Aller au contenu

Brigade formation


beboun13

Messages recommandés

Bonjour,

j'hésite à demander des postes de Brigade Formation pour le mouvement en cours...

J'aurais besoin de vos témoignages sur votre expérience sur ce poste : avantages, inconvénients...

Merci de TOUT me dire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le poste que j'ai eu cette année. Perso, j'ai adoré. Remplacement plutôt court : de 2 jours à 3 semaines en théorie. En pratique, j'ai eu de 2 jours à une semaine. Financièrement, indemnité tous les jours car pas d'école de rattachement. Pas de réunion, pas d'animation péda. Nos remplacements sont prévus donc on connaît le niveau et certains titulaires préparent entièrement les journées afin que l'on assure une continuité pédagogique.

Point négatif : on n'a pas sa classe. Personnellement, ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage BENUR !

Comme toi, ne pas avoir SA classe ne me dérange pas non plus. J'étais Brigade Congés l'an passé et ça m'a permis de faire une bonne pause niveau grosses réunions, rdv avec les parents etc...

Il y a donc apparemment moins de boulot à fournir à la maison, si les collègues préparent les cours... et ça m'arrangerait plutôt car je compte reprendre doucement, après 1 an d'arrêt, pour arriver à gérer le boulot, le mari et le petit !!

Encore merci BENUR.

D'autres témoignages ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 et surnombre, j'ai eu ce post une grande partie de l'année

Avantage : pas de réunions, peu d'aide perso (souvente les collègues préfèrent annuler), peu de prep (les collègues prefèrent ne pas perdre de temps sur leur programmation), des indemnités, tu vois tous les niveaux, dans tout le département, tu repères les écoles sympathiques

Incinvénients : débutante, j'ai trouvé frustrant de ne pas pourvoir mettre en place des enseignements, de simplement me mettre dans les chaussons d'un autre. Je me suis retrouvé avec des collègues "anciens" qui étaient, en général, un peu "blasés", qui avaient un autre boulot à coté (qui les interressaient beaucoup plus que la classe en général) et qui étaient là en attendant la retraite, pour moi c'était le plus difficile à vivre

En bref, personnellement, je ne demanderai pas ce post cette année au mouvement mais si je venai à l'avoir je ne serai pas déçue

En espérant t'avoir un peu aidée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:wink:

C'est le poste que j'ai eu cette année. Perso, j'ai adoré. Remplacement plutôt court : de 2 jours à 3 semaines en théorie. En pratique, j'ai eu de 2 jours à une semaine. Financièrement, indemnité tous les jours car pas d'école de rattachement. Pas de réunion, pas d'animation péda. Nos remplacements sont prévus donc on connaît le niveau et certains titulaires préparent entièrement les journées afin que l'on assure une continuité pédagogique.

Point négatif : on n'a pas sa classe. Personnellement, ça ne me dérange pas.

Ca dépend des départements, et comme tu dépends d'une circo, tu es tenu de faire les animations pédagogiques.

Souvent, tu es aussi rattaché à une école, donc tu dois y assister aux réunions.

Comme tu es prévenu à l'avance, tu dois également effectuer l'aide personnalisée, ou en tous cas, tu peux te faire taper sur les doigts si tu ne le fais pas.

Comme il y a de moins en moins de stages et que leur remplacement est souvent fait par les stagiaires, lorsqu'il n'y a pas de stage, tu seras amené à faire des remplacements plus longs, et s'ils se prolongent, tu resteras sur ce poste et un autre fera la suite des remplacements de stage.

Il me semble que ce genre de poste est plutôt destiné à des collègues aguerris, ayant déjà enseigné dans tous les niveaux, en et hors zep, car il faut une grande dose d'adaptabilité.

Bonne réflexion ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

C'est le poste que j'ai eu cette année. Perso, j'ai adoré. Remplacement plutôt court : de 2 jours à 3 semaines en théorie. En pratique, j'ai eu de 2 jours à une semaine. Financièrement, indemnité tous les jours car pas d'école de rattachement. Pas de réunion, pas d'animation péda. Nos remplacements sont prévus donc on connaît le niveau et certains titulaires préparent entièrement les journées afin que l'on assure une continuité pédagogique.

