Aller au contenu

La grille de l'école doit-elle être fermée à clé ?


calititi

Messages recommandés

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Il est patient le pauvre gamin! Pour moi c'est un signalement direct.

Pour moi inconcevable de laisser un gamin dans la rue, mais comment vois-tu les choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    6

  • tazsoso

    4

  • pimouss26

    4

  • dada

    2

Il y a 15 heures, helenel a dit :

Je remonte ce sujet...

Nous avons des soucis avec certaines familles qui arrivent très régulièrement en retard (surtout en maternelle et au cycle 2), cela peut être 30 minutes après le début officiel de l'heure. Notre routine, c'est que l'atsem va verrouiller le portail quand les parents de maternelle sont sortis (vers 8h35-40 pour un début de classe officiel à 8h30). Ensuite les retardataires doivent sonner et attendre qu'elle vienne ouvrir. Parfois elle doit retourner 5-6 fois ouvrir à des personnes qui ne s'excusent même pas. Evidemment cela pose des soucis d'organisation dans la classe maternelle puisqu'en principe, à ces horaires, l'atsem est soit en atelier avec un groupe d'élèves soit en plein passage aux toilettes avec les plus petits.

Nous avons tenté le dialogue, la nécessité de la ponctualité est même indiquée dans le règlement intérieur, mais certains parents restent hermétiques et persistent à amener leurs enfants largement après l'heure. Les collègues n'en peuvent plus et je ne sais pas comment faire pour régler ce problème.

Dans l'école du fils de ma collègue (circonscription voisine), les retards posaient de tels soucis qu'ils ont décidé qu'après telle heure, le portail restait fermé jusqu'à la récréation. Dans les faits, plus personne n'arrive en retard, mais ma collègue me racontait qu'au début de la mise en place, un gamin est resté 1h30 devant l'école, livré à lui-même.

Qu'en pensez-vous? est-ce légal?

alors si les parents accompagnent les enfants je pense que je laisserai sonner pour les familles habituées du retard. Je l'ai déjà fait pour une famille qui arrivait tous les jours en retard, la maman est repartie avec ses 3 gamins sous le bras, elle est revenue à 13h30 et n'est plus arrivée en retard.

Pour un élève d'élémentaire c'est plus compliqué , j'e n'aurai pas laissé un élève seul pendant 1h30

Dans mon école nous avons mis en place un cahier des retards. Dès que les parents arrivent après l'heure officielle ils signent le cahier, après 3 retards courrier de rappel (règlement intérieur) et si à nouveau 3 retards convocation dans mon bureau. Je remets les compteurs à 0 à chaque vacances. 

Est-il possible que ce soit le directeur/la directrice qui ouvre? peut-être plus dissuasif que l'ATSEM? ce qui est sûr c'est que je les laisserai patienter. Tu peux faire passer un mot en disant que dorénavant pour des raisons de sécurité la portail ne sera plus ouvert après X heure. Les retardataires devront attendre la récréation/ l'après-midi

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, helenel a dit :

Pour moi inconcevable de laisser un gamin dans la rue, mais comment vois-tu les choses?

Laisser un enfant en bas âge devant une école sans vérifier qu'il est bien rentré dans établissement relève de la maltraitance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

alors si les parents accompagnent les enfants je pense que je laisserai sonner pour les familles habituées du retard. Je l'ai déjà fait pour une famille qui arrivait tous les jours en retard, la maman est repartie avec ses 3 gamins sous le bras, elle est revenue à 13h30 et n'est plus arrivée en retard.

Pour un élève d'élémentaire c'est plus compliqué , j'e n'aurai pas laissé un élève seul pendant 1h30

Dans mon école nous avons mis en place un cahier des retards. Dès que les parents arrivent après l'heure officielle ils signent le cahier, après 3 retards courrier de rappel (règlement intérieur) et si à nouveau 3 retards convocation dans mon bureau. Je remets les compteurs à 0 à chaque vacances. 

