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retard langage uniquement


madouceprovence

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Bonjour, je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils , quelques ondes positives .. Mon fils , âgé de 4 ans et un mois, a un énorme retard de langage . IL est suivi par une orthophoniste depuis un an , mais l'écart se creuse de plus en plus avec les autres . L'orthophoniste est "optimiste" , ne veut pas prononcer le mot "dysphasie" car pour elle , il ne le serait pas . Il est en PS , travaille bien à l'écrit, comprend tout et ce très vite, mais le langage est catastrophique . Il est hélas très souvent malade , enrhumé , on lui a posé des drains dans chaque oreille depuis octobre, et un "déblocage" a eu lieu ...mais c'est encore très insuffisant . Quelqu'un d'extérieur à la famille ne le comprendrait pas, et moi-même, j'ai parfois des problèmes ce qui provoque de la colère chez lui .

Avez-vous été confronté à ce problème, comment cela a-t-il évolué ? Je m'inquiète beaucoup , je fais travailler à la maison mon fils , et ne remarque ( pour l'instant ) aucun problème intellectuel . Merci pour vos réponses.

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bonjour, pas trop d'idée là-dessus, si ce n'est de prendre RDV dans un centre qui dépiste les troubles du langage... j'ai eu une élève détectée dysphasique, qui, outre son gros problème de langage, n'avait aucune difficulté scolaire...

dans le centre près de chez moi, le dépistage ne se fait qu'à l'âge de 5 ans, mais apparemment on pourrait le faire plus tôt... renseigne-toi...

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Bonjour,

Mon fils est suivi depuis qu'il a 3 ans et demi par une orthophoniste, énorme retard de langage et dysphasie "murmurée"..

En août il a vu une neuro-pédiatre spécialiste des troubles du langage qui évoqué aussi une éventuelle dysphasie mais voulait laisser du temps afin de voir si l'école et l'orthophonie le faisait progresser et comment.

Lundi il sera hospitalisé en hôpital de jour pour un bilan (il a 4 ans et demi).

Bref, si tu es "inquiète" n'hésite pas comme te le suggère Plumebulle à te rapprocher d'un centre de référence du langage. Les délais sont longs et contrairement à ce que beaucoup disent (pas par mauvaise volonté mais par manque d'information ou de "on dit" ) on peut faire un bilan précoce (après comme le dit Plumebulle certains centres commencent plus ou moins tôt).

Tiens-nous au courant de la suite !

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Bonjour,

Mon fils est suivi depuis qu'il a 3 ans et demi par une orthophoniste, énorme retard de langage et dysphasie "murmurée"..

En août il a vu une neuro-pédiatre spécialiste des troubles du langage qui évoqué aussi une éventuelle dysphasie mais voulait laisser du temps afin de voir si l'école et l'orthophonie le faisait progresser et comment.

Lundi il sera hospitalisé en hôpital de jour pour un bilan (il a 4 ans et demi).

Bref, si tu es "inquiète" n'hésite pas comme te le suggère Plumebulle à te rapprocher d'un centre de référence du langage. Les délais sont longs et contrairement à ce que beaucoup disent (pas par mauvaise volonté mais par manque d'information ou de "on dit" ) on peut faire un bilan précoce (après comme le dit Plumebulle certains centres commencent plus ou moins tôt).

Tiens-nous au courant de la suite !

Merci pour ta réponse . Peux-tu me préciser ce qu'on entend par dysphasie "murmurée" ? Mon fils a déjà vu une neuro-pédiatre qui a fait faire un bilan ORL complet, pour écarter une éventuelle surdité. Bilan : RAS . Elle le revoit en mai, et pour elle, seule la prise en charge orthophonique viendra à bout de son problème . ( deux séances par semaine ) De même, j'ai fait toutes les démarches auprès du CAMSP de ma ville : il a vu orthophoniste, psychologue ,pédiatre ... qui ne savent pas . Ce n'est pas faute de me battre avec le monde médical , mais à part faire des bilans et dire "oui, il y a un retard de langage" .. rien n'avance . Quant au centre de langage, il se trouve hélas à 1H30 de route de chez moi . Les kilomètres ne me font pas peur, car je suis déjà allée dans cette ville pour voir des spécialistes . Mais j'ai peur qu'encore une fois, on me répète la même chose . C'est triste de se battre comme ça, de faire tout ce qu'on peut et de ne pas avoir de diagnostique . On me répète en effet, qu'il faut attendre l'âge de 6 ans pour savoir . Je me pose beaucoup de questions sur sa future scolarité ; le regard des autres ( qui est ma foi, déjà fort pénible pour moi ) ... A l' école , il est déjà seul ..à la garderie aussi , et cela m'attriste . Ah, la différence ... Un sacré combat .

