Aller au contenu

Comment mettre en en place un contrat de comportement?


Gribouillette

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ouvre un nouveau post sur les contrats de comportement, n'ayant pas trouvé de réponses précises à mes questions.

J'aimerais mettre en place avec un de mes affreux un contrat de comportement qui aurait à peu près cette forme là:

Mon contrat de comportement.doc

(C'est une base, je compte faire participer le gosse à l'élaboration du contrat, donc le modifier en fonction de ce qu'on aura décidé tous les 2.)

Voici mes problèmes :

1) Mettons qu'on remplisse le contrat en fin de journée, quand mettre en place les sanctions positives et négatives prévues? Le lendemain? Je trouve ça un peu embêtant de différer la sanction. Par exemple, le gosse s'est bien conduit jusqu'à la récré, et bam, à la récré il a des lignes parce que c'est la conséquence de son comportement de la veille. Ou, dans l'autre sens, le gosse est infect mais à le droit d'aller lire au coin lecture parce que la veille, il a été clean. Vous comprenez mon problème?

2) J'ai déjà un système de fleur du comportement en classe avec 3 niveaux de comportement : bleu/jaune/rouge.

Je donne déjà des "punitions" à cet élève quand il a un pétale rouge, et je vais devoir en rajouter s'il a des points rouges sur son contrat de comportement?

Ou alors, en cas de mauvaise conduite, je lui signale juste qu'il aura un point rouge dans son contrat, ce qui signifie lignes pour le lendemain? Ce qui veut dire que la fleur du comportement tombe aux oubliettes pour lui?

Ou alors, autre solution, le contrat n'entraine pas de sanction, seulement des retraits de droits, et j'enlève la partie "copier tant de fois la règle". Dans ce cas, je récompense les points bleus sans sanctionner les points oranges et rouges.

Et du coup, je garde les sanctions pour le "à chaud" en fonction de ce qui vient de se passer dans la classe?

3) Je manque d'inspiration pour les encouragements (les droits). Nous n'avons pas d'ordi dans la classe, les responsabilités sont assurées par 2 élèves pour la semaine (chaque élève de la classe passe bien-sur) donc je ne vois pas quoi lui retirer / ajouter comme droit.

4) Ça m'a l'air difficile, niveau gestion, ces histoires de points. J'ai peur de m'y perdre.

Si des collègues ayant déjà mis en place des systèmes semblables pouvaient me donner leur avis et conseils, ça serait super!

Merci d'avance! :smile:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez ça me semble très bien, sauf que j'ai besoin de réflechir avant de te donner mon avis

Juste un truc

tu écris "faire son travail correctement": saura-t-il ce que cela signifie exactement?

Je pense qu'il faut vraiment que tu lui fasse verbaliser ce que signifient les termes employés

Bon ben je suis contente, elle va mieux la Gribouillette :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette: j'ai aussi ce genre de contrat avec un élève, et le tien me paraît plutôt bien. Tu as les parents derrière toi? Parce que rien que le fait de se dire qu'il va se faire enguirlander en montrant le cahier peut le calmer...

Je fonctionne un peu différemment dans le sens où, au début, l'élève choisissait 2 ou 3 points sur lesquels il allait travailler pendant la semaine (ne pas être violent avec les copains, ne pas chanter/siffler en classe). Il se concentrait uniquement sur celui-ci. A la fin de la semaine, évaluation aussi par un rond de couleur, mais surtout, compte-rendu de la semaine aux parents, avec les points positifs et négatifs. Les parents verbalisent avec lui chaque week-end le déroulement de la semaine.

Je n'ai pas ce système de récompense: il doit remplir ses objectifs parce que c'est le comportement attendu en classe, point.

On a beaucoup progressé avec ce cahier, je pense aussi grâce aux parents :wub:

Pour les sanctions, tu lui dis directement: comportement qui mérite point rouge --> punition immédiate.

Pour ce qui est de la fleur du comportement, je pense qu'il est plutôt "hors système". Le problème, ça va être d'expliquer ça aux autres élèves, pour qu'ils ne ressentent pas d'injustice (moi j'ai eu beaucoup de mal à leur faire admettre que le système du contrat était beaucoup plus sévère).

Voilà en vrac toutes mes idées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ere année avec mon affreux de l'époque (en CLIS maintenant), j'avais fini par faire un point de couleur par plage d'emploi du temps... a la fin, c'était m^me lui qui mettait les points de couleur !

