Aller au contenu

scolarisation des 2 ans prochaine rentrée


riri

Messages recommandés

C'est écrit nulle part et j'aimerais bien savoir ce que l'on risque puisque le texte du BO dit , dans la limite des places disponible, si l'IA m'envoie une note de service avec cette limite OK mais là???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    14

  • Petit_Gizmo

    4

  • Lady Oscar

    4

  • pimouss26

    4

Certains parents commencent à s'affoler par ici car c'est paru dans le journal: ils appelent pour inscrire en PS2 en pensant qu'on risque de ne pas prendre les enfants. l'article n'était pas très clair: il parlait des moins de 3 ans et plus loin il précisait que c'était moins de 3 ans au 31 décembre.

Bref, c'est bizarre ces directives qui varient selon les régions :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 76, les 2 ans comptent toujours dans les écoles de ZEP.

Pour les autres, nous pouvons les accueillir, en fonction des places disponibles, mais ils ne comptent pas non plus dans les effectifs...

Du coup, les parents s'affolent, et tous veulent inscrire leur enfant de 2 ans... Et pour l'instant j'ai eu plus d'inscriptions de 2 ans que de 3 ans. Du coup, la question du mode de selection va se poser à la rentrée prochaine....

Si j'ai 6 places pour 15 inscrits, qu'allons nous faire ??

J'aurais tendance à dire que je ne vais pas en prendre... Soit je prends tout le monde, soit je ne prends personne... Surtout que je suis dans une commune avec beaucoup de mouvements de population, j'ai souvent 5 à 6 nouvelles inscriptions dans l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit nulle part et j'aimerais bien savoir ce que l'on risque puisque le texte du BO dit , dans la limite des places disponible, si l'IA m'envoie une note de service avec cette limite OK mais là???

L113-1 du code de l'éducation

:wink:

Voilà Dada, c'est fait et vérifié... :sleep:

Merci pour la référence!... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confuse ...

Le maire inscrit, le directeur admet, jusque là, je suis bien au clair.

L'inscription des 2 ans (je l'ai toujours pratiquée, pour moi toujours veut dire 4 ans...) se fait dans une limite de places, ça je suis d'accord aussi.

Mais là où je me perds, c'est qu'à partir du moment où le maire inscrit un TPS, je n'ai aucun droit de ne pas l'admettre, si ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé avec des municipalités ouvertes avec qui nous définissions un seuil à ne pas franchir dans la classe. Mais si, votre municipalité inscrit "trop" de TPS, vous n'avez pas réellement pouvoir de contestation ?

Dans l'article cité par Dajta, il n'y a à mon sens (je lis mal entre les lignes) absolument rien d'établi.

Pourquoi n'est-ce pas clair, une fois de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie inscrit tous les deux ans qui en font la demande, les parents doivent faire 2 choix d'école. Ensuite il y a une commission où nous ( les directeurs) sommes conviés pour répartir ces élèves en fonction de nos places disponibles.

Les cas qui posent soucis sont ceux où l'inscription dans notre école est de droit car un ainé y est déjà et là si plus de place il faut annoncer aux parents qu'on ne les prendra pas... Ce matin j'ai dû abordé le sujet avec deux familles et je ne peux pas dire que j'ai été apprécié:sad: malgré le fait que sans les prendre j'aurais surement 30 élèves dans chaque classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 87 élèves de maternelle pour 3 classes, le maire refuse les TPS depuis plusieurs années.

On va dire qu'il n'a pas tout à fait tort puisque vous n'auriez pas d'ouverture de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en aura une, l'an prochain,nous serons 100.

Oui mais ce ne sont pas les deux ans qui l'ont permise :wink: par contre là, le maire pourrait inscrire les deux ans :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici la question des 2 ans ne se posent même plus : ils ne sont pas pris et il commence à y avoir un gros problème pour les enfants qui n'ont pas 3 ans révolus le jour de la rentrée car ils ne sont pas comptés pour une éventuelle ouverture !!! fait pas bon être né entre septembre et décembre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en ZEP en TPS/PS, autant dire que je suis favorable à l'accueil des 2 ans dans certaines conditions.

Par contre, je trouve qu'une classe de PS/MS/GS qui aurait en plus des TPS n'est pas en mesure de garantir aux enfants de 2 ans qui y seraient accueillis un épanouissement optimal. 2 adultes pour autant d'enfants/élèves aux besoins si différents... que l'école se mette en 4 pour coller aux exigences des familles, certes, mais dans certains cas c'est au détriment (avis personnel) de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre des cas:

J'ai 2 PS1(TPS) dans ma classe de PS-MS-GS et ils sont bien plus à l'aise que mes PS1 en PS1-PS2 pour le même effectif.

En effet la majorité des autres élèves sont autonomes donc on a du temps à leur consacrer pour l'habillage, le passage aux toilettes. Les autres jouent avec eux, les aident à être autonomes, et ça leur fait du bien pour le langage.

Pour moi c'est bien plus compliqué de gérer 25 PS1-PS2 qui ont beaucoup plus besoin de l'adulte qu'un multi niveaux qui a beaucoup plus d'élèves autonomes et moteur pour les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici la question des 2 ans ne se posent même plus : ils ne sont pas pris et il commence à y avoir un gros problème pour les enfants qui n'ont pas 3 ans révolus le jour de la rentrée car ils ne sont pas comptés pour une éventuelle ouverture !!! fait pas bon être né entre septembre et décembre....

Si je me présente le 26 novembre avec mon enfant qui a eu trois ans le 25 novembre et que tu ne l'acceptes pas, nous nous reverrons au TA... :sleep:

Et je rajouterais que si j'arrive de mon département avec mon fils de deux ans depuis février 2008 qu'il a été scolarisé à temps plein depuis septembre 2010 et qu'on me refuse l'accès à l'école je vais aussi au TA et je remporte la mise, on ne peut pas stopper une scolarité commencée :wink: Il devrait y avoir plus de gens de l'ouest à déménager tiens :D mais il fait trop bon vivre au milieu des vaches :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...