Aller au contenu

Certification en langue


smallelo5

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en M2 à Angers et nous venons d'apprendre qu'une certification en langue était obligatoire.

On nous a parlé du CLES pour l'anglais.

Est ce que le CLES est la seule certification exigible ?

L'anglais est il obligatoire ?

Rien n'est mis en place pour le moment à Angers et vous ?

si vous avez des informations, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors moi je suis PE en congé formation cette année, je prépare un M2 histoire et j'ai suivi cette année des cours d'anglais dans le cadre de ma formation, notre prof nous a en effet parlé de cette obligation de certification qui sera apparemment exigible à partir de l'an prochain (pour les futurs PE mais aussi pour les PCL!). Pour le CLES je ne sais pas à quoi il correspond moi je vais tenter le FCE cette année, il correspond à un niveau intermédiaire avancé(cela ne m'est pas imposé je le fais à titre personnel). A + sandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nantes nous le savons depuis le début, mais nous n'avons rien de concret. A priori le Cles correspond à un niveau B2, et est assez difficile, pour exemple, une étudiante qui a vécu plusieurs années aux USA l'a passé et nous a dit qu'elle avait trouvé ça dur... Sur Nantes on ne peut que le passer en anglais : Mon lienhttp://www.univ-nantes.fr/19285784/0/fiche___pagelibre/&RH=INSTITUTIONNEL

Normalement des ateliers doivent être mis en place pour nous en M1 au second semestre, mais pour le moment nous n'avons rien de concret, et on ne sait franchement pas comment on va pouvoir réussir à l'obtenir... Les étudiants qui ont une licence de langues en sont dispensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après ce que j'ai pu comprendre le cles niveau 2 est obligatoire à partir de la prochaine session en cas de réussite aux concours et non pour l'inscription.

Il y a le choix entre 9 langues et il n'est dispensé que par les universités. Je crois que seul une licence en langue peut le remplacer. Je te donne l'adresse d'un site où tu trouveras tte les info concernant le Cles, et n'oubliez pas il demande le Cles 2. Et d'ailleurs c'est la même chose pour le C2i il va être obligatoire de la même façon en niveau 2 aussi.

Il en faut de la motivation :blush:

Bon courage à vous tous !!!!

http://www.certification-cles.fr/index.php?cont_id=3〈=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également sur Angers mais en M1. Des cours sont mis en place à l'UFR Lettres et Sciences pour les M1. Ils vont sans doute en faire de même pour les M2 mais informes toi auprès des UFR.

Je crois qu'on peut choisir Espagnol et Allemand également car notre secrétaire à l'UFR Lettres nous a demandé notre choix. Moi-même j'en suis dispensé car j'ai une Licence de langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous venons enfin d'avoir quelques informations : le CLES niveau 2 est obligatoire, il est possible de le passer qu'en anglais dans l'académie de nantes pour le moment, des cours commencent à être mis en place, ceux titulaires d'une licence en sont exemptés.

Encore une bonne nouvelle de plus ce CLES !!!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe également le TOIC, plus simple (apparemment) et valide pour le CRPE !!!! On nous en a déjà parlé à l'IUFM. Il faut se renseigner !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis également étudiante en M1 à l'IUFM d'Angers, et je voudrais savoir si quelqu'un sait réellement ce qu'il en est aujourd'hui concernant la certification en langue. La rumeur court que le CLES ne serait plus nécessaire (pas plus qu'un autre diplôme) et qu'elle serait intégrée dans la maquette des IUFM. Mais rien n'est clair ni définitif, or les dates pour s'inscrire au CLES approchent.

Si quelqu'un sait quelque chose ..

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Apparemment, l'obtention du CLES ne serait plus nécessaire pour valider le concours de professeurs des écoles. Il semblerait que les notes

obtenues en licence justifieront ou non de l'acquisition des compétences en langue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'incruste sur ce sujet de 1 pour confirmer ce qui a été au-dessus (même si tout n'est pas clair encore pour le moment) puis 2 pour avoir une info: je me suis inscrite au CLES donc ai une convocation, mais l'examen est ce samedi et je ne compte pas m'y rendre puisqu'il n'est pas nécessaire de l'avoir, et surtout trop de boulot...

Du coup, je me demandais ce qu'il va se passer si j'y vais pas? Je sais que je ne pourrais pas me présenter à la deuxième session (mais je ne comptais pas y aller lol), et c'est tout ? Pas de risque qu'on m'appelle en me demandant pourquoi je ne suis pas venue ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, je rebondis;

Bonjour,

Apparemment, l'obtention du CLES ne serait plus nécessaire pour valider le concours de professeurs des écoles. Il semblerait que les notes

obtenues en licence justifieront ou non de l'acquisition des compétences en langue !

Oui en effet; Ainsi, et c'est pareil pour ceux qui on eut des notes en langues pour le master

http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html#R%C3%A9ponses_aux%20questions%20les%20plus%20couramment%20pos%C3%A9es

Par contre, je me demandais si vous aviez envoyé vos bulletins quelque part (IA ou rectorat) pour avoir un document officiel comme quoi vous aviez la certification en langue d'acquise. Apparement certaines académies peuvent délivrer un papier (juste histoire d'être certaine; je suis un peu parano à force...)

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A l'IUFM, on nous a dit que cette information n'était pas fiable, le ministère changeant souvent d'avis, et qu'il valait mieux le passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...