Aller au contenu

comment rédiger un projet de classe


Messages recommandés

quelles rubriques y mettez-vous? comment formuler le titre?

j'ai un CP e leprojet d'école tourne autor de lamaîtise de la langue(très général!)

e voudrais passer par les écrits injonctifs ( gamme de fabrication, recette....)

Un coup de pouce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je rédige des projets de classe plutidisciplinaire j'utilise une sorte d'organigamme en étoile: le titre au centre et en satellites tout ce que j'y rattache dans chaque matière. J'ai des CM1 donc sur un projet recette je rattacherai les mesures de masses en maths, en arts visuels Archimboldo, l'impératif en conjugaison... Je les fabrique sous publisher.

Bonne réflexion.

Juligloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un projet de classe qui doit s'insèrer dans le projet d'école?

Nous faisons tout simplement ce que l'ien appelle des fiches-action (le titre est généralement succinct, du style "Projet recette dans le cadre du volet maîtrise de la langue du projet d'école"), qui résume les champs disciplinaires impliqués, propose les objectifs (ex, en terme d'acquisitions lexicales, niveau conjugaison...), le déroulement des différentes phases, et la production, le cas échéant, attendue en fin de projet...

Le tout avec des petits tirets car publisher n'est pas l'ami de mes collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je rédige des projets de classe plutidisciplinaire j'utilise une sorte d'organigamme en étoile: le titre au centre et en satellites tout ce que j'y rattache dans chaque matière. J'ai des CM1 donc sur un projet recette je rattacherai les mesures de masses en maths, en arts visuels Archimboldo, l'impératif en conjugaison... Je les fabrique sous publisher.

Bonne réflexion.

Juligloo

Bonjour,

Je serais intéressée pour voir ton organigramme? serait-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je serai T2 à la rentrée prochaine, donc inspectée. Je viens de lire sur le site de ma circo un document concernant l'inspection. Il est spécifié d'expliquer son projet de classe. De quoi s'agit-il exactement ? Par période, on peut avoir un projet qui répond au projet d'école. Dans ce cas, le projet de classe est un fil conducteur des projets par période ?

Je vous remercie par avance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle "projet de classe" c'est tout ce que j'ai prévu pour mon année scolaire (pas forcément un projet unique).

J'y mets mes axes pédagogiques, organisationnels....

J'y explique tout le fonctionnement de ma classe ( matériel, "lieux", gestion du comportement....) et les différents projets prévus dans l'année.

Voici l'exemple de cette année (à adapter en fonction de tes choix à toi)

Projet de classe.doc

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J'ai un CP l'année prochaine mais j'aime beaucoup la façon dont tu présentes ton année.

Je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce que j'appelle "projet de classe" c'est tout ce que j'ai prévu pour mon année scolaire (pas forcément un projet unique).

J'y mets mes axes pédagogiques, organisationnels....

J'y explique tout le fonctionnement de ma classe ( matériel, "lieux", gestion du comportement....) et les différents projets prévus dans l'année.

Voici l'exemple de cette année (à adapter en fonction de tes choix à toi)

Projet de classe.doc

Merci beaucoup Lisachou, après de longues recherches sur internet, enfin une réponse qui m'inspire par son sérieux et son détail !

Je rentre de l'étranger et découvre le projet de classe, ton aide m'est précieuse !

Bonne rentrée et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...