Aller au contenu

Première rentree


Messages recommandés

bonjour à tous

l'an prochain sera ma premiere rentree que doit on faire le premier jour? Quelle règles de vie peut et doit on aborder et sous quelle forme por que ce soit plus attrayant et surtout productif?

merci bcp pour vos réponses

bye Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • val237

    4

  • nanie0410

    2

  • gwenadroop

    2

  • stefanie

    2

je te conseille le livre "reussir sa classe tous les jours ou presque " qui donne plein d'idées.

sinon il existe les ouvrages : "pour une classe réussie en ..." qui sont bien faits et donnent des pistes.

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans le même cas que toi, ca sera ma première rentrée en septembre....je me demandais aussi qu'est ce que l'on fait en général le premier jour? les premières semaines doivent servir aux évaluations pour connaître le niveau de chaque enfant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis aussi intéressé par le doc pour préparer sa rentrèe.

severine.domenget@laposte.net

Par ailleurs je vous joins des documents que l'on m'a transmis aujourd'hui à l'iufm pour préparer sa rentrée mais j'avoue je ne l'ai pas encore regardé car j'attends ma nomination demain.

Séverine

Pr_parer_sa_rentr_e.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à peu près ce que j'ai fait cette année et ce que je referai l'année prochaine... tout en précisant que je n'ai point la science infuse _bl_sh_ donc ça vaut ce que ça vaut :) !

- Se présenter + demander aux élèves de se présenter (tu peux faire varier la forme : interviewer son voisin puis restituer à l'oral, à l'écrit...)

- Vérification du matériel + préparation de quelques entêtes et intercalaires

- Petite évaluation diagnostique en production d'écrits

- Jeux mathématiques : carré magique / coloriage magique...

- Poèmes

- Chant (commencer l'année en chantant, ça met du baume au coeur :rolleyes: )

Ca passe très vite cette première journée alors autant la rendre la plus agréable que possible !!! Le but étant que les élèves aient envie de revenir le lendemain.

Cette première journée (et le mois qui suit ;) ) les élèves auront tendance à te tester... alors il faut se montrer également intransigeant. Commencer par les règles de vie... peut-être en parler à l'oral mais autant commencer à les mettre en place si tu rencontres de véritables problèmes (donnons du sens à nos activités ;) )... non ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tapant "première journée" tout en bas à droite de la page, dans recherche (parce que chaque année, on doit être une vingtaine au moins à stresser pour ça...)

j'ai trouvé des posts à foison! _bl_sh_

Comme mes connaissances en informatique ne me permettent pas de faire des liens actifs, je laisserai le soin aux autres de faire la même manip!

Je voulais aussi dire qu'il va y avoir deux mois de vacances, et que les posts sur la rentrée seront alimentés à partir du mois d'août... :)

BONNES VACANCES! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil (si je peux me permettre) utilisez l'option message personnel (clic sur le pseudo concerné - § Communiquer" - Champ "Message personnel" ... ) plutôt que de communiquer vos adresses de messagerie.

Idem pour les remerciements.

Bien sûr, si le destinataire n'y prêtait pas attention, vous pourriez le relancer via le forum.

Cela allégerait aussi les articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je vais vraiment répondre à ta question

si tu es en cycle 3, le premier jour va passer très vite entre la distribution des fournitures, l'écriture de la présentation des cahier et l'explication de l'emploi de chaque cahier, un petit jeu de présentation et une petite production d'ecrit sur leurs vacances (qui te servira d'eval). Pour terminer un pti chant et si t'as le temps tu cases un pti jeu de présentation

voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour tout le monde !

alors comme les deux années précédentes, le premier jour m'angoisse terriblement... :cry:

en fait, je n'ai jamais fait de jour de rentrée. :blush: les deux fois j'ai été affectée 2 ou 3 jours après la rentrée et tout était déjà près, je n'avais qu'à suivre le flot du début et m'organiser ensuite... :ninja:

en fait j'angoisse car je ne sais pas du tout comment s'organise une première journée, surtout qu'elle doit être un peu différente selon qu'on est en CP, maternelle ou cm2...

