Aller au contenu

Temoignages


chancat

Messages recommandés

Bonjour ,

Pour la réalisation de mon ouvrage ,je suis à la recherche de témoignages d'enseignants ayant souffert de pressions de leur hiérarchie, de collègues ,de parents d'élèves et éventuellement de personnels municipaux dans l'exercice de leurs fonctions ,qui les auraient conduits à s'arrêter de travailler.

Ceci concerne aussi les enseignants d 'Ecole Maternelle .

Ces témoignages peuvent être anonymes ,bien sûr.

D'avance ,je remercie ceux qui voudront m'apporter leur concours.

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pour un mémoire ?

Je m'aperçois effectivement que ton message a été placé ici mais s'il ne s'agit pas d'un mémoire de formation, il faudrait contacter le webmaster pour lui demander de placer ta demande dans une autre rubrique. La souffrance des enseignants existe mais reste tabou dans notre profession... Il faudrait que ce tabou tombe ou l'on se dirigera vers les mêmes résultats extrêmement "dangereux" que ceux de France Télécom ou des membres de la police...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pour un mémoire ?

Je m'aperçois effectivement que ton message a été placé ici mais s'il ne s'agit pas d'un mémoire de formation, il faudrait contacter le webmaster pour lui demander de placer ta demande dans une autre rubrique. La souffrance des enseignants existe mais reste tabou dans notre profession... Il faudrait que ce tabou tombe ou l'on se dirigera vers les mêmes résultats extrêmement "dangereux" que ceux de France Télécom ou des membres de la police...

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie de ta réponse!

Bien, j'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de ce site, peut-être ne m'y suis-je pas assez attardée et que je devrais contacter le webmaster .

Je recherche des témoignages en vue d'un ouvrage qui mettra en exergue la souffrance des enseignants du premier degrè par rapport à l'autorité de certains Inspecteurs, de collègues notamment de directeurs d'écoles ,de parents d'élèves de milieu favorisé socialement qui n'hésitent pas à user de procédures juridiques , de municipalités (très rares mais cela existe )qui baillonnent les enseignants pour diverses raisons ...

Je suis consciente que cela peut déranger la corporation enseignante et que je touche un sujet sensible ,mais nous ne pouvons occulter ces faits qui existent néanmoins et qui deviendront au vu des futures mesures de notre ministre ,banalement légitimes .

Il ne s'agit pas de dénoncer seulement l'arbritraire mais un système qui le favorise .

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie de ta réponse!

Bien, j'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de ce site, peut-être ne m'y suis-je pas assez attardée et que je devrais contacter le webmaster .

Je recherche des témoignages en vue d'un ouvrage qui mettra en exergue la souffrance des enseignants du premier degrè par rapport à l'autorité de certains Inspecteurs, de collègues notamment de directeurs d'écoles ,de parents d'élèves de milieu favorisé socialement qui n'hésitent pas à user de procédures juridiques , de municipalités (très rares mais cela existe )qui baillonnent les enseignants pour diverses raisons ...

Je suis consciente que cela peut déranger la corporation enseignante et que je touche un sujet sensible ,mais nous ne pouvons occulter ces faits qui existent néanmoins et qui deviendront au vu des futures mesures de notre ministre ,banalement légitimes .

Il ne s'agit pas de dénoncer seulement l'arbritraire mais un système qui le favorise .

Merci.

C'est sûrement un sujet sensible, ça peut déranger, par contre, je pense que, justement par votre ignorance du milieu, votre recherche est partielle et partiale. Les parents de milieux défavorisés peuvent également faire souffrir les enseignants, ceux-ci peuvent également être maltraitant à l'égard des parents, y compris de milieux favorisés, et également à l'égard de leurs directeurs, et les ien souffrir de la pression menée par certaines équipes ou par le comportement de certains "électrons libres" ou enseignants défaillants, ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un sujet sensible, ça peut déranger, par contre, je pense que, justement par votre ignorance du milieu, votre recherche est partielle et partiale. Les parents de milieux défavorisés peuvent également faire souffrir les enseignants, ceux-ci peuvent également être maltraitant à l'égard des parents, y compris de milieux favorisés, et également à l'égard de leurs directeurs, et les ien souffrir de la pression menée par certaines équipes ou par le comportement de certains "électrons libres" ou enseignants défaillants, ... :wink:

Oui mais justement il faut bien délimiter aussi le sujet

Ainsi d'ailleurs je ne suis pas concernée, vu que je suis issue du 1° degré mais que j'enseigne en collège (SEGPA), monde de bisounours où nous ne souffrons pas de la pression hiérarchique, bienveillante à notre égard, étant donné qu'on souffre déjà de plus en plus en classe (mais comme me dirait une collègue PLC, c'est ton choix d'être là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends note de ce que vous dites.

