beaprim Posted February 24, 2011 Posted February 24, 2011 J'hésite à proposer des sujets sous la forme de GN pour mon évaluation sur le présent.Bien sûr, j'ai travaillé sur le remplacement des GN par les pronoms personnels mais les élèves font encore des erreurs. Ne vaut-il pas mieux proposer des pronoms personnels uniquement?
schwa Posted February 24, 2011 Posted February 24, 2011 Tu peux peut-être mettre davantage de pronoms puisqu'ils sont habitués à ça, et mettre 2-3 exemples à la fin des exos avec des GN. Normalement ça devrait marcher ! Les élèves en difficulté ne sauront peut-être pas quoi mettre, mais les bons éléments devraient y arriver ! Surtout si tu as vu avec eux qu'un pronom sert à remplacer un nom et qu'on peut dire, à la place de "la petite fille va à l'école", "elle va à l'école".
Nävis Posted February 24, 2011 Posted February 24, 2011 Je mettrait les 2, quitte à faire 2 exos séparés et demander au 2e d'indiquer par quel pronom on peut remplacer le GN.
lalou37 Posted February 24, 2011 Posted February 24, 2011 J'ai fait passer l'évaluation sur le présent de l'indicatif à mes élèves (mes CE1) et personne n'a réussi à me conjuguer: les enfants chantent, ils ont tous écrit les enfants chante; ils ont tous oublié qu'on pouvait remplacer le GS par un pronom pour s'aider à conjuguer le verbe correctement. Et ce n'est pas faute de l'avoir répété, même pendant leur évaluation!!!! L'année prochaine, je ne mettrai que des pronoms personnels pour évaluer le présent; pour les prochaines séances, je vais insister sur les accords entre le GS et le GV.
lalou37 Posted February 24, 2011 Posted February 24, 2011 Je mettrait les 2, quitte à faire 2 exos séparés et demander au 2e d'indiquer par quel pronom on peut remplacer le GN. Très bonne idée! J'en prends note pour les prochaines évaluations.
persiflette Posted February 25, 2011 Posted February 25, 2011 J'ai fait passer l'évaluation sur le présent de l'indicatif à mes élèves (mes CE1) et personne n'a réussi à me conjuguer: les enfants chantent, ils ont tous écrit les enfants chante; ils ont tous oublié qu'on pouvait remplacer le GS par un pronom pour s'aider à conjuguer le verbe correctement. Et ce n'est pas faute de l'avoir répété, même pendant leur évaluation!!!! L'année prochaine, je ne mettrai que des pronoms personnels pour évaluer le présent; pour les prochaines séances, je vais insister sur les accords entre le GS et le GV. Eh bien, moi, je ferais le contraire, je donnerais systématiquement des exercices mêlant pronoms et GN! Tu peux, par exemple, donner des phrases comme celles-ci : Il chant(e), elle chant( e ), Ils march(ent), elles march(ent), puis demander aux élèves de remplacer les pronoms par des GN (Il marche/mon petit frère marche, elles aiment lire/ mes amies aiment lire, afin de leur faire acquérir des automatismes. Ensuite, tu compliques : Nous lisons (ma mère et moi lisons), vous venez /tes parents et toi. Et puis, quand tu leur fais apprendre les conjugaisons, fais-leur systématiquement mettre pronom et GN aux 3e personnes Je chante tu chantes Mon frère chante Il chante elle chante Ma soeur chante on chante etc
schwa Posted March 28, 2011 Posted March 28, 2011 Bonsoir. J'ai fait passer une évaluation à mes élèves sur le présent des verbes du 1er groupe, du verbe être et du verbe avoir. Les plus sérieux ont parfaitement réussi (à part une erreur ici ou là), mais après, pour les autres, c'est en cours d'acquisition (voir non acquis pour les plus faibles et non bosseurs). Bon je suppose que c'est normal car la conjugaison, c'est comme les multiplications, faut apprendre par cœur les terminaisons. Mais ça m'embête d'avoir un résultat général assez faible. Comment remédier ? On refait des exos, encore encore et encore ? En tout cas, ça ne présage rien de bon pour l'évaluation sur faire, aller, dire, venir. Et quand on verra les autres temps, fiouuu. Quoi faire ?? J'ai essayé d'amener les conjugaisons de manière un peu ludique mais bon, sans travail à la maison, je ne sais plus quoi faire moi ! Des idées ? Merci !