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Bonsoir,

Quand je parlais de dysphasie "murmurée" je voulais dire que l'orthophoniste n'osait pas le dire...

La dysphasie étant en effet un trouble permanent (contrairement au retard) c'est un diagnostic qu'ils n'aiment pas trop annoncer (et pas évident non plus à établir).

Les 2 orthophonistes que mon fils voit m'ont dit qu'elles ne s'y connaissaient pas trop en dysphasie en dehors de ce qu'elles avaient vu à l'école et ce sont elles qui m'ont envoyées vers une spécialiste du langage car la dysphasie est vraiment un trouble spécial, difficile à diagnostiquer ( et les perspectives par rapport à un "simple" retard sont tellement différentes...).

La neuro-pédiatre que tu as vu est spécialiste des troubles du langage ou pas ?

Si non, alors je te conseille d'en trouver une ou d'aller dans un centre spécialiste, là tu auras un diagnostic et pas un "on ne sait pas" (je crois que c'est encore plus dur de ne pas savoir, en tous cas pour moi).

Personnellement j'ai hâte d'être à lundi pour en savoir plus même si c'est pour m'annoncer qu'effectivement il s'agit d'une dysphasie.

Concernant sa scolarité...pour le moment on vit en mode "carpe diem" et on prend chaque progrès avec délectation.

Mon fils a la chance d'avoir une maîtresse extraordinaire et des petits copains vraiment chouettes aussi (même si parfois ce n'est pas facile !) et surtout...il est wub.gif mon petit bonhomme (et son frère et ses soeurs qui l'aident beaucoup aussi ! wub.gif).

Il ne faut pas s'alarmer mais il faut aussi faire le nécessaire pour avoir un diagnostic...pas évident.

Je te souhaite beaucoup de courage (et n'hésite à m'envoyer un MP si besoin).

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Bonjour,

Tu dis que ton enfant est souvent enrhummé et qu'il a fallut lui poser des drains. A mon avis, la piste de l'audition est aussi à explorer. En cas d'otites cerreuses chroniques, l'enfant peut perdre énormément en audition, ce qui pose problème à une période où il devrait capter plein de mots pour apprendre à parler.

Qu'en pense l'ORL? Ton enfant entend il bien avec les drains?

Tu parles de déblocage. S'il a souffert de surdité, il faut lui laisser le temps de rattraper le retard qu'il a pu prendre dans ses apprentissages du langage.

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Bonjour,

Tu dis que ton enfant est souvent enrhummé et qu'il a fallut lui poser des drains. A mon avis, la piste de l'audition est aussi à explorer. En cas d'otites cerreuses chroniques, l'enfant peut perdre énormément en audition, ce qui pose problème à une période où il devrait capter plein de mots pour apprendre à parler.

Qu'en pense l'ORL? Ton enfant entend il bien avec les drains?

Tu parles de déblocage. S'il a souffert de surdité, il faut lui laisser le temps de rattraper le retard qu'il a pu prendre dans ses apprentissages du langage.

Oui "ours bleu", la piste de l'audition a été exploitée , mais très tard selon moi . J'ai vu 3 ORL pour mon fils, et aucun ne voulait "entendre" parler d'otites séreuses malgré mon insistance . On me répondait que mon fils devait bien entendre puisqu'il comprenait tout, répondait à nos demandes etc... Ce n'est qu'au bout du 4ème qu'enfin, cette piste a été envisagée ( Mon fils avait alors 3 ans et 8 mois) parce qu'il était encore sous antibios et que cela n'allait pas . L'opération amygdales-végétations et pose de drains a alors été faite . Et c'est vrai qu'il y a eu une nette amélioration dès ce moment-là . J'ai fait depuis un test d'audition poussée pour lui, et tout va parfaitement bien . J'en demande peut-être trop et surtout trop vite , mais c'est pénible de le voir souffrir lorsqu'il veut nous expliquer quelque chose et que nous sommes impuissants . En plus, il semble vouloir dire des choses "abstraites" ( il adore tout ce qui a un rapport avec les sciences ) et si on n'a pas un objet , un moyen pour aider à la compréhension, il s'énerve vite . Mon grand "espoir"' , serait qu'en effet, ce serait bien ce problème ORL l'unique responsable de son retard . Mais je doute , je trouve les progrès lents alors comme pour toute situation "difficile" à vivre , on pense au "pire" . Surtout que personne ne comprend le décalage entre son langage et sa compréhension, son humour ironique ....Donc si un (e) enseignant (e) avait vécu ce genre de situation, cela m'aiderait peut-être à y voir plus clair .

