Aller au contenu

sujet mot d'excuse pour absence


véronique

Messages recommandés

motivee, oui je me doute qu'il faut eviter les reponses trop tranchée le jour de l'oral c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai ouvert ce post. car il y a la théorie et la pratique qui bien souvent est différente sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro tu as ma correction suffit que tu apprennes et ressortes ce qui est écrit .

L'école est obligatoire , toute absence doit être justifiée , on fait tout pour faire comprendre aux parents, mais aprés on dit que le principe de réalité est la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro tu as ma correction suffit que tu apprennes et ressortes ce qui est écrit .

L'école est obligatoire , toute absence doit être justifiée , on fait tout pour faire comprendre aux parents, mais aprés on dit que le principe de réalité est la .

L'école non, l'instruction, oui.

Juste que quand on inscrit son enfant à l'école, on signe (ou accepte en tout cas) le règlement intérieur qui stipule une assiduité. C'est une nuance importante, je pense.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais la scolarité. Il y a donc une différence (on peut très bien prendre des cours par correspondance, des parents peuvent instruire eux-mêmes leurs enfants mais sont, en ce cas, inspectés par l'inspecteur d'académie).

Sur un tel sujet, il faut absolument montrer que l'on maîtrise, en les distinguant, trois notions (trouvées dans le livre Atlande, p.169. C'est dans la partie sur les indicateurs):

- l'absentéisme

- l'absence régularisée

- l'absence justifiée

L'absentéisme existe lorsqu'un certain seuil de demi-journées d'absecen est atteint sur un mois.

L'absence est justifiée lorsqu'elle correspond à un cadre légal (il y a 5 cas d'après le code de l'éducation)

L'absence régularisée correspond à la situation proposée par le sujet.

Donc, en droit, ce n'est pas conforme à la règle mais, en fait, cela est toléré. On peut donc répondre franchement sans chercher à concilier le "oui mais non mais un peu oui quand même". Conclusion: les enfants, sous couvert de leurs parents, peuvent s'absenter facilement mais il ne faut pas que le nombre d'absence atteigne le seuil de l'absentéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coquelicot des villes pour cette precision qui met tout au clair je trouve.

Merci ! Mais je n'ai aucun mérite: tout était écrit dans le livre (très bien fait je trouve) "Agir en fonctionnaire de l'état" chez Atlande. Même s'il n'est pas spécifique au CERPE, il y a plein de renseignements de ce type. L'inconvénient c'est que tout ne se trouve pas à partir de la table des matières et il faut donc travailler avec l'index. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...