Aller au contenu

en remplacement long mais remplacée moi même par un PES..


lulu89

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis sur un remplacement long depuis le début de l'année, la titulaire de la classe ne reviendra pas avant l'année prochaine.La semaine dernière, un PES est venu m'annoncer qu'il venait me remplacer à partir du mois de mars et ce jusqu'à la fin de l'année pour effectuer son stage de fin d'année de 13 semaines. Je n'ai depuis toujours pas été informé par l'inspection! Ma directrice a contacté l'IEN et s'est entendu dire qu'effectivement ce n'était pas judicieux pour la stabilité et les élèves mais que c'était l'IA qui décidait.

Je ne sais pas comment l'annoncer aux élèves et aux parents. Que répondre lorsqu'ils vont me demander pourquoi je pars, car, pour eux, je suis "la" maîtresse et n'étant ni malade, ni enceinte, je n'ai aucune raison de partir..

Outre ma tristesse de quitter cette classe que je considérais comme la mienne et l'équipe de l'école, je me préoccupe surtout de mes élèves.

Est ce que certains d'entre vous connaissent la même situation? Que me conseillez vous de dire aux parents et aux élèves?

Merci.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui devait arriver à une remplaçante de notre école (elle était là depuis la rentrée et devait rester jusqu'à la fin). Elle a écrit un courrier à l'IA expliquant pourquoi elle désirait rester sur ce remplacament. Elle a obtenu gain de cause...

Essaie de faire des démarches si tu tiens à rester... C'est lamentable que l'on nous traite comme des pions !!! Et l'intérêt des élèves dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas ces PES sur des postes de ZIL qui nous font cruellement défaut.

Ils pourraient "se faire la main" sans provoquer trop de dégâts s'ils se loupent et ça leur permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester.

De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux.

Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro!

Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plusieurs posts que je lis à propos des stages des PES dans différentes académies et je n'arrive pas à comprendre le déroulement de votre année... :blink: Un coup il semble que l'on vous envoie sur des remplacements courts, un coup sur du long, une autre fois sur un poste de titulaire de retour de congé mater... bref, c'est pas clair ..

Pour ma PE2, j'avais eu trois stages de trois semaines (un dans chaque cycle idéalement, sauf que je n'ai eu que du c3 :glare:). Comment cela se passe maintenant pour vous? Un stage, plusieurs, d'entrée de jeu sur une classe à temps plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas ces PES sur des postes de ZIL qui nous font cruellement défaut.

Ils pourraient "se faire la main" sans provoquer trop de dégâts s'ils se loupent et ça leur permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur les classes.

Comme cela est dit en dessous je pense qu'un remplacement court n'es pas non plus la solution : ils n'ont pas le temps d'organiser leur fonctionnement personnel sur un remplacement court.

Par contre lulu89 je pense que si tu en parles aux parents, ils peuvent éventuellement lancer une pétition, se rapprocher de la fcpe (même s'il ne sont pas affiliés) pour écrire à l'IA.

Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester.

De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux.

Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro!

Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner.

Tu as raison sur le fait (comme je le dis plus haut) qu'avoir un remplacement permet d'installer "son" travail et de prendre son temps. Dnas mon école j'ai une collègue PES qui est sur un congé parental et autant que je peux en juger (sur ce qu'elle medit, je n'ai pas l'intention de me mêler de son travail) ça se passe bien. Je ne pense pas que les PES vont faire du mauvais travail, mais votre formation est extrêmement réduite, vous allez en observation dans des écoles d'application dans des milieux aisés et vous vous retrouvez en ZEP, voir zone violence. La différence avec le stage filé c'est que nous n'avions classe qu'un jour par semaine, ce qui permettait tout de même de réfléchir dans la semaine à nos préparations, à ce qui avait râté et surtout ça nosu permettait de préparer. Les PES que je connais se couchent tard (plus de minuit), restent tard à l'école car au début ce n'est pas facile d'être efficace.

Je pense que là où les collègues sont excédés c'ets au fait que tous, nous sommes pris pour des pions:

- les personnes (brigades) qui sont mis sont sur ces postes quasiment à l'année (alors que quand on recrutait sur LC on gardait nos brigade pour d'autres remplacements et je suis placée pour dire qu'on a besoin des brigades) ne sont pas des pions déplaçables à l'infini, cf ce post

- les PES, dont la formation est tronquée et qui se retrouvent parachutés dans des écoles, à prendre la place de PE qui ne comprennent pas ce qui leur arrive

- les élèves , les parents : on chnage l'enseignant et en plus il ne faut pas se plaindre.

Je suis T3, donc il y a 3 ans j'étais en PE2. En grande majorité (+95%) on remplaçait des directeurs qui avait 1/4 de décharge donc on ne prenait la place de personne.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles du confort des instit, mais la différence entre ton fiancé et toit c'est que lui n'a eu que 3 mois la classe (si j'ai bien compris) et là ça fait 6 mois : tout simplement des projets sont lancés, des sorties, des événements et du travail de préparation de classe tout simplement.

