Aller au contenu

Comment mettre en en place un contrat de comportement?


Gribouillette

Messages recommandés

Oui c'est difficile effectivement...

Il pourrait être puni pour des comportements gênants mais ça n'apparaitrait pas sur son bilan? Il n'y aurait que l'objectif posé qui serait colorié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais:

1° Je reste assis (quitte à faire autre chose).

2°Je fais mon travail.

3°Je lève le doigt pour demander la parole.

4°Je respecte les autres.

Je pensais à la même gradation.

Seulement, je me pose (encore!!!) une question:

Mettons que la première semaine, l'objectif est "Rester assis" seulement. Ça veut dire que ne le sanctionne pas pour tout autre comportement? Exemple : s'il refuse de travailler, s'il refuse d'obéir, s'il empêche ses camarades de travailler...

Ça me semble impossible de laisser passer certaines choses sous prétexte que ce n'est pas l'objectif du moment. Non?

Rooooo, ça me casse la tête tout ça... :wacko::D

Je dirais :

1 = je reste assis sans faire de bruit (quitte à ne pas travailler au début).

Quand cet objectif est atteint on passe au 2 : je reste assis et je fais au moins 1 exercice par domaine

etc, je reste assis, je travaille et je lève la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : évidemmment s'il tape les autres, il doit être sanctionné, mais peut être en plus.

Je m'explique : il a réussi à rester assis sans trop déranger les autres (un exploit pour lui si j'ai bien compris)... et au moment de se mettre en rang, paf, il tape les autres ! Tu ne peux pas laisser passer, mais en même temps, il mérite son "point vert" pour le "travail" fait.

Sinon, il ne comprendra pas que malgré ses efforts, il est toujours pareil.... alors autant en profiter et faire le bins, puisque ca ne change rien !

Je ne sais pas si je suis claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya, Navis, si je vous suis bien, je punis quand même si la situation l'exige, mais la punition n'apparait pas dans le contrat.

Exemple : il est resté assis sans déranger les autres jusqu'à la récré, point vert pour cette tranche horaire, félicitations pour le comportement d'avant récré. Mais ça n'empêche pas de punir ensuite s'il dépasse trop les bornes en récré ou plus tard.

Le problème avec cet élève, c'est qu'il est malin. Il peut, tout en restant à sa place, empêcher tout le monde de travailler. C'est ce qu'il fait de mieux... :cry:

Dans ce cas là, comment le sanctionner? Car oui, il est resté à sa place, mais il a quand même pourri ma séance!

Ou alors, je change mes objectif. L'objectif n°1 = ne pas empêcher les autres de travailler. Mais ça, c'est trop large comme objectif, non? Parce que justement, ça recoupe les autres règles, à savoir rester assis, ne pas parler...

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'y prend il pour perturber une séance?

Il parle sans arrêt, empêche les autres de répondre puisqu'il le fait avant eux, est sans cesse retourné, ou en train de se balancer sur sa chaise, il refuse ouvertement de faire le travail (les autres prennent exemple... :cry: ), détruit son matériel scolaire et jette des crayons sur ses camarades, leur envoie des boulettes de papier, pousse des cris, se promène dans la classe pour aller papoter avec les CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il a de la ressource... Tu peux peut être simplifier en lui demandant par tranche horaire (d'activité?) d'avoir moins de x rappels à l'ordre. Tu commences facile (genre 5 rappels à l'ordre maxi) afin de l'encourager et tu diminues progressivement.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter qu'il ne se retourne, place le au fond, sans voisin... et en plus les autres le verront moins.

Sinon, tu précises le n°1 : rester assis à sa place sans parler ni détruire son matériel.

Pour les balancements et le travail, vois ca ensuite, que ca lui paraisse accessible.

Y a un maitre G chez toi ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 d'essayer de m'aider, c'est très gentil. :smile:

Effectivement, il a de la ressource... Tu peux peut être simplifier en lui demandant par tranche horaire (d'activité?) d'avoir moins de x rappels à l'ordre. Tu commences facile (genre 5 rappels à l'ordre maxi) afin de l'encourager et tu diminues progressivement.

Qu'en penses tu?

Euh... pourquoi pas. Genre je fais 1 trait au tableau, au bout de 5 traits il a un point orange, au bout de 10 traits un point rouge?

Bof, je suis pas convaincue...

Pour éviter qu'il ne se retourne, place le au fond, sans voisin... et en plus les autres le verront moins.

Déjà tenté. Ça a été une catastrophe. Entre autre parce que, au fond de la classe, j'ai déjà ma gamine qui passe la journée à 4 pattes par terre à se faire des cabanes.

(Oui, je cumule les cas, sinon ça serait pas rigolo! :D:cry: )

Sinon, tu précises le n°1 : rester assis à sa place sans parler ni détruire son matériel.

Pour les balancements et le travail, vois ca ensuite, que ca lui paraisse accessible.

Pourquoi pas. A creuser.

Y a un maitre G chez toi ? :angel_not:

Ah ah ah! :lol:

(c'était une blague? Non? :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moult réflexions, voilà ou j'en suis:

Je compte reprendre l'idée de l'emploi du temps et des plages horaires, je trouve que c'est plus immédiat, et plus parlant pour un gamin de 7 ans.

