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mémoire sur les AVS


Boogie44

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Bonjour

Actuellement en master 2 MEEF EPD, je prends l'initiative de proposer aux camarades d'origines diverses et variées (je veux dire : quelle que soit leur situation dans le cursus universitaire ou dans un autre secteur) de prendre connaissance de mon mémoire de master recherche en sciences de l'éducation et de la formation (obtenu juste avant de rentrer à l'IUFM). IL s'agit d'un mémoire sur le poste d'AVS, titré

"A l'école des AVS : accompagner les processus d'inclusion des élèves handicapés" ?

Voici la quatrième de couverture, copiée/collée, afin de vous donner une idée du contenu. C'est long, 330 pages, mais du coup y'a plein de choses dedans.

Il va de soi que, si j'envoie le fichier électronique à toute personne m'en faisant la demande (via un MP), l'usage de ce travail doit répondre aux normes de référencement en usage dans la communauté scientifique. En clair, pas de copié/collé, mais des références et des citations.

Pour situer ce travail : il a obtenu 17 de la part du jury.

Bonne lecture.

______________________________________

En France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux industriels, s’est historiquement constituée, à l’origine adossée à l’école primaire, une filière spéciale d’éducation destinée à toutes les espèces d’écoliers qui ne parviennent pas, pour diverses raisons, à se conformer à ce que l’institution scolaire réclame comme élève moyen et bien portant (Plaisance, 1996, Gardou, 2006). C’est ainsi que l’école s’est constituée comme « l‘institution étalon de la normalité », de ses racines républicaines jusqu’à aujourd’hui. (Mazereau, 1998). Cette « normalité » est aussi, mais pas seulement, celle qui est nécessaire pour participer au système productif – c'est-à-dire occuper un emploi.

Ce travail, basé sur une approche socio-historique, c’est à dire historique avec les outils de la sociologie – en l’occurrence la sociologie de Pierre Bourdieu et de sa théorie des champs – s’intéresse à ce que l’émergence du personnel œuvrant à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés (AIS, AVS, EVS-h…etc.) doit à l’histoire des relations entre éducations scolaire et spéciale, et aux différents paradigmes qui se sont succédés pour organiser leurs complémentarité pratique, qui se double d’une puissante opposition symbolique (Muel-Dreyfus, 1980).

Les dénominations de ces enfants, qui connaissent l’échec à l’école – puisque c’est ainsi, beaucoup plus que la mise en échec par l’institution, qu’ont été et sont toujours majoritairement exprimées les explications des processus d’orientation vers l’éducation ou l’enseignement spécial –, trouvent dans l’histoire du champ de l’enfance inadaptée des formes qui ont la caractéristique d’être très dynamiques et fluctuantes, ce qui fonde une de ses plus importantes propriétés. Ces processus de nomination évoluent en effet très vite, selon l'état des luttes entre les trois pôles qui composent les principales forces du champ : la production scientifique, le discours des professionnels et les logiques dominant l'action publique. Les créations institutionnelles et les conquêtes de marchés professionnels nouveaux sont indissociablement adossées à ces processus de dénomination.

Dans ce cadre, ce travail s’intéresse également à la position et à la nature du poste d’auxiliaire de vie scolaire, et en particulier d’auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i), poste dont l’histoire est concomitante à celle de l’intégration scolaire des enfants handicapés – auquelle l’inclusion semble avoir succédé. De fait, ce poste a plus de trente ans d’existence. En prenant appui sur la parole d’AVS-i, ce travail tente de rendre intelligible ce qui peut naître (ou pas) de la rencontre entre l’histoire sociale du poste, ici largement élucidée, et l’histoire sociale de l’individu qui l’occupe – étant bien entendu que les propriétés sociales des AVS-i ainsi que les conditions sociales de l’occupation du poste sont surdéterminées par des forces sociales – dont font partie les choix politiques de la classe politico administrative.

