basilic Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour, Ayant dans la classe un enfant avec des troubles du comportement (violence, très peu de disponibilité aux apprentissages, insertion dans le groupe très difficile....), j'ai pensé établir une sorte de contrat avec lui, sa famille, les autres élèves de la classe et moi pour essayer d'améliorer son comportement en classe. J'aimerais beaucoup avoir vos avis. Il est également entouré par une EVS 4 1/2 journées. Merci pour votre aide. TABLEAU TROUBLES DU COMPORTEMENT.pdf
Gribouillette Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 J'avais créé un sujet sur ce thème ici. Ton contrat me parait bien fait et très détaillé... Avantage : L'élève sait exactement ce qu'il doit changer. Inconvénient : Ça me parait très lourd à remplir au quotidien. Vas-tu réussir, tout au long de la journée à compter le nombre de fois que l'élève se lève, crie, etc... ??
biscottinne Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Même remarque que ci-dessus. Ton contrat est très clair et bien pensé, je m'en inspirerai! Tu colories d'une couleur (les classiques vert, orange, rouge?) chaque jour si j'ai bien compris? Par contre, je suis aussi d'avis que c'est peut-être un peu lourd à remplir au quotidien (même si tu peux te faire aider de l'AVS), et que l'enfant risque d'avoir du mal à s'y retrouver. Peut-être peux tu commencer par cibler 4 à 8 " savoirs être " puis en rajouter un petit à petit quand il y a eu suffisemment de jours "positifs" concernant les précédents? Tu gardes ta feuille, l'enfant sait qu'il a tous ces points à acquérir (dans le temps qui lui sera nécesaire) et petit à petit il voit ses compétences s'accumuler. Après, c'est toi qui connaîs le mieux ton élève! Je m'interroge ausi sur l'évaluation du comportement par les autres élèves. Vigilance à ce que cela ne le stigmatise pas!
basilic Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Posté(e) 30 mars 2011 Effectivement je comptais me faire aider de l'EVS. Par rapport aux autres élèves, ils se connaissent tous depuis la maternelle et ils essaient d'aider leur camarade et l'encouragent régulièrement. A moi de présenter cette fiche comme une aide véritable aussi de leur part et veiller à faire justifier les choix faits... pour ensuiter faire remplir cette fiche juste par moi et l'élève concerné. Il est très attaché à ses camarades et mon objectif est aussi de lui faire comprendre que son comportement touche ses camarades. Merci pour vos avis.
nane95 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Effectivement je comptais me faire aider de l'EVS. Par rapport aux autres élèves, ils se connaissent tous depuis la maternelle et ils essaient d'aider leur camarade et l'encouragent régulièrement. A moi de présenter cette fiche comme une aide véritable aussi de leur part et veiller à faire justifier les choix faits... pour ensuiter faire remplir cette fiche juste par moi et l'élève concerné. Il est très attaché à ses camarades et mon objectif est aussi de lui faire comprendre que son comportement touche ses camarades. Merci pour vos avis. merci ! Je vais proposer ton tableau aux collègues qui veulent mettre des contrats en place dans leurs classes ( on a quelques zozos !!! ) Je serais moins précise (surtout à l'écrit) quand ce sont des manquements graves : j'ai jeté des objets , j'ai pincé ou frappé je noterai plutôt :je n'ai pas respecté le calme, mes camarades... quitte à toujours verbaliser oralement les actions graves: tu as crié, mordu, griffé... Dans ce genre de contrat, il y a déjà plusieurs années, un gamin très futé nous a dit que sauter au dessus du portail ce n'était pas écrit, et que donc, il avait le droit :bleh: En tout cas, tu soulèves tout le pb de l'"inclusion" de ces enfants...
Timis Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Je suis débutante, et je trouve ce contrat très bien. La seule chose c'est que s'il fait tout ça très souvent (ou en tout cas assez pour justifier ce contrat), ça me paraît beaucoup d'objectifs à gérer en même temps : il doit faire de gros efforts sur tout. Je suis loin d'être une référence mais le contrat de mon zozo n°1 fonctionne objectif par objectif. Ca fait deux semaines qu'on est sur "je ne coupe pas la parole à la maîtresse". Alors il se déplace encore énormément sans raison, bavarde, mais il y a d'énormes progrès concernant la prise de parole. Ca me paraît plus accessible pour lui de progresser par étapes : tu sais faire ça, tu as progressé la dessus, maintenant tu peux peut-être faire ça tu en es capable. Je me met à la place de l'élève quand on lui dit tu feras des gros efforts sur 5 ou 6 choses à la fois, ça fait beaucoup non ?
mamanstef Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Je trouve ton tableau très bien fait, mais comme d'autres, je pense que tu devrais cibler 1 ou 2 problèmes au début et en rajouter petit à petit. Pour ces élèves, changer de comportement est TRES TRES difficile donc tout lui demander en une seule fois risque de le décourager dès le début et ce serait dommage.
basilic Posté(e) 4 avril 2011 Auteur Posté(e) 4 avril 2011 Je trouve ton tableau très bien fait, mais comme d'autres, je pense que tu devrais cibler 1 ou 2 problèmes au début et en rajouter petit à petit. Pour ces élèves, changer de comportement est TRES TRES difficile donc tout lui demander en une seule fois risque de le décourager dès le début et ce serait dommage. Je partage vos avis. Ce sont les objectifs à atteindre jusqu'à la fin de l'année et je vais procéder progressivement.
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