Aller au contenu

Créteil écrits 2010 - oraux 2011


audev

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ozé

    109

  • Effywiles

    98

  • Babar.

    84

  • Hyuga42

    76

Je ne pense pas qu'on descendra quand même à 900 présents.

Pour ceux qui sont tombés sur la sortie scolaire. Comme ça de but en blanc je pense que j'aurai dit que je ne partais pas si 10 personnes ne pouvaient pas. J'ai lu que personne de devait être écarté donc 10 personnes qui ne peuvent pas venir, je pense que c'est trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on descendra quand même à 900 présents.

Pour ceux qui sont tombés sur la sortie scolaire. Comme ça de but en blanc je pense que j'aurai dit que je ne partais pas si 10 personnes ne pouvaient pas. J'ai lu que personne de devait être écarté donc 10 personnes qui ne peuvent pas venir, je pense que c'est trop !

c'est exactement ce que j'ai répondu et ils ont eu l'air d'apprécié :smile: !!!!! Tous les élèves ont droit à la même instruction donc tous devraient venir...c'est logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... ALors ... Vaguement

Séance 1 : éval diagnostique je montre aux élèves des unes de journaux. Les élèves doivent dire ce qu'ils savent sur les unes. ce qu'ils voient sur les unes présentées.

Séance 2 : par groupe, les élèves doivent faire un tableau avec 2 colonnes ( les ressemblances et différences entre les unes de journaux ) afin de relever les composantes de unes ( prix date titre articles sous tribunes ... )

Séance 3 : donner le texte du doc F et les élèves doivent répondre à des questions avec l'aide du doc. Les questions portent sur l'intérêt des unes, l'importance des images ...

Séance 4 : phase d'institutionnalisation avec la classe en collectif. Les élèves doivent faire une affiche avec les différentes composantes( une sorte de maquette) + élaboration du lexique ( manchette, sous tribune, rez de chaussé ...)

Séance 5 : Evaluation sommative

Après coup, je trouve que ma séance 4 est super nulle !! j'aurai dû plus travailler sur le choix des articles qu'on met en une !!

Voilà. Qu'en penses-tu ?

Et toi quelle séquence as-tu proposé ?

J ai fait

1.découverte d' une une phase 1 en groupe, phase 2 débat

2.analyse des composantes d une une de quotidien et définitions des principaux termes (sommaire, hebdomadaire, mensuel....) et phase d institutionnalisation

3.évaluation formative sur les éléments ki compose une une

4.travail d' écriture

6.reinvestissement faire une une en sciences

Je trouve que nos séances se ressemblent

Je me suis servi de tous les docs sauf de 2 une, et bien ils me l ont reproche!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on a plus ou moins proposé la même chose ^^ espérons qu'ils aient apprécié !!! :)

Et sinon ton oral AFE ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on a plus ou moins proposé la même chose ^^ espérons qu'ils aient apprécié !!! :)

Et sinon ton oral AFE ?!

J ai parle du devoir de signalement, de la responsabilité du prof qui n aurait rien vu si effectivement l élevé était le souffre douleur des autres, ils m ont conduit a parler de discrimination et de protection, les droits de l enfants....franchement ils ont ete dur.

En français ils n ont pas arrete pourquoi avoir pris ce doc et pas celui ci, que voyez vous sur cette une (je sais tirs pas ce qu ils voulaient est ce le contenu de l article, l article en lui même?)Ce qui m inquiète c est qu ils sont reste sur ma séquence et qu ils m ont pousse a justifier, a modifier....

Tu t es servi de tous les documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis passée le 08 à 13h 15 et pas d'absent sur la liste !

j'ai trouvé le jury 24 (2 dames, l'ien une brune et l'autre blonde) hyper hyper trop sympa pour que ce soit sans consequence :cry:

Enfin on verra , elle m'ont bien cuisiné et c'était bien raccord avec le thème du français !