Est-il possible que ce soit le directeur/la directrice qui ouvre? peut-être plus dissuasif que l'ATSEM? ce qui est sûr c'est que je les laisserai patienter. Tu peux faire passer un mot en disant que dorénavant pour des raisons de sécurité la portail ne sera plus ouvert après X heure. Les retardataires devront attendre la récréation/ l'après-midi

 

bon courage 

je suis la directrice, et ma classe est à l'étage, la maternelle est la plus proche de l'entrée, et c'est chez eux que cela sonne.

tu crois qu'on a le droit d'écrire que le portail ne sera plus ouvert après telle heure? c'est légal? (je sais que nous ne laisserons pas un enfant seul devant la grille, évidemment, mais même si cela reste un message "dissuasif", je préférerais être dans les clous...

c'est bien le cahier des retards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Plume38 a dit :

Portail fermé à clef pendant la journée de classe, et également la porte qui monte aux classes depuis la cour pour des questions de sécurité et pour éviter des fuites d'élèves.

je n'avais pas vu ton message. Chez nous aussi tout est fermé à clé pendant les heures de classe, mais les parents en retard sonnent à la grille et on va leur ouvrir... encore et encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit appel à l'IEN pour un conseil , pour ces cas, ça peut vraiment être une bonne idée. Les inspecteurs font des courriers très officiels, ça jette un froid et remet les pendules à l'heure.

Sinon, cahier de retard où les parents signent à chaque retard, avec explications qu'au bout de X retard, il y aura rdv, puis de X retard signalement à la DSDEN.

 

Pour ce qui est de passer les enfants par-dessus les portails, vous n'avez pas eu les visite diagnostique pour les PPMS? Ici oui et il est demandé à la mairie de rehausser les grillages aux normes pour que les issues soient sécurisées. Peut-être appelé l'agent de liaison à la sécurité du commissariat ou de la gendarmerie pour voir ce que vous pouvez faire légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école actuelle, on a ce problème de retard en élémentaire. Lors de mon entretien pour la direction, j'ai posé la question à l ien adjoint du DASEN. celui-ci m'a dit, de renvoyer les enfants accompagnés de leurs parents et de leur dire de revenir à la récré, puis l après midi. Par contre hors de question de renvoyer un enfant seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/6/2018 à 08:47, tazsoso a dit :

Dans mon école actuelle, on a ce problème de retard en élémentaire. Lors de mon entretien pour la direction, j'ai posé la question à l ien adjoint du DASEN. celui-ci m'a dit, de renvoyer les enfants accompagnés de leurs parents et de leur dire de revenir à la récré, puis l après midi. Par contre hors de question de renvoyer un enfant seul.

Ah oui, mais du coup, l'idée c'est un parent avec son enfant arrivent en retard, sonnent à la grille, on va les voir sans leur ouvrir mais pour leur dire qu'ils doivent revenir plus tard? c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, helenel a dit :

Ah oui, mais du coup, l'idée c'est un parent avec son enfant arrivent en retard, sonnent à la grille, on va les voir sans leur ouvrir mais pour leur dire qu'ils doivent revenir plus tard? c'est ça?

C'est ça, mais quand ça fait plusieurs fois qu'ils sont en retard. Leur dire que maintenant ça suffit, trop de retards, donc de ne revenir qu'à la récré. Et si ça continue, de dire de ne revenir que l après midi car ça perturbe trop les classes.

Après, je n ai pas eu d écrit... mais il m a dit de bien noter aussi les retards et d envoyer un courrier à l Ien avec tous les retards répétés. Que l Ien peut aussi faire un courrier pour les remettre un peu en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tazsoso a dit :

C'est ça, mais quand ça fait plusieurs fois qu'ils sont en retard. Leur dire que maintenant ça suffit, trop de retards, donc de ne revenir qu'à la récré. Et si ça continue, de dire de ne revenir que l après midi car ça perturbe trop les classes.

Après, je n ai pas eu d écrit... mais il m a dit de bien noter aussi les retards et d envoyer un courrier à l Ien avec tous les retards répétés. Que l Ien peut aussi faire un courrier pour les remettre un peu en place.

pour moi il faut faire passer l'information : si retard on n'ouvre pas car finalement si tu déplace pour parler pourquoi ne pas ouvrir? (c'est certainement ce que les parents vont penser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

pour moi il faut faire passer l'information : si retard on n'ouvre pas car finalement si tu déplace pour parler pourquoi ne pas ouvrir? (c'est certainement ce que les parents vont penser)

Oui après, faut faire tout ça dans la discussion avant, ça me semble normal que ça n arrive pas d un coup, comme ça.

Dans notre école, on a deux étages avec un interphone... donc on peut le dire à l interphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tazsoso a dit :

Oui après, faut faire tout ça dans la discussion avant, ça me semble normal que ça n arrive pas d un coup, comme ça.

Dans notre école, on a deux étages avec un interphone... donc on peut le dire à l interphone.

oui oui bien sûr il faut expliquer aux parents, c'est long ce travail, surtout quand des mauvaises habitudes sont prises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...