Aller au contenu

Fabriquer un livre avec les enfants


nanniss

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais fabriquer un livre avec mes élèves MS/GS.

PLus précisément, après avoir étudié en classe un album, je trouvais qu'il aurait été interressant de refaire cette histoire avec les enfants (texte et illustration). Bien sur en racontant les grandes lignes de l'histoire...

Donc je voudrais savoir si quelqu'un a déja tenté l'expérience et de quelle manière. Etant débutante je me demande si ce projet n'est pas un peu compliqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dernière période, c'est ce que je vais faire avec mes élèves. On va partir sur l'album "J'ai rêvé que...", et on va créer un album sur le même modèle. Je vais leur lire d'autres albums sur le thème du rêve pour étayer un peu. On va travailler à l'oral sur la structure de phrase puis chaque élève créera une page (texte écrit en capitales ou en cursive + illustration avec différentes techniques).

Sinon, il y a quelques années, j'avais créé avec les enfants un album à partir de "le bateau de Mr Zouglouglou". On avait écrit une histoire reprenant la même trame. Pour les illustrations, on avait peint des fonds, puis collé des éléments/personnages dessus. C'est moins risqué car si quelque chose est raté (enfant qui a fait bouger son pochoir, pot renversé, ou tout autre incident), ce n'est pas toute la page qui est à refaire, mais juste l'élément en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un travail que j'adore faire en maternelle. J'ai souvenir de plusieurs albums que j'ai fait réaliser : le magicien des couleurs en ms : j'écrivais le texte pour la page de gauche avec une police de caractère cursive "contour" les enfants repassaient avec la couleur idoine et on faisait sur la page de droite un collage avec tout ce qu'on trouvait dans cette couleur ( images, bouts de laine, boutons....)

j'ai aussi fait le grand livre des peurs toujours en ms : sur chaque page était écrit "je n'ai pas peur de ... et pour chaque peur j'ai utilisé une technique différente en arts pla : par exemple pour "je n'ai pas peur des araignées, on a fait des toiles d'araignées en frottage et une petite araignée en papier qui pendait au bout d'un bout de laine. pour "je n'ai pas peur des fantomes " un fantome en papier calque collé à la manière des cartes animées pour "je n'ai pas peur des chauves souris, une chauve souris découpée en symétrie. etc.... l'imagination de mes élèves m'avait bien surprise cette année là.

en gs j'ai aussi fait des albums à compter avec des tampons à peinture exemple : on fait 10 moutons sur une page, page d'en face, le loup en mange 1 page suivante , il en reste 9 le loup en mange 1 etc.... ensuite j'utilisais ces albums en grand groupe et il fallait deviner combien il resterait de moutons ( on a fait dans les deux sens : additionner et soustraire et avec des nombres différents : ex l'embouteillage sur chaque page on ajoutait deux voitures supplémentaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un travail que j'adore faire en maternelle. J'ai souvenir de plusieurs albums que j'ai fait réaliser : le magicien des couleurs en ms : j'écrivais le texte pour la page de gauche avec une police de caractère cursive "contour" les enfants repassaient avec la couleur idoine et on faisait sur la page de droite un collage avec tout ce qu'on trouvait dans cette couleur ( images, bouts de laine, boutons....)

j'ai aussi fait le grand livre des peurs toujours en ms : sur chaque page était écrit "je n'ai pas peur de ... et pour chaque peur j'ai utilisé une technique différente en arts pla : par exemple pour "je n'ai pas peur des araignées, on a fait des toiles d'araignées en frottage et une petite araignée en papier qui pendait au bout d'un bout de laine. pour "je n'ai pas peur des fantomes " un fantome en papier calque collé à la manière des cartes animées pour "je n'ai pas peur des chauves souris, une chauve souris découpée en symétrie. etc.... l'imagination de mes élèves m'avait bien surprise cette année là.

en gs j'ai aussi fait des albums à compter avec des tampons à peinture exemple : on fait 10 moutons sur une page, page d'en face, le loup en mange 1 page suivante , il en reste 9 le loup en mange 1 etc.... ensuite j'utilisais ces albums en grand groupe et il fallait deviner combien il resterait de moutons ( on a fait dans les deux sens : additionner et soustraire et avec des nombres différents : ex l'embouteillage sur chaque page on ajoutait deux voitures supplémentaires...)

:D :D

Superbes idées :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un travail que j'adore faire en maternelle. J'ai souvenir de plusieurs albums que j'ai fait réaliser : le magicien des couleurs en ms : j'écrivais le texte pour la page de gauche avec une police de caractère cursive "contour" les enfants repassaient avec la couleur idoine et on faisait sur la page de droite un collage avec tout ce qu'on trouvait dans cette couleur ( images, bouts de laine, boutons....)

j'ai aussi fait le grand livre des peurs toujours en ms : sur chaque page était écrit "je n'ai pas peur de ... et pour chaque peur j'ai utilisé une technique différente en arts pla : par exemple pour "je n'ai pas peur des araignées, on a fait des toiles d'araignées en frottage et une petite araignée en papier qui pendait au bout d'un bout de laine. pour "je n'ai pas peur des fantomes " un fantome en papier calque collé à la manière des cartes animées pour "je n'ai pas peur des chauves souris, une chauve souris découpée en symétrie. etc.... l'imagination de mes élèves m'avait bien surprise cette année là.

en gs j'ai aussi fait des albums à compter avec des tampons à peinture exemple : on fait 10 moutons sur une page, page d'en face, le loup en mange 1 page suivante , il en reste 9 le loup en mange 1 etc.... ensuite j'utilisais ces albums en grand groupe et il fallait deviner combien il resterait de moutons ( on a fait dans les deux sens : additionner et soustraire et avec des nombres différents : ex l'embouteillage sur chaque page on ajoutait deux voitures supplémentaires...)

