Aller au contenu

Ms et grosses difficultés en graphisme


Aurele08

Messages recommandés

Bonjour!! J'ai aussi dans ma classe une enfant ( 4ans et demi) avec de très grosses difficultés en graphisme. Au début de l'année, le médecin scolaire m'a conseillé d'attendre car elle état encore un peu jeune par rapport aux autres mais depuis je n'ai constaté aucun progrès. J'ai donc fait des demandes pour un controle de la vision ainsi que des visites par la psychologue scolaire et nous sommes en attente d'une prise en charge par le psychomotricien du CMPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    8

  • Poizondavril

    5

  • enviedespoir

    4

  • Aurele08

    4

Bonjour!! J'ai aussi dans ma classe une enfant ( 4ans et demi) avec de très grosses difficultés en graphisme. Au début de l'année, le médecin scolaire m'a conseillé d'attendre car elle état encore un peu jeune par rapport aux autres mais depuis je n'ai constaté aucun progrès. J'ai donc fait des demandes pour un controle de la vision ainsi que des visites par la psychologue scolaire et nous sommes en attente d'une prise en charge par le psychomotricien du CMPP.

A-t-elle d'autres problèmes que ... le graphisme ?(je ne me fais pas à cette appellation quand elle est destinée aux activités censées préparées à l'écriture puisqu'elle les prive de sens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je dois faire de l'aide personnalisée en écriture pour 2 enfants qui n'écrivent pas leur prénom. Ce ne sont pas mes élèves et ce sont les deux seuls de leur classe à ne pas écrire leur prénom. Je cherche des idées d'activités un peu ludiques pour cet apprentissage. J'ai fait un jeu avec des lettres mobiles à remettre dans l'ordre, des prénoms sous pochette transparente. Mais j'ai l'impression de faire toujours la même chose, les progrès ne sont pas extraordinaires et le temps d'aide personnalisée est long. Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire de l'aide personnalisée en écriture pour 2 enfants qui n'écrivent pas leur prénom. Ce ne sont pas mes élèves et ce sont les deux seuls de leur classe à ne pas écrire leur prénom. Je cherche des idées d'activités un peu ludiques pour cet apprentissage. J'ai fait un jeu avec des lettres mobiles à remettre dans l'ordre, des prénoms sous pochette transparente. Mais j'ai l'impression de faire toujours la même chose, les progrès ne sont pas extraordinaires et le temps d'aide personnalisée est long. Avez-vous d'autres idées?

Impossible de répondre sans savoir où ils en sont en écriture ou en préparation en écriture : savent-ils tenir le crayon ? Savent-ils le manier ? S avent-ils gérer les contingences spatiales de l'écriture ? Connaissent-ils les formes de 1ère unité (boucles, étrécies - nouvelle appellation de la coupe - ronds) ? En sont-ils plus loin ?

Impossible aussi sans savoir en plus comment ils se prénomment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de tomber sur ce post par hasard et vos témoignages m'inquiètent un peu.

Il ne me semble pas si terrible qu'un élève de MS n'écrive pas encore son prénom. Après tout, ce n'est qu'un objectif de fin d'année et comme le souligne souvent Envie d'espoir cela dépend de la difficulté du prénom. L'an dernier, je n'avais que 9 MS mais aucun n'écrivaient son prénom en début d'année et pourtant ils sont tous partis en sachant l'écrire.

En ce qui concerne cette année, les PS entrant ont un niveau de graphisme très faible et j'essaie déjà d'apprendre à leur faire tenir un crayon (et c'est déjà difficile). Bref, tout ça pour dire que ce que je viens de lire me fait me poser beaucoup de questions par rapport au niveau de mes élèves et à mes exigences.

A quel moment jugez-vous qu'un élève a des difficultés en graphisme en PS ? en MS ?

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes élèves savent écrire leur prénom en fin d'année c'est bon ;)

J'ai 4 MS: un qui écrit seulement quelques lettres, un qui a besoin d'un modèle, un qui l'écrit et recopie des mots en capitales, un qui a écrit son prénom en cursif de lui même hier et je vais devoir le prendre à part pour m'assurer que ça va.

Pour les PS c'est comme toi: on apprend à bien tenir le crayon, on avance doucement pour poser de bonnes bases.

Dans le post on parle de difficultés à tenir le crayon, à avoir un tracé fluide, se réperer dans l'espace de la page, aller de gauche à droite horizontalement...

Pour exemple l'élève de MS dont je parlais en février n'est toujours pas capable d'écrire de "S" de son prénom en capitales alors que ses camarades de GS écrivent leur prénom en cursif sans modèle et sont capables de recopier des mots en capitales depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève de MS qui est de fin d'année et qui ne sait pas colorier, alors l'écriture n'en parlons pas. Il a des difficultés en langage, parfois il se braque et à ce moment là je ne peux plus rien faire avec lui. Je pense qu'il ne sait à quoi sert l'école.

