Aller au contenu

[Titularisation] Nouvelle réforme


ecrito

Messages recommandés

Bonjour,

Premier message sur le forum, merci à vous de m'accueillir :)

Je me pose une question existentielle et je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je suis admissible au concours et je prie pour l'avoir cette année !! Le problème est que mon mari risque d'être muté dans un autre département (à l'autre bout de la france) l'an prochain.

Il va falloir que nous déménagions, mais si je suis en stage ça risque d'être dur....d'ou ces questions :

1 - Avec cette nouvelle réforme, quelle est la durée de la période de stagiaire et quand intervient la titularisation (si on exclut un redoublement) ? Avant c'était un an mais j'ai entendu parler de deux ans...

2 - J'ai aussi entendu dire que nous étions redevable de 3 ans dans l'académie d'obtention du concours, est-ce obligatoire, même dans le cas d'une mutation ?

3 - A partir de quand pourrais-je faire ma demande de mutation, à savoir que le dire trop tôt risquerais de "froisser" mon académie et de pénaliser ma titularisation, parce que j'imagine qu'ils n'aiment pas trop les gens qui passent le concours et s'en vont.

Merci à vous de m'aider, même si je sais bien que le plus important est d'avoir de satané concours !!! :devil_2:

Modifié par ecrito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disais l'académie où tu passes tes oraux et celle où tu souhaites aller, je pense que l'on pourrait te donner des infos plus concrètes. Il y a des variables selon les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disais l'académie où tu passes tes oraux et celle où tu souhaites aller, je pense que l'on pourrait te donner des infos plus concrètes. Il y a des variables selon les académies.

Justement je préfère pas parce que je suis dans une petite académie (disons plutôt ensoleillée et très éloignée de la métropole) et mon mari sera muté dans le sud de la france.

Comme mon académie est petite nous sommes très peu à être admissible et je ne souhaite pas être identifiée par le rectorat comme future partante (je sais je suis un peu parano)...

Modifié par ecrito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de stagiarisation dure 1 an, et à l'issue de cette année tu es titularisée.

Tu ne peux être admise dans un département et demander à changer de département avant d'être titularisée. Ensuite, lors de l'année de stage, tu demande grâce au formulaire d'inéat/exéat ta demande de mutation. C'est le nombre d'enfants, le fait d'être marié ou non, le nombre de demandes qui permettent ensuite d'accèder à un département. Si ton mari est muté dans le sud, renseigne toi bien car certains départements sont très demandé et difficiles à avoir (une collègue demande à aller en gironde près de bordeaux depuis 5 ans maintenant...)

En esperant t'avoir un peu éclairée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le rapprochement de conjoint apporte quelques points supplémentaires aussi ?

Je n'ai pas tout comprit, la demande de mutation tu peux la faire pendant ta période de stage (donc avant la titularisation) ou uniquement après la titularisation ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapprochement de conjoints rapporte des points tous commes les enfants. Mais je crois que c'est souvent le nombre d'années d'éloignement qui fait la différence. Donc, disons que si tu as passé les écrits en Guyane (académie très déficitaire) et que tu veux obtenir le sud de la France ça va être chaud. Pour les 3 ans je crois que ça s'applique en RP et c'est normal. En tant que fonctionnaire, on est au service de l'Etat. Du moins c'est mon point de vue. Et moi aussi j'ai un conjoint qui habitera dans une autre académie. Il faut savoir si l'on est prêt à vivre une relation à distance ou si faire ce métier passe après son couple.

Le rapprochement de conjoints rapporte des points tous commes les enfants. Mais je crois que c'est souvent le nombre d'années d'éloignement qui fait la différence. Donc, disons que si tu as passé les écrits en Guyane (académie très déficitaire) et que tu veux obtenir le sud de la France ça va être chaud. Pour les 3 ans je crois que ça s'applique en RP et c'est normal. En tant que fonctionnaire, on est au service de l'Etat. Du moins c'est mon point de vue. Et moi aussi j'ai un conjoint qui habitera dans une autre académie. Il faut savoir si l'on est prêt à vivre une relation à distance ou si faire ce métier passe après son couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapprochement de conjoints rapporte des points tous commes les enfants. Mais je crois que c'est souvent le nombre d'années d'éloignement qui fait la différence. Donc, disons que si tu as passé les écrits en Guyane (académie très déficitaire) et que tu veux obtenir le sud de la France ça va être chaud. Pour les 3 ans je crois que ça s'applique en RP et c'est normal. En tant que fonctionnaire, on est au service de l'Etat. Du moins c'est mon point de vue. Et moi aussi j'ai un conjoint qui habitera dans une autre académie. Il faut savoir si l'on est prêt à vivre une relation à distance ou si faire ce métier passe après son couple.

