Aller au contenu

Problèmes de copie


dadizou

Messages recommandés

Merci Léna pour ton témoignage. Et merci pour les conseils!

Les conseils de l'orthoptiste (pourquoi ne pas les essayer?) ont été :

- de placer le modèle à côté du cahier,

- d'éviter la copie de poésie ("inutile" et fatigante) en utilisant ce temps-là plutôt pour faire les exercices que l'enfant n'a pas eu le temps de faire.

Avant le bilan avec l'orthoptiste, Fiston avait travaillé la technique de copie à la maison. Il a une excellente méthode, avec repérage et mémorisation des groupes grammaticaux. Sauf qu'au bout de 3 lignes, il n'en pouvait plus ... (en test, il a terminé lettre par lettre; alors celles qui ne s'entendent pas... :sleep::bleh: )

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur la technique de copie? Il devait mémoriser de grands groupes de mots?

J'ai essayé d'expliquer à mon fils de se "faire une dictée à lui-même" pour voir si ça marchait, mais il n'a pas été très coopératif... :glare:

Et comme il a une écriture dégoutante avec des oublis de barres de t et autres crispations XXXL (il a "résisté" à un été de boucles de toutes tailles, sur tous supports, mon Loulou, après sa GS!) , il a d'abord commencé par un bilan avec une ergothérapeute en libéral (RDV dans le mois ! ... pas remboursé); c'est elle qui a identifié que le soucis majeur était visuel.

Ah c'est marrant ça, Flo a le même soucis de barres aux T, de points aux I et J, d'accents (pourtant quand il épelle, il sait dire de quel accent il s'agit). Idem pour le soucis de graphisme. Donc l'ergothérapeute n'a pas été d'un grand secours pour ton fils?

Nicolas est en CE2. Il est suivi depuis décembre en orthoptie. Il a déjà fallu régler un problème invisible jusqu'alors: il n'anticipait pas sa lecture du regard (" c'est un miracle que votre fils sache lire" - :blink: ), cela fait 1 mois qu'il travaille sur l'accomodation "tableau-cahier", et il commence à savoir loucher (l'œil fainéant ne se déplace pas encore aussi bien que l'autre).

Avant même d'aborder cette partie-là, son écriture s'est améliorée, et les erreurs de copie sont devenues moins massives.

J'ai remarqué que Florent n'arrivait pas à anticiper sa lecture de notes (en musique), je ne sais pas ce qu'il en est pour la lecture (et je ne sais pas comment vérifier ça, mais je suppose que l'orthoptiste le saura).

C'est génial si tu vois des progrès déjà. Comme quoi tout n'est pas perdu. Merci encore Léna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dadizou

    16

  • Lena

    7

  • sophie33

    4

  • Charivari

    3

Membres les plus actifs

Ah, le solfège...

La méthode de Nicolas: battre longuement le rythme avant de se lancer (c'en est pénible :glare: ). Je le soupçonne de mémoriser les notes de la ligne avant de les oraliser.

Je n'ai pas bien compris le rôle de tous différents tests, lors du bilan orthoptique. :blush:

L'anticipation a sans doute été l'objet de la lecture d'une série de chiffres (lignes équidistantes, mais les colonnes ne le sont pas: depuis, il en a une fiche, sur laquelle il doit entretenir une lecture régulière); Nicolas devait les lire "à son rythme" puis le plus vite possible. Dans son cas, il était déjà au taquet (et lent pour un enfant de 8 ans).

Pour la copie: Nicolas arrive à décomposer CCirc,/ S-V/ COD/ COI quasiment intuitivement. Du coup, avec le modèle à côté de lui, il lisait, il prévoyait son découpage, il repérait (verbalisait) les points particuliers: accords, lettres muettes avant chaque nouveau groupe, et... copiait. Les groupes à mémoriser étaient souvent de 3 mots (det-adj-N, typiquement), parfois jusqu'à 5.

Il copiait 2 courts énoncés de problèmes, ou quelques phrases d'un album de son choix, à chaque séance.

Cela lui faisait 5-8 lignes de petit cahier en 15 minutes environ ( :blink::sad: )

Je suis la recommandation de l'ergo: d'abord les yeux, et d'ici quelques mois (après les yeux), on reprendra du côté de la main si besoin; en effet, si "caler" son regard lui demande beaucoup moins d'attention, il pourra en accorder plus à son geste. J'ai un doute sur une amélioration complète sans ergo, mais on verra!

Il y aurait moins de 2h30 de route jusqu'à la rééducatrice en écriture la plus proche (formée par D. Dumont), c'est vers elle que je me tournerais plutôt que vers l'ergo. Mais 2h30 x 2... :sad:

:clover: pour ton fils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication de la méthode de copie. En effet, 3-5 mots qui ont un sens entre eux, à analyser et à retenir, c'est une idée. Je vais tester avec FLorent pendant les vacances.

Je verrai aussi si besoin d'ergo... je n'y avais pas pensé...

