Aller au contenu

séance sur les valeurs de la République


lolipop66

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en master2 et passe le CRPE. Je dois faire un mémoire professionnel.Mon sujet est l'enseignement des valeurs de la République et notamment la Marseillaise et le drapeau tricolore.Je me demande comment on peut donner plus de sens afin que les élèves comprennent le réel enjeux et l'importance de ces symboles qui représentent notre nation. et je cherche des séances sur ce sujet : la Marseillaise. Je me demande comment vous enseignez les symboles de la République.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouof, rien de miraculeux. Il faudrait que je retrouve ma prep, mais j'ai commencé par :

Séance 1 : qu'est-ce qu'un symbole ? (on regarde ls symboles de la vie courante que nous connaissons : les interdictions, les panneaux, l'amour, le vert pour dire "tout va bien" etc...) + quels sont les symboles de la France que vous connaissez ? (référence aux matchs de foot :D coq, marseillaise et drapeau sont faciles à faire émerger)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur les symboles de la République française avec mes élèves de CE2. Je suis très ambitieuse, j'en suis consciente. Je pense que ma séquence est plus du niveau CM2, mais j'ai une super classe avec des élèves très motivés, alors je tente et ça leur plait beaucoup. Je les aide pour le contenu car ce ne sont pas des notions faciles.

J'ai commencé par une introduction sur les symboles de la République (un peu comme Charivari), pour amener la première séance. Ils avaient déjà certaines connaissances de CE1. Puis je les ai mis en recherche informatique en binômes. J'avais réalisé un tutoriel et un questionnaire. Ils ont trouvé les réponses aux questions sur vikidia. Nous avons réalisé une mise en commun des résultats de chaque binôme lors de la séance suivante.

J'ai ensuite proposé aux élèves de réaliser par groupes des affiches sur chacun des symboles étudiés. Ils étaient très emballés. Ils ont constitué les groupes et choisi leur thème de travail. J'ai sélectionné des documents relatifs à chaque symbole. Lundi, les groupes ont sélectionné les informations importantes dans les documents et ont commencé à écrire en quelques phrases ce qu'ils avaient retenu. C'est durant cette phase que j'ai apporté mon aide à certains groupes plus en difficultés que d'autres.

A partir des textes rédigés et des images sélectionnées, ils devront organiser leur affiche puis la présenter à la classe. Enfin nous exposerons les affiches réalisées afin que les autres élèves de l'école puissent les consulter.

Voilà. J'avoue que je n'avais aucune idée sur la façon de travailler sur les symboles de la République en rendant le travail pas trop théorique et en ne donnant pas dans le cours magistral. Donc c'est un test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur les symboles de la République française avec mes élèves de CE2. Je suis très ambitieuse, j'en suis consciente. Je pense que ma séquence est plus du niveau CM2, mais j'ai une super classe avec des élèves très motivés, alors je tente et ça leur plait beaucoup. Je les aide pour le contenu car ce ne sont pas des notions faciles.

J'ai commencé par une introduction sur les symboles de la République (un peu comme Charivari), pour amener la première séance. Ils avaient déjà certaines connaissances de CE1. Puis je les ai mis en recherche informatique en binômes. J'avais réalisé un tutoriel et un questionnaire. Ils ont trouvé les réponses aux questions sur vikidia. Nous avons réalisé une mise en commun des résultats de chaque binôme lors de la séance suivante.

J'ai ensuite proposé aux élèves de réaliser par groupes des affiches sur chacun des symboles étudiés. Ils étaient très emballés. Ils ont constitué les groupes et choisi leur thème de travail. J'ai sélectionné des documents relatifs à chaque symbole. Lundi, les groupes ont sélectionné les informations importantes dans les documents et ont commencé à écrire en quelques phrases ce qu'ils avaient retenu. C'est durant cette phase que j'ai apporté mon aide à certains groupes plus en difficultés que d'autres.

A partir des textes rédigés et des images sélectionnées, ils devront organiser leur affiche puis la présenter à la classe. Enfin nous exposerons les affiches réalisées afin que les autres élèves de l'école puissent les consulter.

Voilà. J'avoue que je n'avais aucune idée sur la façon de travailler sur les symboles de la République en rendant le travail pas trop théorique et en ne donnant pas dans le cours magistral. Donc c'est un test...

Bonsoir,

Je vais commencer les symboles de la république la semaine prochaine et je suis très intéressée par l'idée du tutoriel et du questionnaire.

Ce serait possible de voir à quoi ils ressemblent...

Un grand merci d'avance car je ne sais encore comment commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces séquences, cela me donne une idée de comment ce sujet est enseigné actuellement.

Catline tu me diras si ta séquence c'est bien passée ou si des petites choses ont posé problèmes (si cela ne te dérange pas bien sur).

C'est c'est un sujet difficile, beaucoup de personnes sont septiques concernant mon mémoire mais bon moi je pense que c'est quelque chose important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolipop66, je te dirai comment se déroule la suite de la séquence. Pour le moment, les élèves sont très investis dans le travail de recherche, j'espère que ça va continuer ainsi.

Catmam, peux-tu me transmettre ton adresse mail par MP afin que je t'envoie le tutoriel et le questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super, c'est le sujet que je cherchais ! car je viens de voir qu'il faut valider cette compétence pour le palier 1.

Charivari a toujours de bonnes idées !

catline, ça m'a l'air d'etre une super idée.

Mais ce sont des CE1 les miens et pas très futés (si j'ai le droit de le dire !) donc je ne pourrai pas faire ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lolipop66, je te dirai comment se déroule la suite de la séquence. Pour le moment, les élèves sont très investis dans le travail de recherche, j'espère que ça va continuer ainsi.

Catmam, peux-tu me transmettre ton adresse mail par MP afin que je t'envoie le tutoriel et le questionnaire.

bonjour, je serai bien intéressée aussi par ces documents, histoire de traiter cette leçon différemment. J'aime ton idée de recherche sur internet, j'avoue je n'y pense pas assez souvent.. Dis moi si je peux t'envoyer mon adresse en MP aussi.. :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolipop66, je te dirai comment se déroule la suite de la séquence. Pour le moment, les élèves sont très investis dans le travail de recherche, j'espère que ça va continuer ainsi.

Catmam, peux-tu me transmettre ton adresse mail par MP afin que je t'envoie le tutoriel et le questionnaire.

bonjour, je serai bien intéressée aussi par ces documents, histoire de traiter cette leçon différemment. J'aime ton idée de recherche sur internet, j'avoue je n'y pense pas assez souvent.. Dis moi si je peux t'envoyer mon adresse en MP aussi.. :D

Merci

Pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

à Catline: ta façon d'aborder le sujet par une recherche internet me semble être une bonne idée. Je suis curieuse de voir le tutoriel et le questionnaire...

Par contre, je suis nouvelle ici, peux-tu m'indiquer comment nevoyer un MP pour mon adresse mail??

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as besoin d'avoir posté au moins 5 messages je crois pour pouvoir envoyer un MP.

Quand ce sera fait, il te suffira de cliquer sur le pseudo de la personne concernée et tu pourras lui écrire un message personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...