L’accompagnement, qui fonde à partir des années 1990, dans l’ensemble des métiers de la relation, un nouveau lieu commun (Paul, 2004), se trouve, dans sa forme « scolaire », faire partie intégrante d’une évolution générale des métiers de la relation consistant en une professionnalisation du lien de soutien concomitante à une dégradation et une recomposition du lien social (Demailly, 2009). Accompagner scolairement des enfants handicapés dans des processus d’inclusion, voilà donc comment la langue du pouvoir (du politique, des intellectuels et du droit, notamment) semble définir le poste d’AVS-i. Mais que recouvrent ces mots et ces notions ? Quels sont les mondes et les visions du monde qu’ils et elles contiennent ? D’où viennent-ils, qu’impliquent leurs usages, leur défense ou leur rejet ? Quelles sont les réalités quotidiennes des AVS-i qui (parmi d’autres) travaillent dans les coulisses de ces mots de représentation – et de « présentation de soi » – de l’institution scolaire ?

Entre le spécial et l’ordinaire, mais aussi entre le familial et l’éducation populaire, l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap se trouve acquérir une forme de définition légitime de sa pratique et de modalités contractuelles d’emploi qui trouvent leur sens uniquement par rapport à la position spécifique que les accompagnants occupent dans le champ éducatif, qui à certains égards est tout à fait inédite mais qui semble néanmoins constituer une réinvention d’une très ancienne position au sein de l’école (réelle ou invoquée, et dans la généalogie de laquelle il s’inscrit) : celle d’un personnel non enseignant intervenant dans les classes.

Mots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS, emploi de vie scolaire EVS, accompagnement, école, handicap, enfance handicapée, champ de l’enfance inadaptée, éducation spéciale, intégration scolaire, inclusion, liminalité.

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huit ans consacré au poste d'AVS-i, entre les années passées à l'occuper et celles consacrées à réfléchir et chercher dessus... autant dire que ce qui en est sorti, c'est à dire ce mémoire, eh bin j'ai envie de le valoriser, et pas de le laisser dormir dans un rayonnage d'une BU, consulté seulement par les locaux.

Et puis il y a tellement peu de choses sur les AVS, à part quelques articles deci delà, et un ou deux mauvais livres (de mon point de vue), que ce que j'ai construit dans ce travail grâce à une forme de systématisation d'un ensemble de savoirs construits par d'autres (qui eux-mêmes...etc.), que j'ai vraiment envie que ce savoir (le savoir est un bien commun, pas personnel !) circule.

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  • 4 semaines plus tard...

Je suis très intéressée par la lecture de votre mémoire, mais petit nouvelle sur ce site, et n'arrive pas à vous contacter par MP...

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Bonjour

Actuellement en master 2 MEEF EPD, je prends l'initiative de proposer aux camarades d'origines diverses et variées (je veux dire : quelle que soit leur situation dans le cursus universitaire ou dans un autre secteur) de prendre connaissance de mon mémoire de master recherche en sciences de l'éducation et de la formation (obtenu juste avant de rentrer à l'IUFM). IL s'agit d'un mémoire sur le poste d'AVS, titré

"A l'école des AVS : accompagner les processus d'inclusion des élèves handicapés" ?

Voici la quatrième de couverture, copiée/collée, afin de vous donner une idée du contenu. C'est long, 330 pages, mais du coup y'a plein de choses dedans.

Il va de soi que, si j'envoie le fichier électronique à toute personne m'en faisant la demande (via un MP), l'usage de ce travail doit répondre aux normes de référencement en usage dans la communauté scientifique. En clair, pas de copié/collé, mais des références et des citations.

Pour situer ce travail : il a obtenu 17 de la part du jury.

Bonne lecture.

