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il y a une heure, *Random* a dit :

Est-ce que vous avez vérifié la vue ?

Est-ce qu'elle sait montrer l'intérieur et l'extérieur d'une forme ? Repasser un contour (même approximativement) ?

Que dit le psychomotricien ?

C'est un peu tôt pour parler de trouble dys, d'autant que si elle fait des traits et même des boucles en début de MS, ça me parait déjà pas mal (mais je n'ai jamais fait de MS, juste de la GS). D'après ce que vous décrivez, c'est davantage un problème de représentation spatiale que de motricité fine.

Bonjour, pour l instant pas de vérification de la vue, elle refuse de coopérér...

C est une idée, de déjà commencer par désigner intérieur et extérieur   je vais essayer ! Bien qu'elle sache très bien ce que cela signifie quand on lui demande de mettre dedans.

Par contre elle va avoir du mal à dire "sur" elle dira: je mets ceci a côté de la table. Mais je ne trouvais pas ça alarmant.

Idem quand elle dénombre elle va parfois repasser sur un objet ou faire ca de manière anarchique mais je pensais également que cela pouvait encore s apprendre en MS

Elle refuse de repasser quoi que ce soit, ni suivre une piste genre lettre rugueuse..

La psychomot l a suivi l an dernier pour la confiance en elle et la prise de conscience...on attaque dans le dur aux vacances d octobre.  Ce qui lui sautait aux yeux c etait surtout son blocage en situation d attente de l adulte.

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La première chose à faire serait vraiment de vérifier la vue. Vu les délais pour les rdv ophtalmo, prenez un rdv dès maintenant et d'ici là essayez de comprendre pourquoi elle refuse de coopérer et de la préparer au mieux pour le prochain rdv : ce n'est pas un exercice, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est juste pour voir si elle a besoin de lunettes pour l'aider à travailler à l'école, c'est chouette les lunettes, c'est comme un bijou. Essayez aussi de trouver un bouquin sur le sujet du genre "petit ours brun va chez l'ophtalmo" (je ne sais pas s'il existe, mais il doit y avoir l'équivalent).

Le 30/09/2019 à 15:43, Poizondavril a dit :

Par contre elle va avoir du mal à dire "sur" elle dira: je mets ceci a côté de la table. Mais je ne trouvais pas ça alarmant.

Parlez en à la psychomotricienne. C'est peut-être une piste. Les dénombrements anarchiques en revanche, il me semble que c'est encore courant en MS, mais ça vaut le coup de le signaler aussi. Si elle n'a pas de problème de vue, il faudra creuser un peu pour voir s'il n'y a pas quelque chose au niveau visuo-spatial. Un orthoptiste pourra vous aider à y voir plus clair (si je puis dire).

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Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'y travaille pour l'ophtalmo... la dernière fois elle a tout refusé en bloc, du coup j'ai prévu de l'emmener chez un opticien pour lui montrer des lunettes, ils ont même accepté de lui montrer l'appareil pour mesurer la vue.. tout ce qui est médical la rend très anxieuse, surtout si c'est moi qui suis là!

 

Pour la localisation spatiale, oui j'en parlerai à la psychomot. Je corrige depuis peu et ça a l'air de fonctionner... On verra. Je vois aussi que cela s'améliore pour les comptines à doigts, avant la représentation en miroir était dure dure, idem d'ailleurs que montrer les doigts pour compter, là aussi ça progresse...

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Bonjour...Mon fils de 5ans et demi est en difficultés au niveau du graphisme...Il semble qu'il serait gaucher...n'à pas où peu d'appétence pour les jeux de construction...n'aime pas le coloriage...

En fin de MS, l'institutrice m'a dit que ce serait bien de faire évaluer pablo par une psychomotricienne. Elle ne parle pas de dyspraxie car les résultats sont hétérogènes. ..Mais de difficultés dans la représentation en 2D...

Ce début d'année est compliqué, il éprouve des difficultés à écrire en lettres cursives les jours de la semaine, la maîtresse l'accompagne dans les gestes. ..Je viens d'avoir rdv avec une orthoptiste il semble que mon fils ait besoin de lunettes, elle fera par la suite le bilan sur la perception visuelle...c'est tres difficile en tant que parent d'entendre que son enfant a des difficultés, les bilans sont longs et coûteux. ..Et nous sommes seuls impuissants sans diagnostic...Car l'enfant est jeune...

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Il y a 12 heures, Poizondavril a dit :

J'y travaille pour l'ophtalmo... la dernière fois elle a tout refusé en bloc, du coup j'ai prévu de l'emmener chez un opticien pour lui montrer des lunettes, ils ont même accepté de lui montrer l'appareil pour mesurer la vue.. tout ce qui est médical la rend très anxieuse, surtout si c'est moi qui suis là!

