Aller au contenu

les évaluations diagnostiques ou dites nationales


vicky484

Messages recommandés

Bon je l'ai rempli en considérant qu'il était question d'évaluations sommatives et non "diagnostiques" mais je n'ai pas trouvé le bouton pour enregistrer :blink: alors je n'ai pas l'impression que ça te servira à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nouchka75

    5

  • vicky484

    5

  • Charivari

    4

  • Cécile56

    2

Je suis désolée, j'ai beau essayé mais je n'arrive toujours pas à compléter ton questionnaire, je bloque dès la 2ème question. Pour moi, une évaluation diagnostique est proposée aux élèves au tout début d'un apprentissage, avant même d'avoir commencé, pour connaitre un peu leurs conceptions, les obstacles qui risquent de se présenter. Cette trace peut leur être rendue à la fin d'une séquence d'apprentissage par exemple, afin qu'il mesure le chemin parcouru. Il me semble que c'est vraiment quelque chose d'interne à la classe, propre à chaque enseignant et ciblé sur une notion précise.

On parle aussi d'évaluations diagnostiques pour des évaluations proposées en début d'année, pour tâter le terrain, repérer les grosses difficultés.

Dans ton questionnaire, il est plutôt question d'évaluations finales, non ?

:idontno: Je ne comprends pas, désolée...

Ilsemble y avoir un problème avec mon questionnaire, pourtant le bouton est bien activé mais n'apparait pas au final, je tente de résoudre le souci.

En effet, cette démarche est propre à chaque enseignant, et beaucoup n'en font pas. Pour eux, c'est une perte de temps, ce que je conçois vu les programmes chargés. Puis au fur et à mesure que l'on avance, je pense que chaque enseignant connaît son groupe. Pour la 2 question, reprends ce que j'ai évoqué précedemement comme quoi l'enseignant connait son groupe donc n'a pas besoin de faire d'évaluation diagnostique. Et non, mon questionnaire correspond bien à l'évaluation diagnostique. Pour moi elle bien distincte de l'évaluation bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi commencé à répondre à ton questionnaire mais j'ai vite bloqué car on a vraiment l'impression qu'on parle des évaluations nationales qui pour moi ne sont pas diagnostiques... je n'arrive pas à y répondre

désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de répondre à ton questionnaire, mais je trouve que c'est très difficile car tu ne définis pas les termes que tu emploies. Je trouve que ça rend les questions imprécises, si je répond en me basant sur ma définition de l'évaluation diagnostique, certaines des questions sont très bizarres. Je ne dis pas ça pour critiquer ton travail, je veux juste dire que le questionnaire est difficile à remplir si on ne sait pas exactement de quoi on parle (dans l'EN il y a à peu près autant de définitions du vocabulaire que d'enseignants :lol: ).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de répondre à ton questionnaire, mais je trouve que c'est très difficile car tu ne définis pas les termes que tu emploies. Je trouve que ça rend les questions imprécises, si je répond en me basant sur ma définition de l'évaluation diagnostique, certaines des questions sont très bizarres. Je ne dis pas ça pour critiquer ton travail, je veux juste dire que le questionnaire est difficile à remplir si on ne sait pas exactement de quoi on parle (dans l'EN il y a à peu près autant de définitions du vocabulaire que d'enseignants :lol: ).

Bon courage.

Oui c'est vrai que nombres de personnes n'ont pas la même définition d'un terme à l'autre. Mon directeur de mémoire n'avait dis qu'il fallait juste donner en guise d'exemples que les évaluations nationales en faisaient partie. Beaucoup de personnes n'ont écris pour me dire que celles-ci n'avaient pas leur place dans l'évaluation diagnostique, or d'aprés les textes officiels, les évaluations nationales en font partie.

Merci d'avoir tout de même répondu à mon questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les évaluations nationales font peut-être "partie" des évaluations diagnostique, mais ce n'est pas pour cela que tu peux poser des questions en parlant "d'évaluations diagnostiques" et en sous-entendant que les maitres répondent pour les évaluations nationales !

Il faut que tu comprennes qu'une même évaluation peut-être diagnostique pour les uns et sommative ou formatrice pour les autres.

Cas 1 : les évaluations de fin de CE1.