______________________________________

En France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux industriels, s’est historiquement constituée, à l’origine adossée à l’école primaire, une filière spéciale d’éducation destinée à toutes les espèces d’écoliers qui ne parviennent pas, pour diverses raisons, à se conformer à ce que l’institution scolaire réclame comme élève moyen et bien portant (Plaisance, 1996, Gardou, 2006). C’est ainsi que l’école s’est constituée comme « l‘institution étalon de la normalité », de ses racines républicaines jusqu’à aujourd’hui. (Mazereau, 1998). Cette « normalité » est aussi, mais pas seulement, celle qui est nécessaire pour participer au système productif – c'est-à-dire occuper un emploi.

Ce travail, basé sur une approche socio-historique, c’est à dire historique avec les outils de la sociologie – en l’occurrence la sociologie de Pierre Bourdieu et de sa théorie des champs – s’intéresse à ce que l’émergence du personnel œuvrant à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés (AIS, AVS, EVS-h…etc.) doit à l’histoire des relations entre éducations scolaire et spéciale, et aux différents paradigmes qui se sont succédés pour organiser leurs complémentarité pratique, qui se double d’une puissante opposition symbolique (Muel-Dreyfus, 1980).

Les dénominations de ces enfants, qui connaissent l’échec à l’école – puisque c’est ainsi, beaucoup plus que la mise en échec par l’institution, qu’ont été et sont toujours majoritairement exprimées les explications des processus d’orientation vers l’éducation ou l’enseignement spécial –, trouvent dans l’histoire du champ de l’enfance inadaptée des formes qui ont la caractéristique d’être très dynamiques et fluctuantes, ce qui fonde une de ses plus importantes propriétés. Ces processus de nomination évoluent en effet très vite, selon l'état des luttes entre les trois pôles qui composent les principales forces du champ : la production scientifique, le discours des professionnels et les logiques dominant l'action publique. Les créations institutionnelles et les conquêtes de marchés professionnels nouveaux sont indissociablement adossées à ces processus de dénomination.

Dans ce cadre, ce travail s’intéresse également à la position et à la nature du poste d’auxiliaire de vie scolaire, et en particulier d’auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i), poste dont l’histoire est concomitante à celle de l’intégration scolaire des enfants handicapés – auquelle l’inclusion semble avoir succédé. De fait, ce poste a plus de trente ans d’existence. En prenant appui sur la parole d’AVS-i, ce travail tente de rendre intelligible ce qui peut naître (ou pas) de la rencontre entre l’histoire sociale du poste, ici largement élucidée, et l’histoire sociale de l’individu qui l’occupe – étant bien entendu que les propriétés sociales des AVS-i ainsi que les conditions sociales de l’occupation du poste sont surdéterminées par des forces sociales – dont font partie les choix politiques de la classe politico administrative.

L’accompagnement, qui fonde à partir des années 1990, dans l’ensemble des métiers de la relation, un nouveau lieu commun (Paul, 2004), se trouve, dans sa forme « scolaire », faire partie intégrante d’une évolution générale des métiers de la relation consistant en une professionnalisation du lien de soutien concomitante à une dégradation et une recomposition du lien social (Demailly, 2009). Accompagner scolairement des enfants handicapés dans des processus d’inclusion, voilà donc comment la langue du pouvoir (du politique, des intellectuels et du droit, notamment) semble définir le poste d’AVS-i. Mais que recouvrent ces mots et ces notions ? Quels sont les mondes et les visions du monde qu’ils et elles contiennent ? D’où viennent-ils, qu’impliquent leurs usages, leur défense ou leur rejet ? Quelles sont les réalités quotidiennes des AVS-i qui (parmi d’autres) travaillent dans les coulisses de ces mots de représentation – et de « présentation de soi » – de l’institution scolaire ?