Le principal c'est de connaitre les règles du jeu, je sais pas si ça a un rapport avec le fait d'être au service de l'état mais c'est un autre débat :angel_not:

En gros il faut que je me prépare à faire 5 ans en dispo en attendant un poste. pourquoi pas. Et oui mon couple et mon fils passe avant mon job surtout avec 10000 km de distance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que les années de disponibilité compte comme des années d'éloignement? Bonne question... Et si j'ai bien compris, chaque année on gagne des points et plus on a de points plus on a de chance d'avoir sa mutation..?

Autres question : est-ce que le département ou l'académie qu'on veut quitter a une influence sur la possibilité d'aller dans une autre académie. Exemple si on veut aller de Nice à Montpellier, est-ce qu'on est un peu prioritaire sur quelqu'un venant de Créteil (ce n'est qu'un exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapprochement de conjoints rapporte des points tous commes les enfants. Mais je crois que c'est souvent le nombre d'années d'éloignement qui fait la différence. Donc, disons que si tu as passé les écrits en Guyane (académie très déficitaire) et que tu veux obtenir le sud de la France ça va être chaud. Pour les 3 ans je crois que ça s'applique en RP et c'est normal. En tant que fonctionnaire, on est au service de l'Etat. Du moins c'est mon point de vue. Et moi aussi j'ai un conjoint qui habitera dans une autre académie. Il faut savoir si l'on est prêt à vivre une relation à distance ou si faire ce métier passe après son couple.

Le principal c'est de connaitre les règles du jeu, je sais pas si ça a un rapport avec le fait d'être au service de l'état mais c'est un autre débat :angel_not:

En gros il faut que je me prépare à faire 5 ans en dispo en attendant un poste. pourquoi pas. Et oui mon couple et mon fils passe avant mon job surtout avec 10000 km de distance. :wink:

Désolée de te donner une autre mauvaise nouvelle mais si tu te mets en disponibilité pour convenance personnelle, tes années de disponibilité ne seront pas comptabilisées pour ton rapprochement de conjoint puisque tu te seras mis en disponibilité pour être avec lui . Tu n'as pas entendue le cas de cette instit de Guyane qui s'est mise en grève de la fin pour obtenir son rapprochement de conjoint. Elle n'a pas eu gain de cause. Sinon tout le monde irait passer le concours en Guyane ou à Créteil et se mettrait en disponibilité jusqu'au moment d'être appelé! Il faut comme tu le dis connaître les règles du jeu avant de choisir son académie. L'IA n'aime pas qu'on cherche à biaiser après comme n'importe quel directeur des ressources humaines. Pour obtenir tes points d'éloignement, il faut prouver que malgré votre déclaration de revenus communes vous avez deux logements différents et que tu es en activité. De plus, au bout d'un certain nombre d'années de disponibilité, tu dois soit réintégrer ton poste soit perdre le bénéfice du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres question : est-ce que le département ou l'académie qu'on veut quitter a une influence sur la possibilité d'aller dans une autre académie. Exemple si on veut aller de Nice à Montpellier, est-ce qu'on est un peu prioritaire sur quelqu'un venant de Créteil (ce n'est qu'un exemple)?

Non cela ne joue pas, mais il faut que le département que tu souhaites quitter accepte de te laisser partir. En effet, s'ils ont besoin de toi, et même si tu obtiens un poste dans un autre département, ils ont le droit de te le refuser pour "nécessité de service". En clair, il faut faire une demande sortir d'un département qui doit être acceptée, et une autre pour intégrer un nouveau département.

Ensuite donc, l'endroit où tu te trouves peut jouer: je suis en Moselle, département excédentaire (trop de pe pour pas assez de poste) et donc cette année ils acceptent de laisser partir tout le monde. Maintenant il faut que le département qu'ils demandent accepte de les intégrer...

En esperant avoir été claire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutations vont être de moins en moins rapides... En effet avant quand il y avait des surplus... Les academies laissaient partir les enseignants (au bout de 5 ans environ). Mais avec la diminution des effectifs, il y a de moins en moins de surplus... Donc les mutations... vont être plus difficile ! C'est mathématique !

Les gens qui ont passé le concours dans une autre academie et qui sont admissibles : Renseignez vous bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es en disponibilité, ton contrat est suspendu. Tu n'as plus le droit à l'avancement ... normal, tu ne travailles pas pour eux.

Pour convenances personnelles, tu as le droit à 10 ans il me semble pour toute ta carrière ...

Donc, je ne pense pas qu'en étant en dispo, tu gagnes des points ... tu restes au même point qu'avant la mise en dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...