Aller au contenu

équipe éducative


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché ici des réponses à ma question, mais sans en trouver...

Je souhaiterais monter une équipe éducative pour un de mes élèves, mais je ne comprends pas comment la mettre en place concrètement. Comment faire pour réunir tous les membres souhaités? Je me dis qu'avec le psy qu'on ne voit qu'une fois par an, ça risque d'être difficile... Est-ce que le directeur choisi une date et "convoque" les membres, ou doit-il contacter tout le monde pour trouver un créneau où tout le monde serait disponible en même temps?

Merci pour vos réponse! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    7

  • del140330

    3

  • FennJA

    3

  • sophsoph

    2

Ca dépend.

Dans l'idéal je m'arrange pour contacter avant les différents participants mais c'est souvent un véritable casse tête donc maintenant je cible qui doit absolument être là .

De cette façon on cale la date avec les intervenants indispensables et les autres viennent si ils peuvent .

Je précise que j'appelle les autres ceux qui sont "membres de droit" mais ne connaissent pas l'enfant comme le médecin scolaire ou la psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, lorsqu'une équipe éducative est organisée, il y a déjà eu au moins un signalement RASED, parfois une première prise de contact avec la MDPH. De fait, les différents intervenants connaissent déjà un peu la situation. Je m'assure juste qu'ils soient disponibles avant de fixer une date, et j'attends toujours que la psy scolaire ou le médecin scolaire (selon le type de difficulté) ait pu voir l'enfant, de manière à pouvoir en discuter avant de voir les parents et autres partenaires. Il est important que les différents membres de l'EN aient le même discours, question de cohérence et de crédibilité, sinon, ce n'est pas la peine.

Quelle est la situation? Pour quelle raison souhaites-tu une équipe éducative pour cet élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, lorsqu'une équipe éducative est organisée, il y a déjà eu au moins un signalement RASED, parfois une première prise de contact avec la MDPH. De fait, les différents intervenants connaissent déjà un peu la situation. Je m'assure juste qu'ils soient disponibles avant de fixer une date, et j'attends toujours que la psy scolaire ou le médecin scolaire (selon le type de difficulté) ait pu voir l'enfant, de manière à pouvoir en discuter avant de voir les parents et autres partenaires. Il est important que les différents membres de l'EN aient le même discours, question de cohérence et de crédibilité, sinon, ce n'est pas la peine.

Quelle est la situation? Pour quelle raison souhaites-tu une équipe éducative pour cet élève?

Une fois encore je ne peux que constater que d'un lieu à l'autre , les habitudes sont différentes.

Chez nous la psy scolaire ne voit que très rarement les enfants et souvent elle ne propose de les rencontrer que lors de l'EE et encore pas toujours.

Idem pour le médecin scolaire, il fait la visite de GS (et pas pour tous les élèves) donc il ne voit jamais les enfants même quand un dossier MDPH est constitué.

C'est pour ça que pour moi leur présence n'est pas indispensable.

Ils viennent et font figuration car ils ne connaissent pas les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint copie d'un document de l'ien ash

J'aime bien "Les personnels du Rased".

Nous le rased est réduit à la psy scolaire. Plus de maitre G et pas de maitre E cette année car en formation....

Ca me fait penser que c'est aussi un problème pour la psy scolaire. Si elle devait participer à toutes les EE , elle ne ferait plus que ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs le problème de tous les membres de cette 'commission' qui travaillent par secteurs (A.S. par ex ou CMPP ou AEMO ou...). Du coup,lorsque qu'il y a besoin d'E.E, je bloque tt la même 1/2 journée (et non HTS) sinon rapidement tu te retrouve à 3 : l'enseignant, le dirlo, les parents.

sur ce lien il y a pas mal (vademecum condite, feuille d'invitation, de compte-rendu...)de docs utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contacte prioritairement les parents ( ici la quasi totalité des parents travaillent) puis les services extérieures , ensuite je vois avec les personnels EN s'ils ont des dates disponibles dans les créneaux proposés par les précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents Ien se passent toujours dans le meilleur des mondes....:smile: Ici aussi, un seul maître au rased et psy à mi-temps (pour 18 écoles). Le document permet néanmoins de savoir ce qu'il faut en théorie. En pratique en effet, priorité aux parents et après tout dépend du pb principal : psy ou médecin ou orthophoniste, ou tout le monde (plus difficile à gérer)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a mm des fois où c'est l'IEN qui impose la date parce que lui ne peut pas faire autrement et que sa présence est indispensable...

