Aller au contenu

aborder les croisades en art plastique


sarou

Messages recommandés

peut-être plus partir sur le côté échanges en Méditerranée que sur le côté conflit.

La partie croisades doit en effet s'accompagner d'une partie sur les apports des rapports entre les civilisations européennes et arabes.

Dans cette optique s'offre à toi tout ce qui tourne autour de l'art arabe ou de l'art andalou, zone d'Europe la plus marquée par l'influence arabe ( mosquée de Cordoue,influence des philosophes et des scientifiques arabes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre, la conquête (ou la reconquête) de territoire, la religion me semblent être des thèmes très durs pour des enfants à tous les niveaux : culture, moral et plastique...

Plutôt que de faire un parallèle en arts plastiques sur les croisades, pourquoi ne pas faire un lien plutôt avec la période historique plus large ?

L'idée de Gandalf "découverte d'une autre culture" est super, plus simple et surtout beaucoup positive !

Perso, cela me convient mieux car cela correspond à mon idée de l'école "éducation à la paix" : découverte et estime de l'autre malgré ses différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre, la conquête (ou la reconquête) de territoire, la religion me semblent être des thèmes très durs pour des enfants à tous les niveaux : culture, moral et plastique...

Plutôt que de faire un parallèle en arts plastiques sur les croisades, pourquoi ne pas faire un lien plutôt avec la période historique plus large ?

L'idée de Gandalf "découverte d'une autre culture" est super, plus simple et surtout beaucoup positive !

Perso, cela me convient mieux car cela correspond à mon idée de l'école "éducation à la paix" : découverte et estime de l'autre malgré ses différences...

Je pars pas du tout du côté conflit mais je voyais un truc en art plastique autour des blasons ou des mosaiques vous avez des idées c'est pour une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu cherches une activité en lien avec le moyen-âge plutôt que recentré sur les croisades :wub:

Tu trouveras des idées sur mon site Cartable et Récré :

- autour des blasons sur cette page

- autour des mosaïques sur cette page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu cherches une activité en lien avec le moyen-âge plutôt que recentré sur les croisades :wub:

Tu trouveras des idées sur mon site Cartable et Récré :

- autour des blasons sur cette page

- autour des mosaïques sur cette page

Je pensais à de la calligraphie écriture des prénoms en arabe et décoré par un cadre en mosaique.qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super ! :smile:

Tu as la chance de connaître une personne ressource pour écrire les prénoms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super ! :smile:

Tu as la chance de connaître une personne ressource pour écrire les prénoms ?

La personne ressource c'est moi je peux me débrouiller pour avoir les prénoms en arabes ensuite jpensais a un cadre en mosaique.Tu trouves cela bien pour une inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est une idée vraiment chouette !

Pour la mosaïque, tu vas utiliser quels matériaux ?

Peut-être faire en parallèle en histoire de l'art l'étude d'une mosaïque pour être vraiment complète avec une fiche à mettre dans le cahier des arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est une idée vraiment chouette !

Pour la mosaïque, tu vas utiliser quels matériaux ?

Peut-être faire en parallèle en histoire de l'art l'étude d'une mosaïque pour être vraiment complète avec une fiche à mettre dans le cahier des arts...

Cbelot je pensais leur faire écrire leur prénom sur du papier canson papier et autour faire de la mosaique avec du papier de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si c'est pour une inspection pense bien à la formulation de ton projet ( tu as vu cbelot et moi pensions que tu partais sur autre chose): ne rattache pas ton projet aux croisades (ce qui pourrait heurter l'inspecteur au premier abord ce qui serait dommage) mais plutôt à l'échange entre les peuples, la découverte d'une autre culture.

Pour la mosaïque tu peux te rapprocher de ce qui se faisait dans les mosquées du sud de l'Espagne à l'époque (avec vidéoprojection de quelques motifs pour les élèves comme cela tu pourrais rajouter une dose d'histoire des arts, certains monuments sont dans la liste des monuments à étudier).

Il va très certainement te demander pourquoi la mosaïque, pourquoi la calligraphie et pourquoi le mix des 2.

Sinon possibilité de faire 1 lien avec Carthage en Antiquité (mosaïque) car la mosaïque c'est plus répandu durant cette période que le Moyen-âge. Attention à ne pas te faire avoir sur ce point.

La mosaïque continue d'exister au moyen-âge mais elle est beaucoup moins utilisée en Europe et dans le monde arabe, en tout cas pas suffisamment pour être représentatif de la période au niveau artistique. Donc présenter un projet mosaïque pour caractériser un moment du moyen-âge peut , surtout dans le cas d'une inspection, te porter préjudice avant même la réalisation de ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si c'est pour une inspection pense bien à la formulation de ton projet ( tu as vu cbelot et moi pensions que tu partais sur autre chose): ne rattache pas ton projet aux croisades (ce qui pourrait heurter l'inspecteur au premier abord ce qui serait dommage) mais plutôt à l'échange entre les peuples, la découverte d'une autre culture.

Pour la mosaïque tu peux te rapprocher de ce qui se faisait dans les mosquées du sud de l'Espagne à l'époque (avec vidéoprojection de quelques motifs pour les élèves comme cela tu pourrais rajouter une dose d'histoire des arts, certains monuments sont dans la liste des monuments à étudier).

Il va très certainement te demander pourquoi la mosaïque, pourquoi la calligraphie et pourquoi le mix des 2.

Sinon possibilité de faire 1 lien avec Carthage en Antiquité (mosaïque) car la mosaïque c'est plus répandu durant cette période que le Moyen-âge. Attention à ne pas te faire avoir sur ce point.

La mosaïque continue d'exister au moyen-âge mais elle est beaucoup moins utilisée en Europe et dans le monde arabe, en tout cas pas suffisamment pour être représentatif de la période au niveau artistique. Donc présenter un projet mosaïque pour caractériser un moment du moyen-âge peut , surtout dans le cas d'une inspection, te porter préjudice avant même la réalisation de ton projet.

Merci pour toutes ces explications, oui je pense beaucoup tabler sur les échanges mais c'est vrai que ce n'est pas représentatif du Moyen âge.Je pense me détacher de l'histoire.Pouvez m'aider pour la formulation de consigne pour faire des carrés mosaiques de 1cm.Je dois faire un lien avec la géométrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...