Vous pouvez peut-être envisager que ce soit un autre adulte qui l'accompagne à son prochain rdv ophtalmo.

Il y a 12 heures, Poizondavril a dit :

Pour la localisation spatiale, oui j'en parlerai à la psychomot. Je corrige depuis peu et ça a l'air de fonctionner... On verra. Je vois aussi que cela s'améliore pour les comptines à doigts, avant la représentation en miroir était dure dure, idem d'ailleurs que montrer les doigts pour compter, là aussi ça progresse..

C'est très encourageant. Bon courage pour la suite. Tenez-nous au courant de l'évolution.

Il y a 7 heures, Angel3317 a dit :

Bonjour...Mon fils de 5ans et demi est en difficultés au niveau du graphisme...Il semble qu'il serait gaucher...n'à pas où peu d'appétence pour les jeux de construction...n'aime pas le coloriage...

En fin de MS, l'institutrice m'a dit que ce serait bien de faire évaluer pablo par une psychomotricienne. Elle ne parle pas de dyspraxie car les résultats sont hétérogènes. ..Mais de difficultés dans la représentation en 2D...

Ce début d'année est compliqué, il éprouve des difficultés à écrire en lettres cursives les jours de la semaine, la maîtresse l'accompagne dans les gestes. ..Je viens d'avoir rdv avec une orthoptiste il semble que mon fils ait besoin de lunettes, elle fera par la suite le bilan sur la perception visuelle...c'est tres difficile en tant que parent d'entendre que son enfant a des difficultés, les bilans sont longs et coûteux. ..Et nous sommes seuls impuissants sans diagnostic...Car l'enfant est jeune...

Votre enfant est en Grande Section ? Si oui, cela me parait normal que la cursive soit encore difficile, surtout pour un gaucher. Beaucoup d'enseignants n'abordent cette écriture qu'en janvier voire plus tard. Comment s'en sort-il avec les lettres capitales ?

Le besoin de lunettes doit être la priorité. Il se peut que le problème ne vienne que de là. Mais si l'enseignante vous a conseillé un bilan avec une psychomotricienne, je ne peux que vous recommander de suivre ses conseils (une fois qu'il aura ses lunettes).

Et surtout, ne vous mettez pas la pression. D'une part les enfants évoluent très vite à cet âge et d'autre part ce sont de véritables éponges à émotions. S'angoisser pour eux peut être contre productif. Il ne sera pas parfait dans tous les domaines et vous allez faire de votre mieux pour l'aider à évoluer sereinement.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Angel3317 a dit :

Bonjour...Mon fils de 5ans et demi est en difficultés au niveau du graphisme...Il semble qu'il serait gaucher...n'à pas où peu d'appétence pour les jeux de construction...n'aime pas le coloriage...

En fin de MS, l'institutrice m'a dit que ce serait bien de faire évaluer pablo par une psychomotricienne. Elle ne parle pas de dyspraxie car les résultats sont hétérogènes. ..Mais de difficultés dans la représentation en 2D...

Ce début d'année est compliqué, il éprouve des difficultés à écrire en lettres cursives les jours de la semaine, la maîtresse l'accompagne dans les gestes. ..Je viens d'avoir rdv avec une orthoptiste il semble que mon fils ait besoin de lunettes, elle fera par la suite le bilan sur la perception visuelle...c'est tres difficile en tant que parent d'entendre que son enfant a des difficultés, les bilans sont longs et coûteux. ..Et nous sommes seuls impuissants sans diagnostic...Car l'enfant est jeune...

Je vous comprends parfaitement...vous avez la chance,  si on peut dire, d avoir un enfant coopératif...ce qui n est pas le cas de la mienne, a l heure actuelle. 

Et oui c esr une injustice... maceainte est de réaliser que tous les élèves sont dans le train mais pas ma fille.

Comment cela va évoluer ? Sera t elle la paria de l ecole,  sans amis, condamnée à la solitude ...sans personne pour la défendre dans l enceinte de l l'ecole.  Dur..

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oulala, bonjour, mais surtout: "zen"! ;)

Les enfants pas doués en graphisme en début de moyenne section il en a plein et ils ne deviennent pas pour autant "paria de l'école, sans amis, condamnée à la solitude". ne projetez pas vos craintes d'adultes sur une enfants de 4 ans. Il faut lui faire confiance et apprendre à lâcher prise car votre psychologie d'adulte inquiète risque d'impacter durablement sa confiance en elle. pour la vue: ne pourrait-elle pas aller chez l'ophtalmo avec quelqu'un d'autre? 

