Aller au contenu

Sciences Grenoble


fifinovage

Messages recommandés

Alors les grenoblois, sur quels sujets etes-vous tombes? Quelles st vos impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • polypetitpois

    10

  • fifinovage

    3

  • anne d'ardèche

    3

  • piyoute

    2

transmission de mouvement

mouvement cycle2

et les autres on ne sait pas

je l'ai pas passe mais c'etait ecrit sur un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila, c fait! Ca ne s'est pas mal passe, mais j'aurais pu faire mieux, tant pis...

Sujet : Un élévage de grenouilles.

5 documents (doc peda, sequence preparee par un enseignant, une prod d'eleve, un doc de reflexion generale et un autre).

A gre, pas vraiment de question : presenter les docs et construire une situation d'apprentissage ds un cycle donné.

Les questions du jury :

- bio : vocabulaire (larve, metamorphose, oviparité...).

- phy : vocabulaire (resistance, thermostat, puissance...).

- peda : role du prof.

Rien de bien mechant, mais c dur de trouver les bons termes du tac-o-tac.

Par contre, j'ai mal calcule mon tps, qd ct termine, je croyais qu'il me restait encore 5mn... Dommage pr la conclusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà un post d'ouvert ... je fait un copié-collé

===

Hello !

Je suis passé à Grenoble mardi (22).

Je confirme, il y a bien les bo.

Pas de plan spécifié et une seule question "comment utiliseriez vous les docs?"

Je suis tombé sur un sujet cool : "la découverte des 5 sens" J'avais plein de trucs à dire (trop!) et donc 1h30 ne m'a pas paru long ... Par contre, n'ayant fait aucune simulation et ayant plein de trucs à dire, je me suis faite coupée au bout de 15 minutes ... Je regrette d'avoir privilégiée ma progression à l'utilisation des docs car du coup, y'en a un dont je n'ai pas pas parlé (à part la présentation au début). Avec du recul, je pense que quand le jury m'a prévenu qu'il restait une minute, j'aurais dû dire clairement "je m'excuse de couper ma progression mais j'aimerais avoir le temps de vous parler du doc C donc voilà comment je l'utiliserais" ... Je sais pas ce que vous en pensez mais réflechissez-y au cas ...

Ensuite les questions portaient sur les sens. Donc les organes, les nerfs, la protection ... et les ondes physiques (fréquence) ... Mais rien de très précis donc assez accessible. Je pense que mon jury était très cool !

Côté pédagogie, des questions sur la mise en place concrête d'une séquence sur le toucher et la place des écrits ...

J'ai eu doublement de la chance : sujet facile et jury sympa.

J'espère vraiment que vous en aurez autant que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on nous demande de présenter les documents proposés, s'agit t'il simplement de les nommer et de les situer ou doit on aussi les analyser, les critiquer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que présenter = intégrer dans une situation de classe pour montrer qu'on les a pigés...

moi hier sujet = la fusion et la solidification (juske la rien de méchant) mais au cycle 1 !!!! (ca se corse!!)

sujet assez facile avec Bo a disposition: 5 docs avec prod élève, doc d'enseignant et divers autres...

perso j'ai tenu pile 15min (vrai coup de chance car aucun entrainement)

et les questions ont été:

-qu'est ce qui caractérise le vivant?

-comment projetter ce sujet (fusion/solidification) aux cycles suivants

-le nom du passage de l'état gazeux à l'état solide

-qu'est ce que la démarche expérimentale

-a quoi sert le tube témoin

par contre il ne me laissaient pas plus de 10 sec de réflexion alors ya des questions qui ont été zappées!!! dommage

bon courage aux derniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pour ceux qui sont passes ds les accompagnements de programme il y a les fiches connaissances?

meci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, présenter les docs c'est dire comment on va les uitliser (ou non ...) pour construire notre séquence; par exemple les fiches de connaissances sont utiles à l'enseignant pour savoir ce qu'il doit en seigner dans quels limites et avoir un idées des points qui posés pb aux élèves. Soit ils sont bien présentés dans l'intro soit superficiellemtn et repris dans la séance plus précisément.

pour info les fiches de connaissances sont un doc d'application à elles seules (26 au total). bon courage ....

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...