Vous avez des idées pour le stimuler et l'aider à colorier ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a quasiment le même profil: MS de fin d'année, qui gribouille, remplit la feuille mais n'a aucune notion des contours et des espaces. Il a été testé par la psychologue scolaire et est déficient. Du coup il est en grosse difficulté dans tous les domaines: motricité globale et fine, maths, lecture, photonogie, coloriage, langage... L'autre jour, en regardant un dessin animé, il a vu une vache et m'a dit "oh c'est un mouton", je lui ai expliqué que c'était une vache, mais il m'a soutenu que c'était un mouton (limite "nan nan maîtresse tu te trompes!!!"). il m'a fait le même coup lorsqu'un élève de ce2 a ramené un canari: il s'est exclamé "Oh un pigeon!". Bref, revenons à nos problèmes de graphisme...

Je pense qu'il faut d'abord que ton élève apprenne à se repérer dans l'espace de la feuille. Exemple: sur une feuille, colle des obstacles en volume (bouchons, polystirène...) et demande-lui de tracer, dessiner... sans toucher les obstacles. Ensuite, dessine des formes (colorie-les en noir) en remplacement de ces obstacles, là il va falloir qu'il évite un obstacle plat, cela va l'obliger à maîtriser davantage ses gestes.

Après pour le coloriage, donne-lui à colorier des formes très simples (du genre une étoile) et matérialise les contours de cette forme avec quelque chose qui soit en volume (mais pas trop haut!), afin que cela freine ses mouvements. Par exemple, colle de petites bandes de papier bristol noir pour matérialiser les contours de l'étoile. Il dépassera encore mais ce sera déjà beaucoup mieux normalement. Ensuite, tu pourras lui proposer, toujours sur la base de formes très simples, un coloriage dont les contours sont très épais. N'exige pas de lui qu'il remplisse toute la surface, mais simplement qu'il ne dépasse pas. le fait que les contours soient épais devrait moins le mettre en situation d'échec...

Ce genre d'élève a besoin de beaucoup, beaucoup de temps. En ce qui concerne mon élève, j'observe des progrès, mais ils sont vraiment très lents... J'ai des PS de fin d'année qui sont bien meilleurs que lui, mais je crois qu'il ne se rend même pas compte qu'il n'y arrive pas. Il est volontaire, il "fait", mais n'arrive pas à appliquer les consignes. c'est frustrant pour nous, mais quel bonheur quand on observe une once de progrès chez ces élèves!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que plusieurs problèmes se court-circuitent dans tout ce qui a été dit sur ce fil.

En tout cas s'il s'agit de "grosses difficultés en préparation à l'écriture", il me semble important de traiter les problèmes de façon à la fois plus globale (problème d'écriture en général et non d'écriture de telle lettre ou de tel mot) et plus spécifique (problème de tenue du crayon, de maniement du crayon ; problème de gestion et contrôle de l'espace graphique ; problème de maîtrise du point d'attaque et du sens de rotation des lettres).(cf. site en signature)

Il me semble important aussi de ne pas brûler les étapes : tout cela peut se traiter en concomitance car en transversalité mais il serait illusoire de vouloir faire écrire un enfant s'il ne maîtrise pas tout cela. Ce serait un peu comme le faire écrire puis lui apprendre à écrire (ce qui n'a pas de sens) ou le faire écrire pour lui apprendre à écrire (ce qui est propre à le désespérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

 

Je relance cette discussion qui date un peu car nous avons les mêmes difficultés avec notre fille qui vient d'avoir 4 ans et se trouve en MS. Elle ne sait pas (ou ne veut pas) faire de bonhomme, pas colorier.. on dirait qu'elle n'a pas conscience des "limites". Par ailleurs c'est une enfant qui comprend bien les choses, en dehors des activités "motrices" données à l'école.

Depuis la rentrée, grâce au soutien des enseignantes qui tentent de la rassurer (soucis de confiance ), elle sait faire des traits horizontaux, verticaux et obliques. Je l'ai déjà vu faire des boucles et les "dents de scie". Je n'arrive pas du tout à lui expliquer les contours.

Nous reprenons prochainement le suivi en psychomot, avec la difficulté qu'elle se braque rapidement et dit qu'elle ne sait pas faire, ce qui représente un frein aux progrès.

J'aimerais savoir si les difficultés ont pu être surmontée, car moi j'ai en tête le phénomène de dyspraxie mais je ne le trovue pas forcément prononcé dans tous les domaines... ce qui me fait dire aussi que ce n'est peut être pas cela.. et puis, moi je vois bien les difficultés mais tout le monde a tendance à dire qu'elle est jeune etc.. alors oui, surement, il y a de ça, également une forte angoisse de mal faire qui est lié à ma relation avec elle, mais au fond, il n'y a jamais de fulée sans feu et force est de constater que certains acquis innés pour certains sont plus compliqués pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez vérifié la vue ?

Est-ce qu'elle sait montrer l'intérieur et l'extérieur d'une forme ? Repasser un contour (même approximativement) ?

Que dit le psychomotricien ?

C'est un peu tôt pour parler de trouble dys, d'autant que si elle fait des traits et même des boucles en début de MS, ça me parait déjà pas mal (mais je n'ai jamais fait de MS, juste de la GS). D'après ce que vous décrivez, c'est davantage un problème de représentation spatiale que de motricité fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...