Aller au contenu

Si j'avais un marteau...


virg30

Messages recommandés

Bonjour

Mes élèves ont aimé que je débute ma séance sur le futur simple en chanson alors j'ai envie de leur proposer la même approche pour le conditionnel présent : la chanson "si j'avais un marteau" s'y prête pas mal.

Avez-vous déjà fait?

Quelqu'un a-t-il cette chanson dans son ordi car je ne la trouve pas (je peux donner mon adresse mail en mp).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve ton idée d'entrée en matiere tres sympa!! en tapant sur google le titre de la chanson tu trouves les paroles, les videos...

http://www.paroles-musique.com/paroles-Claude_Francois-Si_Javais_Un_Marteau-lyrics,p11697

http://www.frmusique.ru/texts/f/francois_claude/sijavaisunmarteau.htm

recherche google

bon courage! et si tu vex bien j'aimerai bien savoir le ressenti de tes eleves et comment se sera passée ta seance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est en effet sympa !

Quelle chanson avais-tu utilisée pour introduire le futur ?

(j'attaque l'impératif à la rentrée... si vous avez des idées ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction a été de penser à "Résiste" de France Gall, ça m'a fait sourire :lol: Pas mal d'impératif dans le refrain et le dernier couplet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le futur simple j'utilise Octobre de Francis Cabrel : ils aiment bien et en plus elle est ressortit il a peu sur certaines radios.

MALILUNO : j'ai bien trouvé les paroles mais ce qu'il me faut c'est la chanson chantée en forma audio car je n'ai pas internet dans ma classe.

Si j'arrive à trouver la chanson, il n'y a pas de problème : je vous dirais ce que ça a donné avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait mettre en commun nos idées pour les autres temps ? C'est une belle idée je trouve...

Pour le présent, au CE, je vois bien le pingouin (la fin est au passé composé mais tout le début au présent, avec des verbes intéressants)

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous saviez qu'il existe un petit add'on pour récupérer avec Firefox, le MP3 des vidéos de You Tube ?

M'enfin, ce que j'en dis... :angel_not:

Mail à disposition au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens toutes ces idées!

Pour travailler le passe simple cette année je n'ai pas utilisé de chanson mais la "complainte amoureuse" d'Alphonse Allais qui a eu beaucoup de succès :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(j'attaque l'impératif à la rentrée... si vous avez des idées ! :) )

Je prépare ma séquence sur l'impératif et pour éviter France Gall je pensais à "Fais pas ci, Fais pas ça" il y a à peu près tous les groupes (et puis on reverra la négation et les registres de langue aussi :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Personne n'a la chanson "Si j'avais un marteau" ?

L'an prochain j'ai envie d'exploiter l'idée en débutant chaque séquence de conjugaison par une chanson que je leur ferais apprendre en musique, histoire qu'ils aient une référence dans un coin de la tête pour chaque temps : peut-être retiendront-ils mieux qu'avec les nombreuses ennuyeuses leçons... A voir pendant les grandes vacances ! En attendant, je prends note des idées de chansons pour chaque temps et mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...