Petite question qu'elles m'ont posées : si vous avez la certitude qu'un enfant est vraiment maltraité (risque pour sa vie) est ce que vous le rendez a ses parents a la fin de la journée ? je ne sais toujours pas ce qu'il faut répondre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris tous les doc qui représentent des unes pr ma 1ère séance. Ensuite j'ai utilisé le doc f pr le questionnaire que je donne aux élèves. Et les 2 extraits de manuel je ne crois pas les avoir utilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris tous les doc qui représentent des unes pr ma 1ère séance. Ensuite j'ai utilisé le doc f pr le questionnaire que je donne aux élèves. Et les 2 extraits de manuel je ne crois pas les avoir utilisés

Ok tu es passée a quelle heure, quel jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Comme je l'ai déjà dit sur ce post, je suis tombée sur le sujet analyse et compréhension de la "une" de quotidien. Voilà ce que j'ai mis en gros dans ma séquence :

S.1 : découverte de la presse écrite ; par binôme : trouver des éléments de la une à partir de 2 "unes" ; puis mise en commun orale / collective

S.2 : comparaison de 5 "unes" de quotidien ;

=> parfois même article dans 2 journaux différents : introduction du terme de journal régional, à l'opposé de national

=> parfois position différente des articles

=> parfois beaucoup plus de texte dans un journal que dans un autre

Puis introduction du nom des différents éléments : manchette, pied de page, ... ; + trace écrite : le noter sur une feuille qui servira de leçon

S.3 : à partir de leur leçon et en choisissant une des "une" dont ils disposent, reproduire sur un papier calque la disposition des éléments d'une "une". Puis la reproduire sur une feuille blanche, et noter le titre du journal et le nom des différents éléments vus la séance précédente.

S.4 : savoir chercher des informations dans une "une" : travail individuel, puis correction collective orale : répondre à des questions portant sur la "une" d'un quotidien (ex : à quelle page peut-on lire l'article sur (...), écris en 2 phrases de quoi parle l'article principal, quel est le titre de l'article principal, comment appelle-t-on la partie qui se situe en bas de la page, ...)

S.5 : travail d'écriture : écrire un article qui pourrait figurer à la "une" d'un quotidien

=> je leur donne quelques sujets accompagnés de quelques éléments pour les guider un peu et leur donner des idées

=> les élèves ont une grille d'auto correction (ponctuation - orthographe d'usage - morpho syntaxe).

S.6 : continuité du travail d'écriture : reprendre leur travail et le taper à l'ordinateur (je pars du principe que l'école dispose d'une salle info avec environ 25 postes info) : faire attention à la disposition des différents éléments d'une "une", inventer un titre au journal, ne pas oublier le titre de l'article, ...

=> lien entre le français et les TICE => B2i

Mon jury n'est pas beaucoup revenu sur ma séquence, à part pour justifier l'emploi d'une des "unes" proposées dans le corpus de doc, qui parait trop compliqué avec des élèves (le journal L'écho). J'ai surtout eu des questions du style : quelles sont les caractéristiques linguistiques de la presse, est ce que la presse peut entrer ds un projet d'école, quelle aide pour les élèves en difficulté qui n'arrivent pas à lire la "une", comment arriver à leur montrer que c'est une situation de communication entre celui qui écrit (le rédacteur) et celui qui lit, ...

Pour 2 de leurs questions, je n'arrivais pas à trouver ce qu'ils attendaient, alors ils m'ont bien guidé avec d'autres questions pour parvenir à dire ce qu'ils attendaient... Je pense que ça n'a pas du leur plaire :-((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis passée le 08 à 13h 15 et pas d'absent sur la liste !

j'ai trouvé le jury 24 (2 dames, l'ien une brune et l'autre blonde) hyper hyper trop sympa pour que ce soit sans consequence :cry:

Enfin on verra , elle m'ont bien cuisiné et c'était bien raccord avec le thème du français !

Petite question qu'elles m'ont posées : si vous avez la certitude qu'un enfant est vraiment maltraité (risque pour sa vie) est ce que vous le rendez a ses parents a la fin de la journée ? je ne sais toujours pas ce qu'il faut répondre !!!!

Je les ai eu toutes les 2 et je ne sais pas trop quoi en penser: pas désagréables mais très vindicatives! Je suis persuadée de m'être plantée de toute façon. En AEF j'aurai bien aimé ton sujet: il faut distinguer information préoccupante (ASE) et situation d'urgence (procureur de la république). En cas d'urgence le procureur peut décider de confier l'enfant aux services sociaux ce qui résout ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...