Aller au contenu

Remplacements d'un jour ou deux


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et je souffre beaucoup du manque de formation, ainsi (et surtout) de la pression des supérieurs qui ne nous laissent aucun droit à l'erreur (nous sommes débutants, mais tout doit être parfait dans nos classes).

Bref, dans ma circonscription nous sommes privilégiés sur des rempalcements longs, j'en ai eu un de 3 mois en élémentaire, mais là je n'ai que des remplacements de 2 jours, surtout en maternelle. Quand j'ai été visitée, les conseillers pédagogiques ont très lourdement insisté sur les fiches de prep (en gros, si on n'en fait pas, ou de mauvaise qualité, on n'est pas titularisé).

Ma question : quelles fiches de prep faire pour des remplacements de 1 jour ou 2 ?

Dans les remplacements que j'ai faits, je donnais toujours des exercices d'application car quand j'arrivais, il n'y avais jamais rien pour m'informer de l'avancement dans le programme, ni rien. Donc je donnais toujours des exercices de révisions et des exercices d'applications... et je ne vois pas comment je peux faire une fiche de prep là-dessus !

Donc, deuxième question : que faites-vous pendant vos remplacements de 2 jours, quand vous débarquez le matin à 9h30 sans aucune information autre que le niveau ? (et encore, le gestionnaire qui m'appelle pour me donner les remplacements se trompe une fois sur deux de niveau).

Est-ce que vous construisez de nouveaux apprentissages ? Comment vous organisez-vous, dans ce cas ? (car sans connaitre l'avancée dans le programme...) En deux jours, est-ce possible ?

Désolée d'adresser mes questions sur un forum, mais je ne peux les poser à mon tuteur car comme c'est lui qui me juge pour ma titularisation... toute question posée prouve mon incompétence.

Merci de votre aide, et désolée pour le ton amer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons claires: on ne va pas faire de fiche de prep spécifique pour 1 ou 2 jours de remplacement!

La "parade":

- en élémentaire, j'ai des prep par cycle sur des choses "générales" ou adaptable à chaque niveau: arts visuel (des activités précises C2 et C3), chant (prep générale sur l'apprentissage d'un chant), écoute musicale (activités précises, à adapter au niveau), logique mathématique (activité précise), calcul mental (activité générale), lecture (plusieurs prep sur les detxtes précis, ou activités de lectures précises), problèmes (générale), étude d'un son (générale).....

-en maternelle: j'ai des petits "dossier" par album (je peux les traiter en 1 jour) avec une prep pour la découverte de l'album en fonction de la section, et pleins d'activités dans tous les domaines et pour les différentes sections sur cet album (j'ai pas fait de prep mais tu peux en faire rapidement)

Bien sûr, il n'y aura pas de fiche de prep pour les exercices d'application que tu donneras pendant le remplacement mais c'est normal, on ne peut pas te le reprocher!

C'est un travail qui peut être long mais une fois que c'est fait: tu utilises souvent les mêmes et surtout: tu en as!!

Il m'arrive de faire des séances d'apprentissage le 2ème jour du remplacement si la progression est bien explicite et que je "le sens" mais je préfère prendre le temps de m'approprier l'activité (j'écris le déroulement très clairement dans mon cahier journal) plutôt que de perdre du temps à faire une "belle fiche de prep"! (mais j'avoue, l'année dernière je les faisais toutes!!)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai encore un peu de mal à voir comment faire une fiche de prep "générale" qu'on puisse adapter sur plusieurs niveaux...

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un exemple stp ? (je ne te les demande pas toutes ne t'inquiète pas, je ne compte pas pomper ton travail !^^)

Si quelqu'un d'autre veut apporter d'autres éléments de réponses, il est le bienvenu ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Elodyie pour ta réponse et ton envoi.

Si quelqu'un d'autre peut apporter ses lumières, ce serait bien d'avoir d'autres avis, d'autres façons de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi PES je serai intéressé pour avoir un modèle de fiche prép générale ... Peux-tu me l'envoyer par MP stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matteo64 : je n'ai pas réussi à t'envoyer de MP...

Envoie-moi un MP avec ton mail et je t'enverrai les documents qu'Elodyie m'a transmis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je serai interessée aussi par ce document qui me permettrait à m'orienter dans mes fiches de prep car je suis comme vous et comme je vais etre inspectée cette année je voudrais etre au top niveau prep...

mon mail: milo456@hotmail.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolaly, je t'envoie les docs (si Elodyie veut bien), mais tu pourrais peut-être (ainsi que Matteo d'ailleurs?) partager un peu ton expérience ? Comment gères-tu les remplacements de deux jours ? Que prépares-tu comme fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de problème mais je répète que ce ne sont peut-être pas des exemples! Je ne suis que t1 et je n'ai pas été visitée!

Enfin, moi ça me convient alors si ça vous aide tant mieux! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de problème mais je répète que ce ne sont peut-être pas des exemples! Je ne suis que t1 et je n'ai pas été visitée!

Enfin, moi ça me convient alors si ça vous aide tant mieux! :wink:

Il y a beaucoup de posts proposant des journées-types par niveau, c'est une vraie mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi, merci de ta réponse.

J'ai pu voir des exemples de journées-types, c'est vrai que sur le forum il y a beaucoup de choses !

Mais en fait, je parlais véritablement de prep...

Pour la maternelle, c'est plus simple, j'ai choisi deux albums et je travaille sur une exploitation de ceux-ci dans tous les domaines... Comme ça, je peux faire une "sorte de fiche de prep".

Mais pour l'élémentaire, je suis perdue... à part faire quelques fiches générales, adaptables, je ne vois pas quoi faire...

Suis-je la seule à avoir l'impression, lors d'un remplacement d'un jour, d'avoir à "garder" les élèves en attendant le retour du titulaire ?! Car à part leur donner des exos d'entrainement, parfois sortis de nulle part car sans lien avec la progression, car aucune progression à consulter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...