Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai fait des recherches sur le forum, mais je ne retrouve pas tout... et il reste des points à éclaircir !

Qu'entend-on exactement par :

-jeux fonctionnels ?

(je crois comprendre que ce sont des jeux imposés par le maître dans un objectif particulier, à l'inverse de "jeu intentionnel" ....mais est-ce clair ? Qui peut m'en dire plus ?)

-Actions / déplacements codifiés ?

(quelqu'un a donné des explications y a pas longtemps et j'arrive pas à remettre la main dessus. Il y avait une explication disant que ça renvoyait au domaine acitivités esthétiques....mais encore ? :huh: )

-isolation segmentaire ?

(je crois comprendre pour dissociation segmentaire : la capacité à "bouger" le haut du corps indépendamment du bas, et de même pas les membres inférieurs et supérieures..mais isolation ?)...

Enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière simple, claire et concise la notion d'anaérobie et machin truc aérobie lact........je me crois en fac de médecine en lisant les explications de mes bouquins...je pige que dalle ! :P )

Merci d'avance ! :wub:

Posted

Pour moi, les activités codifiées correspondent à des activités qui ont une fédération : volley, hand etc...

Pour les notions "aérobie / anaérobie", je te remets ce que disait didie (assez clair je trouve) :

"Quand les élèves font course longue, ou course de durée, on veut que les élèves trouvent leurs ressources énergétique dans la respiration: ils sont en aérobie.

S'ils font une couse de vitesse :(donc le plus vite qu'ils peuvent faire), jusqu'à 6 à 8 secondes, ils puisent leurs ressources dans les réserves d'ATP (adénosine tri-phosphate), mais ne peuvent pas respirer : ils sont en anaérobie alactique.

Si la course de vitesse dure plus de 8 seconde, le corps est obliger de puiser de compenser en produisant de l'acide lactique : anaérobie lactique. Ce qui est très dangereux pour les enfants et ne pas faire à l'élèmentaire."

Posted

Merci Poupette ! Ca m'éclaire bien pour aérobie, machin bidule ! <_< :P

Par contre, que veux-tu dire par fédération....? Je vois toujours pas ? :(:ph34r:

Quelqu'un peut m'éclairer sur les autres questions, sivouplééé ?

Posted

cela veut dire que le sport en question est reconnu par une fédération, il est codifié... c'est l'activité de référence _bl_sh_

Posted

Ah d'accord !!

Mais alors, elles le sont toutes non ? :huh:

Si je réfléchis, il y a bien une fédération pour tous les sports, ou je me trompe ?

Merci pour tes précisions Poupette....

Posted

Est-ce que le jury pose beaucoup de questions sur les règles des différents sports (par ex., si on a un sujet foot, qu'est-ce qu'un pénalty ? coup franc ? etc...) ou plutôt des questions d'ordre pédagogique ? parce que je suis nulle en sport, et ça ne m'a jamais interessée pour être honnête, donc je ne connais vraiment rien...

Posted

Personne pour me répondre parmi ceux qui ont déjà passé l'oral d'EPS ?

Posted

Creamy, moi non plus, je ne suis pas capable de préciser des choses sur les règles des sports collectifs comme le foot, le hand, etc...Je n'ai jamais vraiment aimé ça !

En revanche, (mais je me trompe peut être), je pense qu'il faut avoir des connaissances générales sur les jeux collectifs (qu'ils soient traditionnels ou sportifs...) comme les actions de l'attaquant et du défenseur, se démarquer, marquer, esquiver, tirer...Ca, c'est valable pour tous les jeux, non ?

Posted

On remonte à la surface mon petit !

Au cas où quelqu'un pourrait me dire pour les JEUX FONCTIONNELS ! :huh:

Posted

ah justement à ce sujet marquer cest quoi ? c'est marquer l'adversaire ?

(moi aussi je suis OUF en sports co. j'aime pas trop)

Posted

Ben, j'ai rencontré le terme cet après-midi dans mon tome 2 du Guide de l'Enseignant...Ce que j'ai retenu, c'est :

pour se démarquer, en gros, se faire remarquer, se placer bien dans la trajectoire pour que ton partenaire te passe la balle...être actif pour qu'on te passe la balle.

Marquer, j'avais compris que c'était gêner son adversaire en faisant la même chose (en se mettant devant lui exprès...)

Je vais aller vérifier parce que j'ai encore un doute !

Pleines de doutes, moi ce soir ! il est temps que j'aille me coucher !

Posted

Ouf, j'avais bien compris !! (en progrès, dis donc !)

Je cite le guide tome 2 :

ex : le camp ruiné (Jeux collectifs) : l'enfant cherche à recevoir la balle en se libérant du groupe (démarquage) ou cherche à géner l'adversaire dans sa passe (marquage)

J'aurais pas passer l'après-midi là dessus pour rien ! J'aurais au moins retenu ce point là !! :P

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...