Entre le spécial et l’ordinaire, mais aussi entre le familial et l’éducation populaire, l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap se trouve acquérir une forme de définition légitime de sa pratique et de modalités contractuelles d’emploi qui trouvent leur sens uniquement par rapport à la position spécifique que les accompagnants occupent dans le champ éducatif, qui à certains égards est tout à fait inédite mais qui semble néanmoins constituer une réinvention d’une très ancienne position au sein de l’école (réelle ou invoquée, et dans la généalogie de laquelle il s’inscrit) : celle d’un personnel non enseignant intervenant dans les classes.

Mots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS, emploi de vie scolaire EVS, accompagnement, école, handicap, enfance handicapée, champ de l’enfance inadaptée, éducation spéciale, intégration scolaire, inclusion, liminalité.

Bonjour,

je suis en Master EEE et suis également AVS i.Je fais mon mémoire sur L'AVS acteur de l'inclusion scolaire, aussi je suis très intéressée par vos travaux.Serait-il possible de les lire.

Merci beaucoup

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J'ignore si ce genre de partage est à la mode, mais c'est la classe !

Pas mieux... Un peu tard pour le dire, mais quand meme...

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Bonjour

Actuellement en master 2 MEEF EPD, je prends l'initiative de proposer aux camarades d'origines diverses et variées (je veux dire : quelle que soit leur situation dans le cursus universitaire ou dans un autre secteur) de prendre connaissance de mon mémoire de master recherche en sciences de l'éducation et de la formation (obtenu juste avant de rentrer à l'IUFM). IL s'agit d'un mémoire sur le poste d'AVS, titré

"A l'école des AVS : accompagner les processus d'inclusion des élèves handicapés" ?

Voici la quatrième de couverture, copiée/collée, afin de vous donner une idée du contenu. C'est long, 330 pages, mais du coup y'a plein de choses dedans.

Il va de soi que, si j'envoie le fichier électronique à toute personne m'en faisant la demande (via un MP), l'usage de ce travail doit répondre aux normes de référencement en usage dans la communauté scientifique. En clair, pas de copié/collé, mais des références et des citations.

Pour situer ce travail : il a obtenu 17 de la part du jury.

Bonne lecture.

______________________________________

En France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux industriels, s’est historiquement constituée, à l’origine adossée à l’école primaire, une filière spéciale d’éducation destinée à toutes les espèces d’écoliers qui ne parviennent pas, pour diverses raisons, à se conformer à ce que l’institution scolaire réclame comme élève moyen et bien portant (Plaisance, 1996, Gardou, 2006). C’est ainsi que l’école s’est constituée comme « l‘institution étalon de la normalité », de ses racines républicaines jusqu’à aujourd’hui. (Mazereau, 1998). Cette « normalité » est aussi, mais pas seulement, celle qui est nécessaire pour participer au système productif – c'est-à-dire occuper un emploi.

Ce travail, basé sur une approche socio-historique, c’est à dire historique avec les outils de la sociologie – en l’occurrence la sociologie de Pierre Bourdieu et de sa théorie des champs – s’intéresse à ce que l’émergence du personnel œuvrant à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés (AIS, AVS, EVS-h…etc.) doit à l’histoire des relations entre éducations scolaire et spéciale, et aux différents paradigmes qui se sont succédés pour organiser leurs complémentarité pratique, qui se double d’une puissante opposition symbolique (Muel-Dreyfus, 1980).

Les dénominations de ces enfants, qui connaissent l’échec à l’école – puisque c’est ainsi, beaucoup plus que la mise en échec par l’institution, qu’ont été et sont toujours majoritairement exprimées les explications des processus d’orientation vers l’éducation ou l’enseignement spécial –, trouvent dans l’histoire du champ de l’enfance inadaptée des formes qui ont la caractéristique d’être très dynamiques et fluctuantes, ce qui fonde une de ses plus importantes propriétés. Ces processus de nomination évoluent en effet très vite, selon l'état des luttes entre les trois pôles qui composent les principales forces du champ : la production scientifique, le discours des professionnels et les logiques dominant l'action publique. Les créations institutionnelles et les conquêtes de marchés professionnels nouveaux sont indissociablement adossées à ces processus de dénomination.

