Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !

Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?Je vais te répondre par rapport à mon fonctionnement donc tu auras sûrement d'autres témoignages pour comparer.

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ? Je fonctionne sur les 4 jours, plan en maths et français le matin et durant le dernier trimestre ce sera un plan en découverte du monde l'après-midi 2 fois par semaine.

les séances de découverte n'existe quasi plus chez moi puisque ce sont les élèves qui découvrent seuls la plupart des notions. Je dis bien la plupart car certaines notions ont besoin d'être explicitées, mais j'attends qu'un élève soit bloqué dessus pour intervenir et en parler lors du bilan.

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai néanmoins tous les matins des rituels qui retravaillent toutes les notions (du plan en cours ou pas).

- ardoise : opérations, grammaire, conjugaison, vocabulaire, ortho.. ou même les autres matières.

- phrase collective à analyser

- questions orales rapides

en général le matin mon emploi du temps est :

1) livreur de bonne humeur ou écoute musicale ou actualité ou lecture par un élève ou quoi de neuf

2) ardoise ou analyse de phrase

3) TI + bilan

Puis après la récré en fonction du temps pris avant

4) TI ou bilan ou anglais ou prép de dictée négociée ou littérature

Je te mets un exemple d'emploi du temps (car il varie selon les périodes)

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ? Comme dit plus haut je garde les séance de manipulations pour les notions dont je sais que certains vont se perdre tout seuls genre la technique de la division, les fractions et décimaux .... Je n'ai pas de créneau classique en maths et français. Si je vois des élèves en peine, j'interviens pendant le bilan comme les élèves ou alors je prends le petit groupe pendant le temps d'atelier l'après-midi.

L'entrainement c'est l'avancée dans le plan. :smile:

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ? En ce qui me concerne, l'avancée dans mes progressions se fait différemment par la quantité (les plus rapides vont plus loin dans le plan, les plus lents ou en difficultés restent au niveau des minimums) ou par la difficulté (si vraiment certains ont fini le plan je leur donne un ou deux ex plus complexes). Mais souvent pour ceux qui sont les plus rapides et efficaces ils ont alors accès à d'autres activités (article pour le blog, recherche exposé, art....). Nonpas que les plus lents n'y ont pas accès, mais ils pratiquent pendant les ateliers.

l'avantage pour moi est que quand un enfant est en difficulté sur une notion, je la réinjecte dans le plan suivant en allégeant une autre partie. Mais je ne suis pas encore passée au plan décalé, cela voudrait dire pour moi qu'il faille avoir préparé mes plans sur une plus grande période et en plus de préparer les contrôles à la demande et avec mes 2 ou 3 niveaux selon les années, j'avoue que c'est beaucoup.

Au final, chacun a les mêmes compétences à travailler sur un plan (à une ou deux exceptions près) mais le changement se fait sur les exigences. Par exemple, j'ai toujours à dispo un plan tout tapé avec juste les cases à remplir pour mes élèves dys et ceux suivis par avs. comme cela ils ne sont pas pénalisés par leur "handicap"

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ? Je reste dans le classique, j'évalue en gros à chaque fin de période, tous les deux plans environ. Cela fait donc une semaine banalisée pour les contrôles qui sont plutôt denses. Je préfère faire comme ça car je trouve que ça évite le bachotage pour une notion qui est oubliée la semaine suivante. Là, il y a plein de chose à revoir donc les acquis sont plus solides. Bon, je dis ça mais j'ai des cycles 3, hein.:wink:

pour le bulletin, et bien j'en ai un que je fais moi-même pour mes cm2, avec parfois des compétences qui reviennent durant l'année. exemple pour des notions complexes : la voix active et passive revient chaque période.:devil_2:

Pour mes cm1, j'ai moins le choix puisque depuis l'an dernier l'ia nous a imposé un livret (tout pourri avec aucun détail :cry:) et nous l'avons mis en place l'an dernier pour mes ce2 et les niveaux avant. Donc, je reporte mes couleurs en essayant tant bien que mal de rajouter les détails sur les compétences.

Ah je fonctionne par 4 couleur aux éval : Acquis, Presque Acquis, en Voie d'Acquisition, Non Acquis. ces cases et couleurs sont sur chaque éval et reportées par les enfants sur leurs bulletins.