Point négatif : on n'a pas sa classe. Personnellement, ça ne me dérange pas.

Ca dépend des départements, et comme tu dépends d'une circo, tu es tenu de faire les animations pédagogiques.

Souvent, tu es aussi rattaché à une école, donc tu dois y assister aux réunions.

Comme tu es prévenu à l'avance, tu dois également effectuer l'aide personnalisée, ou en tous cas, tu peux te faire taper sur les doigts si tu ne le fais pas.

Comme il y a de moins en moins de stages et que leur remplacement est souvent fait par les stagiaires, lorsqu'il n'y a pas de stage, tu seras amené à faire des remplacements plus longs, et s'ils se prolongent, tu resteras sur ce poste et un autre fera la suite des remplacements de stage.

Il me semble que ce genre de poste est plutôt destiné à des collègues aguerris, ayant déjà enseigné dans tous les niveaux, en et hors zep, car il faut une grande dose d'adaptabilité.

Bonne réflexion ! :wink:

Merci de ton avis Goëllette. Même si je n'ai que 5 ans de carrière, étant remplaçante l'an dernier, j'ai déjà eu tous les niveaux, en et hors zep, CLIN et CLISS inclus.

J'ai finalement décidé de demander ce genre de poste au mouvement. On verra bien.

Encore MERCI à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Alors beboun tu as eu le poste finalement ?

Sinon Goëllette, les brigades formation continue ne dépendent pas d'une circo mais du rectorat directement. On est rattaché au rectorat et pas à une école, donc pas d'inscription possible pour les animations péda et pas de réunion. Lorsqu'il n'y a pas de stage, on n'a pas de remplacement plus long, on devient zil sur une période très courte (de 2 jours à 1 semaine grand max).

Tu as du confondre avec les zils les autres types de brigades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis brigade formation dand les yvelines. j'ai bien une ecole de rattachement et je dois faire les reunions et anim peda. comme quoi ca depend d'une academie à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Goëllette, les brigades formation continue ne dépendent pas d'une circo mais du rectorat directement.
Plutôt de l'inspection académique, non ?
On est rattaché au rectorat et pas à une école, donc pas d'inscription possible pour les animations péda et pas de réunion. Lorsqu'il n'y a pas de stage, on n'a pas de remplacement plus long, on devient zil sur une période très courte (de 2 jours à 1 semaine grand max). Tu as du confondre avec les zils les autres types de brigades !
Dans le département où j'exerce, le fonctionnement correspond à ce que mentionne Goëllette (en terme de rattachement à une école, d'inscription aux animations pédagogiques, de décompte du temps de "concertation", d'aide personnalisée ...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors beboun tu as eu le poste finalement ?

Sinon Goëllette, les brigades formation continue ne dépendent pas d'une circo mais du rectorat directement. On est rattaché au rectorat et pas à une école, donc pas d'inscription possible pour les animations péda et pas de réunion. Lorsqu'il n'y a pas de stage, on n'a pas de remplacement plus long, on devient zil sur une période très courte (de 2 jours à 1 semaine grand max).

Tu as du confondre avec les zils les autres types de brigades !

Je ne sais pas dans quel département tu enseignes car je connais la situation des brigades formation de plusieurs départements et leur situation est exactement ce que je décris, comme le confirment les autres intervenants.

En tous cas, un conseil, évite de te vanter de ce genre de choses sur des forums publics car d'une part, tu t'exposes à des représailles de tes supérieurs hiérarchiques car tu ne fais pas un nombre important d'heures pour lesquelles tu es pourtant payé, d'une autre, tu apportes de l'eau au moulin à ceux qui pensent que les enseignants sont des fainéants alors que ta situation représente une infime minorité des cas, et pour finir, le fait qu'une personne qui a été formée il y a 5 ans pour exercer la profession d'enseignant se satisfasse de ne pas avoir de classe, de ne pas s'investir dans la vie d'une école et d'avoir peu de préparation stupéfait l'enseignante par vocation que je suis qui peut comprendre ce désir que chez un collègue ayant 15-20 ans d'ancienneté qui a besoin de souffler ou a connu un accident de parcours mais difficilement en début de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors beboun tu as eu le poste finalement ?