Désolée de vous décevoir, je connais parfaitement le "milieu" enseignant.

Certes, il y a des souffrances de part et d'autre mais j'ai "choisi" de parler des souffrances de collègues consciencieux et très professionnels qui ne correspondent pas toujours à la Norme ou qui n'adhèrent pas à la pensée unique imposée par le directeur,l'IEN ,les parents procéduriers ou autres autorités.

Effectivement,il y a des directeurs qui abusent de leur "petit" pouvoir et à l'inverse des directeurs confrontés aux manigances de leur équipe.

L'école devient parfois un lieu de compétition et d'égotisme tout comme dans une entreprise privée.

Hélas,ce devrait être avant tout un lieu d'enseignement,de transmission des savoirs et de travail en équipe dans le respect de chaque individualité.

Mais ce n'est pas le cas.

Je me souviens d'avoir rencontré très peu d' "électrons libres", aucun IEN en dépression, mais des enseignants seuls dans leur classe.

La défaillance que vous évoquez, ne viendrait-elle pas aussi d'un système de plus en plus arbitraire que la corporation ou le "milieu" cautionne par peur de sanctions, par indifférence ou par individualisme ?

Pardonnez moi,nous n'avons sûrement pas le même regard.

J'attends vos arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends note de ce que vous dites.

Désolée de vous décevoir, je connais parfaitement le "milieu" enseignant.

Certes, il y a des souffrances de part et d'autre mais j'ai "choisi" de parler des souffrances de collègues consciencieux et très professionnels qui ne correspondent pas toujours à la Norme ou qui n'adhèrent pas à la pensée unique imposée par le directeur,l'IEN ,les parents procéduriers ou autres autorités.

Effectivement,il y a des directeurs qui abusent de leur "petit" pouvoir et à l'inverse des directeurs confrontés aux manigances de leur équipe.

L'école devient parfois un lieu de compétition et d'égotisme tout comme dans une entreprise privée.

Hélas,ce devrait être avant tout un lieu d'enseignement,de transmission des savoirs et de travail en équipe dans le respect de chaque individualité.

Mais ce n'est pas le cas.

Je me souviens d'avoir rencontré très peu d' "électrons libres", aucun IEN en dépression, mais des enseignants seuls dans leur classe.

La défaillance que vous évoquez, ne viendrait-elle pas aussi d'un système de plus en plus arbitraire que la corporation ou le "milieu" cautionne par peur de sanctions, par indifférence ou par individualisme ?

Pardonnez moi,nous n'avons sûrement pas le même regard.

J'attends vos arguments.

Très réducteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réducteur....

Que voulez-vous dire ?

Je veux dire que les souffrances des enseignants sont loin de se résumer à celles que vous avez choisi d'aborder

j'ai "choisi" de parler des souffrances de collègues consciencieux et très professionnels qui ne correspondent pas toujours à la Norme ou qui n'adhèrent pas à la pensée unique imposée par le directeur,l'IEN ,les parents procéduriers ou autres autorités.

Et que n'aborder que celles-ci est déjà un parti-pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi et pour qui selon vous est-ce un parti-pris ?

Pourriez-vous développer et être plus explicite sur les souffrances que je n'aborde pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi et pour qui selon vous est-ce un parti-pris ?

Pourriez-vous développer et être plus explicite sur les souffrances que je n'aborde pas ?

Par exemple la souffrance des directeurs dont le quotidien peut être pourri par un adjoint ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la souffrance d'enseignants dont la hierrachie n'est, au contraire, pas assez présente?

Je ne suis pas persécutée par ma hiérarchie.

Mais je ne suis pas du tout soutenue par elle.

J'ai plutôt l'impression (dans mon école en tout cas) que la souffrance se situe là.

Nous devons nous débrouiller tous seuls, tout le temps, face à des cas de plus en plus lourds.

On peut bien avoir des élèves qui fuguent, qui font des crises extrêmement violentes, tentent de se suicider et autre, l'inspection (du moins chez moi) ne bouge jamais.

On se sent un peu à l'abandon. :cry:

Désolée, je ne fais pas avancer le schmilblick, c'est juste que quand j'ai vu ce sujet, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir.

Oui, celle-là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...