Aller au contenu

Arbre en 3D


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais réaliser une maquette sur le Poucet et je cherche des idées pour réaliser des arbres en 3D utilisant des rouleaux de papier toilette. J'ai effectué plusieurs recherches et je ne trouve rien. Peut-être quelqu'un at-il déjà réalisé cela ds sa classe.

Comment faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

Petites questions avant de faire des propositions:

Tu cherches à faire quoi avec ces arbres en 3D ?

Reconstituer la foret dans laquelle se perd le petit poucet ? faire une mise en scène du livre en vu d'un pestacle :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pour réaliser une maquette qui permettra ensuite aux élèves de raconter l'histoire du Petit Poucet en déplaçant les personnages du conte. Je ne veux donc pas réaliser de grands arbres mais plusieurs arbres représentant la forêt dans laquelle se déroule l'histoire. C pourquoi j'ai pensé prendre des rouleaux de papier toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as des PS/GS,

- tu peux peut être envisager de demander à tes GS comment ils pourraient faire une foret et si pas trop d'idées, prévoir une boite en leur proposant des matériaux divers et variés : matériaux provenant d'arbres, du carton, du papier, des crayons, de la peinture etc... voir ce qu'ils peuvent imaginer à partir de ça

- pour tes PS, partir peut être d'un arbre et expérimenter différentes techniques : poser une feuille sur l'écorce et frotter avec une craie grasse, ramasser des feuilles et les faire sécher, faire des empreintes de feuilles de différentes façons (empreintes à la gouache, poser une feuille de papier sur une feuille d'arbre et frotter à la craie grasse)récolter des matériaux qui serviront à réaliser l'arbre...

Selon les créations, ton rouleau sera la base/support de l'arbre ou sera l'objet arbre... Suis je claire ?

Afin de pouvoir mettre en scène sur maquette, il faut quand même prévoir une taille relativement correcte pour que les élèves puissent faire se mouvoir les marionnettes sans se marcher dessus... :sleep:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as des PS/GS,

- tu peux peut être envisager de demander à tes GS comment ils pourraient faire une foret et si pas trop d'idées, prévoir une boite en leur proposant des matériaux divers et variés : matériaux provenant d'arbres, du carton, du papier, des crayons, de la peinture etc... voir ce qu'ils peuvent imaginer à partir de ça

- pour tes PS, partir peut être d'un arbre et expérimenter différentes techniques : poser une feuille sur l'écorce et frotter avec une craie grasse, ramasser des feuilles et les faire sécher, faire des empreintes de feuilles de différentes façons (empreintes à la gouache, poser une feuille de papier sur une feuille d'arbre et frotter à la craie grasse)récolter des matériaux qui serviront à réaliser l'arbre...

Selon les créations, ton rouleau sera la base/support de l'arbre ou sera l'objet arbre... Suis je claire ?

Afin de pouvoir mettre en scène sur maquette, il faut quand même prévoir une taille relativement correcte pour que les élèves puissent faire se mouvoir les marionnettes sans se marcher dessus... :sleep:

:smile:

Merci pour tes idées

C vrai qu'on ne pense pas assez à demander aux élèves comment pourrait-on faire ? Donc je vais tenter on verra bien ce que ça va donner.

Sinon à force de recherche sur le net j'ai trouvé aussi ce site qui propose un arbre en 3D mais sans rouleau de papier toilette.

Voici le lien pour ceux et celles qui sont intéressés.

http://www.mespetitsbonheurs.com/arbre-dautomne-pour-un-bricolage-en-3d-en-papier-et-crepon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si tu décides de ne pas te limiter à utiliser des rouleaux de papier toilette tu peux faire :

- du papier mâché : sur bouteilles / sur grillage etc...

- du papier roulé...

- etc...

Il y a plein d'idées... mais là, je suis en phase de pré-sommeil... donc plus très productive :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux utiliser les playmais, ce n'est pas trop difficile à manier pour des petits et ça permettrai de faire plusieurs autres éléments de décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des arbres avec des rouleaux pour une maquette de roule galette: le rouleau debout peint en marron et une boule de papier journal froissé entouré de crépon vert et posé sur le rouleau.le tout est de fixé l'arbre sur la maquette...je n'ai pas réussi! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tu n'as pas réussi Carli ? Quel a été le problème ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...