Je connais bien ce livre "Le magicien des couleurs" mais as tu réécris tout le texte, le vrai je veux dire. Car c'est une histoire assez longue. Moi je pensais tout d'abord faire un petit atlier avec les enfanst pour que le sphrases viennent d'eux, et ensuite leur faire taper le texte à l'ordinateur.

Pour ce qui est de faire dessiner les enfants, pour les illustrations, je me dis aussi que ça risque d'être difficile car bon si le dessin ne ressemble pas à grand chose...

J'aimerais bien réaliser ce projet mais il y a pas mal de petites choses pour lesquelles je m'interroge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le magicien des couleurs, on avait juste réécrit un résumé.... l'essentiel était pour moi la page de droite, celle avec la recherche de matières et de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier mes MS ont fait un livre individuel autour de "La chenille qui fait des trous". Il ont retrouvé les étiquettes des jours de la semaines puis les ont collées sur chaque page, ils ont choisi dans des catalogues des aliments pour chaque jour (ils devaient découper le nombre exact), ensuite, avec différentes techniques, ils ont créé une chenille (enfilage de perles), un cocon (utilisation de la laine), un papillon (encre). Ils ont mis les pages dans l'ordre. Enfin, ils ont raconté l'histoire que j'ai retranscrite sur chaque page. J'ai relié le tour, ils ont écrit le titre avec des étiquettes (inspiré du livre en anglais, que je leur ai lu): La chenille très affamé de...... (ils ont écrit leur prénom).

J'avais vu l'idée sur un site dur le net (je ne sais plus lequel), je m'en suis inspirée.

Cette année, nous avons fait "Boucle d'Or et les 3 ours", je leur ai lu l'histoire plusieurs fois, puis chaque jour j'ai lu une page et nous avons cherché des idées pour faire les illustrations (collage de laine, peinture sur de la mousse, utilisation de paille, de papier brillant, etc.) Ensuite, ils ont remis les pages dans l'ordre, puis comme pour la chenille : raconté l'histoire que j'ai retranscrite, livre relié.

Les enfants adorent, ils sont fiers de raconter leur histoire à la classe et aux parents et ces derniers sont étonnés de ce que sont capable de faire et raconter leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un exemple que j'ai trouver sur ce site à partir de l'album "bon appétit monsieur lapin". Ca peut donner des idées!

Mon lien

(voir dans "production d'écrit")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour ma part, c'est un travail que j'adore faire en maternelle. J'ai souvenir de plusieurs albums que j'ai fait réaliser : le magicien des couleurs en ms : j'écrivais le texte pour la page de gauche avec une police de caractère cursive "contour" les enfants repassaient avec la couleur idoine et on faisait sur la page de droite un collage avec tout ce qu'on trouvait dans cette couleur ( images, bouts de laine, boutons....)

j'ai aussi fait le grand livre des peurs toujours en ms : sur chaque page était écrit "je n'ai pas peur de ... et pour chaque peur j'ai utilisé une technique différente en arts pla : par exemple pour "je n'ai pas peur des araignées, on a fait des toiles d'araignées en frottage et une petite araignée en papier qui pendait au bout d'un bout de laine. pour "je n'ai pas peur des fantomes " un fantome en papier calque collé à la manière des cartes animées pour "je n'ai pas peur des chauves souris, une chauve souris découpée en symétrie. etc.... l'imagination de mes élèves m'avait bien surprise cette année là.

en gs j'ai aussi fait des albums à compter avec des tampons à peinture exemple : on fait 10 moutons sur une page, page d'en face, le loup en mange 1 page suivante , il en reste 9 le loup en mange 1 etc.... ensuite j'utilisais ces albums en grand groupe et il fallait deviner combien il resterait de moutons ( on a fait dans les deux sens : additionner et soustraire et avec des nombres différents : ex l'embouteillage sur chaque page on ajoutait deux voitures supplémentaires...)

J'adore l'idée du grand livre des peurs.

Vos élèves en avaient fait un chacun?

Pourriez vous, si vous en avez le temps, plus détailler les différentes techniques que vous avez utilisez (je manque cruellement d'inspiration).

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée d'album.

Je voulais travailler sur le thème des monstres et sorcières, et le livre des peurs me paraissait intéressant.

Mais je manque cruellement d'inspiration quant au contenu (araignée, fantome, mais après?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...