L'enseignante référence (c'était un dossier suivi par la MDPH) disait qu'une journée est trop longue et abstraite pour lui, qu'il avait besoin de repère immédiat : là on fait la lecture, après c'est la récréation, ensuite u vas chez l'orthophoniste, cette aprem tu vas au CMP.... Ce n'était pas ultra flagrant, mais j'ai eu l'impression qu'il arrivait à se fixer l'objectif d'avoir un vert pour la lecture / la récréation...

Il adorait qu'on lui raconte des histoires, alors s'il avait un vert dans une activité, il y avait le droit (j'avais une AVSI). (Pour le modèle, je lui collais une colonne de mon emploi du temps dans son cahier et on remplissait au fur et à mesure).

:glare: Tu n'es pas en arret toi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la mise en place de ce contrat (je ne connais pas ton élève), il faudrait avoir une discussion sérieuse avec lui, pas trente secondes, mais 30 minutes, éventuellement avec les parents (ça pourrait entrer dans le cadre du PPRE) pour :

- lui faire prendre conscience et reconnaître le fait qu'il fait des bêtises ;

- lui faire prendre conscience que son comportement lui est préjudiciable, à lui, mais aux autres aussi (si c'est le cas) ;

- s'assurer qu'il accepte de changer de comportement et qu'il a compris ce qu'il doit changer.

Donc, tu ne devrais pas lui proposer une fiche déjà faite, mais la remplir avec lui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :smile:

Mra, "faire son travail correctement", ça veut juste dire LE FAIRE déjà ça serait pas mal :sleep: , et EN ENTIER, ça serait encore mieux.

Mais nous le définirons ensemble bien-sur.

Sophsoph, les parents sont séparés. Le papa a l'air de poser les limites avec son fils mais en même temps, il ne le voit qu'un week-end tous les 15 jours. La maman, qui l'a tout le reste du temps est beaucoup plus débordée, et j'ai l'impression, un peu plus laxiste.

Disons que les parents sont conscients du problème, sont d'accord avec moi, mais je ne suis pas sur qu'il se fasse fâcher chaque fois qu'il montre son contrat.

"Je n'ai pas ce système de récompense: il doit remplir ses objectifs parce que c'est le comportement attendu en classe, point."

C'est vrai. Mais je pensais que ça pourrait l'encourager.

Pour la fleur du comportement, oui, il est hors-système, je vais l'expliquer aux autres élèves. Je pense qu'ils devraient comprendre, vu le cas particulier.

Navis, il avait quel age, ton affreux? Le coup de la plage d'emploi du temps me plait par certains cotés. C'est immédiat, d'une. Et de deux, il a tendance à être beaucoup plus affreux l'après-midi que le matin, du coup au moment de remplir le soir, je risque d'être beaucoup plus influencée par l'aprèm et mettre du orange/rouge, alors que le matin il a fait des efforts.

Par contre, ce qui m'ennuie, c'est que ça ne détaille pas les "règles", ça englobe tout le comportement en général, à ce que j'ai compris?

Et, oui, je sais, je suis en arrêt... mais je réfléchis justement à des solutions pour ne plus l'être! :angel_not:

AJ, oui, je comptais d'abord le prendre "entre quatre-z-yeux" tout seul, et en discuter avec lui. Puis se mettre d'accord pour mettre en place un contrat, puis le présenter aux parents, en sa présence bien-sur.

La fiche toute prête, je l'ai un peu faire pour avoir une trame, pis parce que j'aime bien les choses carrées. Mais j'aurai mieux fait d'attendre car en parlant avec vous, j'ai envie de changer plein de choses.

Par contre, je ne suis pas sure qu'il accepte de changer de comportement, malheureusement. Nous avons eu un entretien avec la maman (et l'élève) avant que je parte. Et lorsque sa mère, puis moi lui avons demandé s'il était pret à faire des efforts, sa réponses a été "Bof, j'sais pas..." en haussant les épaules! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navis, il avait quel age, ton affreux? Le coup de la plage d'emploi du temps me plait par certains cotés. C'est immédiat, d'une. Et de deux, il a tendance à être beaucoup plus affreux l'après-midi que le matin, du coup au moment de remplir le soir, je risque d'être beaucoup plus influencée par l'aprèm et mettre du orange/rouge, alors que le matin il a fait des efforts.