On se fixe ensemble un premier objectif, et on le garde jusqu'à ce qu'il y ait de l'amélioration (s'il y en a... :clover: ). On passera ensuite à un 2ème objectif, etc...

Je vais essayer de partir sur un premier objectif du type: "Je reste assis sans déranger mes camarades", puis viendra "je fais mon travail", "je lève le doigt avant de parler"...

Je vais rester sur l'idée de ne pas lier de sanctions positives (récompenses) ou négatives à ce contrat. En cas de points bleus, il aura les félicitations et encouragements (oui, finalement, j'ai gardé bleu/jaune/rouge comme mes fleurs de comportement, histoire de pas m'embrouiller), et en cas de points rouges, bah, remontage de bretelles, de ma part et de la part de ses parents j'espère, et on repart sur le même objectif pour s'améliorer.

Ça me permet de pouvoir adapter les sanctions aux situations, et de ne pas laisser passer certaines choses, même si elles ne sont pas inscrites dans le contrat. Ex : il refuse d'obéir, me répond = sanction.

Par contre, le vendredi soir, mes élèves reçoivent un bon point quand ils ont leur fleur du comportement toute bleue. Pour C, ça sera au bout de tant de points bleus. Au début, j'essaierai de partir de quelque chose de réalisable, genre 8 ou 10 points bleus, pis ça augmentera petit à petit.

Qu'en pensez-vous?

Mon contrat de comportement 2.doc

En tout cas, merci à tous de m'avoir aidé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moult réflexions, voilà ou j'en suis:

Je compte reprendre l'idée de l'emploi du temps et des plages horaires, je trouve que c'est plus immédiat, et plus parlant pour un gamin de 7 ans.

On se fixe ensemble un premier objectif, et on le garde jusqu'à ce qu'il y ait de l'amélioration (s'il y en a... :clover: ). On passera ensuite à un 2ème objectif, etc...

Je vais essayer de partir sur un premier objectif du type: "Je reste assis sans déranger mes camarades", puis viendra "je fais mon travail", "je lève le doigt avant de parler"...

Je vais rester sur l'idée de ne pas lier de sanctions positives (récompenses) ou négatives à ce contrat. En cas de points bleus, il aura les félicitations et encouragements (oui, finalement, j'ai gardé bleu/jaune/rouge comme mes fleurs de comportement, histoire de pas m'embrouiller), et en cas de points rouges, bah, remontage de bretelles, de ma part et de la part de ses parents j'espère, et on repart sur le même objectif pour s'améliorer.

Ça me permet de pouvoir adapter les sanctions aux situations, et de ne pas laisser passer certaines choses, même si elles ne sont pas inscrites dans le contrat. Ex : il refuse d'obéir, me répond = sanction.

Par contre, le vendredi soir, mes élèves reçoivent un bon point quand ils ont leur fleur du comportement toute bleue. Pour C, ça sera au bout de tant de points bleus. Au début, j'essaierai de partir de quelque chose de réalisable, genre 8 ou 10 points bleus, pis ça augmentera petit à petit.

Qu'en pensez-vous?

Mon contrat de comportement 2.doc

En tout cas, merci à tous de m'avoir aidé. :)

Rien à voir avec le premier contrat en effet. Je le préfère. Je pense que je vais m'en inspirer pour une de mes élèves qui a du mal à rester assise à sa place. Je l'ai déjà isolée au fond de la classe (bavardage avec ces voisins et se retourne). Nous sommes en train de monter un dossier pour la CLIS... problèmes : n'a pas redoublé et elle est passée en CE2 et je ne sais pas pourquoi... elle n'y a pas sa place ... je ne sais pas que faire avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment s'y prend il pour perturber une séance?

Il parle sans arrêt, empêche les autres de répondre puisqu'il le fait avant eux, est sans cesse retourné, ou en train de se balancer sur sa chaise, il refuse ouvertement de faire le travail (les autres prennent exemple... :cry: ), détruit son matériel scolaire et jette des crayons sur ses camarades, leur envoie des boulettes de papier, pousse des cris, se promène dans la classe pour aller papoter avec les CE2...

Bonjour,

je suis venue sur le forum à la recherche d'un contrat de comportement pour mon terrible n°1, tout comme toi !

J'aurais pu écrire tout ce que tu as mis au-dessus... sauf que le mien est en CM2 !

On a rencontré les parents vendredi soir avec la directrice et il a été convenu qu'on mette en place un contrat.

Cet élève pourrit l'ambiance de classe, nuit au travail de ses camarades, mais aussi au sien : il se lève, joue à la sarbacane (confisqué 2 en 3 jours), crie, rigole très bruyamment, jette les stylos, se met par-terre, me répond, nie les faits, va embêter les autres voire les insulte. Et tout ça dans une classe de 3 niveaux ce n'est plus possible !

Les autres en ont marre, et moi aussi !

C'est un élève intelligent, avec des résultats scolaires corrects, quoiqu'en baisse car forcément, il ne peut pas travailler correctement tout en faisant le pitre.

J'ai regardé ton premier contrat que je trouve bien fait. Je vais m'en inspirer pour faire le mien.

J'avais également mis en place un tableau de sanction dans la classe.

Bon courage en tout cas et merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...