Posté(e) 19 juin 200422 a oui elle n'a pu de finalité propre... c'est l'ecole qui a des finalités...il s'agit de donner les chances et les bases a tous pour poursuivre les apprentissages au college : autonomie savoir faire: savoir organiser son travail... savoirs de base
Posté(e) 19 juin 200422 a Pour la question entre "proposer, observer et réguler", je pense que ça renvoie à plusieurs compétences complétementaires de l'enseignant : proposer : capacité à créer, à être pro-actif observer : capacité d'analyse, d'écoute, d'empathie réguler : capacité à référer à des règles, donc autorité et discipline Le choix qui est alors fait par le candidat n'est pas anodin, et révèle là où il se sent peut-être le moins en confiance. Ne pas oublier que le jury ne pose pas les questions au hasard.
Posté(e) 20 juin 200422 a Cest certain Alistair mais pr ma part je serai franche face à une question de ce type. Dc le + dur pr moi "Observer" car on est seule, ds proposer et réguler on a des ressources et des outils et on fait partie d'un réseau. Etes-vous d'accord que c'est ds son rôle d'observateur que la subjectivité du PE est la plus prégnante et qu'il dispose de peu outils objectifs ?
Posté(e) 20 juin 200422 a Tout à fait d'accord. Prendre du recul sur sa pratique est très difficile, d'où l'utilité des inspections et des Conseillers Pédagogiques.