Dans ce cadre, ce travail s’intéresse également à la position et à la nature du poste d’auxiliaire de vie scolaire, et en particulier d’auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i), poste dont l’histoire est concomitante à celle de l’intégration scolaire des enfants handicapés – auquelle l’inclusion semble avoir succédé. De fait, ce poste a plus de trente ans d’existence. En prenant appui sur la parole d’AVS-i, ce travail tente de rendre intelligible ce qui peut naître (ou pas) de la rencontre entre l’histoire sociale du poste, ici largement élucidée, et l’histoire sociale de l’individu qui l’occupe – étant bien entendu que les propriétés sociales des AVS-i ainsi que les conditions sociales de l’occupation du poste sont surdéterminées par des forces sociales – dont font partie les choix politiques de la classe politico administrative.

L’accompagnement, qui fonde à partir des années 1990, dans l’ensemble des métiers de la relation, un nouveau lieu commun (Paul, 2004), se trouve, dans sa forme « scolaire », faire partie intégrante d’une évolution générale des métiers de la relation consistant en une professionnalisation du lien de soutien concomitante à une dégradation et une recomposition du lien social (Demailly, 2009). Accompagner scolairement des enfants handicapés dans des processus d’inclusion, voilà donc comment la langue du pouvoir (du politique, des intellectuels et du droit, notamment) semble définir le poste d’AVS-i. Mais que recouvrent ces mots et ces notions ? Quels sont les mondes et les visions du monde qu’ils et elles contiennent ? D’où viennent-ils, qu’impliquent leurs usages, leur défense ou leur rejet ? Quelles sont les réalités quotidiennes des AVS-i qui (parmi d’autres) travaillent dans les coulisses de ces mots de représentation – et de « présentation de soi » – de l’institution scolaire ?

Entre le spécial et l’ordinaire, mais aussi entre le familial et l’éducation populaire, l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap se trouve acquérir une forme de définition légitime de sa pratique et de modalités contractuelles d’emploi qui trouvent leur sens uniquement par rapport à la position spécifique que les accompagnants occupent dans le champ éducatif, qui à certains égards est tout à fait inédite mais qui semble néanmoins constituer une réinvention d’une très ancienne position au sein de l’école (réelle ou invoquée, et dans la généalogie de laquelle il s’inscrit) : celle d’un personnel non enseignant intervenant dans les classes.

Mots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS, emploi de vie scolaire EVS, accompagnement, école, handicap, enfance handicapée, champ de l’enfance inadaptée, éducation spéciale, intégration scolaire, inclusion, liminalité.

Bonjour,

je suis en Master EEE et suis également AVS i.Je fais mon mémoire sur L'AVS acteur de l'inclusion scolaire, aussi je suis très intéressée par vos travaux.Serait-il possible de les lire.

Merci beaucoup

aucun problème pour l'envoi, mais il me faut ton adresse électronique en MP.

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  • 3 semaines plus tard...

Hello!!

C'est une belle initiative, et j'aimerais beaucoup lire ce mémoire (eh oui, moi aussi j'essaie de travailler sur le sujet des AVS). Qu'est-ce qu'un MP?

Mercie Boogie44

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis également en master 2 MEEF et après de nombreuses péripéties cette année j'ai finalement orienté mon mémoire sur la coopération AVS-enseignant. Si tu pouvais me faire parvenir ton mémoire cela me serait d'une grande aide pour pouvoir cerner rapidement le sujet.

Merci d'avance

Mon adresse mail: charlotte.pierrard@hotmail.fr

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Je suis très intéressée par ton mémoire si tu veux bien me l'envoyer cela serait gentil de ta part.

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  • 1 mois plus tard...

Je finis mon contrat etje suis intéressée pour te lire pour voir si j'en ai la même vision...Merci

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