Par contre, ce qui m'ennuie, c'est que ça ne détaille pas les "règles", ça englobe tout le comportement en général, à ce que j'ai compris?

Et, oui, je sais, je suis en arrêt... mais je réfléchis justement à des solutions pour ne plus l'être! :angel_not:

Mon affreux était en CP, donc 6 / 7 ans. Suivi MDPH mis en place par sa maitresse de GS pour qu'il ait une AVSI à mi temps + 2 aprem au CMP (pour le comportement).

Au début de l'année, il a fait la vache, mordu les pied de autres, mis la tête dans le cartable, hurlé, tapé (surtout son AVS).... enfin, tu connais !

Comme tu dis, parfois ca allait en classe (travail a peu près fait, pas de bruit....) et en récréation il tape les autres => il devenait rouge alors qu'il avait fait des efforts en classe !

Je ne mettais pas spécialement de sanctions en plus (sauf pas le droit de lire l'histoire ou d'aller choisir un livre en BCD avec l'avs ou un puzzle), la mère suivait (et punissait à la maison je pense).

A la fin de l'année, avec moi ca allait à peu près (je n'avais plus non plus les mêmes exigences scolaires que les autres), mais il a réussi à faire déprimer sa 2e AVS (le 1er a changé de travail en janvier) : je n'avais plus personne à partir d'avril.

Après, je mettais parfois un commentaire sur ce qui avait été et pas été (refuse de travailler / tape en récré / crie en classe...). Je crois que je lui ai offert des images quand il était vert toute le journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa réponses a été "Bof, j'sais pas..." en haussant les épaules! :glare:

Dans ce cas, tu pourrais revoir les objectifs "à la baisse" :

- limiter dans le temps : un jour ? une semaine avec bilan chaque fin de journée ?

- se concentrer sur un seul objectif, celui qui serait atteignable par cet élève et pour lequel il serait d'accord de travailler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage gribouillette

ici aussi ma collègue a un contrat , mais plus simple, vert orange ou jour pour un objectif à la fois.

par ex : faire au moins 1 exercice (enfant qui fait rien) et copier les leçons

dans ton contrat tu parles de points verts puis dans ce que l'on peut avoir, les points sont bleus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage gribouillette

ici aussi ma collègue a un contrat , mais plus simple, vert orange ou jour pour un objectif à la fois.

par ex : faire au moins 1 exercice (enfant qui fait rien) et copier les leçons

dans ton contrat tu parles de points verts puis dans ce que l'on peut avoir, les points sont bleus :idontno:

Merci de ton avis, Double R.

1 seul objectif pour la journée? La semaine? Je trouve que ça ne fait pas beaucoup, mais c'est peut-être plus simple à mettre en place, et d'avantage ciblé pour le gamin.

Et la semaine suivante, on garde l'objectif et on lui en ajoute un 2ème?

Sachant que mes 4 objectifs principaux avec C., c'est ça, lequel placer en 1er?

- Je reste assis à ma place.

- Je lève le doigt pour demander la parole.

- Je fais mon travail.

- Je respecte mes camarades et les adultes (paroles et gestes).

Le truc, c'est que ces 4 objectifs sont relativement liés. S'il faisait son travail il n'aurait pas le temps de se promener dans la classe, d'intervenir à tout bout de champs, et d'empêcher les autres de travailler.

Pour le coup des points bleus / verts, c'est que me suis emmêlée les pinceaux avec mon système de fleurs du comportement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais:

1° Je reste assis (quitte à faire autre chose).

2°Je fais mon travail.

3°Je lève le doigt pour demander la parole.

4°Je respecte les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais:

1° Je reste assis (quitte à faire autre chose).

2°Je fais mon travail.

3°Je lève le doigt pour demander la parole.

4°Je respecte les autres.

Je pensais à la même gradation.

Seulement, je me pose (encore!!!) une question:

Mettons que la première semaine, l'objectif est "Rester assis" seulement. Ça veut dire que ne le sanctionne pas pour tout autre comportement? Exemple : s'il refuse de travailler, s'il refuse d'obéir, s'il empêche ses camarades de travailler...

Ça me semble impossible de laisser passer certaines choses sous prétexte que ce n'est pas l'objectif du moment. Non?

Rooooo, ça me casse la tête tout ça... :wacko::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...