Aller au contenu

Pas d'ardoise pour le calcul mental !!!


Caroline13

Messages recommandés

Je pars en R3 en CM1/CM2 et les élèves n'ont pas d'ardoise. J'ai toujours fait du calcul mental, mais sans ardoise, je manque d'imagination. Que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon stgae en cp-ce1, y'avait po d'ardoise alors, g fait un petit exercice : (surtout pour les ce1), je leur demandais de compter de 2 en 2 (3, 4, 5, 10) et par exemple je donnais 12, le premier donnait 14, son voisin 16, celui de derriere continuait et ainsi de suite ! Ca permet en fait qu'ils soient attentifs pour savoir ou ils en sont !

Je pense que tu peux adapter facilement ce jeu a des cm1-2 en mettant les tables, ajouer 9, 19, multiples de10, 100, diviser par 2 (par contre calcul bien pour que tous tes eeves passent ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée maminette

le calcul mental sous cette forme, c'est drôlement efficace. je ne vais pas encore voous casser les pieds avec ermel, mais toutes les séances de calculs mental sont prêtes ds le livre du maître, ...il y a des trucs avec le procédé lamartinière (donc l'ardoise) mais surtout beaucoup de jeux où les enfants font des chaînes...comme l'explique si bien mamie...il y a des tonnes d'autres idées super, la boîte, l'autobus, le nombre pensé, etc...tous les jours 10 min de calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fais du calcul mental tous les jours et j'utilise le même procédé que mamie,les enfants appellent çà le serpent!!!

sinon nous faisons parfois des matchs entre équipes ou des jacques a dit!

dis sane tu pourrais nous expliquer en qq mots les jeux dont tu parles? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, mais j'aimerais un peu plus de précisions, notament sur la boîte, l'autobus, le nombre pensé, etc.

Mamie, moi aussi en CP je faisais compter jusqu'à 100, et les 3 qui restaient (il en restait toujours 3 !) gagnaient un bon point. Ils adoraient :rolleyes:

Actuellement, l'instit leur fait faire surtout des tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée maminette

...

mais surtout beaucoup de jeux où les enfants font des chaînes...comme l'explique si bien mamie...

Suis confuse, Sane, pour une fois que g une bonne idée !

Je ne savais po qu'on parlait calcul mental dans le ermel : ca vient encore confirmer l'excellente impression que j'en avais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sane,

as-tu une fiche azvec tes différentes idées en calcul mental??????????

Peux tu m'en dire plus ???

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous appelez le serpent s'appelle également le furet. Tu peux donc faire compter les élèves de 2 en 2, de 10 en 10, à l'endroit, à l'envers....

Moi je le fais avec tous les élèves debouts si l'un se trompe il doit répondre 2 fois le passage suivant et s'il se trompe encore il s'assoit. Surtout ne pas éliminer tout de suite ceux qui font des erreurs car ce sont eux qui ont le plus besoin d'un entraînememnt

Mais c'est vrai que l'ardoise c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi quelques idées sur le site .org (je ne sais plus lesquelles, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé :D ).

Le calcul mental peut aussi être fait à l'écrit. C'est très simple : tu leur donnes une fiche avec les calculs à effectuer de tête dessus, ils ont juste à écrire le résultat. Evidemment, ce n'est pas très ludique... mais c'est également une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!!!

avec les CP, calcul mental sur ardoise

avec les CE1, j'ai une feuille avec 10 grilles qu'ils remplissent.

Si tu es interessée fais moi signe!

@+ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gene :

Je suis intéressée ! :) benedictedenis@wanadoo.fr

Je fais très peu de calcul mental ( avec les trois niveaux j'y arrive pas cryin )

et qd j'en fais j'utilise l'ardoise :huh: Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...