Ce n'est pas un exercice facile, je me souviens des premières que j'ai organisée j'y passais bcp de temps. Je suis bcp plus expéditive maintenant, d'abord parce qu'avec les années la charge de travail ayant nettement augmentée je n'ai plus le temps et puis je suis plus directe, moins conciliante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, qui ne concerne pas les modalités, mais l'intérêt de l'équipe éducative :

Pensez-vous qu'il est souhaitable de réunir une équipe éducative pour un enfant de 4 ans qui ne respecte pas les règles de base, ne travaille que quand il veut (c'est-à-dire pas souvent), "pique des crises" où il ne se contrôle plus du tout, insulte et crache régulièrement sur son enseignante ?

Sachant que l'enfant n'a que 4 ans et qu'un suivi CMPP est en train de se mettre en place par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un grand merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne sur ce qui se fait.

En général, lorsqu'une équipe éducative est organisée, il y a déjà eu au moins un signalement RASED, parfois une première prise de contact avec la MDPH. De fait, les différents intervenants connaissent déjà un peu la situation. Je m'assure juste qu'ils soient disponibles avant de fixer une date, et j'attends toujours que la psy scolaire ou le médecin scolaire (selon le type de difficulté) ait pu voir l'enfant, de manière à pouvoir en discuter avant de voir les parents et autres partenaires. Il est important que les différents membres de l'EN aient le même discours, question de cohérence et de crédibilité, sinon, ce n'est pas la peine.

Quelle est la situation? Pour quelle raison souhaites-tu une équipe éducative pour cet élève?

Le psy du rased est bien entendu au courant de la situation qui dure depuis des années , mais il ne répond jamais aux appels, mails, etc....

Mon élève est supposé avoir un trouble de l'attention et de la concentration avec hyperactivité et impulsivité. Bref, pour faire court, il met bien à mal la classe et quand ça ne va pas, son 1er réflexe, c'est la violence contre les autres élèves. Je vois régulièrement les parents, j'ai fait un contrat avec lui. Mais ça ne suffit pas. Je pense qu'il a besoin de se sentir cadré. Le fait d'avoir le médecin+psy+parents permettrait d'avoir une vue plus globale, de faire avancer les choses en mettant face à face les différentes personnes concernées.

C'est un très bon élève, qui a sauté une classe. Mais le problème de comportement est là depuis la maternelle, et chaque année, avec un nouvel enseignant, il repart de zéro, avec des punitions à n'en plus finir, etc... Aux dires des parents, depuis qu'on a poussé à consulter le médecin scolaire, qu'on a considéré l'élève comme ayant un problème réel de maîtrise de lui-même, de concentration en classe, il va beaucoup mieux (en classe aussi, ça s'apaise un peu). Pour lui, je ne veux pas que l'an prochain tous mes efforts soient réduits à néant.

Il est en cm1, mais à l'approche du collège, j'ai peur qu'on le mette dans une section "poubelle" alors qu'il est vraiment doué.

Ci-joint copie d'un document de l'ien ash

Merci!

C'est d'ailleurs le problème de tous les membres de cette 'commission' qui travaillent par secteurs (A.S. par ex ou CMPP ou AEMO ou...). Du coup,lorsque qu'il y a besoin d'E.E, je bloque tt la même 1/2 journée (et non HTS) sinon rapidement tu te retrouve à 3 : l'enseignant, le dirlo, les parents.

sur ce lien il y a pas mal (vademecum condite, feuille d'invitation, de compte-rendu...)de docs utiles

merci pour les documents, je vais consulter tout ça ce week-end :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...