Aller au contenu

OBJECTIFS ET COMPETENCES


marco

Messages recommandés

Bonjour

alors moi j'ai un gros problème avec les objectifs et les compétences dans la préparation de mes séquences et séances.

déjà j'ai du mal à faire la distinction entre les deux.

parfois, j'ai vraiment l'impression que c'est la même chose.....

et je ne sais pas où les trouver? est ce que je les sorts de ma petite tête? et sinon ou les trouver? dans les prog c'est sûr, mais pour lesquels?

et comment les formuler?

ça me pose beaucoup beaucoup de problème et du coup je me bloque carrément dessus dans la création de mes séances et séquences. :wacko: je deviens dingue!:cry:

mettez vous les deux? dans la prépa séquence (au début) et en début de chque séance?

merci d'avance

marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sur l'exemple que je suis en train de travailler (d'essayer de travailler plutôt ... :cry: ), sujet corrigé de Nathan, la compétence visée par l'ensemble de la séquenceest :"utiliser une technique opératoire de la soustraction posée en colonne, pour calculer la différence entre 2 nombres à 2 chiffres, sans retenue".

Elle découle directement de l'intitulé du sujet COMPETENCE VISEE = commencer à utiliser une technique opératoire de la soustraction sur les nbres inférieurs à 100.

Après, les objectifs sont posés par séance :

objectif séance 1 -> résoudre un pb nécessitant d'effectuer une soustraction de 2 nbres à 2 chiffres sans retenue

obj séance 2-> introduire un code couleur dans la procédure de calcul en ligne; utiliser la numération

obj séance 3-> introduire la technique en colonnes

obj séance 4 -> utiliser un outil de calcul nouveau (la soustraction en colonnes) pour résoudre un pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'objectif c'est pour l'enseignant, et tu trouves les intitulés dans les programmes notamment. C'est l'objectif pour ta fin de séquence: ce que tu veux que les élèves acquièrent.

Ensuite la compétence visée c'est ce que l'élève est capable de faire en fin de séance, et tu peux t'inspirer des palliers CE1 et CM2, tout dépend du niveau de classe.

Après je sais pas si c'est vraiment ça, faudrait confirmer ;) mais je trouve ça plus simple à comprendre de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'objectif c'est pour l'enseignant, et tu trouves les intitulés dans les programmes notamment. C'est l'objectif pour ta fin de séquence: ce que tu veux que les élèves acquièrent.

Ensuite la compétence visée c'est ce que l'élève est capable de faire en fin de séance, et tu peux t'inspirer des palliers CE1 et CM2, tout dépend du niveau de classe.

Après je sais pas si c'est vraiment ça, faudrait confirmer ;) mais je trouve ça plus simple à comprendre de cette manière.

Attention à ne pas confondre séance et séquence.

Je me permets de modifier ton texte :

Pour moi l'objectif c'est pour l'enseignant, et tu trouves les intitulés dans les programmes notamment. C'est l'objectif pour ta fin de séance : ce que tu veux que les élèves acquièrent.

Ensuite la compétence visée c'est ce que l'élève est capable de faire en fin de séquence, et tu peux t'inspirer des palliers CE1 et CM2, tout dépend du niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne confonds pas ;)

Pour moi un ensemble de compétences permettent d'atteindre un objectif, c'est ma conception perso après chacun pense différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi mets-tu objectif de fin de séquence ? (c'est plutôt objectif à la fin de la séance). La séquence est en ensemble de séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je parle d'objectif général, à construire sur une progression donc sur plusieurs séances qui forment une séquence.

Après je n'ai pas encore l'habitude de monter des séquences, je l'ai fait l'année dernière en suppléance mais je n'avais pas assez de recul je pense.

Modifié par cococacao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je parle d'objectif général, à construire sur une progression donc sur plusieurs séances qui forment une séquence.

Après je n'ai pas encore l'habitude de monter des séquences, je l'ai fait l'année dernière en suppléance mais je n'avais pas assez de recul je pense.

Finalement, la solution c'est que le ministère devrait donner une définition claire et précise de ces 2 notions et comme ça il n'y aurait pas de multiples définitions.

On pense la même chose mais on met des mots différents tout simplement.

Pour ceux qui ne voient pas la différence entre obj et compétence, relisez le commentaire de Agathabaga qui me semble être le plus :D clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord (avec confirmation de ma prof de français) :

La compétence pour la séquence (voir bo), mais certains l'appellent aussi objectif général (mais risque de confusion!!)

Un objectif (ou plus, mais rester réaliste!) pour une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ça, OBJECTIF et COMPETENCE n'ont pas la même définition j'ai l'impression d'un prof à l'autre...

Chez nous/moi:

objectif= du point de vue du prof

compétence= pour l'élève (l'élève est capable de....) et là il y a compétence générale (pour la fin de la séquence) et une compétence spécifique pour chaque séance.

donc pour résumer, objectif et compétence sont parfois formulés de façon presque identique! (et pour moi , ouf! depuis cette année ma CPC me dit de ne plus mettre "objectif")

j'espère ne pas vous avoir embrouillé plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici :

Compétence de cycle > à trouver dans les "paliers" CE1 et CM2 => travaillée sur plusieurs séquences

Compétence de niveau > à trouver dans les programmes (en maths et français pour l'élémentaire dans les progressions à la fin) => travaillée sur une séquence

Objectif > à chercher dans notre tête le plus souvent => objectif d'une séance.

ça rejoint ce que disait Agathabaga j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir

Et, lorsque l'on énnonce une compétence, je suppose qu'elle doit être écrite avec les mots du B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008 ?

ou bien peut-on le dire avec nos propres mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...