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ? J'ai beaucoup de manuels en classe donc je cherche mes exercices dedans en essayant de graduer. Le minimum est le minimum attendu donc plutôt simple ensuite les entrainements sont plus complexes et les approfondissements sont encore plus à réfléchir ou différents (forme de mots croisés...) je donne un plan identique à chacun, enfin par niveau, et la différenciation se fait par leur travail perso, ou par le fait que les plus en difficulté ont un plan pré-rempli, ou parfois à l'oral.

Parfois je rajoute une ligne à des élèves pour qu'ils revoient une notion ratée d'un contrôle mais le plus souvent quand je sais qu'un petit groupe (au moins 3) n'a pas compris , hop, l'après-midi parmi les ateliers, il y a un atelier remédiation.

Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. :blush: Merci à tous pour ce sujet très intéressant !

voilà, j'espère que cela t'aidera un peu, mais encore une fois, il y a d'autres façons de faire encore "meilleure" et qui différencient plus mais là, c'est un choix de chacun.:smile:

emploi du temps CM.xls

Posté(e)

Un grand merci Romy, tes réponses sont très claires ! :smile:

Je lis que tu fonctionnes en ateliers l'après-midi : peux-tu m'en dire plus ? Est-ce sur le modèle de ce que l'on peut faire en maternelle ? Quels sont les domaines concernés et comment les organises-tu ?...

Je serai tout de même curieuse de toute autre réponse car comme tu l'as dit, il doit y avoir des fonctionnements différents.

Posté(e)

Merci pour ce partage Romy, ça donne des pistes, en confirme d'autres.

Posté(e)

pour les ateliers, je peux changer selon les besoins et projets en général, j'ai :

- un atelier art où ils ont une consigne ouverte ou pas

- un atelier création maths

- un atelier problème dans lequel j'interviens ou pas

- un atelier dictée : soit prep soit auto dictée soit dictée

- un atelier production écrite : soit en lien avec la litté, soit petits livres, soit écriture libre avec déclencheurs

- un atelier ordinateur portable : souvent traitement de texte pour la production écrite.

- un atelier rallye lecture

- un atelier remédiation après les contrôles

Je tourne sur deux semaines en général avec les élèves qui tournent sur les ateliers à leur vitesse. ils commencent à un endroit précis et tournent en gros sur 30 minutes mais s'ils vont plus vite; ils avancent. Je prévois donc plusieurs activités dans chaque domaine pour palier aux éventuels "maîtressseeee j'ai tout finiiiiii":smile:

En fait, même quand ils ont fini, et que je leur dis : " mais ne fais rien, ou dessine comme tu veux, ou lis un livre..." j'ai une réponse du genre : "mais non, je ne veux pas rien faire...":glare: c'est qu'ils sont gourmands... En fait, l'école pour la plupart (oui, il y a comme partout 1/2 irréductibles gaulois :sleep:)de mes élèves c'est dur de ne rien faire. Le travail leur ouvre l'appétit.:lol:. Cela n'empêche pas que des jours, ils sont pffffffffffffff et que je coupe des activités. comme partout.:bleh:

Posté(e)

pour les ateliers, je peux changer selon les besoins et projets en général, j'ai :

- un atelier art où ils ont une consigne ouverte ou pas

- un atelier création maths

- un atelier problème dans lequel j'interviens ou pas

- un atelier dictée : soit prep soit auto dictée soit dictée

- un atelier production écrite : soit en lien avec la litté, soit petits livres, soit écriture libre avec déclencheurs

- un atelier ordinateur portable : souvent traitement de texte pour la production écrite.

- un atelier rallye lecture

- un atelier remédiation après les contrôles

Je tourne sur deux semaines en général avec les élèves qui tournent sur les ateliers à leur vitesse. ils commencent à un endroit précis et tournent en gros sur 30 minutes mais s'ils vont plus vite; ils avancent. Je prévois donc plusieurs activités dans chaque domaine pour palier aux éventuels "maîtressseeee j'ai tout finiiiiii":smile:

