Aller au contenu

quitter l'institution


vercorsman

Messages recommandés

En tout cas il faut murement reflechir sa reconversion, pour dire de ne pas se mettre encore plus dans la galere!

Alors, quelqu'un y connait quelque chose en édition de jeux peda? Ou manuels, fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    6

  • nono25

    5

  • senga83

    4

  • Mariooonette

    3

Juste pour vous donenr un peu d'espoir : une reconversion est possible! C'est ce que j'ai fait, j'en ai parlé dans les sujets "reconversion". Je suis maintenant SAENES, responsable de la scolarité dans une fac, et sincèrement je revis! Le côté "ne jamais savoir si ce qu'on fait est bien" me gênait aussi beaucoup, ainsi que la place que les parents se permettent de prendre, mais bon je suis bien loin de tout ça maintenant, j'apprécie de ne plus me prendre la tête à corriger et surtout concevoir des choses le soir et le weekend!

Je suis dispo si vous avez d'autres questions, par contre le concours que j'ai passé a pas mal changé je crois depuis.

Et je me suis effectivement totalement débrouillé toute seule, il n'y a pas encore de dispositif spécifique pour ce type de demande à part le truc "seconde carrière" mais il faut avoir 15 ans d'enseignement derrière soi, je crois...

Bon courage à tous et toutes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En quoi consiste ton travail? Est-il précaire? Le concour est-il sélectif? (passer un 2ème crpe, non merci! )

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions que Bobinette !!

Et sinon, l'année où tu as passé le concours, tu l'as fait parallèlement à ta classe ? Et c'est seulement une fois que tu l'as obtenu que tu as demandé un détachement ou que tu as donné ta démission ? Est-ce qu'après tu as été stagiaire comme on l'était en pe2 ??

Ouahhh pleins de questions sorry !!!! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, allons-y! :)

Je suis toujours fonctionnaire donc pas précaire (enfin pour l'instant lol)

J'ai préparé le concours tout en faisant la classe mais j'étais à 75% (et puis j'ai pas travaillé super régulièrement pour le cocours, plutôt dans l'urgence comme je saisais à la fac! Je sai, je sais, c'est pas bien... :) )

Une fois le concours obtenu en fait on est par défaut en détachement pendant un an (année de stage) et ensuite on doit choisir de continuer dans la nouvelle voie, ou sinon redevenir PE (mais on ne garde le bénéfice du concours PE que pendant un an attention). Après l'année du stage on est titularisée (le plus souvent une simple formalité).

Le concours semble très sélectif, mais il faut savoir que beaucoup de gens le passent parmi plein d'autres, parfois ne viennent même pas le jour des épreuves, ou d'autres le passent sous l'influence de leur hiérarchie mais ne travaillent pas plus que ça (je parle de le passer en interne, ce pour quoi il faut avoir 4 ans d'ancienneté minimum dans la fonction publique). Après moi je n'ai aps trouvé les épreuves très difficiles, mais je crois qu'elles ont un peu changé depuis. Il y a sur le forum cap public une rubrique consacrée à ce concours. J'avais également tenté celui d'adjoint (catégorie C) mais bizarrement j'ai eu le B et pas le C! ;)

Ah oui du coup on passe de catégorie A à C mais ils te reclassent à ton indice donc en fait je gagne pareil cette année (même un peu plus avec les primes). Par contre ça montera moins haut en fin de carrière, mais bon, si je travaillais pour le fric j'aurais déjà pas fait PE!!! :)

Je m'occupe avec mes deux collègues de tout ce qui est lié à la scolarité des étudiants : inscriptions, bourses, emplois du temps, gestino des salles, organisation des examens, délibérations, stages, inscriptions en DU et en thèse, etc etc... On a des contacts avec le doyen, les profs mais également le monde hospitalier et professionnel (je suis en fac de pharma), ainsi qu'avec les étudiants, et puis les collègues des services similaires.

C'est varié et intéressant, beaucoup de bureautique mais il faut dire que j'ai toujours adoré ça (ben oui il en faut des gens comme moi! :) ).

Voilà et j'ai 50 jours de congés par an à poser comme je veux (en fonction aussi de l'actualité du service bien sûr) + quand on fait des heures supp elles sont rattrapables, donc ça permet une grande souplesse : partir un peu plus tôt, prendre une demi-journée, une journée... bref c'est le paradis! lol

voilà, si vous avez d'autres questions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors moi, j'ai une question: quand on passe ce type de concours, interne, qu'en est-il du lieu où tu vas exercer?

Moi, je n'ai pas eu ma permutation pour le Nord. Je vais tout de même quitter Paris pour suivre mon mari, et je vais prendre une dispo.

Du coup, je me pose pas mal la question de la reconversion.....En étant en dispo, est-ce que je peux passer des concours?

Et si j'ai ce concours, est-ce je peux ensuite rester là où je vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la dispo, je ne sais pas, a priori je pense que ça doit être possible y'a pas de raison? mais bon, vérifie, hein!

Sinon le concours est académique (ce qui a bien orienté mon choix!) donc à l'issue du concours on nous demandé de classer TOUS les postes proposés par ordre de préférence. Ensuite ils te proposent une affectation tenant compte de tes choix et de ton classement, et tu as le droit de la refuser (mais tu perds dans ce cas le bénéfice du concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas bien compris ton histoire de reclassement.

L'année de stage est-elle rémunérée? J'imagine que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vraiment une année de stage ( dans le sens où on alterne des cours et des stages) ; en fait, tu es en poste et rémunérée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement en dispo pour suivre mon conjoint et pendant cette année j'en profite pour me préparer à passer les concours de SAENES, SA du min de la Défense et peut-être rédacteur. Je vais aussi tenter ma chance au min de la recherche et de l'enseignement sup. En fait, j'ai pour projet à assez cours terme de quitter l'enseignement et les postes proposés en tant que SA m'intéressent beaucoup.

Au départ, je me suis inscrite au pôle emploi (qui ne m'a rien apporté) et ensuite j'ai essayé de trouver des formations ou des diplomes qui pourraient me former à la grh. Je n'ai rien trouvé d'autant que je m'y suis mise un peu tard (septembre) et j'ai trouvé l'IPAG (institut de préparation à l'administration) de Rennes. Il était trop tard pour passer les tests d'entrée à la prépa concours A (et je ne pense pas avoir les capacités pour l'instant à prétendre un poste de cat A administratif), j'ai donc posé ma candidature pour la prépa B et j'ai été prise.

Renseigne toi auprès de la fac de droit la plus proche de chez toi. C'est vrai qu'en attendant les sous ne rentrent pas mais j'ai la chance qu'on puisse se le permettre et ça me laisse plus de temps pour mes petits loups que lorsque je suis PE.

Sinon il faut savoir que lorsqu'on est en dispo, on ne peut pas passer les concours en interne, il faut être en activité.

Je vais vite aussi me renseigner pour effectuer une VAE. Comme ça si jamais je n'ai pas le concours cette année, je pense ensuite demander un DIF pour passer un master dans le domaine de l'orientation et la formation.

D'autant que j'ai eu ma mutation lundi, donc thériquement je reprends à la rentrée prochaine...

Voili, voilou.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...