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enfants psychotiques


nathaliestp

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bonjour, je viens d'être nommée sur un poste D en hopital de jour avec des enfants souffrant de troubles psychotiques.

je suis tres contente et j'aimerais avoir des conseils de personnes ayant deja eu ce type d'eleves ou de poste

merci!

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coucou !

dans l'IME où je travaille, presque tous les jeunes sont diagnostiqués psychotiques en + de leurs deficiences.

je me permets de mettre ici quelques pistes car elles peuvent etre utiles lors d'une première prise de contact mais si tu veux plus d'infos envoie moi un MP car je souhaite menager le vie privée de mes elèves,

certains sont très très "atteints" si j'ose dire.

en gros le conseil premier c'est souvent d'éviter le "tu" qui "tue" et de parler à ces jeunes de manière indirecte, de s'adresser a la cantonnade quand on veut interpeler quelqu'un en particulier

exemple :

"c'est l'heure pour quelqu'un d'aller en classe"

"il est possible pour X d'aller en classe..."

un de mes elèves est schizophrène et avec lui je fais très attention aux mots, je n'utilise pas l'humour. Ce jeune prend tout au pied de la lettre donc j'evite de dire des choses du style "ah il fait chaud, c'est un temps a se mettre en maillot" car immédiatement il le fait.

Enfin, attention car les jeunes psychotiques on tendance a tout prendre pour eux, à tout entendre comme une injonction a faire. Aussi mieux vaut eviter d'aborder les détails de certains phénomènes (reproduction, sexualité...)

je tiens toutes ces remarques de mes observations mais surtout du travail réalisé en équipe a l'IME et grâce a la psychologue en particulier, n'hésite pas a parler avec le ou la psy de l'hopital, ils sont d'un grand secours.

bises

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merci pour tes conseils

peut-etre quelqu'un aurait des titres de livres, ou des adresses de sites internet à me conseiller...

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  • 2 semaines plus tard...

Salut

La psychose infantile n'existe pas hors de France:

http://autisme.france.free.fr/psychose.htm

Les jeunes enfants psychotiques francais sont en fait autistes si on les diagnostique avec les classifications internationales, utilisees pour la recherche scientifiques : (CIM10 de l'Organisation Mondiale de la Sante et DSMIV de l'Association Psychiatrique Americaine).

L'autisme se caracterise par des problemes de communication. Les enfants se developpant avec autisme organisent, planifient et ressentent les choses de facon tres differente de nous.

http://www.autisme.net/Grandin.html (temoignage de Temple Grandin)

En regle generale, ils sont monomodales; quand ils voient, ils n'ecoutent pas et reciproquement.

Leur vision est une vision du detail et non de l'ensemble.

Ils sont plus sensibles aux messages visuels qui persistent qu'aux messages auditifs ephemeres.

Ils se ressemblent donc sur ces points mais la caracteristique de leur syndrome et l'education aura personnalise leurs competences communicatives. Ainsi, tu n'auras d'autre choix que de les "tester" dans un premier temps afin d'evaluer leur mode de communication actuel.

Apres quoi, il me semble que la mise en place d'un systeme de communication visuel devrait te permettre de leur donner des informations essentielles sur le deroulement de la journee avec eux . Il s'agit de leur permettre de repondre a quelques questions essentielles pour tout un chacun :

Qu'est-ce que je fais ?

A qui ?

Combien de temps cela dure ?

Qu'est-ce que je fais apres ?

Si tu peux trouver un moyen qui permette a chaque enfant d'avoir une reponse a ces questions, tu vas a coup sur limiter une grande partie des troubles du comportement,

qui ne manqueront pas d'arriver si l'impresivisibilite est de rigueur dans ton organisation de classe.

Pour les bouquins tu peux te referer simplement a la liste des livres qui sont en stock sur le site d'AFD.

Je te conseille SIX LIVRES

- Pour la comprehension de l'autisme

CA3 Bernadette Rogé : "Autisme : comprendre & agir" (Dunod Ed.)

2003 - 200 pages - 24€

http://autismediffusion.free.fr/livrconnautisme.htm

- Pour la gestion des troubles du comportement :

SA1 G. Laxer & P. Tréhin : "Les troubles du comportement associés à l'autisme & aux autres handicaps mentaux" (2001 - 96 pages ) (AFD Ed.) 9€

http://autismediffusion.free.fr/livrstrategies.htm

- Pour les eleves ayant beaucoup de difficultes 03 Steven DEGRIECK : "Penser et créer - Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle."

2002 - 167 pages (Centre de communication concrète) 19€

http://autismediffusion.free.fr/livroutils.htm

- Pour les eleves en debut d'apprentissage

07 E. Schopler - M. Lansing - L. Waters : "Activités d'enseignements pour enfants autistes"

1993 - 248 pages (Masson Ed.) 34€

meme page que precedemment

- Pour les eleves plus avances

04 Sabrina Freeman, Lorelei Dake : "Apprends-moi le langage"

(1997 - 411 pages ) (SKF Books Ed.) 68.60€

meme page que precedemment

- Pour mieux comprendre l'autisme de l'interieur tout en te distrayant sur la plage...