Par contre, moi j'ai un(e) rééducateur(trice) en écriture pas très loin de chez moi, mais ce sont les finances qui font défaut :sad:

On a eu les évaluations de Flo ce soir. On voit qu'il a fait de gros efforts pour écrire, on a été agréablement surpris, mais on sent bien que les efforts ne sont pas soutenus.

Il joue de quel instrument ton fiston? Florent joue du violon, et la position des doigts sur l'instrument est une vraie torture pour lui (et pourtant il s'en sort super bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là vous me rappelez des souvenirs d'horreur, là.

Ca a commencé en CE1. La maitresse voulait que les enfants copient vite alors elle effaçait la copie au fur et à mesure. Seulement mon marmot était lent, très lent, et surtout ne voyait pas très bien (astygmate +++ et myope) Du coup, il mémorisait les mots "globalement" et les retranscrivait tel qu'il le sentait, probablement une gestion mentale auditive comme aurait dit De la Garanderie.

Je me revois encore aller voir le prof de 6ème au collège et lui dire que mon fils n'était pas capable de copier un texte sans faute. Qu'il était dysorthographique, qu'on avait vu 2 psy et 2 ans d'orthophonie, un suivi régulier pour ses problèmes de vision et tout ça pour pas grand chose....

Je revois aussi la maitresse de CE2 qui "collectionnait" les manière que mon fils avait d'écrire des mots comme "dépenser" elle avait meme eu droit un jour à d'hépenser. Elle disait que mon fils avait trouvé là un moyen "confortable" de déroger à la loi sans trop de bobo. Enfin, en CE2 peut etre, parce que le problème d'orthographe a pourri toute sa scolarité. Et quand il s'est agit de trouver un emploi, il m'envoyait ses CV par mail pour que je les corrige. Malheureusement, certains employeurs demandaient d'écrire..... Mais il a finallement trouvé du boulot, et bien payé (ouf) et quand il écrit, il y a nettement moins de fautes qu'avant. Peut etre que cette instit de CE2 détenait la vérité, et qu'en vieillissant il est rentré dans la loi.....

en tout cas, bon courage et surtout, surtout, prenez du recul. Ne pourrissez pas l'enfance de vos enfants pour l'orthographe. Une enfance, c'est tellement court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là vous me rappelez des souvenirs d'horreur, là.

Ca a commencé en CE1. La maitresse voulait que les enfants copient vite alors elle effaçait la copie au fur et à mesure. Seulement mon marmot était lent, très lent, et surtout ne voyait pas très bien (astygmate +++ et myope) Du coup, il mémorisait les mots "globalement" et les retranscrivait tel qu'il le sentait, probablement une gestion mentale auditive comme aurait dit De la Garanderie.

Je me revois encore aller voir le prof de 6ème au collège et lui dire que mon fils n'était pas capable de copier un texte sans faute. Qu'il était dysorthographique, qu'on avait vu 2 psy et 2 ans d'orthophonie, un suivi régulier pour ses problèmes de vision et tout ça pour pas grand chose....

Je revois aussi la maitresse de CE2 qui "collectionnait" les manière que mon fils avait d'écrire des mots comme "dépenser" elle avait meme eu droit un jour à d'hépenser. Elle disait que mon fils avait trouvé là un moyen "confortable" de déroger à la loi sans trop de bobo. Enfin, en CE2 peut etre, parce que le problème d'orthographe a pourri toute sa scolarité. Et quand il s'est agit de trouver un emploi, il m'envoyait ses CV par mail pour que je les corrige. Malheureusement, certains employeurs demandaient d'écrire..... Mais il a finallement trouvé du boulot, et bien payé (ouf) et quand il écrit, il y a nettement moins de fautes qu'avant. Peut etre que cette instit de CE2 détenait la vérité, et qu'en vieillissant il est rentré dans la loi.....

en tout cas, bon courage et surtout, surtout, prenez du recul. Ne pourrissez pas l'enfance de vos enfants pour l'orthographe. Une enfance, c'est tellement court.

Merci pour ton témoignage. Et ta dernière phrase est tellement vraie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà de retour du bilan ophtalmique. Avant cela, j'ai dû souffrir des remarques de mon médecin généraliste qui estime qu'il y a des enfants non scolaires et voilà tout. Faut surtout pas chercher à les aider quoi... Il m'a dit que c'était n'importe quoi de faire un bilan ophtalmique, que si florent en avait eu besoin, l'ophtalmo l'aurait dit...

Mais voilà, au final, Florent a l'oeil droit qui n'arrive plus à faire d'effort prolongé, donc on a droit à 12 séances de rééducation. J'espère que ça résoudra son problème de copie. Il ne restera plus qu'à régler les problèmes de comportement... :blush:

Cette semaine, on a essayé la méthode de copie et ça fonctionne plutôt bien (mais avec moi, il fait des efforts. En fera-t-il à l'école?)

