Aller au contenu

exposé pour les oraux


véronique

Messages recommandés

j'ai du mal a voir comment on peut exposer une sequence. normalement il faudrait faire une intro, undeveloppement et une conclusion. mais comment l'articuler?

avez vous des infos la dessus.

faire une sequence est une chose mais savoir la presenter devant un jury en est une autre!

merci par avance pour vos reponses car je ne trouve rien nulle part a ce sujet.

veronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post cela ma grandement interpellé! En effet, je viens de me lancer dans la préparation des oraux et je consulte les sujets corrigés de mon bouquin (je bosse avec les hachettes en candidat libre) et là je me rends compte que dans leurs différentes propositions de corrigés rien n'est précisé sur la présentation des séquences à l'oral.Alors c'est vrai, comment présenter cette séquence? lire bêtement sa préparation??? Honnêtement je ne sais pas...aurons-nous le droit à un support type power point (oui je sais je peux toujours rêver!)? bref comme Véronique si quelqu'un à des réponses je suis aussi intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'intro serait un rappel de la compétence, du niveau, cycle, classe ; ensuite le nombre de séances dans la séquence avec leur titre ; enfin on rentre dans le vif du sujet avec le développement.

Ce n'est qu'une proposition, je suis candidate libre et voilà comment j'appréhende l'épreuve pour le moment.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'ai du mal avec cette préparation des oraux.

Je travaille avec les Hachette. Je travaille le français, je pense qu'en intro, il faut présenter le titre de la séquence et le niveau et qu'il faut justifier ce choix, enfin, c'est ce que j'ai compris. Après ce que je trouve difficile c'est de faire la séquence par rapport aux docs, par exemple pour le premier sujet corrigé, j'essaye de monter la séquence détaillée, j'en suis à la séance 3 et j'ai du mal avec les ateliers, ... je comprends pas trop les compétences non plus, ... avez vous essayé de la détailler cette séquence? c'est vraiment difficile de monter une séquence en maternelle, ce n'est pas du tout comme pour le cycle 2 ou 3 où l'on peut s'appuyer sur les matières. J'espère qu'on pourra s'aider ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariezouz : tu ne tiendras pas 20 min si tu ne détailles qu'une seule séance. Cependant on peut en effet dire rapidement ses séances puis zoomer sur celles que tu veux développer.

En français pour l'intro il faut parler des textes didactiques qu'on a avec le sujet et en quoi ils nous sont utiles pour faire notre séquence.

En fin de développement il ne faudrait pas oublier de penser aux difficultés possibles avec remédations et faire une courte conclusion (en fonction des sujets).

En maths l'intro est plus courte vu qu'on n'a pa de texte mais le fait de dire :

- compétence

- niveau

- programmes

- objectifs de séquence

- nbr de séances

- pré requis

... ça prend déjà un certain temps.

Sinon on nous a conseillé d'avoir au plus 4 séances dans la séquence en maths.

Voilou, j'espère avoir aidé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boucliecr pour les conseils.

Moi aussi j'ai compris qu'il fallait tout détailler, pas simple ...

Peut être Boucliecr que tu peux éclairer ma lanterne : la ou les compétences principales de la séquences correspondent aux "l'enfant en fin de ... est capable de ..." des programmes ou bien des objectifs donnés dans la progreesion à la fin des programmes. Ensuite, pour les objectifs différents des séances, pareil, on les trouve dans les programmes, ou correspondent ils à un cheminement personnel? Pardon si je t'embête avec mes questions ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum pas facile de répondre ...

en tout cas c'est sur, ce n'est pas seulement les compétences de fin de cycle (d'ailleurs les niveaux ne sont pas seulement CE1/CM2)

En fait tu retrouves les compétences dans les manuels de maths et dans les progressions à la fin des programmes.

Après pour les séances, je pense que c'est un peu des deux car tous les objectifs ne sont pas dans les programmes. Par exemple pour la technique opératoire de la multiplication tu peux avoir :

- calculer une multiplication sans retenue

- calculer une multiplication avec ou sans retenue

- résoudre des problèmes relevant de la multiplication

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rebondir par rapport à cette histoire de compétences, objectifs. Ce n'est pas simple parce que ça diffère d'un EMF, d'un CPC à un autre. Il faut donc être au clair la dessus.

Une compétence se résume par "l'élève est capable de...", c'est ce que l'on trouve dans les progressions à la fin du BO.

Vous avez aussi les compétences du socle commun avec ce que l'élève est capable de faire à la fin du palier 1 et à la fin du palier 2. Vous, pour préparer votre séquence il faut surtout s'appuyer sur les progressions à la fin du BO.

Ensuite, l'objectif c'est ce que vise le maître au cour d'une séance.

Si on s'appuie sur la phrase "calculer une multiplication avec ou sans retenue" , c'est une compétence et non un objectif. En séance 1 par exemple l'objectif pourra être "découvrir la multiplication" "découvrir le signe X et le vocabulaire relevant de la multiplication" et j'en passe. Ces objectifs là pour qu'à la fin de la séquence l'élève soit capable de calculer une multiplication avec ou sans retenue.

:D

Merci beaucoup pour cette explication, c'est très clair.

Donc on a:

TITRE DE LA SEQUENCE :

Domaine:

Niveau:

Durée:

Compétences : l'élève est capable de (en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être)

-

-

cf progression à la fin des programmes

Puis séance n°1:

Objectifs:

-

-

Peux tu me dire s'il est indispensable de mentionner "objectif principal", "objectif spécifique".

Encore merci :wub: et désolée de t'embêter encore ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup papouilla, c'est pile ce dont j'avais besoin!! Ca n'avait jamais été aussi clair pour moi... :angel_not:

Par contre, je n'arrive jamais à définir un objectif de séquence, car cela revient à la compétence de la séquence... Y a t il une différence que tu pourrais nous expliquer à ce niveau là? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...