A1 Mark Haddon : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" (NIL ed.)

2004 - 291 pages - 19€

QUELQUES OUTILS :

MP3 Time Timer :

MPT1 Time Timer Grand modèle à accrocher comme une pendule - 52€

MPT2 Time Timer Modèle standard à poser - 35€

MPT3 Time Timer Petit modèle portable - 30€

ainsi que les scratchs si tu decides d'utiliser des supports visuels pour planifier l'organisation des activites dans la journee ou sur une semaine.

MP91. 5mètres de bande adhésive Crochet + Boucle 15€

http://autismediffusion.free.fr/materiel.htm

ET UN FORUM (gere par des personnes avec autisme qui ont cree une association internationale)

http://satellite.satedi.org/forum/

A+

Gerard

http://autisme.fr.vu

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très interessant tout ça...

alors dans l'IME ou je travaille ce sont les psychologues qui "posent" les diagnostics de psychose/non psychose associée aux troubles des jeunes (trisomie, x fragile, xxy...) après de nombreuses années d 'observations. Elles parlent alors de paranoia, schizophrénie, de troubles autistiques (qu'elles "rangent" donc aussi dans les psychoses) :blink:

ces jeunes sont des ados voire de jeunes adultes alors peut etre que le terme psychose est adapté mais j'avoue que je melange tout !!alors que tout me semblait clair après 1 an passé a decrypter le langage psy !!

as-tu une bonne lecture a me conseiller pour résumer la signification des termes : psychose, nevrose, troubles obsessionnel,parano...avec des cas d'école par exemple?

D'après la classif internationale mes élèves seraient tous "autistes"?

Interessant, surtout pour la recherche de documents bibio...Au québec par exemple je crois qu'il y a beaucoup d'écrits.

interessant aussi car il me semble que la politique actuelle vise a une diminution des places en HP donc a une augmentation de ce type de public en IME. Tous ne sont pas prêts !!

bon je vais passer de bonnes vacances a lire les ouvrages que tu recommandes. Merci !

ps : je vais rejoindre un IME très orienté psychanalyse, et je sais que ca prête a debat, si tu as un point de vue la dessus peut-on en discuter en privé?

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En IME il y a des enfants (élèves) présentant des trouvles importants des fonctions cognitives. Les raisons peuvent être multiples, dans la majorité des cas on ne connait pas la cause réelle sauf pour certaines maladies facilement diagnostiquables (maladies génétiques: trisomie, x fragile,... déficiences dues à un mauvais déroulement de la grossesse et/ou de l'accouchement qui a détruit ou endommager le cerveau (médicament, alcool, virus, manque d'oxygène,....).

Mais (en gros!) on peut en dehors des maladies génétiques et congénitales (liées à la grossesse) trouver deux grands types de causes : les maladies dues à des psychoses et toutes les autres une majorité dont on ne sait pas grand chose.

Une psychose est due à un choc, un traumatisme souvent survenu dans la petite enfance (après la naissance donc) et souvent en rapport avec la mère.

psychose (chez l'adulte essentiellement!)

Le mot psychose a remplacé les termes anciens de folie et d’aliénation mentale. Les multiples psychoses se caractérisent par une perte de la notion du réel et l’irruption d’une fantasmagorie délirante, qui réalisent une autre personnalité (aliénation vient du latin alienus, l’étranger). On observe un bouleversement spatial: perte des limites corporelles, confusion du dehors et du dedans, du moi, des autres et des objets, ainsi que temporel: sensation de déroulement cinématographique, d’immobilité, d’éternité. Certaines psychoses sont déclenchées par des substances extérieures (drogues) ou par des lésions du système nerveux. Les autres, dites endogènes, se répartissent ainsi: confusion mentale primitive; bouffée délirante aiguë, passagère mais à tendance répétitive; psychose maniaco-dépressive, dans laquelle alternent la dépression (c’est la mélancolie) et l’excitation (c’est la turbulence maniaque); les psychoses les plus graves sont les schizophrénies et les paranoïas. Irruption de l’imaginaire dans le réel quotidien, discours libre du «ça», jeu brutal des dichotomies, des ruptures, des mécanismes de projection, d’introjection, de morcellement, le vécu psychotique est marqué par le risque majeur du passage à l’acte: scandales, violences, paniques, gestes suicidaires.

Seul un médecin psychiatre peut diagnostiquer une psychose et la traiter.

L'autisme à cause de Kaner (qui la décrit le premier avec Asperger) et surtout de Beteleim, a pendant longtemps été diagnostioqué comme une psychose due à des mères mortifères ( qui souhaitaient inconsciemment la mort de leur enfant!). Tous ces psy (même Beteleim) sont revenus sur cette conception sauf la majorité des psy français.

