais ça prend moins de place qu'un raidateur classique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma classe doit faire dans les 55m2 ...

peut-être un peu moins vu que les renfoncements des portes manteaux du couloir empiètent sur la surface de classe...

jusqu'à 22/24 élèves, ça peut aller, mais dès qu'on veut mettre des ateliers autonomes en libre accès, il ne faut pas trop compter que ça se fasse sur une table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance ce post, j'ai mesuré ma classe: à peine 55m carrés, ça passe avec un effectif de 26 mais l'an prochain je risque d'en avoir plus et je ne veux surtout pas retirer les coins jeux.

J'ai déjà un peu optimisé l'espace pour conserver des coins jeux en évitant d'avoir des places fixes par enfants.

Je me demande si je ne vais pas faire mon coin regroupement dans la salle de motricité attenante mais ça voudrait dire ne pas avoir cet espace pour les plus âgés pendant la sieste. Ca voudrait aussi dire moins de place pour les jeux de voiture ou légo, construction mais à la limite pourquoi pas en m'inspirant de sourimimi qui a beaucoup de coin limités à deux enfants.

J'ai aussi la solution de réduire le coin cuisine qui fait 4m carré (c'est une cabane en bois sans toît mais avec des cloisons assez hautes qui cache un peu trop les enfants, et surtout qui a coûté cher juste avant mon arrivée et que je n'ai pas encore osé attaquer!)

Bref: qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres astuces pour le gain de place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe qui doit faire plus de 60m2 je pense qu'elle doit en faire 64, elle est carré, attenante à la salle de sieste avec des fenêtres sur deux cotés. Et bien, même si elle peut paraitre grande quand on a 35 petits bouts, elle est quand même limite. Mon coin cuisine poupée a été fait en un seul coin, une sorte de studio où il y a la cuisine avec les poupées.

Mon coin regroupement fait coin garage, cube....

J'ai un coin bibliothèque et un tableau en plus du mieux pour les enfants, et pour travailler sur plan vertical je n'ai pas de chevalet car pas la place donc le tableau des élèves est incliné et quand on peint on le couvre avec du papier blanc.

J'ai un grand lavabo 3 robinets, et un meuble à côté pour eux s'essuyer les mains. Une grande armoire mais tout est dedans et un meuble central pour les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...