je me demandais si les enseignants expérimentés pouvaient me décrire en détail leur premier jour de classe dans chaque niveau... si ce n'est pas trop demandé :wub:

en fait je pense qu'il suffit plus ou moins de faire connaissance (mais avec quels patits jeux?), de faire une petite expression écrite, une petite lecture, un jeu mathématique (lequel?), une poésie, en cycle 3.

mais en cycle2 ? au cp surtout? ils ne savent ni lire, ni vraiment écrire ! comment fait on la première journée?

et en maternelle?

j'angoisse car je ne saurais sûrement ma classe que la veille du jour J, et je préfère avoir déjà une petite idée et des choses prêtes !

Y a -t-il quelqu'un pour m'aider ??? :cry::cry::cry:

pouvez vous me décrire une journée type et me donner des billes, des exemples?

merci par avance !

nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

alors comme les deux années précédentes, le premier jour m'angoisse terriblement... :cry:

en fait, je n'ai jamais fait de jour de rentrée. :blush: les deux fois j'ai été affectée 2 ou 3 jours après la rentrée et tout était déjà près, je n'avais qu'à suivre le flot du début et m'organiser ensuite... :ninja:

en fait j'angoisse car je ne sais pas du tout comment s'organise une première journée, surtout qu'elle doit être un peu différente selon qu'on est en CP, maternelle ou cm2...

je me demandais si les enseignants expérimentés pouvaient me décrire en détail leur premier jour de classe dans chaque niveau... si ce n'est pas trop demandé :wub:

en fait je pense qu'il suffit plus ou moins de faire connaissance (mais avec quels patits jeux?), de faire une petite expression écrite, une petite lecture, un jeu mathématique (lequel?), une poésie, en cycle 3.

mais en cycle2 ? au cp surtout? ils ne savent ni lire, ni vraiment écrire ! comment fait on la première journée?

et en maternelle?

j'angoisse car je ne saurais sûrement ma classe que la veille du jour J, et je préfère avoir déjà une petite idée et des choses prêtes !

Y a -t-il quelqu'un pour m'aider ??? :cry::cry::cry:

pouvez vous me décrire une journée type et me donner des billes, des exemples?

merci par avance !

nanie

Je n'arrive pas à te joindre ma première journée en MS/GS!... Si cela t'intéresse fait moi un signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je sais qu'on va me dire, tu n'as qu'à faire des recherches, ce sujet a été abordé plusieures fois... je le sais bien mais je ne trouvais pas les liens, je ne devais pas taper les bons termes ou dans le bon ordre, je ne sais pas.

là j'ai trouvé beaucoup de choses dans d'autres posts, en cherchant mieux, sûrement... mais rien n'empêche de donner d'autres idées...

merci déjà à ceux qui ont répondus.

nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi la rentrée m'angoisse surtout que je suis BD

Pour les petits jeux de connaissance, j'en ai deux à te proposer:

- avant la rentrée tu prépares des petits des petites pancartes avec les prénoms des enfants. le jour de la rentrée, tu ne connais pas les prénoms des enfants donc tu dis à hte voix 4/5 prénoms, à la fin les enfants se lèvent et vont au tableau. Toi tu vas poser 3 questions pour savoir qui est qui par exemple "est-ce que Julie porte une jupe?"Puis à la fin des 3 questions tu essayes de designer qui est qui. Si tu a tout bon tu gagne un point sinon c'est pour les enfants. Et tu fais ainsi de suite jusqu'à la fin

- un autre jeu proposer par l'OCCE ( tu peux aller voir sur le site): tout le monde est en rond. tu dis aux élèves qu'ils devront répéter la phrase que tu dis et la compléter. De plus ils doivent essayer de retenir 3/4 prénoms. La phrase c'est "Je m'appelle....et ce que j'aime à la rentrée c'est....". Toi tu commences, tu a un ballon ou un balle, tu dis la phrase puis tu lances le ballon à un élève qui doit dire la phrase et ainsi de suite.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...