Sinon Goëllette, les brigades formation continue ne dépendent pas d'une circo mais du rectorat directement. On est rattaché au rectorat et pas à une école, donc pas d'inscription possible pour les animations péda et pas de réunion. Lorsqu'il n'y a pas de stage, on n'a pas de remplacement plus long, on devient zil sur une période très courte (de 2 jours à 1 semaine grand max).

Tu as du confondre avec les zils les autres types de brigades !

Je ne sais pas dans quel département tu enseignes car je connais la situation des brigades formation de plusieurs départements et leur situation est exactement ce que je décris, comme le confirment les autres intervenants.

En tous cas, un conseil, évite de te vanter de ce genre de choses sur des forums publics car d'une part, tu t'exposes à des représailles de tes supérieurs hiérarchiques car tu ne fais pas un nombre important d'heures pour lesquelles tu es pourtant payé, d'une autre, tu apportes de l'eau au moulin à ceux qui pensent que les enseignants sont des fainéants alors que ta situation représente une infime minorité des cas, et pour finir, le fait qu'une personne qui a été formée il y a 5 ans pour exercer la profession d'enseignant se satisfasse de ne pas avoir de classe, de ne pas s'investir dans la vie d'une école et d'avoir peu de préparation stupéfait l'enseignante par vocation que je suis qui peut comprendre ce désir que chez un collègue ayant 15-20 ans d'ancienneté qui a besoin de souffler ou a connu un accident de parcours mais difficilement en début de carrière.

Je crois rêver. Ma hiérarchie est plus qu'au courant que les brigades de notre département ne font aucune réunion et trouve cela normal car nous ne sommes attachés à aucune école. De plus, ils savent très bien que nous ne participons à aucune réunion péda puisque ne dépendant d'aucune circo, nous ne pouvons pas nous inscrire sur circoscript. D'ailleurs ils nous proposent de temps en temps à participer à quelques anim péda tout en précisant que nous ne sommes pas obligés d'y aller car par principe nous ne sommes pas obligés de le faire vu notre statut (dixit ma hiérarchie). Donc vos conseils...Soit dit en passant, le métier de brigade que j'exerce me permet de faire uniquement ce qu'un enseignant devrait faire ==> faire classe. J'ai du temps pour préparer les cours, j'ai toujours un contact avec le titulaire même pour 2 jours. Je n'ai pas de temps à perdre dans ces réunions d'école qui ne servent qu'à trouver d'autres dates pour les futures réunions ou ces anims péda où 99% des enseignants n'ont qu'une envie, signer la feuille de présence et partir vu la qualité des anims... Au moins je fais classe et peut être mieux que certains titulaires qui ont 20 ans de métier et qui s'enferment dans leur pratique quelque soit le public (et j'en connais, dans certains cahiers journaux, seules les dates changent chaque année) Le brigade que je suis change de niveau tous les 2 jours de la PS au CM2 en passant par les CLIN, CLIS, hôpitaux, SEGPA..., on a le mérite de s'adapter au public que l'on a en face de soi. Généralement, on se coltine toutes les pires classes du département car ces formations pendant le temps scolaire ne servent qu'à reposer ceux qui n'en peuvent plus la plupart du temps. Et encore, je ne parle pas au fait qu'il faut toujours essayer de rentrer "dans le moule" selon la pratique du titulaire. Je suis désolé mais la personne qui cherche à faire du mal au métier d'enseignant, ce sont plutôt les personnes comme toi qui insinuent que les remplaçants ne foutent rien. Alors il va falloir penser à dégonfler son melon de 20 ans d'ancienneté et se remettre en question. Vous êtes bien contents lorsque les remplaçants viennent remplacer les collègues malades afin d'éviter d'avoir 5 ou 6 élèves de plus. Effectivement, je me satisfais de ne pas avoir ma classe car j'ai besoin de changement, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...