En fait, même quand ils ont fini, et que je leur dis : " mais ne fais rien, ou dessine comme tu veux, ou lis un livre..." j'ai une réponse du genre : "mais non, je ne veux pas rien faire...":glare: c'est qu'ils sont gourmands... En fait, l'école pour la plupart (oui, il y a comme partout 1/2 irréductibles gaulois :sleep:)de mes élèves c'est dur de ne rien faire. Le travail leur ouvre l'appétit.:lol:. Cela n'empêche pas que des jours, ils sont pffffffffffffff et que je coupe des activités. comme partout.:bleh:

Posté(e)

Hé ben voilà, première journée passée. On avait déjà fait un plan de travail d'une semaine avant les vacances, alors c'était pas vraiment vraiment un nouveauté, mais quand même ! Le tableau de suivi collectif est mis en place, et les élèves sont partis à fond ! Pourvu que ça dure.

J'ai aussi pris l'idée d'ateliers de Romy que j'ai trouvé très intéressante. Depuis la rentrée, je faisais des ateliers de lecture, mais je n'étais pas satisfaite. Du coup, j'ai fait 4 ateliers, sur 15 jours : 1 en maths, 1 en français (remédiation et entrainement), 1 en lecture ( avec les excellents ateliers "je lis je comprends" que j'utilise depuis le début de l'année), 1 en art visuel. On les fera sur 2 créneaux de 45 minutes dans la semaine.

Ddurez, comment ça se passe en classe, maintenant que tu as quelques journées de pratiques ???

Posté(e)

Merci de venir aux nouvelles,

les élèves sont toujours aussi accro que le premier jour et moi aussi ça me plaît bien. Par contre j'ai l'impression de ne pas avoir une minute à moi car je cours beaucoup pendant le temps de TI pour faire un maximum de correction pendant ce temps là donc ça file très très vite...

Pour le temps de bilan, ça ne roule pas encore comme je le voudrais mais il faut le temps que les choses se mettent en place. Donc même après une semaine il y a encore des couacs mais bon il faut le temps que ça se rode.

Demain petite pause car je veux revenir sur une notion qui n'est pas du tout acquise et qui pose problème pour la suite du plan, donc j'ai décidé de m'arrêter demain matin pour revenir sur ce qui les bloque et comme ça jeudi ça pourra repartir.

Mais bon je me rends compte que vendredi, fin du premier plan, certains élèves n'auront toujours pas fini les exercices une étoile, et pour le moment seul quelques élèves ont commencé ceux avec deux étoiles, mais bon je me dis que c'est normal.

Voilà pour les news ;)

Posté(e)

Si je peux me glisser dans la conversation, pour les élèves qui d'après toi n'auront pas fini le plan, tu peux dès jeudi aller les voir et faire les exercices avec eux à l'oral comme cela, même si le plan n'est pas fini, ils auront vu toutes les compétences.

Par contre, il faut prévenir les autres élèves que ces 2 derniers jours, on ne sera disponible pour eux que s'ils sont bloqués et que les corrections se feront le soir.

Posté(e)

Si je peux me glisser dans la conversation, pour les élèves qui d'après toi n'auront pas fini le plan, tu peux dès jeudi aller les voir et faire les exercices avec eux à l'oral comme cela, même si le plan n'est pas fini, ils auront vu toutes les compétences.

Par contre, il faut prévenir les autres élèves que ces 2 derniers jours, on ne sera disponible pour eux que s'ils sont bloqués et que les corrections se feront le soir.

Merci pour l'astuce je vais essayer ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ben alors, vous vous êtes noyée dans vos plans de travail, pas plus de nouvelles, si dès le premier plan, vous n'avez plus de questions, je vais être jalouse!

Posté(e)

Je vais être inspectée jeudi, par la même IEN qui m'avait dégommée sur la PMEV, il y a 4 ans.

M'en fous, liberté pédagogique!:bleh:

Je vous raconterai...

Posté(e)

Je vais être inspectée jeudi, par la même IEN qui m'avait dégommée sur la PMEV, il y a 4 ans.

M'en fous, liberté pédagogique!:bleh:

Je vous raconterai...

Presque pareil : 1ère pour moi et je m'attends au dégommage. Verdict imminent.

Après moi, le déluge...:cry: Advienne que pourra! Quoi qu'il en soit ça me rassure de te lire hamster...j'ai relu mon topo pré-inspection du post, hé bien j'ai mes antisèches mais je ne sais pas si ça suffira.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...