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Bonjour madouceprovence,

Ton fils a t'il passé un PEA ? (potentiel évoqué auditif).

Mon fils n'en a pas eu besoin car les 2 tests auditifs étaient corrects mais en cas de doute cela nous était proposé.

Tout comme toi j'espérais beaucoup que cela ne soit "qu'un problème auditif" blush.gif.

En revanche il ne faut t'inquiéter d'une grande différence entre ses performances verbales et non verbales.

Il y avait justement hier un petit garçon de l'âge du nôtre et qui ressemblait fort au tien et la neuro-pédiatre nous a bien expliqué que cela n'a rien à voir avec l'intelligence que même des "précoces-surdoués etc..." pouvaient être dysphasiques, en retard sur le langage etc...

Bon courage pour la suite.

Dommage que tu ne sois pas dans mon "coin" car je dois admettre que mon fils est admirablement suivi. wub.gif

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Bonjour,

Ton fils parle mais prononce mal ? (dû à son problème d'otites à répétition).

ou

Ton fils a un retard de langage ? il connait trop peu de mot pour son âge ?

Effectivement, quand un enfant comprend bien ce qu'on lui dit, il n'est pas dysphasique.

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Bonjour,

Ton fils parle mais prononce mal ? (dû à son problème d'otites à répétition).

ou

Ton fils a un retard de langage ? il connait trop peu de mot pour son âge ?

Effectivement, quand un enfant comprend bien ce qu'on lui dit, il n'est pas dysphasique.

Je dirais les deux problèmes .... Il place très mal sa langue ( je le vois souvent ) mais l'orthophoniste ne veut pas corriger cela ( il est trop petit ) . J'ai l"impression qu'il ne sait pas comment faire pour que le son "sorte" .Il dit trop peu de mots par rapport à son âge , car tout le monde devrait le comprendre ..Hors , ce n'est pas le cas . Sa maîtresse ne comprend pas son jargon . Mais il est capable de faire une phrase telle que " maman, non, c'est petit . Non, y'a rien . Mais il n'emploie toujours pas le "je". J'ai revu des spécialistes dernièrement .. ils ne comprennent pas . Eux aussi semblent démunis . ..

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la pose de drain est récente, tu l'as fait faire à 3 ans et 8 mois il n'y a que 5 mois !!! il faut du temps si le problème venait de là.

Par contre tu dis qu'il place mal sa langue, as-tu vu un neurologue ou neuropédiatre ?

Tu peux le faire répéter les mots devant un miroir, les ortho le font, tu peux aussi faire des jeux avec des pailles le faire souffler ou à l'inverse boire avec une paille.

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la pose de drain est récente, tu l'as fait faire à 3 ans et 8 mois il n'y a que 5 mois !!! il faut du temps si le problème venait de là.

Par contre tu dis qu'il place mal sa langue, as-tu vu un neurologue ou neuropédiatre ?

Tu peux le faire répéter les mots devant un miroir, les ortho le font, tu peux aussi faire des jeux avec des pailles le faire souffler ou à l'inverse boire avec une paille.

J'ai bien conscience , en effet, que la pose des drains est récente et il est incontestable que l'amélioration est venue suite à cela. Mais l'attente paraît longue . L'ORL est persuadé que cela n'a rien à voir avec son retard... donc je ne sais que penser .Même si au fond de moi, je suis convaincue de l'aide apportée par les drains, l'évolution est tellement "lente" que je suis dans le doute . La neuropédiatre ( spécialisée dans le langage) revoit mon fils en mai seulement , et elle ne se prononce pas encore . ( première séance en janvier) . Je fais bientôt un bilan au CAMSP ... on va sûrement me dire "on se revoit bientôt " et on avisera . C'est difficile de ne pas savoir. de mon côté , je fais le maximum pour mon fils , je le "fais "travailler ( en plus, il est demandeur) , et il mémorise très bien . Certes, je ne cherche pas à en faire un "génie" , mais face aux activités écrites, il est bon . Sans être un exploit, il sait écrire de mémoire son prénom , reconnaît certaines lettres , a une bonne discrimination visuelle... Mais c'est un sacré casse-tête face à son langage ....

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