Je vous lis déjà depuis quelques temps: je vous conseille vraiment de travailler sur votre problème d'angoisse vis-à-vis de votre fille avant de l'envahir de vos émotions entravantes pour sa construction personnelle.

J'ai vu beaucoup d'enfants avec des plus gros problèmes que votre fille (mutisme, refus des activités, violence, cris, ) s'en sortir très bien au bout de quelques années une fois rendus en élémentaire avec le soutien positif et la patience des adultes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, *Random* a dit :

Vous pouvez peut-être envisager que ce soit un autre adulte qui l'accompagne à son prochain rdv ophtalmo.

C'est très encourageant. Bon courage pour la suite. Tenez-nous au courant de l'évolution.

Votre enfant est en Grande Section ? Si oui, cela me parait normal que la cursive soit encore difficile, surtout pour un gaucher. Beaucoup d'enseignants n'abordent cette écriture qu'en janvier voire plus tard. Comment s'en sort-il avec les lettres capitales ?

Le besoin de lunettes doit être la priorité. Il se peut que le problème ne vienne que de là. Mais si l'enseignante vous a conseillé un bilan avec une psychomotricienne, je ne peux que vous recommander de suivre ses conseils (une fois qu'il aura ses lunettes).

Et surtout, ne vous mettez pas la pression. D'une part les enfants évoluent très vite à cet âge et d'autre part ce sont de véritables éponges à émotions. S'angoisser pour eux peut être contre productif. Il ne sera pas parfait dans tous les domaines et vous allez faire de votre mieux pour l'aider à évoluer sereinement.

+1 :) il faut aider les enfants ET leur faire confiance pour saisir cette aide. :)

Posté(e)
Il y a 13 heures, Poizondavril a dit :

Je vous comprends parfaitement...vous avez la chance,  si on peut dire, d avoir un enfant coopératif...ce qui n est pas le cas de la mienne, a l heure actuelle. 

Et oui c esr une injustice... maceainte est de réaliser que tous les élèves sont dans le train mais pas ma fille.

Comment cela va évoluer ? Sera t elle la paria de l ecole,  sans amis, condamnée à la solitude ...sans personne pour la défendre dans l enceinte de l l'ecole.  Dur..

J'ai l'impression que vous êtes très angoissée alors qu'il n'y a pas lieu. Autant c'est important de consulter les professionnels de santé pour se rassurer et mettre en place certains soins si besoin, autant il ne faut pas s'inquiéter plus que de raison. Des enfants qui ont des difficultés ponctuelles ou plus profondes, il y en a plusieurs dans une classe, et même davantage que d'enfants qui n'ont aucune difficulté. Votre fille n'est certainement pas la seule et sûrement pas le "cas" le plus préoccupant (on a des enfants violents et très agités, ou bien mutiques et très en retard dans tous les domaines).

Et par ailleurs, les enfants qui ont des difficultés scolaires n'ont en général pas de difficultés sociales et ne sont en aucun cas les parias de l'école. Si ses relations sociales vous inquiètent, vous pouvez toujours proposer à votre fille d'inviter ses amis à la maison pour consolider les liens qu'elle a commencé à tisser avec les autres.

Mais surtout, comme dit plus haut, il faut que vous lâchiez prise émotionnellement parlant, quitte à consulter de votre côté si vous en ressentez le besoin. Si vous vous sentez mieux, votre fille se sentira mieux elle aussi. Continuez la psychomotricité, continuez de lui proposer des activités enrichissantes, mais ne vous mettez pas des impératifs de réussite en tête. Cette petite fille a besoin de grandir à son rythme.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je travaille à mes projections personnelles, sur vos conseils mais aussi parce que je sais que j'en ai besoin.

J'ai croisé la maitresse hier, en fait, elles sont 2 : je pense que celle ci s'occupe du graphisme et de ce qui touche à l'alphabet et la phonologie et celle du jeudi vendredi à la numération et.. je ne sais pas ?!

 

Toujours est-il qu'elle m'indique que ma fille fait des efforts et précise que cela progresse "tout doucement". Elle regrette de ne pas pouvoir lui accorder plus de temps pour gérer ses difficultés mais essaye de le faire l'après midi en décloisonnement.

Je lui ai indiqué la reprise de la psychomot après les congés, elle m'aurait plutôt conseillé un ergo. Je pense que la psychomot me réorientera au besoin, mais je ne connais que très mal la différence entre ces 2 professionnels.

 

Je n'ai pas osé lui demander si dans les autres champs d'activité cela progressait, j'ai eu peur qu'elle me dise que c'était compliqué... :(

 

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