Ce qui en plus moi me choque dans la façon de faire des IA c'est que les enseignants ne sont même pas prévus: c'est le mois prochain et il y a 15 jours de vacances entre deux, donc il faudrait peut-être que les IA prévienne un minimum avant.

A l'IA parfois on ne cherche pas beaucoup :je suis sûre qu'il y a des congés maternité de prévu, des prolongements de congé parentaux ou des débuts de congés parentaux, des congés de formation qui commencent aussi, des dispo, sur lesquels ils pourraient mettre les PES et ça ne gênerait personne puisque l'arrêt du remplaçant était prévu. Mais non il faut chercher et s'organiser et je suis désolée de le dire ce n'est pas souvent comme ça que ça fonctionne à l'IA

Par contre chez moi les postes de ZIL sont très difficiles à avoir, ça doit dépendre des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plusieurs posts que je lis à propos des stages des PES dans différentes académies et je n'arrive pas à comprendre le déroulement de votre année... :blink: Un coup il semble que l'on vous envoie sur des remplacements courts, un coup sur du long, une autre fois sur un poste de titulaire de retour de congé mater... bref, c'est pas clair ..

Pour ma PE2, j'avais eu trois stages de trois semaines (un dans chaque cycle idéalement, sauf que je n'ai eu que du c3 :glare:). Comment cela se passe maintenant pour vous? Un stage, plusieurs, d'entrée de jeu sur une classe à temps plein?

Chaque académie et même chaque département s'organise comme il le souhaite... du coup il n'y a pas un déroulement de l'année de tous les PES.

Certains ont été mis en poste sur une classe à temps plein dès septembre, souvent avec un binome pour les aider pour les premières semaines. Et ils ont des jours de formation éclatés sur l'année.

D'autres ont fait des stages PRAC pendant la première période et n'ont commencé à etre en responsabilité complète qu'à partir de novembre.

Pour ce qui est du type de remplacements lorsque les PES ont été mis sur des postes de ce genre, cela dépend là encore. De beaucoup de choses : déjà des types et durées d'absences dans le secteur, des choix de l'IA ("réserver les écoles/niveaux réputées "faciles"")....

A la base pour mon département, nous devions être mis sur des remplacements de 2 semaines minimum mais pas sur l'année entière pour voir plusieurs niveaux. Nous ne devions pas avoir de postes en REP, ni en CM2, ni en CP, ni de double niveau.

Dans les faits bien sur, ça ne se déroule pas comme ça... des PES sont en RAR ou RRS, en CM2, beaucoup en double niveau (et du genre CE1/CE2... donc double cycle en plus). Certains PES ont eu un remplacement qui commençait en novembre et qui se terminera en juillet prochain... donc ne verront qu'une classe finalement. D'autres ont des remplacements à la journée et demi-journée (ce qui n'est franchement pas génial pour construire quelque chose... sachant qu'on doit être en plus visité à chaque période bien sur... )

En bref, il n'y a pas plus de formation type ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends mieux tout ce bazar !! :sad:

Evidemment pourquoi faire simple quand on peut faire si compliqué... :bleh:

Bien du courage à tous en tous les cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends mieux tout ce bazar !! :sad:

Evidemment pourquoi faire simple quand on peut faire si compliqué... :bleh:

Bien du courage à tous en tous les cas :wub:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas ces PES sur des postes de ZIL qui nous font cruellement défaut.

Ils pourraient "se faire la main" sans provoquer trop de dégâts s'ils se loupent et ça leur permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur les classes.

Alors là pas du tout d'accord avec toi... désolée mais je suis PES (eh oui malheureusement) et je n'ai eu que des remplacements très courts, car dans notre circo on ne vire pas des gens en poste pour mettre un PES à la place, et je trouve ça tout à fait normal. Mais le fait que tu dises qu'on peut se faire la main sans faire trop de dégats! j'apprécie pas vraiment, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on fait au mieux notre boulot, on est laché dans l'arène sans aucune formation, niente, nada, et étant sur des petits remplacements je ne suis même pas visitée, pas encore une seule fois, et donc pas du tout aidée. En plus tout ça ne me permet pas du tout d'avoir une vue d'ensemble sur les classes parce que j'ai vraiment l'impression d'être un pion en changeant d'école tous les jours et je ne sais pas ce que c'est d'avoir sa classe et de pouvoir s'investir un peu et j'ai du coup une mauvaise vision du métier. je ne demande que ça un remplacement long, parce que là je ne supporte plus les remplacements courts et avec leur formation très mal pensée ils ont juste réussi à me dégouter du métier pour le moment...

