Posté(e) 5 mars 201115 a :D Je dirais que cette activité se situe dans le domaine spatio-temporel et ainsi tout le monde est content ! Spatio dans le sens où on place les perles les unes par rapport aux autres. Temporel si on compose un rythme. Si on fait reproduire une suite algorithmique, on touche à la logique. MCD
Posté(e) 6 mars 201115 a :D Je dirais que cette activité se situe dans le domaine spatio-temporel et ainsi tout le monde est content ! Spatio dans le sens où on place les perles les unes par rapport aux autres. Temporel si on compose un rythme. Si on fait reproduire une suite algorithmique, on touche à la logique. MCD :blink: Haan !! Comment qu'elle est trop forte pour couper la poire en 2 ! Voire en 3 !
Posté(e) 6 mars 201115 a oui travailler les algorythmes relève de compétences non citées dans les Programmes 2008 mais néanmoins nécessaires essentiellement pour la numération A Jacquart explique tout cela dans sa conférence mise en ligne. Des idées en pagaille ! Pour mémoire : Premier, deuxième etc relèvent de la construction de l'aspect ordinal du nombre, éventuellement renvoient à la construction de la notion de file mais quand on utilise "ses mots" on ne peut pas dire que ce sont des "termes spatiaux"
Posté(e) 6 mars 201115 a J'indique : Découvrir le monde - Algorithme Observe et continue le collier (1 fois en collier puis evaluation à l'aide de gommettes) En général, je les laisse "jouer" pendant 5min où le plaisir consiste à enfiller des perles puis je reviens vers eux, on reformule la consigne et c'est parti, là j'ai mon collier selon la demande. Trvail nécessaire pour la numération : compter le nombre de perles voulu. La motricité fine est alors une compétence transversale.