L'autisme n'est en fait pas une maladie mentale mais un TED (trouble envahissant du développement : O.M.S.) ou le fonctionnement et le développement du cerveau est en cause et non les rapport avec la mère. Cependant dans les hopitaux de jour on continue en France à culpabiliser les mères et à essayer de soigner les enfants (et leurs mères) par des psychanalyses. Dans le reste du monde on emploie plutôt des approches éducatives....

La prévalence de cette maladie et de 1 pour 10 000 chez lers garçons et encore moins chez les filles. Même si les enfants atteints sont concentrés dans les IME et H.J. (sauf IME spécialisé dans l'autisme) il y en a très peu 1 sur 20 à 1 sur 100 à mon avis. Il ne faut donc pas t'attendre à n'avoir que cette population devant toi.

Les trois caractéristiques de l'autisme (O.M.S.) sont altération du langage et de la communication, altération des relations sociales et comportements stéréotypés, répétitifs. Mais je peux développer si le sujet vous intéresse.......

Une autre confusion vient du fait que certains (psy) disent qu'il y a très peu de psychoses infantiles sauf chez l'adolescent. En effet la psychose chez l'enfant n'a pas la même définition que chez l'adulte. Elle n'est en particulier pas diminuée par la prise de médicaments spécifiques.

En conclusion, la majorité des enfants que tu as devant toi ne sont bien souvent ni autistes, ni psychotiques (au sens de la maladie de l'adulte - mais les adolescents s'en rapprochent par beaucoup de points) et ton métier d'enseignant est de les faire entrer dans les apprentissages et non de les soigner. Tu dois cependant pour y arriver connaitre les "pathologies" et leurs conséquences sur leurs fonctionnements....

Ma réponse vaut surtout pour les IME, les H.J. accueillant uniquement des enfants et ados présentant des pathologies mentales (et en France des autistes!).... Mais on peut aussi à l'occasion reparler une autre fois du problème de la pose d'un diagnostic par la médecine psychiatrique française.... le travail en H.J. est surement ce qu'il y a de plus difficile pour un enseignant D car il est très difficile d'évoluer dans le monde (non pas du sanitaire IME) mais de la médecine en gardant son identité....

Mais c'est passionnant, alors bon courage! et bonnes vacances....

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merci beaucoup pour toutes ces informations et les liens indiqués

Le debat est tres interressant

j'ai redez-vous demain avec l'équipe de l'hopital de jour car ils doivent établir les "projets thérapeutiques" des enfants pour la rentrée.

comme nous serons deux enseignantes nous allons monter nos classes à partir de ces info (il y a 22 enfants entre 6 et 12 ans).

j'aurai donc certainement encore des questions demain soir et peut-etre seront-elles plus précises.

à bientot

nathaliestp

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je suis dans l'académie de Paris et nommée à l'hopital de jour rue Picot dans le 16° qui dépend de Saint-Anne.

peut-être que tu connais cette structure?

de ce que j'en ai vu lors de ma première visite, l'équipe (infirmiers, educateurs, psy...) a l'air tres soudée et tres positive dans sa démarche

la seule chose qui a été un peu difficile c'est qu'il n'y a aucune fenêtre dans toute la structure, sans doute pour donner un sentiment de sécurité aux enfants, mais il faut s'habituer parceque de prime abord ça donne plutot une impression de claustrophobie.

sinon, j'ai déjà un petit peu d'expérience dans le domaine psychiatrique parceque j'avais commencé des études pour etre infirmière avant de me réorienter vers l'enseignement (d'ou les postes spécialisés) et j'ai fait un stage à Saint-Anne (mais avec les adultes). Je viens de plus de passer un an sur un poste C dans un hopital pour enfant cancéreux.

donc les structures particulières je connais un petit peu déjà, mais il y avait toujours des fenêtres!

a bientot

nathaliestp

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Non je ne connais pas cet hôpital (je travaille sur le 93) mais des collègues de formation (CAPSAIS option D) ont travaillé sur Maison Blanche (Paris), Ballanger (Aulnay 93) et sur le 92. J'aurais pu te mettre en relation avec elles.

As-tu reçu la formation CAPSAIS ou CAPA-SH ?

Si j'ai bien compris, tu débutes dans l'enseignement.

Je vais essayer de te trouver quelques références biblio simples d'accès te présentant les troubles psy...

Pour les fenêtres et autres ouvertures sur l'extérieur,.... je ne ferai même pas de commentaires... J'espère que tu t'en "sortiras" bien !....

Seras-tu seule sur place (autre(s) enseignant(s)) ?

Peux-tu contacter l'ancien enseignant ?

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merci momi !

je suis aussi super interessée par des refrences bibio "abordables" sur les troubles psy...

bonnes vacances a toi

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