Bref je voulais juste réagir à ce que tu as dis car ça m'a fait mal... mettre des PES sur des courts remplacements, mauvaise idée.

Merci pour ta compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis sur un remplacement long depuis le début de l'année, la titulaire de la classe ne reviendra pas avant l'année prochaine.La semaine dernière, un PES est venu m'annoncer qu'il venait me remplacer à partir du mois de mars et ce jusqu'à la fin de l'année pour effectuer son stage de fin d'année de 13 semaines. Je n'ai depuis toujours pas été informé par l'inspection! Ma directrice a contacté l'IEN et s'est entendu dire qu'effectivement ce n'était pas judicieux pour la stabilité et les élèves mais que c'était l'IA qui décidait.

Je ne sais pas comment l'annoncer aux élèves et aux parents. Que répondre lorsqu'ils vont me demander pourquoi je pars, car, pour eux, je suis "la" maîtresse et n'étant ni malade, ni enceinte, je n'ai aucune raison de partir..

Outre ma tristesse de quitter cette classe que je considérais comme la mienne et l'équipe de l'école, je me préoccupe surtout de mes élèves.

Est ce que certains d'entre vous connaissent la même situation? Que me conseillez vous de dire aux parents et aux élèves?

Merci.

Merci

Je suis PES et j'avais pris la place du remplaçant en novembre alors qu'il était prévu jusqu'en décembre. Il a vraiment assuré car il a dit aux parents qu'il avait terminé et qu'il devait partir, point barre. Perso, j'ai apprécié car je n'avais pas du tout envie qu'il dise que j'étais PES et que je débutais. Les parents auraient eu beaucoup d'appréhension et parfois pour pas grand chose car en ce qui me concerne, les parents étaient contents de moi, j'ai même eu le droit à un petit cadeau le dernier jour de mon remplacement de la part de la maman la plus angoissée à voir partir le premier remplaçant. :)

Après c'est clair que ce n'est pas normal que ce soit un PES qui annonce la nouvelle avant l'inspection : c'est irrespectueux pour le titulaire et c'est très gênant pour le PES qui doit annoncer the nouvelle.

Lorsque je conseillais à la collègue d'alerter les parents je ne lui dis pas de dire que tu es une PES.

Je lui conseille juste de dire aux parents qu'elel va être enlevée pour mettre un autre remplaçant à la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester.

De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux.

Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro!

Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner.

Je suis choquée par ta réponse. Parce que si je comprends bien ce n'est pas le fait que ce soit une PES qui soit remis en cause , c'est LA MANIERE dont c'est fait.

C'est arrivé dans mon école pour une classe de cm1/cm2 : congé long pour une collègue, donc le ZIL de l'école remplace, elle devait revenir à mi-temps en janvier et ce ZIL faire le complément. POur tout le monde c'était arreté, les parents rassurés ( le remplacement l'année dernière de cette collègue a été un calvaire )les collègues bossent ensemble. 5 jours avant les vacances de la Toussaint , appel d'une PES qui demande si elle peut venir observer la classe car elle remplace dans la classe à la rentrée: stupeur! Et silence radio de l'inspection Et en plus elle avait dit qu'elle prenait la classe jusqu'à la fin de l'année. Les parents sont montés au créneau bien sur, (presse à l'appui ) nous avons fait une lettre en tant que collègue, meme les élèves ont fait une pétition...

Nous 'navons pas eu gain de cause.

Cette classe de CM1/CM2 a eu ( depuis le début d'année ) le ZIL de l'école, la PES puis la remplaçante de la PES qui est partie en stage, puis retour de la collègue à mi-temps avec un nouveau collègue qui fait le mi-temps car la PES n'a pas VOULU ( et elle, on lui a donné le choix ) faire le mi-temps. Bilan : la cata au niveau des évaluations CM2 et des enfants fragilisés et qui n'ont pas confiance en eux ( ce sont des élèves que j'ai eu en CM1 ).

Personnellement je ne critique pas la PES mais ce système qui ne prend plus en compte le coté humain. Je suis encore indignée par le fait qu'on fasse passer la gestion du personnel avant le bien être des enfants.Et ce ne sont pas que des paroles. En otut cas , moi quand je fais classe, je pense à ems élèves avant tou

Je rajouterai que dans un moment où on devrait avancer ensemble et soudés, je ne comprends pas que tu cautionnes cette politique et que tu casses du sucre sur " les méchants PE qui ne veulent aps des jeunes" ( je ne suis que T2 )alors que c'ets la système qui est pourri.

Et pour mon cas personnel en sortant de PE2 je ne me sentais pas capable de prendre une classe à l'année car, au regard des stages de 3 semaines, j'avais peur de ne pas pouvoir assumer complètement: il y a tellement de choses à gérer. J'ai fait ma T1 en quatre-quart temps et cela s'ets très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...