Aller au contenu

séance formes MS


marina27

Messages recommandés

bonjour,

Je vais être trés prochainement inspectée, nous travaillerons sur les formes. J'ai créé une séance pour des MS. Je voulais avoir des avis, je vous envoie en fichier joint ma fiche de préparation. Merci par avance.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as-tu pas peur que l'activité de coloriage prenne le dessus sur le reste? Les élèves vont peu parler au niveau des formes mais beaucoup colorier.

Tu peux imaginer un jeu de devinettes.

Un élève a un modèle scotché sur la table comme tu le disais.

L'autre a plusieurs modèles qui se ressemblent un peu retourné. Il va poser des questions un peu comme dans le jeu "qui-est-ce?". Par exemple: est-ce que le grand rond est vert? Suivant la réponse oui ou non, il va retourner certains modèles qui ne correspond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile de ta réponse, effectivement le coloriage va prendre le dessus sur le langage, je cherchais justement une autre façon de procéder, j'ai d'abord pensé en collant les formes mais si l'enfant colle la forme du début en bas alors qu'il faut la coller en haut tout est fichu après je pensais avec des gommettes mais le problème est le même mais c'est vrai que l'idée de faire un jeu de devinettes m'intéresse, je vais approfondir l'idée. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du jeu de devinettes, tu donnerais combien de cartes ? je pense qu'il en faudrait beaucoup car si l'enfant a une seule carte avec un grand rond vert, il va vite trouver. sinon l'activité de coloriage me géner aussi mais mes formes sont beaucoup plus petite que sur le modèle joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer avec 4 pour voir si le principe est compris puis augmenter.

Il faudrait essayer mais une douzaine avec une discrimination fine ça devrait être suffisant.

A tester toi pour voir combien de temps ça dure.

Je n'utiliserais pas beaucoup de couleurs et ferais des modèles ressemblants. Une seule forme qui distingue le modèle d'un autre, même modèle avec les couleurs des triangles inversées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, éventuellement pour manipuler, ça vient de sortir, deux jeux de 7 familles sur les formes et les couleurs :

formes-jeu-familles.jpg

Lettre F du site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...