Aller au contenu

Travailler les "problèmes"


Aspidistra

Messages recommandés

Bonjour, je suis inspectée la semaine prochaine, et je viens de réaliser que ce que je fais en maths avec mes GS (dans mon cours quadruple du lundi) ne plaira sans doute pas à mon inspecteur. Avec les CP je travaille les problèmes à l'oral. Dessiner ce que je dis, trouver la question, faire le calcul écrire la phrase réponse. Du coup je travaille également oralement avec mes GS. Puis quand j'attaque le travail écrit les GS partent sur une fiche de travail lié au projet, ou un jeu en autonomie.. Celà se fait parfois en douceur mais bon c'est parfois le bazard. Je cherche donc un jeu qui puisse leur faire travailler le côté problème de amnière plus académique. J'ai lu sur le forum un jeu appelé jeu du bon panier qui pourrait peut être convenir, ou tout autre jeu. Auriez vous une idée d'activité me permettant cette approche des problèmes pour mes GS (qui ne sont que 4 et globalement forts)

Merci

(je ne sais ni quand je serai inspectée ni sur quelle classe du coup je ne sais plus par où commencer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux proposer une situation complexe où les enfants vont être acteurs "mentalement et physiquement" !

Un exemple adaptable à la vie de la classe.

Séries de carrés et de triangles équilatérales : 2 formes et 3 couleurs.

Tu peux complexifier selon le niveau des enfants : une forme supplémentaire, une quatrième couleur.

Le but du jeu est de chercher toutes les sortes de maisons différentes il est possible de construire.

Agencer les formes, les coller, effectuer un classement pour arriver à l'organisation en tableau...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion d'acheter ou emprunter les livres "Découvrir le monde avec les maths " de D Valentin ou alors "Vers les maths" de chez access.... (et au passage, même quand on n'est pas inspecté, ça vaut le coup!!!!)

De chez Valentin:

La ferme à Mathurin: on a un nombre donné de "corps" de poules (par ex 5) et les enfants doivent aller chercher le nombre exact de têtes nécessaires sur une table un peu éloignées. Idem avec les pattes. Ca nécessite une anticipation et un dénombrement. On peut faire varier pour chaque enfant le nombre de poules. Et puis passer à l'écrit.

Idem avec des moutons. (ils ont 4 pattes, EUX!!!)

De chez "Vers les maths"

Même style, avec des voitures et des mots. On a 2 voitures et 3 motos. Combien faut-il de roues? A manipuler, dessiner, etc...

Puis: j'ai 14 roues, cherche combien il peut y avoir de voitures et de motos. (Plusieurs solutions, à faire chercher...)

Je trouve ce type de pb super intéressants à exploiter!!! Ca se travaille sur plusieurs séances, ce qui te laisse le temps de voir comment ça marche et de t'organiser pour éventuellement mettre un groupe sur feuille le jour de l'inspection...

bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...