JBB Posted March 29, 2011 Posted March 29, 2011 Bon je suppose que c'est normal car la conjugaison, c'est comme les multiplications, faut apprendre par cur les terminaisons. Je n'en suis pas si sûr... La conjugaison, c'est d'abord avoir conscience des temps, et c'est surtout parler correctement, au bon temps, avant d'écrire... Et donc de connaître ou d'apprendre les terminaisons, ce qui vient à mon avis en "deuxième semaine"... JBB
schwa Posted March 29, 2011 Posted March 29, 2011 Ils ont déjà conscience des temps et connaissent les conjugaisons à l'oral. Mais après c'est pour le passage à l'écrit. Dans un exercice, ils n'appliquent pas ce qu'ils savent
claire2606 Posted March 30, 2011 Posted March 30, 2011 C'est vrai que, pour eux, c'est difficile de passer de la récitation du présent dans l'ordre à la conjugaison de verbes donnés à l'infinitif pour compléter des phrases. Ça l'est encore plus lorsque le sujet est un nom au pluriel, même s'ils savent que "les ...", ça peut se remplacer par "ils" ou "elles". Je pense qu'il ne faut le mettre dans une évaluation que si on l'a travaillé très régulièrement en rituel presque quotidien. Peut-être peux-tu essayer de faire une phrase quotidiennement tous les matins sur le cahier de brouillon avant de commencer toute autre chose. Mais ce n'est pas très ludique ! Pour le rendre plus ludique, on peut peut-être écrire la phrase (sans le verbe) au tableau, faire deviner le verbe à l'oral, puis demander l'écriture du verbe par un élève au tableau pendant que les autres l'écriront sur leur ardoise en essayant d'aller plus vite (et juste) que leur camarade. En choisissant des phrases rigolotes, ça semblera moins ardu. On peut même faire un concours et demander aux enfants d'arriver avec une phrase amusante pour l'entraînement de conjugaison du matin. De toute façon, dans les évaluations nationales CE1, je crois qu'ils le demandent. Cela semble donc logique de l'avoir déjà fait en évaluations de classe avant la fin du mois de mai.
schwa Posted March 30, 2011 Posted March 30, 2011 Pour le GN au pluriel, effectivement, peu ont fait juste. Mais j'en avais mis peu. Beaucoup se trompent sur d'autres choses, et notamment l'orthographe des terminaisons n'est pas acquises, alors qu'on a fait une première étape en repérant que quand on conjugue avec tu, ça finit par -s, avec nous, -ons, avez vous -ez et au pluriel -ent. Mais certains se trompent. C'est qu'ils n'ont pas appris, non ? Car il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est comme ça et c'est tout !
claire2606 Posted March 30, 2011 Posted March 30, 2011 Ou c'est qu'ils ne fixent pas par immaturité. Apprendre seul, ce n'est pas facile etça nécessite une maturité suffisante, aussi bien pour comprendre ce que le maître attend de nous (être capable de restituer en toutes circonstances "je mange - e ; tu manges - e.s ; etc.") que pour prendre conscience qu'il existe une relation entre certains mots et pas d'autres dans une phrase. Au CE1, surtout quand le CP a été léger et qu'il a fallu finir d'apprendre à lire et à écrire en début d'année, il arrive que certains élèves ne soient pas encore capables de cette démarche d'apprentissage autonome. D'où la suggestion de procéder en classe, sous forme de rituels, afin d'instituer un "sur-apprentissage" qui compensera les difficultés individuelles.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now