Pour le maitre de CE1, elles ne sont diagnostiques de rien du tout. Elles interviennent en fin d'année : elles sont sommatives.

Mais pour un maitre de CE2, elles peuvent être diagnostique (si tant est qu'elles soient exploitables).

Donc ce n'est pas faux de dire que les évals de CE1 sont diagnostiques, mais, tel que tu as formulé tes questions, le maitre de CP ou de CE1 ne peut répondre à rien du tout, parce que pour lui, ces évals ne sont pas diagnostiques du tout !

Cas2 : les évaluations de CM2.

Pour qui peuvent-elles être diagnostiques ? Pour les profs de collège. On peut imaginer que les profs de collège repèrent les élèves qui ont des résultats très faibles, pour préparer leurs groupes de PPRE, repérer les plus grosses difficultés etc...

Mais pour un maitre de CM2, elles n'ont pas grand chose de diagnostique vu qu'elles interviennent en janvier : en janvier cela fait longtemps que les maitres de CM2 ont repéré les grosses difficultés de leurs élèves, et ils n'ont pas besoin des évaluations nationales pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour merci pour vos réponses:

Oui j'ai essayé de la faire en ligne mais ca n'a pas l'air de fonctionné :blink: Je vais essayer de résoudre le souci. Pour répondre à vos réponses, c'est mon directeur de mémoire qui m'a dis de faire le lien avec les évaluations nationales qui sont censés être diagnostique . Selon les textes, c'est toujours le cas.

Merci beaucoup

Alors qu'une importante majorité des enseignants déplorent l'inutilité de ces "évaluations" (j'en reprend le nom, mais je pense que ça n'évalue rien) et regrettent bien souvent qu'elles soient trop anticipées et stressantes pour les élèves de CE1, voici maintenant que des "directeurs de mémoire" suggèrent des formulaires. À n'en pas douter, des statistiques (sur des échantillons dont la représentativité n'est pas assurée) seront établies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je ne suis pas persuadée que ma "réponse" soit au bon endroit ;) ni qu'elle fasse bien avancer les choses... mais, après tout, elle peut peut-être aider à réfléchir à la relation entre les objectifs et les moyens :angel_not: ...(Les modérateurs peuvent la déplacer s'ils le souhaitent.)

Il y avait, dans un village, deux hommes qui s'appelaient Joaquim Gonzalez. L'un était prêtre et l'autre chauffeur de taxi. Le destin voulut que tous deux meurent le même jour.

Ils arrivent au ciel et se présentent devant le Seigneur. Joaquim, le chauffeur de taxi passe en premier. Dieu consulte ses registres et lui dit :

- Très bien, mon fils. Tu as gagné le Paradis. Tu as droit à une tunique en fils d'or et un bâton en platine. Tu peux y aller.

Quand passe l'autre Joaquim, Dieu lui dit :

- Bien, tu as mérité le Paradis. Tu as droit à une tunique de lin et un bâton en chêne.

Le prêtre est surpris :

- Pardon Seigneur, mais il doit y avoir une erreur. Je suis bien Joaquim Gonzalez, le prêtre !

- Oui mon fils, tu as mérité le Paradis avec cette tunique de lin.

- Non ! Ce n'est pas possible ! Je connais l'autre Joaquim Gonzalez, il vivait dans mon village. C'était une catastrophe comme chauffeur de taxi ! Il roulait sur les trottoirs, il avait des accrochages tous les jours, il roulait comme un dingue et conduisait très mal... Et moi j'ai passé 65 ans de ma vie à prêcher tous les dimanches à la paroisse. Comment est-il possible qu'on lui donne la tunique en fil d'or et à moi celle-ci ?

Et Dieu lui répond :

- Non, mon fils, il n'y a aucune erreur. Nous faisons maintenant des évaluations et des bilans.

- Comment ?... Je ne comprends pas, lui dit le prêtre

- Oui... nous travaillons au résultat et avec des objectifs. Durant ces derniers 25 ans, chaque fois que tu prêchais, les paroissiens s'endormaient...

Mais lui, chaque fois qu'il conduisait, tout le monde priait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
:D J'ai vu que cela date d'un an... Mais bon, je découvre... Et les éval. reviennent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...