Aller au contenu

séance sur les valeurs de la République


lolipop66

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en master2 et passe le CRPE. Je dois faire un mémoire professionnel.Mon sujet est l'enseignement des valeurs de la République et notamment la Marseillaise et le drapeau tricolore.Je me demande comment on peut donner plus de sens afin que les élèves comprennent le réel enjeux et l'importance de ces symboles qui représentent notre nation. et je cherche des séances sur ce sujet : la Marseillaise. Je me demande comment vous enseignez les symboles de la République.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouof, rien de miraculeux. Il faudrait que je retrouve ma prep, mais j'ai commencé par :

Séance 1 : qu'est-ce qu'un symbole ? (on regarde ls symboles de la vie courante que nous connaissons : les interdictions, les panneaux, l'amour, le vert pour dire "tout va bien" etc...) + quels sont les symboles de la France que vous connaissez ? (référence aux matchs de foot :D coq, marseillaise et drapeau sont faciles à faire émerger)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur les symboles de la République française avec mes élèves de CE2. Je suis très ambitieuse, j'en suis consciente. Je pense que ma séquence est plus du niveau CM2, mais j'ai une super classe avec des élèves très motivés, alors je tente et ça leur plait beaucoup. Je les aide pour le contenu car ce ne sont pas des notions faciles.

J'ai commencé par une introduction sur les symboles de la République (un peu comme Charivari), pour amener la première séance. Ils avaient déjà certaines connaissances de CE1. Puis je les ai mis en recherche informatique en binômes. J'avais réalisé un tutoriel et un questionnaire. Ils ont trouvé les réponses aux questions sur vikidia. Nous avons réalisé une mise en commun des résultats de chaque binôme lors de la séance suivante.