Donc merci à tous pour vos conseils et votre soutien. ça aide à avancer!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis intéressée à ce poste parce que les difficultés de copie on en trouve dans toutes les classes et que cela donne quand même quelques pistes.

Si le souci vient donc de la vue, ce qui est tout à fait possible (d'autant + à la vue du bilan) il faudra peut être qu'il refasse régulièrement des petites périodes de rééducation ponctuellement (tous les "x" années donc rien de méchant) Cela l'aidera de toute façon à alléger la masse de concentration que lui demande ses différentes stratégies de compensation.

Je tiens en outre à te rassurer : non l'ophtalmologiste n'aurait pas forcément orienté vers l'orthoptiste, ils mettent vraiment beaucoup beaucoup de temps pour le proposer et encore la dernière fois pour moi il a fallut attendre que son appareil ne soit plus capable de donner une valeur pour la correction des lunettes pour se dire qu'il faudrait refaire un bilan (je n'étais à l'époque plus capable de lire/ voir que 2 heures par jour et j'ai eu 3 RV ophtalmo avant d'être dirigée vers l'orthoptiste)

donc le médecin qui te dit que ton fils est peut être juste "pas scolaire"... pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis intéressée à ce poste parce que les difficultés de copie on en trouve dans toutes les classes et que cela donne quand même quelques pistes.

Si le souci vient donc de la vue, ce qui est tout à fait possible (d'autant + à la vue du bilan) il faudra peut être qu'il refasse régulièrement des petites périodes de rééducation ponctuellement (tous les "x" années donc rien de méchant) Cela l'aidera de toute façon à alléger la masse de concentration que lui demande ses différentes stratégies de compensation.

Oui, je pense que ça va lui être profitable, et j'ai vu (lu sur internet) que l'orthopsie était aussi bien destinée aux enfants qu'aux adultes. Tu as sans doute raison, quelques piqûres de rappel seront surement nécessaires régulièrement.

Je tiens en outre à te rassurer : non l'ophtalmologiste n'aurait pas forcément orienté vers l'orthoptiste, ils mettent vraiment beaucoup beaucoup de temps pour le proposer et encore la dernière fois pour moi il a fallut attendre que son appareil ne soit plus capable de donner une valeur pour la correction des lunettes pour se dire qu'il faudrait refaire un bilan (je n'étais à l'époque plus capable de lire/ voir que 2 heures par jour et j'ai eu 3 RV ophtalmo avant d'être dirigée vers l'orthoptiste)

donc le médecin qui te dit que ton fils est peut être juste "pas scolaire"... pfffff

C'est quand même étonnant que les ophtalmo n'orientent pas plus facilement chez l'orthoptiste... C'est quand même d’une grande aide, et l’orthoptiste que l'on a vue semblait étonnée que Florent n'ait jamais eu à faire de l'orthopsie. A l'avenir je serai plus vigilante de toute façon, et au moindre doute, je demanderai une ordonnance pour un bilan.

Quant à mon médecin, il est plein d'idées toutes faites comme celle-là! J'ai eu droit à des remarques sur le fait que j'allaitais mon bébé jusqu'à 9 mois( mais il ne trouvait rien à redire quant à sa santé), il me rit au nez quand je lui dis que je me soigne à l'homéopathie(pourtant, il ne peut que constater que je vais le voir très rarement), il me prend pour une grosse naïve sans me connaître réellement, et ça commence à être agaçant, mais c'est le "moins pire" que j'ai pu trouver par ici :sad: S'il y a bien une chose que je regrette depuis que j'ai emménagé à la campagne, c'est bien mon médecin qui était super compréhensif...

Merci pour ton témoignage Anthem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de la campagne...

(mon frère a failli y rester, des préjugés du seul doc à 10km à la ronde :sad: )

:wub: pour la suite, que les rdv aident ton fils :wub:

Sur le carnet du mien, un mieux en vitesse a été indiqué par la maîtresse.

Par contre, côté qualité, hummmm.... , 'faut que je rappelle l'ergothérapeute... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de la campagne...

(mon frère a failli y rester, des préjugés du seul doc à 10km à la ronde :sad: )

:wub: pour la suite, que les rdv aident ton fils :wub:

Sur le carnet du mien, un mieux en vitesse a été indiqué par la maîtresse.

Par contre, côté qualité, hummmm.... , 'faut que je rappelle l'ergothérapeute... :glare:

Ah ben si y'a du positif sur le carnet, c'est toujours bon à prendre (nous on le cherche encore le point positif :glare: )

Bon courage pour la suite également :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est le prochain bulletin qui portera des progrès! :wub:

On en est à constituer un dossier MDPH, pour tenter la prise en charge de l'ergothérapie en libéral (l'espoir est mince).

La perspective de la MDPH, y'a pas, sur le moment (et j'ai beau savoir que le H, c'est justement pour faire fuir un maximum de parents) , ça m'a fait un choc .

Prise en charge acceptée ou pas, N. (ré?)apprendra à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...