Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un grand merci Romy, tes réponses sont très claires ! :smile:

Je lis que tu fonctionnes en ateliers l'après-midi : peux-tu m'en dire plus ? Est-ce sur le modèle de ce que l'on peut faire en maternelle ? Quels sont les domaines concernés et comment les organises-tu ?...

Je serai tout de même curieuse de toute autre réponse car comme tu l'as dit, il doit y avoir des fonctionnements différents.

Posté(e)

Merci pour ce partage Romy, ça donne des pistes, en confirme d'autres.

Posté(e)

pour les ateliers, je peux changer selon les besoins et projets en général, j'ai :

- un atelier art où ils ont une consigne ouverte ou pas

- un atelier création maths

- un atelier problème dans lequel j'interviens ou pas

- un atelier dictée : soit prep soit auto dictée soit dictée

- un atelier production écrite : soit en lien avec la litté, soit petits livres, soit écriture libre avec déclencheurs

- un atelier ordinateur portable : souvent traitement de texte pour la production écrite.

- un atelier rallye lecture

- un atelier remédiation après les contrôles

Je tourne sur deux semaines en général avec les élèves qui tournent sur les ateliers à leur vitesse. ils commencent à un endroit précis et tournent en gros sur 30 minutes mais s'ils vont plus vite; ils avancent. Je prévois donc plusieurs activités dans chaque domaine pour palier aux éventuels "maîtressseeee j'ai tout finiiiiii":smile:

En fait, même quand ils ont fini, et que je leur dis : " mais ne fais rien, ou dessine comme tu veux, ou lis un livre..." j'ai une réponse du genre : "mais non, je ne veux pas rien faire...":glare: c'est qu'ils sont gourmands... En fait, l'école pour la plupart (oui, il y a comme partout 1/2 irréductibles gaulois :sleep:)de mes élèves c'est dur de ne rien faire. Le travail leur ouvre l'appétit.:lol:. Cela n'empêche pas que des jours, ils sont pffffffffffffff et que je coupe des activités. comme partout.:bleh:

Posté(e)

pour les ateliers, je peux changer selon les besoins et projets en général, j'ai :

- un atelier art où ils ont une consigne ouverte ou pas

- un atelier création maths

- un atelier problème dans lequel j'interviens ou pas

- un atelier dictée : soit prep soit auto dictée soit dictée

- un atelier production écrite : soit en lien avec la litté, soit petits livres, soit écriture libre avec déclencheurs

- un atelier ordinateur portable : souvent traitement de texte pour la production écrite.

- un atelier rallye lecture

- un atelier remédiation après les contrôles

Je tourne sur deux semaines en général avec les élèves qui tournent sur les ateliers à leur vitesse. ils commencent à un endroit précis et tournent en gros sur 30 minutes mais s'ils vont plus vite; ils avancent. Je prévois donc plusieurs activités dans chaque domaine pour palier aux éventuels "maîtressseeee j'ai tout finiiiiii":smile:

En fait, même quand ils ont fini, et que je leur dis : " mais ne fais rien, ou dessine comme tu veux, ou lis un livre..." j'ai une réponse du genre : "mais non, je ne veux pas rien faire...":glare: c'est qu'ils sont gourmands... En fait, l'école pour la plupart (oui, il y a comme partout 1/2 irréductibles gaulois :sleep:)de mes élèves c'est dur de ne rien faire. Le travail leur ouvre l'appétit.:lol:. Cela n'empêche pas que des jours, ils sont pffffffffffffff et que je coupe des activités. comme partout.:bleh:

Posté(e)

Hé ben voilà, première journée passée. On avait déjà fait un plan de travail d'une semaine avant les vacances, alors c'était pas vraiment vraiment un nouveauté, mais quand même ! Le tableau de suivi collectif est mis en place, et les élèves sont partis à fond ! Pourvu que ça dure.

J'ai aussi pris l'idée d'ateliers de Romy que j'ai trouvé très intéressante. Depuis la rentrée, je faisais des ateliers de lecture, mais je n'étais pas satisfaite. Du coup, j'ai fait 4 ateliers, sur 15 jours : 1 en maths, 1 en français (remédiation et entrainement), 1 en lecture ( avec les excellents ateliers "je lis je comprends" que j'utilise depuis le début de l'année), 1 en art visuel. On les fera sur 2 créneaux de 45 minutes dans la semaine.

Ddurez, comment ça se passe en classe, maintenant que tu as quelques journées de pratiques ???

Posté(e)

Merci de venir aux nouvelles,

les élèves sont toujours aussi accro que le premier jour et moi aussi ça me plaît bien. Par contre j'ai l'impression de ne pas avoir une minute à moi car je cours beaucoup pendant le temps de TI pour faire un maximum de correction pendant ce temps là donc ça file très très vite...

Pour le temps de bilan, ça ne roule pas encore comme je le voudrais mais il faut le temps que les choses se mettent en place. Donc même après une semaine il y a encore des couacs mais bon il faut le temps que ça se rode.

Demain petite pause car je veux revenir sur une notion qui n'est pas du tout acquise et qui pose problème pour la suite du plan, donc j'ai décidé de m'arrêter demain matin pour revenir sur ce qui les bloque et comme ça jeudi ça pourra repartir.

Mais bon je me rends compte que vendredi, fin du premier plan, certains élèves n'auront toujours pas fini les exercices une étoile, et pour le moment seul quelques élèves ont commencé ceux avec deux étoiles, mais bon je me dis que c'est normal.

Voilà pour les news ;)

Posté(e)

Si je peux me glisser dans la conversation, pour les élèves qui d'après toi n'auront pas fini le plan, tu peux dès jeudi aller les voir et faire les exercices avec eux à l'oral comme cela, même si le plan n'est pas fini, ils auront vu toutes les compétences.

Par contre, il faut prévenir les autres élèves que ces 2 derniers jours, on ne sera disponible pour eux que s'ils sont bloqués et que les corrections se feront le soir.

Posté(e)

Si je peux me glisser dans la conversation, pour les élèves qui d'après toi n'auront pas fini le plan, tu peux dès jeudi aller les voir et faire les exercices avec eux à l'oral comme cela, même si le plan n'est pas fini, ils auront vu toutes les compétences.

Par contre, il faut prévenir les autres élèves que ces 2 derniers jours, on ne sera disponible pour eux que s'ils sont bloqués et que les corrections se feront le soir.

Merci pour l'astuce je vais essayer ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ben alors, vous vous êtes noyée dans vos plans de travail, pas plus de nouvelles, si dès le premier plan, vous n'avez plus de questions, je vais être jalouse!

Posté(e)

Je vais être inspectée jeudi, par la même IEN qui m'avait dégommée sur la PMEV, il y a 4 ans.

M'en fous, liberté pédagogique!:bleh:

Je vous raconterai...

Posté(e)

Je vais être inspectée jeudi, par la même IEN qui m'avait dégommée sur la PMEV, il y a 4 ans.

M'en fous, liberté pédagogique!:bleh:

Je vous raconterai...

Presque pareil : 1ère pour moi et je m'attends au dégommage. Verdict imminent.

Après moi, le déluge...:cry: Advienne que pourra! Quoi qu'il en soit ça me rassure de te lire hamster...j'ai relu mon topo pré-inspection du post, hé bien j'ai mes antisèches mais je ne sais pas si ça suffira.

Posté(e)

Bon courage les filles !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...